annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

Bonjour,


je viens vers vous car j'ai monté mon auto-entreprise de vente de livres par internet. Je vends sur différents sites marchands mais ebay reste actuellement le plus gros apports de revenus.


J'ai commencé en tant que particulier, avant de me lancer pour de bon et pour pouvoir étudier au mieux ce projet.


Les ventes se sont bien lancées voir très bien selon les mois, j'ai donc décidié d'ouvrir un compte professionel ainsi qu'une boutique cependant depuis deux semaines que celle ci est ouverte...plus rien, ou si peu.


Alors que je pouvais constaté de nombreux produits suivis en semaine et beaucoup de ventes le dimanche maitenant que les annonces sont en format prix fixe boutique, très peu de livres suivis et les ventes ont sensiblement diminuées.


J'aimerais savoir si certains d'entre vous on rencontrés les mêmes problèmes et s'ils ont trouvés une solution ou bien peut etre s'agit il d'une baisse des ventes liée à la période de rentrée ?


Tres cordialement.


Romain

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

k-rolyne34
Non applicable

je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là ! (voir mon message posté quelques minutes avant

Message 2 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

seb92370
Non applicable

Bonjour,


Il y a une sorte de ségrégation débile sur Ebay de la part des acheteurs fr qui consiste à se dire "C'est un Pro, donc c'est plus cher... on va se faire bai***".


.


Faut être patient, le temps que les acheteurs potentiels tombent et retombent sur ta boutique dans une recherche d'objet spécifique.


Peut être aussi mettre quelques pièces aux enchères. Celles où la marge est confortable pour pouvoir éventuellement boire une petite tasse sur le prix final.


Il faut savoir que certain acheteurs filtrent leur recherches uniquement sur les objets aux enchères.


Quoiqu'il arrive patience... Ebay peut être très fluctuant d'un point de vue de la fréquentation.


Et comme dit Lingma, allez lister ces annonces sur d'autres sites ne fera pas de mal.

Message 3 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

merci pour vos réponses,


comme précisé j'ai également beaucoup d'annonces sur deux autres sites bien connus.


je ne fais cependant pas de doublon, c'est a dire que les annonces qui sont sur ebay ne sont pas sur les autres sites et vice versa.


Pour avoir fait pas mal de recherches auprès d'autres bouquinistes je crois que c'est quelque chose d'assez risqué d'un point de vue logistique ayant vu de nombreuses évaluations négatives pour cause de produits déja vendus sur un autre site.


D'une manière générale je vends sur Am.. et P..M... les livres modernes, classiques etc et sur EB les livres un peu plus originaux, anciens voir très anciens.


Tu parles seb de lister les annonces, éxiste t'il un site ou autre qui permette de lister les produits en l'occurence les livres afin de pouvoir rédiriger l'intéressé sur la plate-forme Ebay ?


je m'avance peut être ( et je l'éspère ) assez vite mais je suis pour l'instant assez déçu de la publicité alléchante faite pour les boutiques promettant une augmentation des ventes de je ne sais plus combien de % alors qu'il en est tout autre.


Nul besoin de polémiquer longtemps, ebay est tout de même un dès meilleur moyen pour vendre et une de mes meilleures sources de revenus comparé aux autres sites ( du, moins l'était avant ouverture de compte pro et boutique ) mais vous comprendrez qu'en tant que jeune professionnel et ayant étudié longtemps l'évolution de mon commerce avant d'ouvrir une boutique et compte pro la désillusion est grande !


amicalement.


Romain

Message 4 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

seb92370
Non applicable


Tu parles seb de lister les annonces, éxiste t'il un site ou autre qui permette de lister les produits en l'occurence les livres afin de pouvoir rédiriger l'intéressé sur la plate-forme Ebay ?



Beh non, je vois pas... L'inverse serait préférable, lister sur Ebay et attirer les acheteurs vers un site perso.


.


Mais bon 2 semaines ça me parait bien tôt pour parler de d'ésillusion... Dans le genre d'articles que tu vends, des beaux livres genre collection, il faut savoir spéculer. Poser son article à un prix convenable, placé dans la concurence si il y a lieu et attendre... Ne pas se laisser intimidé par les suiveurs et autres fouineurs radins. C'est un peu comme à la pêche, tu jette ta ligne et t'attends... Ca peut durer un certain temps et puis Paf un jour ça mord et généralement le système marche en spirale.


