annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien.

Je vous explique ma situation qui doit, j'imagine, arriver à plusieurs d'entre vous déjà.

 

J'ai effectué une vente pour un pays à l'étranger pour un montant de plusieurs centaines d'euros (+500euros), sauf que l'acheteur a reçu une facture de douane de la part du transporteur, et ce montant de douanes ne lui convient pas du tout et refuse de payer ces frais de douanes sous prétexte que les frais de douanes n'étaient pas présentes dans la facture, et que l'article n'est pas neuf, etc. de fausses excuses alors que la personne a déjà acheté à l'étranger plusieurs fois. De mon côté, je trouve cela malhonnête de sa part.

Cette personne aimerait donc faire un retour alors qu'elle n'a même pas le colis : le livreur a essayé plusieurs fois de livrer le colis mais à chaque fois, sans succès (j'imagine que la personne fait semblant d'être absents, etc.)).  Ainsi, je ne vois pas la raison pour laquelle son retour est fondée.

Je lui ai répondu que les frais de douanes n'étaient pas de mon ressort, qu'il incombe à l'acheteur de connaitre la loi de manière générale même je suis assez compréhensif de devoir payer 20 à 30% en complément du prix de l'objet mais qu'on y peut rien. Enfin, si le produit devait m'être retourné, elle aurait certainement régler les frais de douanes inutilement (j'imagine car le produit est entré dans son pays d'origine). 

 

Que faites-vous dans cette situation là ? Que me conseillez-vous ? 

 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et votre aide !

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

J'imagine qu'il vous a réglé via Paypal ? ! dans ce cas pas grand chose puisque ce mode de système permet tous les abus d'usage .....

Depuis les nouvelles garanties ebay et paypal , la boîte de pandore a été ouverte et il ne se passe pas un jour, sans qu'un vendeur ne se fasse abuser par ce système car ce système orchestré par ebay et paypal afin d'accroître leur trafic sur leur site,  donne un blanc seing aux acheteurs même ceux qui se prétendent l'être mais qui au final sont des petits escrocs et des resquilleurs , pour abuser un vendeur  et le délester de son bien. Ebay a avec ce système qui aujourd'hui a été imposé aux vendeurs professionnels et qui demain le sera pour les vendeurs particuliers,  un moyen de remettre en cause le droit de propriété ....

Message 2 sur 6
dernière réponse

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Bonjour, 

 

Merci de votre réponse @Anonymous 

Oui c'est bien cela. Pour ma part, j'ai refusé le retour en énonçant bien tous les détails lors des différentes échanges que j'ai pu avoir avec facture de dédouanement, etc. afin qu'Ebay puisse trancher au cas où il devrait intervenir en tant que "juge" 

Pour moi, les vendeurs autant que les acheteurs doivent être traités de manière équitable, sans cela une marketplace ne pourrait être survivre. D'autant plus qu'Ebay dépendent un peu plus des vendeurs que des acheteurs, vu que Ebay prélève une commission pour chaque vente : un moyen de rémunération pour eux (contrairement aux acheteurs)

Message 3 sur 6
dernière réponse

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

 ebay a réinventer le commerce inéquitable avant les nouvelles garanties ebay et Paypal , c'était déjà limite pour faire valoir ses droits vis à vis des resquilleurs et des petites racailles qui y traînent dès que paypal a mis en place ses nouvelles garanties et que ebay a fait de la surenchère en imposant également les siennes , dès lors q'un vendeur acceptait Paypal comme moyen de paiement, alors là nous avons vus de plus en plus de litiges souvent bidons de la part d'acheteurs qui en inventaient même afin de se faire rembourser les frais de retour que le dos des vendeurs mais aujourd'hui Ebay passe à l'étape supérieure en s'imposant comme interface de paiement ce qui n'est ni son rôle ni sa fonction afin de ne laisser aucune échappatoire  et même chance de faire valoir son droit car ebay non seulement aura un blanc seing sur son compte bancaire mais en plus imputera au vendeur des frais de litige de 20 euros même si il n'est en rien responsable d'une situation dont il serait lui même la victime  ! C'est dire l'imposture d'un tel système et de sa nocivité !!

Message 4 sur 6
dernière réponse

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Bonsoir, comment cela s est terminé pour vous ? Il serait intéressant de le savoir

je vis La même situation en ce moment , un acheteur en Angleterre qui prétend ne pas comprendre comment régler les  frais de douanes sur un objet qu il m a acheté , 400 euros .

J ai échangé des messages pour savoir où il en était et Il ne me répond plus , j ai de suite compris La tactique et que je m'étais fait abuser car s il ne s acquitte pas de ses frais de douane , en vigueur dans son pays , le colis me sera forcément retourné et cet acheteur demandera remboursement. C est scandaleux comme modus operandi .

Et que faire ?

Ignorer le retour ? Ne pas rembourser ?  Supprimer son compte eBay ?

Qu a t on comme recours sur ces plateformes géantes électroniques ?

c est ignoble , c est La porte ouverte vers tout les abus 

Message 5 sur 6
dernière réponse

Acheteur étranger ne veut pas payer les frais de douanes

Bonjour @fomahault34 

 

"Ignorer le retour ? Ne pas rembourser ?" = pas possible de s'y opposer

"Supprimer son compte eBay ?" = la fermeture d'un compte prend du temps, elle n'est effective que passé un certain délai après la dernière transaction, de façon à éviter que les membres puissent se soustraire aux CGUs suite à un souci.

"Qu a t on comme recours sur ces plateformes géantes électroniques ?" = aucun

 

cdlt

Message 6 sur 6
dernière réponse