annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les bugs d'eBay (1)

Plus le site d'eBay évolue, plus la confusion s'installe. J'ai passé 25 mn au téléphone (payant...) pour les exposer. Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de solution.

Je vais donc les exposer un à un en espérant que cela contribuera à l'amélioration des points évoqués. Pourtant, mon temps est précieux (commerçant indépendant) car entièrement dédié à mon activité et à sa survie.

 

Dernier bug en date : je mets en vente une statuette en résine, édition officielle du musée du Louvre.

Dans la description, je reprends la notice des musées nationaux indiquant que la statuette originale était en ivoire. La publication de mon annonce est bloquée au motif que la vente d'ivoire est interdite par les règlements d'eBay. Pas de problème, mon objet est en résine. Je ne contreviens donc à aucun règlement. Le problème, c'est qu'on ne me laisse aucune possibilité : pas de clic supplémentaire pour me faire signer une attestation de conformité engageant ma responsabilité de professionnel, pas un lien pour faire valider l'annonce par un être humain, un simple lien vers le règlement d'eBay. Je suis donc en face d'une stupide machine qui n'est pas programmée pour comprendre. Allez discuter avec une machine...

J'estropie donc l'orthographe du mot "ivoire" en "ivoir" pour contourner, non les règlements d'eBay, mais la stupidité de la machine. ça passe...

Le lendemain, ma statuette est vendue... et la vente est aussitôt annulée car, bien sûr, "la-vente-d'ivoire-est-interdite-sur-eBay". La stupidité venait de passer la seconde couche...

 

Le problème n'est évidemment pas qu'eBay fasse preuve de vigilance mais qu'il laisse à une machine le soin de décider ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, sans possibilité d'intervention humaine.

Cet incident peut paraître mineur. J'espère qu'eBay rétablira la vente, que mon acheteur le sera toujours malgré les tracas. Cependant, ce problème est symptomatique d'un souci plus général et détestable : par paresse ou par souci d'économies salariales, on s'en remet à des programmes informatiques pour gérer l'application de la loi. Certes, les programmes sont conçus par des humains. Mais il n'y a plus personne dès qu'il s'agit de gérer les incongruités du programme. Pas de filtre humain.

 

Il y a bien d'autres bugs, notamment informatiques, sur eBay, que j'exposerai dès que j'aurais un peu de temps.

 

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Les bugs d'eBay (1)

PS : quand on écrit "d'ivoire" dans la description, ça passe. La stupide machine ne voit rien. On nous oblige à trouver des subterfuges pour échapper à la toute-puissance des machines ! On se croirait dans Terminator ou dans Matrix...

Message 2 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Anonymous
Non applicable

Tout à fait d'accord, mais nous en sommes là .... nous avons deux solutions :

agir, comme Don Quichotte, et nous battre contre des moulins à vent ...

laisser dire et contourner le problème ....

 

Perso, je ne me bats plus, j'ai baissé les bras. Drôle de situation où l'on peut vendre (entre autres) des tas de trucs pas très catholiques (je ne sais pas si c'est encore autorisé comme vocabulaire, hi hi hi ...) mais pas un casque de pompier parce que cela pourrait inciter quelqu'un à se faire passer pour un pompier ....

 

Bon courage.

Message 3 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Merci pour cette réponse.

Un peu plus de bon sens et de discernement ne feraient pas de mal...

Message 4 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Ah ! J'oubliais ! Dans le "Règlement relatif aux contenus mis en ligne par les membres eBay", "il est interdit de contester la suppression de contenu effectué par eBay".

Etonnant, non ? Interdit de ne pas être d'accord !

On comprend mieux le totalitarisme des machines quand le stalinisme est dans les esprits...

 

 

Message 5 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Pour votre histoire d'ivoire il ne s'agit pas à proprement parler d'un bug, il s'agit d'un effet de bord lié à un algorithme.

 

J'ai exposé le problème récemment. ebay passe obligatoirement par des algorithmes informatiques où il faudrait alors embaucher une armée d'analystes qui renchérirait les coûts de façon insupportable pour toute la communauté.

 

 L'intelligence artificelle n'est encore à ce jour qu'une douce illusion, remettons tous els pieds sur terre, donc ebay doit faire un choix... désactiver le mot clé et se retrouver avec des procès en pagaille pour négligence, une mauvaise publicité de certaines associations ou activer le mots clé avec comme incovénient l'effet de bord.

 

Regardez le forum, récemment une ebayeuse s'est indignée que sur ebay on trouve des peaux de tigres véritables, tout de suite c'ets parti en c.... elle a dit alerter certaines associations de défense de je ne sais pas trop quoi.

Alors ebay va interdire le mot "tigre" comme ça quand je décris le DVD de Rocky l'oeil du tigre je me fais censurer ?

 

Face à cela ebay doit faire des choix.

 

Reste que dans 90% des cas il est absolument inutile de crier au loup car il y a des moyens de contourrnement.

Au lieu de dire IVOIRE vous dites I....oire. Il sufft dêtre un peu malin, et ûis le français ets une des langues le splus évoluées d ela planète, il y a ce que l'on appelle les périphrases du type : en défense d'éléphants, en matière précieuse d'éléphant...

 

D'autre part vous pouvez inviter vos acheteurs à vous contacter pour recevoir plsu d'informations par message direct. 

Message 6 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Merci pour votre message. Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler mais des limites de l'informatique et de l'automatisation. Je ne doute pas qu'eBay emploie une armée d'informaticiens compétents. Mais c'est justement parce que l'informatique a des limites qu'il ne faut pas s'en remettre uniquement à lui. Or, sachant cela, on prétend automatiser toujours davantage, on multiplie les incohérences et les aberrations.

Le vrai bug, c'est l'absence d'êtres humains qui exercent un contrôle a posteriori.
Dans le cas d'eBay, ce n'est qu'un désagrément. Le problème est que c'est désormais un mode opératoire ordinaire. 

Message 7 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

Cinq jours après l'annulation de ma vente et le dépôt d'une réclamation, je reçois une réponse d'eBay (en anglais !)  me demandant de contacter par téléphone... eBay USA.

Quand je vous dis que ça devient un immense foutoir !

Message 8 sur 9
dernière réponse

Les bugs d'eBay (1)

J'ai renvoyé un message à eBay pour rétablir la vente. Au lieu de cela, ils l'ont mises dans mes Objets invendus !

Résultat, la vente reste annulée. Ils me laissent simplement la possibilité de remettre l'objet en vente...

 

Difficile de se faire entendre ou comprendre chez eBay. Quant à leurs actions anticommerciales, elles se généralisent.

Certes, ils présentent leurs excuses. Mais ils commettent une nouvelle bévue juste après.

 

Si ça continue, je vais me constituer une immense collection d'excuses eBay mais, franchement, ça ne m'intéresse pas. Je préfèrerais qu'ils fassent correctement leur boulot et n'aient pas d'excuses à présenter.

Message 9 sur 9
dernière réponse