annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Bonjour,

 

Je fais donc les frais actuellement (et une fois de plus) d’un abus concernant la procédure de retour d’Ebay … mais cette fois-ci avec utilisation d’une espèce de faille que je vais expliquer ici, ça pourrait servir (dans le bon sens !) et éviter à certains de ne pas faire la même erreur, même s’il s’agit d’un cas bien spécifique avec concours de circonstances.

 

Voici la faille :

Supposons que vous recevez un message sur un lot d’articles. L’acheteur potentiel vous demande de ne prendre qu’une partie des articles. Vous acceptez et changer l’annonce pour qu’elle corresponde à ce que vous allez réellement vendre, mais dans la précipitation possible vous n’êtes pas complètement rigoureux. Vous vous dites que de toute façon il y a les messages de l’acheteur … Mais ce qu’il n’y aura plus, c’est l’ancienne annonce ! Car même si le message de l’acheteur portait sur l’annonce avant son changement, le lien qui reste attaché à ce message portera sur l’annonce changée, et non l’annonce originale. Pour moi c’est une faille (ou un bug ?). L’acheteur pourra alors utiliser cela pour faire comme si il n’y avait eu qu’une seule annonce sans aucun changement ! Et c’est ce qui se passe pour moi … une précision tout de même : le titre de l’annonce attaché au message sera par contre celui de l’annonce avant changement.

 

Alors il faut bien sûr, pour éviter ce problème, créer une nouvelle annonce. Maintenant je le sais !

 

Alors je vais voir si Ebay saura d’une part vérifier qu’il y avait bien une annonce avant changement sur laquelle l’acheteur se sert pour essayer de tricher. Ensuite si Ebay acceptera donc d’annuler cette demande de retour qui est donc abusive…

 

J’en profite pour souligner le fait que, maintenant, depuis une dizaine de mois (date de la mise en place de la nouvelle procédure de retour, en plus de l’impossibilité de mettre une évaluation négative à  un acheteur), il n’est pas rare de tomber sur des profils a priori excellents (que des évaluation positives) mais qui se permettent, car ils ne risquent quasiment rien, de jouer les aigrefins, de tenter la petite arnaque au retour facile … Alors Ebay répondra qu’ils risquent des mesures sur leur compte … au bout de deux fois en considérant qu’on a pris la peine de le déclarer, et encore j’aimerais bien avoir des retours sur la prise réelle de ces mesures ….

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Bonjour,

 

Conclusion de votre expérience,la plus grande rigueur est de mise,aussi bien en tant que vendeur

qu'en tant qu'acheteur.

Peut-etre pouvez-vous envisagerde supprimer le mode de paiement PAYPAL de vos annonces.

Ce qui je le comprends est un choix cornélien.

 

Cordialement,

Caroline.

Message 2 sur 7
dernière réponse

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

 

Bonjour , 

 

j 'ai eu ce cas de figure , 

 

le soucis est de ne pas changé l'annonce , 

 

mais de créer une nouvelle annonce ainsi elle a pas le même no , 

 

donc pas de discutions ultérieur possible , 

le no de l'annonce étant plus le même , 

 

bonne journée , 

Message 3 sur 7
dernière réponse

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Bonjour,

 

Pavolor, je vais en effet supprimer Paypal des moyens de paiement, ce sera la première étape, la prochaine sera de ne plus rien vendre du tout ici ... J'avais gardé ce moyen pour vendre des carte mères HS par exemple, leur réparation etant plus pratiquée à l'international.

 

Lucifer, tu ne dis pas comment avait évoluer ton souci ... j'ai contacté le service client Ebay, ce n'était pas évident s'agissant d'expliquer des détails d'une annonce portant sur des carte mères HS ... mais l'information importante est qu'Ebay n'a pas les mêmes affichages que nous lorsque l'on accède à notre compte client : ils ont bien l'annonce avant changement, et après changement, ouf ! Donc l'acheteur sera convaincu de mauvaise foi pour le moins. Litige en cours, traité en fait par le service client américain, j'attends une première réponse à ma demande d'annulation de ce litige (demande transmise par mon interlocutrice du service français).

Message 4 sur 7
dernière réponse

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Bonjour,

 

alors il y a du nouveau et je m'attendais à cette évolution. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait ce sujet, je savais que j'aurai beaucoup de choses à y raconter, avec une perspective de défouloir à venir ...

