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Escroquerie par virement bancaire, impossible de signaler le vendeur, eBay complice du système ?

Bonjour,

 

J'ai acheté l'objet suivant sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/303236675262 à un vendeur à l'historique de transactions qui était à l'époque positif (du style 98% d'avis positifs). Il ne vendait que des processeurs d'occasion à bons prix (-15% que la normale) et je me suis laissé avoir.


Via la messagerie d'eBay sur l'interface d'achat, le m'a dit de faire attention, qu'il n'avait pas paypal. J'ai dit ok, pas de soucis, faisons un virement bancaire. Je l'avais déjà fait avec succès il y a quelques années.

Or, j'ai l'impression que le vendeur m'a donné son RIB via la messagerie au lieu de passer par une interface dédiée. J'ai donc procédé au virement (France vers Belgique en plus, histoire de compliquer la tâche) mais eBay n'est pas mis au courant que l'achat est effectué !

 

Le vendeur s'est quand même cassé la tête à expédier une lettre en recommandé depuis une adresse fictive en Belgique je suppose histoire de faire patienter quelques jours avec un numéro de suivi... J'ai reçu un processeur sans valeur enfermé dans un rouleau de PQ. Enfin bref. J'ai appris via la communeauté que ce type d'escroquerie est connu.

 

J'ai tenté d'ouvrir un litige. Il m'est possible soit de contacter le vendeur (pour la 3e fois sans espoir de réponse évidemment), soit de clôturer cette demande. Pas moyen de signaler ce vendeur ! Et eBay me demande toujours de payer l'objet...

 

J'ai porté plainte et signalé l'escroquerie en ligne mais je trouve scandaleux qu'eBay continue de laisser faire ce genre d'arnaque. Car, même si j'ai peu espoir de retrouver mes fonds, c'est au moins 12 autres acheteurs (d'après les avis) qui se sont fait escroquer des montants plus ou moins importants alors que j'aurais pu signaler ce profil depuis bien longtemps !! Des sites comme Blablacar filtrent bien les numéros de téléphone pour éviter les contacts en direct, eBay pourrait très bien détecter les RIB communiqués via la messagerie au lieu de l'interface dédiée.

 

Enfin bref, pour l'acheteur c'est un cauchemar, l'interface eBay ne donne aucune possibilité de recours à part un numéro de téléphone payant. Je trouve ça hallucinant de la part d'une plateforme aussi connue. Et pourtant ça fait plus de 10 ans que j'utilisais le service...

Solutions approuvées (1)

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                                                Bonsoir @nox_hamlet  ;

 

                       Or, j'ai l'impression que le vendeur m'a donné son RIB via la messagerie au lieu de passer par une interface dédiée. J'ai donc procédé au virement (France vers Belgique en plus, histoire de compliquer la tâche) mais eBay n'est pas mis au courant que l'achat est effectué !

                     eBay pourrait très bien détecter les RIB communiqués via la messagerie au lieu de l'interface dédiée.

 

                      Cela ne change rien du tout ; avec un paiement par virement bancaire , eBay ne voit absolument rien , ils ne peuvent pas savoir si vous avez payé ou pas ; ni si le vendeur a effectivement reçu le virement ou pas .

 

                      Il n'y a que les paiements avec Paypal où eBay peut voir ce qui se passe .

 

                      Et c'est pour cela , qu'avec un paiement par virement bancaire , eBay ne peut rien faire en cas d'arnaque ; ils n'ont pas la main pour pouvoir intervenir .

 

Cordialement .

Réponses (1)

Réponses (1)

Bonjour,

J'ai l'impression que quelque soit le moyen de paiement (Paypal, chèque ou virement) , à partir du moment que le vendeur fait un envoi avec suivi, il n'y a pas grand chose à faire.

C'est une façon de faire assez imparable hélas.

 

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