Comme je disais avant il y a une enorme différence de psychologie pour les acheteurs entre un partic. et un Pro. Il faut un peu plus de temps en Pro. J'ai moi aussi connu des débuts délicats.


.


Je pense que ta stratégie de poser certains de tes articles sur PM et Amaz et de faire la différence avec Ebay me parait être la bonne. Tu peux quand même essayer le doublon à condition de surveiller ça de très pret. Sur PM et Amaz on peut refuser des ventes, ce qui n'est pas recommandé sur Ebay (à cause des tomates). Donc a essayer peut être...


🙂

Message 5 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

merci , c'est sympa de t'intéresser à mon cas et de prendre le temps de répondre.


je suis d'accord deux semaines, ça fait rapide pour parler de désillusion, mes constatations viennent du fait que j'ai l'habitude de faire mes comptes par semaine et ayant remarqué une constante évolution semaine par semaine depuis le début de mon activité elle a considérablement diminuée depuis boutique.


J'espere que l'avenir me donnera tord, pour cette semaine ça s'annonce un peu mieux.


je prend note de ton conseil pour faire quelques doublons sur différents sites marchands, cela peut en effet être intéressant à condition d'etre suivi rigoureusement.


Je me permet deux dernières questions :


Est ce que les différents retours relatent réellement une fidélisation de clientèle etc via la boutique ? ( on est d'accord le plus important dans la fidélisation, c'est le vendeur )


Peux tu me conseiller brievement un hebergeur de site perso plutot qu'un autre et son fonctionnement ou parles-tu vraiment de monter un site marchand personnel ?


en tout cas merci pour les réponses, toi ossi tu es professionnel de la vente à distance ?


amicalement


Romain

Message 6 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

seb92370
Non applicable


je suis d'accord deux semaines, ça fait rapide pour parler de désillusion, mes constatations viennent du fait que j'ai l'habitude de faire mes comptes par semaine et ayant remarqué une constante évolution semaine par semaine depuis le début de mon activité elle a considérablement diminuée depuis boutique.



On peut aussi expliquer ce phénomène du fait que lorsque tu vendais sans boutique ton temps de mise en vente était limité à 3, 7 ou 10 jours... De ce fait les acheteurs sont d'une part plus dans l'urgence d'acheter et le tri par pertinence devait remonté d'avantage tes annonces en tête de liste.


Tu devrais vérifier celà, cherches une tes annonces et regarde où elle est positionnée.


.


Tu devrais essayer quelques enchères pour faire connaitre ta boutique.


Après concernant la fidelisation des acheteurs, je suis pas certains que ce soit une règle vérifiable sur Ebay quelque soit la qualité du service que tu apportes.


Il me semble que les acheteurs vont à ce qui les interesse sur le moment et au meilleur tarif... Biensure certains reviendront car satisfait de leurs précédent achats mais je pense pas que ce soit une règle.


Je vends en Pro sur Ebay depuis maintenant plus d'un an et je constate que les pseudos "fidèles" ne représentent qu'à peine 5% des ventes...


.


D'ailleurs je suis moi aussi en A.E. (autre compte Ebay) et j'ai eu un peu la même démarche que la tienne de tester le marché avant de me lancer en Pro.


J'ai fait à  cette époque la même constatation que la tienne aujourdh'ui. La patience a payée et puis surtout pas mal de réflexion sur quel produits vendre sur quelle plateforme. Car les produits qui tournent sur Ebay ne sont pas forcément les mêmes qu'ailleurs.


Et puis au début on a tendance a s'enflammer avec des stocks inadéquates au marché. Il faut recadrer tout ça, ça demande du temps.


.


En ce qui concerne le site perso., oui je parle bien d'un site marchand. Perso. je n'en ai pas mais j'y pense...


Le mieux est de le faire soi même ou par un pote qui maitrise car le retour sur investissement n'est peut être pas très bon... Faudrait pouvoir en discuter avec quelqu'un qui vend le même genre d'article et qui a un site.


Quoiqu'il se dise, Ebay reste une très bonne place de vente et difficile de faire rivaliser un site perso. avec la fréquentation internationale d'Ebay.


.


Bon courage l'ami et pas de quoi flipper pour le moment...! 😉


 

Message 7 sur 8
dernière réponse

Baisse des ventes depuis ouverture de boutique

Attention, les objets en "boutique" ont une visibilité plus faible que les objets en enchères. ils n'apparaissent qu'en fin de rubrique, ce qui est un gros progrès car avant ils n'apparaissaient pas du tout.

Message 8 sur 8
dernière réponse