annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

achat aux particuliés

Bonjour,
on m'a conseillé de poster ce message ici:
je compte me lancer en ets individuelle spécialisé dans la re vente d'objets d'occasions.
Problème, quant on achète a des particuliers on doit normalement marquer dans son registre d'objets mobiliers le N° de CNI+date de délivrance+autorité qui l'a délivré.
Quand j'achète des objet je demande systématiquement ces infos et bien sur beaucoup refusent.(yen a quand même qui acceptent)
Plusieurs re vendeur particuliers m'ont afirmé qu'ils avaient deja re vendu des objets a des pro et qu'ils ne leurs avaient jamais demandé de tel infos. Ma question est: y a t'il un autre moyen "legal" de re vendre ces objets sans ces justificatifs. Facture Ebay ou attestation sur l'honneur par exemple?
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne je lui en serai très reconnaissant.
Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

achat aux particuliés

Merci pour ta réponse.
Si je pose cette question c'est que certaint pro ne demandent pas ces infos aux vendeurs particuliers. Je me suis donc dit qu'il y avait peut être un autre moyen.
La loi et la loi mais ca me fait quand même bien ch... de me prendre la tête pour des jeux vidéo qui on plus de 10/15ans et qui ce re vendent pour la plupart, rarement plus de 20/30€.(et je ne parle meme pas du prix d'achat)
On ce demande bien pourquoi autant de personnes font du black.
Message 2 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

bjour, et quand un pro demande ce justificatif, le particulier 9 fois sur 10 le refuse... alors on fait quoi sauf détourner légèrement cette OBLIGATION en notant
le descriptif de l'objet
son prix comment il est payé; le lieu d'achat, le N° du véhicule (et sa marque couleur etc)
et le nom de celui qui a organisé la brocante ou le V.G; ET SURTOUT
"le vendeur a refuse de donner son identite"
en cas de controle de gendarmerie, l'autorité dera ce qu'il faut pour verbaliser SI NECESSAIRE le vendeur, car ce genre de chose... ILS N'AIMENT PAS....
Message 3 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

ET UNE PETITE QUESTION.....
qui fait du black en vendant toutes les semaines des objets achetés sur les brocantes ou autre....
Le professionnel ou le faux particulier...
remettons un peu les choses à leur place!!!!!
Message 4 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

Bonsoir

"quand un pro demande ce justificatif, le particulier 9 fois sur 10 le refuse..."

Correction : Quand 1 pro sur 10 demande ce justificatif... (expérience vécue : 20 ans de vide-greniers et brocantes, au cu.l des bagnoles à 6h du matin, pour ma collection ;-))

"qui fait du black en vendant toutes les semaines des objets achetés sur les brocantes ou autre....
Le professionnel ou le faux particulier..."


Hum!... y'a pas de statistiques là-dessus! 😛


PS Je n'ai rien contre les vrais pros (réglos), bien au contraire, car j'estime qu'ils ont beaucoup de mérite et leur souhaite beaucoup de courage face aux faux... 😐
Message 5 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

ben voyons!!!!
Message 6 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

*animaz.fr*
Non applicable
N'importe quoi.

L'acheteur pro peut toujours demander la CNI, rien n'oblige le vendeur à la donner ! (le pro n'a aucune autorité à la demander).
Il est communément admis que le n° d'emplacement et le nom de l'organisateur suffise à prouver l'identité du vendeur.

@Musiprof,

Correction : Quand 1 pro sur 10 demande ce justificatif... (expérience vécue : 20 ans de vide-greniers et brocantes, au cu.l des bagnoles à 6h du matin, pour ma collection ;))

