annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Extorsion ou pas extorsion ?

Bonjour à tous

J'ai un petit problème sur une vente, et les réponses que j'obtiens d'ebay me paraissent étranges, peut-être pourriez-vous m'orienter un peu.

J'ai récemment vendu 3€ un DVD qui n'a pas convenu à l'acheteur. Je lui propose de me le renvoyer et de le rembourser.

Aussi sec, il ouvre un litige sur paypal, déclarant qu'il va me renvoyer l'objet, et me place une évaluation négative.

Après plusieurs mails au service confiance et sécurité, ebay me répond que c'est tout à fait normal, qu'il ne s'agit pas d'un comportement nuisible et que, en gros, il est impossible de retirer cette évaluation négative.

J'ai donc remboursé l'acheteur, à contre-coeur, car d'une je trouve ces méthodes un peu limites, et de deux je n'ai toujours pas reçu le DVD = = => remboursement automatique sur Paypal.

Hier, pensant qu'il serait satisfait, je lui fais une demande de retrait mutuel d'évaluation... Ce à quoi il me répond laconiquement que le renvoi de mon DVD lui a occasionné des frais... En gros, je dois aujourd'hui raquer si je veux retirer l'évaluation.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je payer ?

Puisqu'ebay refuse d'y voir de l'extorsion de fonds, je suppose que je vais me retrouver obliger de "payer" l'acheteur, sans pour autant avoir récupéré mon DVD. Y'a-t-il un moyen sûr de payer le gars et d'être certain qu'il modifie bien l'évaluation par la suite ????

Merci d'avance de vos conseils éventuels
Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Extorsion ou pas extorsion ?

Merci pour votre réponse 3draco.

Concernant le remboursement Paypal, j'ai choisi cette option pour couper court à cette réclamation : il ne s'agit que de 5,50 €, ce n'est pas la fin du monde. Pareil pour le DVD, que je le récupère un jour ou pas ne m'émeut pas outre mesure.

Pour l'éval par contre, ça me contrarie, j'utilise encore régulièrement ebay et je n'aime pas avoir une éval négative au dessus des autres, surtout que j'avais jusqu'ici un profil nickel.

L'acheteur n'a pas clairement dit qu'il voulait échanger le retrait d'évaluation contre de l'argent, mais c'est pourtant clair : après des jours entiers de silence radio, il réagit à ma demande de retrait d'éval par un MP via ebay où il me dit qu'il n'a pas été remboursé des frais que lui avait occasionné le renvoi de mon objet.

De toutes façons, et après quatre mails au service clients, je ne pense pas qu'ebay intervienne en ma faveur. En tant que vendeur, je me serai fait carroter une nouvelle fois, ce qui arrive régulièrement depuis deux ans. Je vais donc opter pour la seule option possible pour arriver à ce retrait d'éval, c'est à dire PAYER le type qui me fait du "chantage". Mais vu le personnage, y'a-t-il seulement un moyen d'être sûr qu'une fois mon argent envoyé sur Paypal, ce dernier retirera bien l'éval ?
Message 2 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

freddy89270
Non applicable

Bonjour à tous et à toutes 😉

@tontonbdm
Votre poste raison un peu bizarre!
Vous étés un vendeur avec 4690 éval:
Donc expérimenter!
Et vous rembourser une vente avant avoir reçue votre DVD = ?
Tout d'abord, il doit justifier son envoie au près de paypal.
Ne casse pas ton bonnet pour la tomate.
Vous avez bien répondu =
Chantage à l'évaluation / Nous en reparlerons quand vous renverrez l'objet !
Les charlots sur ebay, il y a en pagaille. :^O

Amicalement


Veuillez m’excuse pour les fautes orthographes ! 🙂


Je ne suis plus jeune, 😞


ni universitaire, 😮


et flamand d’origine, :^O


Je déteste les conneries mal placé ! Et la vulgarité !


merci à Vous


Amicalement 😉


Message 3 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Je reformule : j'ai perdu mon argent, j'ai perdu mon objet, soit. Et d'après les mails que j'ai reçu d'ebay, cela fait partie de l'expérience générale des vendeurs, comme on dit "c'est comme ça et pas autrement".

Aujourd'hui, on me demande -à demi-mots- de payer en échange d'un retrait d'éval.

Matrioushka, si je pense que je vais payer, ce n'est pas que je le veuille, ce n'est pas de gaieté de coeur, non, mais je veux VRAIMENT retirer cette éval négative, et vu qu'ebay ne veut pas intervenir (j'ai quatre mails du service clients, de quatre personnes différentes, qui me disent la même chose), c'est la seule solution pour virer cette fameuse éval négative.

