annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les bugs d'eBay (2) : adresse Paypal

Je me suis inscrit sur eBay en 2000.

Depuis que je vends, je propose les paiements par Paypal. Il y a quelques mois, suite à une pratique très cavalière de Paypal (*) je décide de ne plus proposer ce mode de paiement par défaut mais uniquement  à la demande expresse de l'acheteur. Pour cela, il me suffit de lui renvoyer une demande de paiement en cochant la case "J'accepte PayPal - le paiement sera envoyé à : - - - - - - - - - - - - (mon adresse e-mail)"

Sauf que l'adresse qui y figure est une adresse que j'ai résiliée il y a une douzaine d'années et qui ne figure donc plus sur mon compte, ni chez eBay, ni chez Paypal, depuis tout ce temps.

 

Avant chaque demande de règlement par Paypal, je dois donc faire attention de bien corriger l'adresse de destination. Si je n'y prends pas garde, le paiement Paypal sera adressé à une adresse qui n'existe plus. Je sais ce que ça donne : l'acheteur croit avoir payé. Le vendeur n'est pas payé. Le paiement reste 8-10 jours, voire davantage, en attente. D'où impatience de l'acheteur qui ne voit pas son lot venir, risques de malentendus avec le vendeur, et finalement, d'annulation de l'achat. Et toujours du temps perdu, de l'agacement, quand ce n'est pas de la méfiance...

 

Naïvement,  je demande, par trois fois, à eBay de corriger ce bug. Je vous passe les réponses fantaisistes et les courriers-types. Dernière réponse en date : C'EST IMPOSSIBLE ! eBay ne peut pas corriger une adresse parasite qui réapparait au bout de 12 ans, sans raison (quand Paypal était proposé d'office dans toutes mes ventes, les paiements allaient bien vers ma nouvelle adresse).

 

Cela se confirme donc : chez eBay, ce sont les machines qui ont pris le pouvoir ! ! !

 

-----------------------------

(*) En quelques mots : je vends un objet à un eBayeur américain pour 1200 $. Paiement Paypal, envoi du lot en recommandé avec assurance. Un mois plus tard, l'acheteur n'a rien reçu et le signale à Paypal qui débite aussitôt mon compte de 1200 $. Sans attendre le résultat du litige, par conséquent (un sympatique conseiller de Paypal me recréditera la somme dans l'attente du résultat parce que, par chance, il avait la main sur l'opération).

Il faudra encore un mois et des dizaines de mails pour que la Poste US retrouve le colis : problème de code-barres...

Message 1 sur 3
dernière réponse
2 RÉPONSES 2

Les bugs d'eBay (2) : adresse Paypal

"aussitôt mon compte de 1200 $. Sans attendre le résultat du litige"

 

J'ignore si cela a toujours été ainsi, mais la pratique actuelle de Paypal semble être bien de débiter systémattiquement le vendeur dès lors qu'un litige est transformé en réclamation, avant même arbitrage. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas là.

 

Excusez moi mais cela ne me choque pas plus que cela, car Paypal entend se protéger contre les individus qui vide leur compte paypal illico, et tentent de sousctraire leurs coordonnées bancaires pour que Paypal ne puisse plus récupérer le montant. Je crois qu'il fut un temps où Paypal bloquait les fonds pendant le délai de protection notamment pour les ventes aux Eats-Unis... est-ce une meileure solution ?

 

Si on se met à la place de l'acheteur moi je peux vois dire une chose.... souvent ce débit conservatoire réveille un vendeur tombé dans une léthargue coupable. J'ai eu un vendeur qui a tenté de se payer ma tête, ils ne répondaient pas, je lui colle une réclamation et aussitôt ce cor....iaud  se réveille et cela aura pemris ENFIN de se mettre à discuter pour régler un problème dont je n'étais absolument pas responsable. S'il s'est réveillé c'est bien entendu parce que paypal l'a débuté manu milirari lors de la récla.

 

Normalement à l'issue de l'arvbitrage, si le vendeur a gain de cause, la somme lui est recréditée.

Alors je comprends tout a fait le désagrément mais vous devez vous mettre dans la tête ce que signfie la protection paypal et ce qu'elle mplique en terme de contrainte  financière pendant le délai possible de recours.

 

Donc en effet... on arrête les bêtises. Soit on opte pour Paypal en gérant correctement tous les aspects et comprendre la nécessité de gérer une proviison fianncière pour couvrir le risque de liitige sur 180 jours, soit on écarte le moyen de paiement.

 

Je ne milite par pour ou contre, je dis simplement que le vendeur doit agir en adulte et faire des choix rationnels.

 

Pour le reste je ne sais pas, en fait je ne comprends pas très bien votre histore d email erroné, mais ça c'ets un autre problème.

Message 2 sur 3
dernière réponse

Les bugs d'eBay (2) : adresse Paypal

Merci pour votre explication et pour avoir pris la peine de la développer.

C'est effectivement un point de vue dont je n'avais pas tenu compte.

Message 3 sur 3
dernière réponse