Réfléchissez 2 secondes, rien ne prouve qu'ils sont réellement pros ces "acheteurs", vous ont'ils montré leur 3 volet ou autre justificatif ?
Message 7 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

texte connu par tous et appliqué par la + grande majorité. SAUF PAR CERTAINS ORGANISATEURS DE MANIF....
Il est donc inutile de remettre
par contre les textes d'application concernant le black ne seraient pas inutiles....
QUAND JE DIS BLACK - Je n'omets rien - ebay,tous les autres site, les petites annonces, les sites perso, les pseudo collectionneurs bien à l'abri dans leur assoc, les vides greniers, les brocantes, les Salles de vente, les dépots ventes... et j'en oublie certainement .
l'ACHAT POUR LA REVENTE EST INTERDIT .
d'autant plus que depuis quelques temps, il existe le fichier national des brocantes et vg.. et que celui-ci commence à etre appliqué...
QUELQUES CONTROLES EN ONT FAIT REFLECHIR QUELQUES UNS qui se croyaient à l'abri de soucis...
bon j'en ai assez dit, que chacun se regarde dans sa glace et REFLECHISSE.
Bonne journée à tous
Message 8 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

Bonsoir,
le poste est mort mais bon.
Pour info, depuis que j'ai commencé a acheter je demande systématiquement les info de CNI au vendeurs. En moyenne ils acceptent 8 fois sur 10(je tiens une liste des personnes a qui j'ai fais la demande). Tout est dans la manière de leurs expliquer précisément pourquoi j'en ai besoin.
Dans la majorité des cas quant ils refusent c'est tout simplement par ce qu'ils ont déjà vendu des objets a des pro QUI NE LEURS ONT JAMAIS RIEN DEMANDE.
Tout ça pour dire que si tout le monde réspecté les règles, je/ont ce ferai moins chier!(yen as qui comprendront)
Bonne soirée a tous
Message 9 sur 10
dernière réponse

achat aux particuliés

ribau41
Non applicable
Respecter la loi...???

Rien que cela me fait rire car :

1 - la majorité des organisateurs de VG ne respecte pas les règles ne notent RIEN ou n'importe quoi sur le livre des personnes qui déballes.

2 - pour un pro qui achète si il paie par chèque ce qu'il a parfaitement le droit de faire il faut savoir que 99 % des acheteurs REFUSENT ce type de paiement.

3 - si un paiement par chèque est refusé et que c'est en liquide que c'est payé et si le vendeurs refuse de donner ses informations, noter le N° et type de véhicule, le N° d'emplacement ou nom de la rue et N° de maison ou se trouvait le vendeur, la date et le lieu de la manifestation ne pas oublier de spécifier que le vendeur a refusé de donner d'autres informations.

4 - un pro n'achète pas QUE pour revendre il y a de nombreux objets que j'achète aussi bien en SdV ou en Brocante pro (pas en VG j'ai pas de temps a perdre) pour moi.

5 - Avant de raconter n'importe quoi surtout en ce qui concerne le livres de police se reporter a la règlementation. J'imagine le gars qui achèterait 5000 télécarte a 0,10 Euro et qui devrait renter cela ligne par ligne avec toutes les informations détaillées. J'attends de voir un vendeur (pro ou non) condamné pour recel sur un objet a 0,20 Euro.... :^O

6 - la fameuse image du pro qui le matin arpente les VG pour détrousser le pauvre particulier qui pour boucler sa fin de mois vend les objets de famille n'a plus cour car :

a : sur 10 personnes qui veulent acheter et se disent pros il ny en a qu'un qui est capable de me montrer sa 3 volet et justifier de son statut.

b : j'ai jamais vu un particulier vendre au prix EXIGE par un acheteur le pauvre vendeur étant acculé a l'acceptation avec un couteau sous la gorge.

c : Combien de foi un particulier vous dira si vous vous arretez sur sont stand ""si vous voulez je peux vous faire un prix"" tu es heureux déjà qu'il n'y a pas de prix indiqué, le gars en fait te vend une remise et éventuellement un objet...

d : les bonnes affaires ne sont pas la ou l'on pense et surtout pas chez les particuliers.... :^O

7 - J'aimerai bien que l'on mettre face a face le nombre de VERITABLES PROS (donc cela élimine les AE quoi que certains disent car ils n'ont pas de RC et ne sont que des particuliers a qui l'on a donné un droit litigieux de vendre) et le nombre de particuliers qui vendent toute l'année aussi bien sur les VG, salon ou le net, juste histoire de voir ou se trouve le pourcentage de personnes qui ne respectent pas les lois...... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 10
dernière réponse