A défaut d'encourager, ebay laisse faire, donc je vais payer mon acheteur (c'est le monde à l'envers mais "c'est comme ça et pas autrement").

Bref, si je dois courber l'échine devant l'acheteur, j'aimerais juste être sûr de ne pas perdre encore plus d'argent dans cette histoire (la barre de mars dont parle matrioushka, il l'aura si je le paye et qu'en plus l'éval reste en haut de mon profil)...
Message 4 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

@ freddy89270 : oui, j'ai même été pro déclaré sur ebay à l'époque où les vendeurs étaient un minimum écoutés par le service clients.

Je le répète, j'ai remboursé l'acheteur pour clore la réclamation, à la manière d'un "geste commercial" si vous préférez, qui signifiait "gardez l'argent, gardez le DVD, je m'en lave les mains" : depuis 2008, l'acheteur est tout puissant et le vendeur est TOUJOURS en tort. D'expérience, je l'aurais eu dans l'os de toutes façons, donc autant couper court.
Message 5 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

freddy89270
Non applicable

Bonjour à tous et à toutes 😉

RE : @tontonbdm
Le renvoi de mon DVD lui a occasionné des frais,
C’est tout à fait normal NON?
Les frais de renvoie a toujours étais a la charge du client!
:^O

Amicalement


Veuillez m’excuse pour les fautes orthographes ! 🙂


Je ne suis plus jeune, 😞


ni universitaire, 😮


et flamand d’origine, :^O


Je déteste les conneries mal placé ! Et la vulgarité !


merci à Vous


Amicalement 😉


Message 6 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

@ freddy89270 : nous sommes bien d'accord... Mais que faire -à part payer comme un c**- pour virer la tomate si ebay considère que l'acheteur ne fait pas d'extorsion ?
Message 7 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Matrioushka, désolé mais je ne vais pas porter sur le dos tous les maux de la communauté... Si un autre vendeur subit la même magouille, il se retrouvera exactement dans la même situation que moi : soit il garde sa négative, soit il paye... Puisqu'ebay refuse obstinément d'intervenir !

Tirez-en les conclusions que vous voulez, moi je sais très bien qui remercier : le service confiance et sécurité...:|
Message 8 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

freddy89270
Non applicable

Bonjour à tous et à toutes 😉

RE : @tontonbdm
===>> j'ai même été pro déclaré sur ebay à l'époque où les vendeurs
étaient un minimum écoutés par le service clients.
Tout comme moi depuis Ibazar même!
===>> depuis 2008, l'acheteur est tout puissant et le vendeur est
TOUJOURS en tort.
A qui vous dite haha on est tous dans le même bain!
:^O

Amicalement


Veuillez m’excuse pour les fautes orthographes ! 🙂


Je ne suis plus jeune, 😞


ni universitaire, 😮


et flamand d’origine, :^O


Je déteste les conneries mal placé ! Et la vulgarité !


merci à Vous


Amicalement 😉


Message 9 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Si vous lui avez vendu un cd en bon état, je ne le crois pas !

@ achatsanimaux : pourquoi me suspecter ainsi ?
L'acheteur n'était pas satisfait de son DVD pour la raison suivante : il s'agissait d'un DVD des humoristes Kad et Olivier, et j'avais écrit dans le titre le terme "kamoulox", qui fait référence à un de leurs sketches récurrents. Or le DVD ne comportait pas de "Kamoulox". J'ai admis mon erreur, rien à voir avec l'état du DVD. On se renseigne avant d'être médisant SVP (voir mon profil d'évaluation, nickel chrome jusqu'ici !!!)
Message 10 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Mais ça ne m'amuse pas l'idée de le payer moi ! Ca me fait même carrément ch**r ! Mais comment virer cette éval ????

Et pourquoi ebay ne fait rien et laisse ce genre de situation arriver ?

