le 18-10-2014 20:49
Bonjour,
Beaucoups de vendeurs indiquent qu'en cas de non distribution d'un article qui à été envoyé en envoi simple : le destinataire est responsable.
Cette indication est contraire aux articles de 138 et 138-6 du code de la conjsommation. Et l'indication qui limite la responsabilité du vendeur sont considérées commes clauses abusives.
Acheteurs vous avez la possibilité de saisir la juridiction de proximité de votre lieu d'habitation (depot en 3 exemplaires au tribunal du lieu d'exécution de la livraison)
Cordialement
18-10-2014 21:56 - modifié 18-10-2014 21:57
Bonjour,
Beaucoups de vendeurs indiquent qu'en cas de non distribution d'un article qui à été envoyé en envoi simple : le destinataire est responsable. dites-vous...
Je crains qu'il n'y ait confusion...
- le destinataire n'est pas considéré comme RESPONSABLE....
Seulement, certains vendeurs indiquent que------>
- en tant que vendeur et avec le moyen de livraison choisi par l'acheteur...."il n'est pas responsable des pertes de la poste"....
et tout le monde sait bien que cette clause est nulle et non avenue, surtout lorsqu'il y a un paiement fait par paypal qui demande un suivi......... et si le montant de la transaction dépasse 200 €, paypal veut une signature du destinataire...
(mais qui ne tente rien... n'a rien... !)
Il n'est pas utile d'encombrer les juges de proximité pour cela...
Les pauvres.... surtout que leur fonction risque de disparaitre pour être amalgamée au Tribunal d'instance.. qui sera encore plus submergé par des mini-dossiers peu utiles...
le 19-10-2014 19:59
Bonjour,
Je vois que vous êtesz de'accord avec moi : mais j'ai du face à un vendeur récalcitrant faire appel au juge de proximité pour règler un problème de non livraison.
Et il se trouve que je fais des échanges depuis hier avec une personne que ne comprend pas la chose et trouve toujours à redire. Donc il est bien utile ce juge de proximité, comme je pense utile de faire partager mon expérience à d'autres. Car même pour des sommes dites petites : il n'est pas agréable d'être lésé.
Cordialement.
le 18-10-2014 22:17
bonsoir,
autre source de confusion
il ya une autre limitation au droit de la consommation
c'est qu'il ne s'applique pas entre consommateurs
de même catégorie
acheteur ou vendeur particuliers ils sont tous deux des consommateurs
pour les tribunaux dès lors que leur activité n'est pas professionelle
contrairement au consommateur qui est face aux vendeurs pro
le 19-10-2014 20:04
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord voir les textes que j'ai indiqués; et les sites où ils sont. En principe il y a aussie les interprétations qui font jurisprudence.
Mon problème résolu en est la preuve
Cordialement
le 24-10-2014 08:09
Bonjour à tous
Oui, Groudas, vous avez parfaitement raison, et c'est pour ça, qu'un tant que vendeur professionnel, je ne fais que des envois en lettres recommandées ou colissimo recommandés ...frais à la charge des acheteurs ...et même pour des objets à un euro.
Comme ça, il n'y a plus de problème, on sait précisément si l'envoi a été réçu ou non par l'acheteur..... et tous les petis malins qui veulent recevoir des objets gratuits ne viennent plus chez moi pour piller ma boutique et se faire rembourser !