annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

réclamation sut litiges et remboursements

Bonjour,

Je m'aperçois que depuis plusieurs mois, quand on démarre un litige, il faut systématiquement renvoyer l'objet pour être remboursé: or la majorité des produits arrivent d'Asie, et il nous est carrément impossible de les renvoyer, car les frais de renvoi sont excessifs, bien souvent cela coûte plus cher que la valeur de l'objet acheté, on n'est même pas sûr que le vendeur va rembourser le produit et encore moins les frais de retour....donc la majorité des acheteurs abandonnent les poursuites!

Sans parler des litiges pur objet non reçu : commet faire pour envoyer un objet qui n'est jamais arrivé????

De plus, quand on démarre le litige, l'annonce disparaît de Mon Ebay, et si le litige tourne en la défaveur de l'acheteur, Ebay ne laisse plus de possibilité de laisser une évaluation.

Résultat : le vendeur est gagnant sur toute la ligne, il a reçu un paiement, son produit est soit défecteux, soit ne correspond pas, soit arrive avec 3 mois de retard, soit n'arrive pas du tout...mais il a déjà l'argent en poche et ne subit plus aucune pression, et il est totalement déresponsabilisé!

Sans parler de tous ces vendeurs d'Asie, qui font croire qu'ils sont situés aux USA ou en Europe, ce qui n'est pas le cas.

Mais Ebay au lieu de protéger les acheteurs, favorise et encourage le drop-shipping!

Finalement, que va t-il se passer? après une ou deux expériences malheureuses, on va cesser acheter chez ces vendeurs asiatiques, et comme la politique d'Ebay est de protéger systématiquement les vendeurs, à la défaveur des acheteurs, nous n'aurons pas d'autre choix que quitter Ebay pour aller à la concurrence. Conseil que j'invite tous ceux qui se sont déjà fait avoir à suivre : tourner les talons et aller voir ailleurs!

Sans vendeurs, pas d'Ebay....mais sans acheteurs, pas de ventes....à méditer.

 

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

réclamation sut litiges et remboursements

bonjour @senkerah 

 

Votre raisonnement ne tient pas la route, et ce à plusieurs niveaux.

 

Déjà si vous payez par cb ou par paypal la garantie client ebay prévoit que c'est au vendeur de prendre les frais de retour à sa charge si l'objet est défectueux ou non conforme : de fait il n'y a rien à avancer pour l'acheteur, si le vendeur ne paie pas le port retour le client est remboursé sans retour.

 

Ensuite, en cas d'objet non reçu on ouvre un litige pour objet non reçu (en aucun cas pour objet non conforme, ça n'aurait aucun sens), si le vendeur ne peut prouver la livraison l'acheteur est remboursé (donc à aucun moment il n'y a une demande de retour).

 

Les objets restent bel et bien dans l'historique des achats pendant les procédures de litige, et il est également toujours possible d'évaluer (les achats sont archivés 3 ans dans l'historique, mais au délà de 30jrs il faut modifier la période en haut du menu pour les retrouver)

 

Le délai pour l'ouverture d'un litige sur ebay c'est 30 jrs date d'achat, et sur paypal (pour cb et paypal) c'est 180jrs date de paiement.

 

Avec tout ça c'est l'acheteur qui a toutes les cartes en main pour obtenir gain de cause si souci, à condition bien sûr de gérer correctement les litiges et d'acter en temps et en heure.

 

 

Message 2 sur 7
dernière réponse

réclamation sut litiges et remboursements

Bonjour,

 

Je maintiens que dès que l'on ouvre un litige l'achat disparait de l'historique des achats et nous n'avons plus aucune possibilités de 

laisser une éval ! ( même en modifiant les dates ! )

 

Déjà si vous payez par cb ou par paypal la garantie client ebay prévoit que c'est au vendeur de prendre les frais de retour à sa charge " 

je vous réponds : oui mais vous devez avancer les frais, excessivement chers, et sans garantie que le vendeur rembourse les frais de rtour et l'article!

 

"Ensuite, en cas d'objet non reçu on ouvre un litige pour objet non reçu (en aucun cas pour objet non conforme, ça n'aurait aucun sens), si le vendeur ne peut prouver la livraison l'acheteur est remboursé (donc à aucun moment il n'y a une demande de retour)."

Je réponds : oui, mais quand le vendeur chinois promet une date (ce qu'ils font tous), et que vous recevez l'objet plusieurs semaines après la date prévue,vous n'avez toujours aucun recours!