Et Matrioushka faudrait juste que tu m'expliques en quoi je serais responsable de toutes les failles d'ebay, cette mentalité "haro sur le baudet" merci mais je passe mon tour
Message 11 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Allez-y lapidez-moi, éclatez-vous !
Merci de me démontrer par A+B que je suis un c***nard, ça fait tjrs plaisir
Message 12 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

dr_zan
Non applicable
une bien belle histoire de ce qu'est devenu ebay avec paypal et ebay en juge et bourreau, en meme temps certain préfère continuer à se faire avoir que de réfléchir
Message 13 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

Je le répète, j'ai remboursé l'acheteur pour clore la réclamation, à la manière d'un "geste commercial" si vous préférez, qui signifiait "gardez l'argent, gardez le DVD, je m'en lave les mains"

Beau geste mais qui contribue a laisser pulluler les acheteurs filou sur les site de vente .


si des gens malhonnete lisent ce forum il ont de quoi faie le plein 🙂

-1 vendeur de perle qui envoi sans suivi et au pire ne demande pas de retour et rembourse si on le menace de mettre un -1

-1 vendeur de dvd qui rembourse avant le retour de l'article .

Ca pousse au vice :)

Message 14 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

bling*bling59
Non applicable
A la limite, puisqu'il s'agit en réalité d'un objet 'ne correspondant pas à la description'.

Vous lui proposez dans l'ordre de :
1) Retirer son évaluation
2) Puis à son choix :
a) vous retourner le machin et à réception vous le remboursez.
b) de garder le machin, vu son prix dérisoire.

Sinon, est-ce bien nécessaire de faire tout ce cirque (quand on a près de 5000 évaluations) pour une rouge qui n'aura en pratique aucune conséquence, si ce n'est une blessure d'amour propre ?
Message 15 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

bling*bling59
Non applicable
Le rembourser des frais de port retour, ça va de soi ;-)
Message 16 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

dr_zan
Non applicable
matrioushka j'avous tu marque un point mais bon là encore c'est le jeu d'ebay qu'il fait en se couchant, ça va conforter les mauvais acheteurs d'aranaquer encore plus
Message 17 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

dr_zan
Non applicable
je sais j'avais bien vu c'est pas le premier qui nous sort ça et ça ne sera pas le dernier
Message 18 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

ribau41
Non applicable
Donc et pour y voir clair :

1 - Ne JAMAIS céder au chantage qq soit le motif ou la conséquence.

2 - Si il y a erreur du vendeur le remboursement DOIT ÊTRE intégral c'est a dire y compris les frais de retour.

3 - Ne jamais rembourser avant d'avoir reçu en retour la marchandise.

4 - qq soit le site il y a toujours environs 2% de problèmes divers avec des acheteurs qui n'ont pas ou mal lu les annonces, qui ont une petite envie de faire ch.ier un vendeur, qui achètent disques, CD et DVD en font une copie et ensuite demandent a être remboursés, et malheureusement il faut faire avec car ce n'est NI le site NI Paypal qui y feront quoi que ce soit pour y remédier....

5 - Une rouge c'est toujours pénible mais il existe le suivis avec par exemple "tentative d'arnaque de la part de l'acheteur"

6 - le seul et véritable problème lorsque l'on a un profil avec des milliers d'évaluations, c'est la granulation avec TOUT ce que cela implique comme limitations voir interdiction pour le vendeur lorsque qu'un NOC arrive pour pourrit une granulation avec par exemple le minimum partout... Ebay trouve cela super, c'est dire si ils ne doivent pas utiliser LEUR site pour vendre ou alors comme ils ont les clés de la boutique ils peuvent remonter a leur guise les étoiles...... ]:) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 19 sur 23
dernière réponse

Extorsion ou pas extorsion ?

heu, il ne me serait jamais venu à l'idée de rembourser l'acheteur sans avoir l'objet concerné en retour

Moi je comprends le vendeur. Avec ce système de rouge à sens unique on est tout le temps en train de flipper pour son profil. Si on rembourse pas le client on prend un rouge. Si on rembourse le client est gagnant et rien ne lui empêche de mettre une rouge parce qu'il est certainement un vrai con. Alors comment faire pour garder un profil propre.

Moi je pense qu'Ebay devrait revoir 2 choses :

1) Donner la possibilité aux vendeurs de pouvoir au moins laisser des évaluations neutre à un acheteur.

Moi j'ai un soucis avec un acheteur qui m'a arnaqué, si je veux prévenir les autres Ebayeurs via une eval laissée sur le profil de la personne, je suis obligé de laisser une positive, c'est quand même un comble !

2) Supprimer la possibilité aux deux parties de pouvoir laisser une évaluation quand le produit a été remboursé par le vendeur sans l'intervention de PayPal.
Après tout c'est comme si il ne s'était rien passé.
De cette manière les arnaqueurs ne pourraient plus tenir par les c***lles les vendeurs. Les litiges se régleraient à l'amiable et ça ferait moins de boulot pour PayPal.
Message 20 sur 23
dernière réponse