 

J'ai reçu un mail du service US à 14h38 me disant que le litige était en train d'être traité (en fait le statut avant était celui plutôt d'une réclamation et il est passé aujourd'hui en litige). Je reçois ensuite un mail à 14H42 m'indiquant son issue. 4 minutes pour traiter le dossier, pas mal, d'autant plus avec un contexte à assimiler, des photos à regarder ... sont trop forts les américains. 

Mais bon je suis mauvaise langue, doublement d'ailleurs, et comme je le disais je savais à quoi m'attendre :

 

Car, d'abord, au final la conclusion est la suivante, elle transparait avec les deux échanges mails que j'ai eus avec ce service US : peu importe que l'acheteur ait menti, car seul compte le fait qu'il dise qu'il y a un souci. Car, à ceux qui ne le sauraient pas encore, tout acheteur aura la procédure de retour acceptée, à partir du moment où il signale un défaut, un souci de fonctionnement par exemple. De plus, il n'aura pas besoin du tout de justifier quoi que ce soit ! Ca c'est fort aussi. Avec les frais de retour si jamais vous l'acceptez.

 

Ensuite, US ou pas, c'est juste pareil, la politique de retour simplifiée est donc appliquée de la même façon partout, enfin en tout cas en France ou aux Etats-Unis (j'avais eu droit à un abus similaire, traité exactement de la même façon par le service client Ebay France).

 

En ce qui me  concerne, j'avais donc gagné environ 15 euros sur le vente, je vais devoir rembourser les 17 euros d'envoi. Alors vais-je proposer de payer les frais de retour pour récupérer l'objet ... LOL

 

Donc la morale : si vous êtes dans la même situation, ne perdez pas de temps à essayer de justifier que l'acheteur ment (le cas échéant et selon votre conviction ! ), MEME SI VOUS EN AVEZ LE PREUVE ! Car on vous rétorquera pour résumer : le vendeur a dit qu'il y avait un problème, vous êtes donc obligé d'accepter ... point barre.

 

Ah, et bien sûr l'acheteur pourra me mettre une évaluation négative, et moi je ne pourrai pas. Je me fais donc doublement avoir, dommage que je ne sois pas maso ... je ne pourrai bien sûr pas me faire retirer l'avaluation puisque j'ai perdu le litige !

 

Pour conclure je dirai ce que beaucoup de vendeurs honnêtes ici ont déjà dit : avec la nouvelle procédure de retour d'Ebay, cela ne peut qu'encourager les escrocs à profiter de plus en plus, et même à tenter les borderlines dans le domaine de l'honnêteté à tenter leur chance ... enfin c'est même pas tenter leur chance puisque tout leur est acquis d'avance ! En 14 ans j'avais dû avoir une seule demande de retour abusive ... là en 6 mois j'en ai eu deux ... bizarre bizarre ...

 

Merci Ebay.

 

Message 5 sur 7
dernière réponse

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Anonymous
Non applicable

Ebay est mort dans 5 ans maxi. Il est déjà moribond vu son peu de réactivité à l'investissement.

 

Je n'ai qu'une chose à vous conseiller, c'est de bien penser à la manière de vous servir de ce système moribond.

 

 

Message 6 sur 7
dernière réponse

Tentative d'abus de la procédure de retour d'Ebay avec exploitation d'une faille/bug

Alors la suite : pendant que j'avais la possibilité d'accepter le retour des objets, je pouvais aussi contester cette demande de retour. Chose qui n'est je crois pas possible avec Ebay France. J'ai donc saisi cette opportunité en ré expliquant en quoi il y avait tentative d'abus de l'acheteur, preuve à l'apui.

 

Et là ça vient de tomber : "Après examen du litige, nous avons décidé de rembourser intégralement l'acheteur."

No comment sur la décision de donner raison à l'acheteur malgré les preuves apportées et reconnues par Ebay France. Mais ce qui veut dire aussi et surtout que je n'ai même plus la possibilité d'accepter le retour !

Là ça devient risible, grotesque, à quel point l'acheteur est favorisé. A moins que ce ne soit le service US qui ne soit incompétent ??

 

Peut-être devrais-je m'estimer heureux que la somme en jeu ne soit pas élevée .... pour moi ça prend l'apaprence d'un vol, il n'y a pas d'autres termes, cautionné par Ebay (US).

 

J'ai appelé Ebay France qui bien sût ne peut rien faire... J'attends donc encore une réponse d'Ebay US.

 

 

 

 

Message 7 sur 7
dernière réponse