 

"Avec tout ça c'est l'acheteur qui a toutes les cartes en main pour obtenir gain de cause si souci, à condition bien sûr de gérer correctement les litiges et d'acter en temps et en heure."

je réponds : c'est faux, depuis quelques mois, l'acheteur n'a PLUS toutes les cartes en mains!

 

Donc, au vu de vos commentaires et de votre GRANDE expérience de vendeur sur Ebay, il est logique que vous défendiez la position des vendeurs et non celle des acheteurs.(il suffit de regarer les évaluations)

 

En tous cas, je n'achèterai plus chinois.

Cordialement,

 

 

 

Message 3 sur 7
dernière réponse

réclamation sut litiges et remboursements

bonjour

 

Tout est faux de A à Z.... et sans aucun parti pris puisqu'il s'agit juste de lire le plan du site, qui est le même pour tout le monde.

 

1) rien ne disparaît de l'historique des achats

2) vous n'avez PAS à avancer les frais de retour... si vous le faîtes c'est que vous acceptez de les prendre à votre charge

3) ne jamais croire aux belles promesses, et dans l'absolu si les 30 jours sont passés vous avez encore un recours sur paypal (180jrs)

4) je poste avec un pseudo spécial forum : regardez donc mon profil forum avant de vous permettre de juger, et non mon profil ebay puisque ce compte n'a aucune activité ebay.

 

ne plus acheter chinois est une excellente décision.

 

cdlt

Message 4 sur 7
dernière réponse

réclamation sut litiges et remboursements

                                                Bonsoir @senkerah  ;

 

                     Je m'aperçois que depuis plusieurs mois, quand on démarre un litige, il faut systématiquement renvoyer l'objet pour être remboursé

 

                      Oui , ben ceci est tout à fait normal ; sauf si l'objet est arrivé en miettes , vous ne renvoyez rien du tout , une photo suffira .

                    or la majorité des produits arrivent d'Asie, et il nous est carrément impossible de les renvoyer, car les frais de renvoi sont excessifs,

 

                    Achetez en France ou en Europe et vous serez tranquille; laissez tomber la daub Chinoise .

 

                     on n'est même pas sûr que le vendeur va rembourser le produit et encore moins les frais de retour

 

                    Avec la Garantie Client , les frais de retour pour objet non conforme sont à la charge du vendeur . Et Paypal peut vous rembourser les frais de retour avec un max. de 30 €

 

                   Sans parler des litiges pur objet non reçu : commet faire pour envoyer un objet qui n'est jamais arrivé????

 

                    N'importe quoi , il n'a jamais été question de retourner un objet non reçu ? ? ? Vous avez lu ça où ?

 

 

Cordialement ;

 

 

                     

 

                  

Message 5 sur 7
dernière réponse

réclamation sut litiges et remboursements

Bonsoir,

 

Je rajouterai que quand on achète une drouille chinoise qui ne convient pas, le plus simple est de la remettre en vente, ça évite bien des soucis.

Message 6 sur 7
dernière réponse

réclamation sut litiges et remboursements

Anonymous
Non applicable

Bonjour

Dans votre approche argumentaire, il y a des incohérences vis à vos des procédures Ebay que les autres intervenants ont relevés , je ne reviendrai pas dessus; Néanmoins, j'en valide certains points sur la protection de certains gros vendeurs asiatiques dont le manque sérieux tant en terme de qualité produit que du service client dessert l'image ebay et par voie de conséquence tous les autres vendeurs , petits professionnels et particuliers.Il faut toujours se montrer vigilant lorsque l'on commande en Asie et savoir en mesurer les risques; Lorsque le consommateur achète en Asie , c'est un prix qu'il achète la plupart du temps et ce n'est pas à vous que j'apprendrais que l'empire du milieu porte parfois très bien son nom lorsqu'il s'agit de transparence sur l'origine d'un produit et sur sa qualité au regard de nos normes Européennes  ! Acheter un produit made in Prc c'est un peu la loterie de plus la stratégie de la production Chinoise c'est de fonctionner sur le principe des bases avancées situées en Europe, le royaume uni en l'occurrence et le dropshipping permet de contourner certaines difficultés douanières et celui du stock mort ! En fait c'est la méthode du juste à temps adaptée de la production au commerce et cela à comme intérêt de réduire les flux et donc les coûts ....Je suis étonné que vous soyez surpris par cet état de chose dans la mesure où Ebay ne fait ce que la plupart des gros majors de la vente en ligne font ...C'est aussi la conséquence de vouloir avant tout un prix avant de vouloir la qualité de service.

Message 7 sur 7
dernière réponse