annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir à toutes et tous,

 

Voici 2 boîtes livre pour lesquelles je n'arrive pas à trouver des informations (époque, style, matériaux, renseignements sur l'artisan, valeur...).

Elles sont en bois, recouvertes de métal repoussé. On dirait de l'argent oxydé et du cuivre. Je n'ai pas trouvé de poinçon. Au dos il y a une signature M. HERY.

 

Auriez-vous des infos ?

 

Merci d'avance et bonne soirée.

 

Amphigourique

 

boîte livre 1.jpg

 

boîte livre 2.jpg

 

boîte livre 3.jpg

 

boîte livre 4.jpg

 

boîte livre 5.jpg

 

boîte livre 6.jpg

Message 1 sur 26
dernière réponse
25 RÉPONSES 25

demande de renseignements boîtes livre

 

Bonsoir @amphigourique ,

 

 a l'agrandissement de l'image les cotés du tiroir semblent être 

en contre-plaqué , 

 

l'assemblage de l'angle du coté et de la façade forme un trait , 

pas de trace de trusquin , 

donc pas de queues d'arronde ou de queues droites , 

 

c' est un assemblage moderne , 

 

le métal est certainement de la pomponne , 

 

        Capture livre tiroir.JPG

Message 2 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir @lucifer241dg,

Merci (de nouveau) pour ces infos. Je ne savais pas que le pomponne s'oxydait comme l'argent. C'est vraiment un bon imitateur !

J'ai appris un nouveau mot : trusquin. Que signifie le fait que l'on n'en voit pas trace ?

Message 3 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir.

Cela signifie que l'on ne s'est pas servi de cet outil et,donc,qu'il s'agit d'un assemblage moderne.

Le style des imitations des décors gothiques et de la signature fait penser à des objets du milieu du XX° siècle.

 

Message 4 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir @nareio

 

Et merci pour ce complément d'info. C'est bien à un objet semi-moderne que je pensais. La qualité du bois est disons... toute relative !

A dire vrai c'est surtout pour la signature que je m'interroge. Un artisan un peu (re)connu ? ou un artisan qui a fabriqué à la chaîne ce genre d'objet ?

Message 5 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonjour!

Ben...Il y a bien eu un Héry,joaillier et graveur général des monnaies.Seulement,c'était sous Henri II (le vrai,le Roi,pas celui des buffets).Alors,ça n'est sûrement pas le même...En plus,son prénom,c'était Claude.Alors...

Sinon,pour le votre,...??

A mon idée,il vaut mieux s'en tenir aux précieux catalogues de GV....Et s'en remettre au hasard ,il y a forcément quelqu'un qui sait,mais il peut mettre du temps avant d'arriver sur le forum....

Bonne journée.

 

Message 6 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Anonymous
Non applicable

@nareio @grandvictor @lucifer241dg

 @amphigourique

Bonjour à tout le monde,

encore appris quelquechose grâce à vous aujourd'hui... 

Bon, indépendamment de l'enrichissement de mes connaissances, je livrerai ici un avis tout personnel et auquel, bien entendu, vous avez le droit de ne pas adhérer.

 

Si un jour, "on" m'offre ça, heu... c'est sûr que je vais tirer mon nez...

 

Bon, allez, je m'en vais avant de me faire tirer dessus à boulets rouges....

Message 7 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

 

Bonsoir , 

 

le sel d'oseille avec du bicarbonate de soude donne ce genre de patine 

a beaucoup de métaux , 

 

en quelques heures ils prennent l'aspect et la patine de quelques siècles , 

Message 8 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

l'artisan.jpg

Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

tiens je fais encore ds le gigantisme et en plus ds le mauvais sens,  

Toujours ds les catalogues : si vous pouvez lire, à moins que la précision ne soit ds les 25 autres pages...., les decors etaient en feuilles d'argent ou d'étain. Qques fois en cuivre , pas en laiton. Pour ma part je n'en ai jamais vu en pomponne. Des boites à livres ? pourquoi pas , enfin des boites....... Les produits pour vieillir les métaux sont vendus au litre ds les magasins de fournitures pour bijoutier ( fabricant , pas revendeur Vos objets doivent dater de 1920 /30 . 

Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

 

Bonsoir , 

 

ont en voit pas la trace signifie qu'il a pas était utilisé , 

 

dans tous les meubles anciens au niveau des assemblages ont retrouve les traces de 

trusquin , 

avec les machines outils moderne il est devenu inutile , 

 

les vrais assemblages ont disparue ( la solidité du meuble avec ) 

 

un tiroir a queues d'arronde vies 5 siècles sans soucis , 

 

un tiroir moderne quelques années , Smiley frustré

Message 11 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir et merci pour tous ces nouveaux renseignements.

 

Une petite précision, ce ne sont pas des boîtes à livre mais des boîtes (coffrets?) en forme de livres.

 

Est-il possible de différencier le pomponne et l'argent ?

 

@grandvictor  Merci pour le scan du catalogue. Mais je crains que les prix soient un tantinet obsolètes...

 

@nareioje suis vraiment déçe qu'il ne s'agisse pas du travail du graveur général des monnaies d'Henri II. Pas de doute possible ? Une vraie boîte Henri II, ça aurait plus de cachet qu'un vulgaire buffet du même nom !

Message 12 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre


@amphigourique a écrit :

Bonsoir et merci pour tous ces nouveaux renseignements.

 

Une petite précision, ce ne sont pas des boîtes à livre mais des boîtes (coffrets?) en for- , me de livres.

 

Est-il possible de différencier le pomponne et l'argent ?

 

@grandvictor  Merci pour le scan du catalogue. Mais je crains que les prix soient un tantinet obsolètes...

 

@nareioje suis vraiment déçe qu'il ne s'agisse pas du travail du graveur général des monnaies d'Henri II. Pas de doute possible ? Une vraie boîte Henri II, ça aurait plus de cachet qu'un vulgaire buffet du même nom !


le pomponne est un alliage à base de cuivre, il est jaune et était la plupart du temps fondu, coulé et ciselé.

 il a  bc servi pour la bijouterie fantaisie de env 1760 à  1860, il ressemble un peu à de l'or.

Il n'est jamais poinçonné. bc d'objets ' a la mode ' surtout vendu au Palais Royal étaient monté en pomponne. Il y a une vague histoire qui dit que c'etait le Marquis de Pomponne qui avait mis au point cet alliage , là je sais pas , mais à la fin du XVIII c'etait ds son hotel. 

L'argent neuf est un metal blanc, s'oxidant , malléable et poinçonné. Pas possible de confondre.

Voilà . 

les prix du catalogue, humour ?

Quant à la signature, une idée, ce devait être la personne appointée par le fabricant pour dessiner les decors ( pas folichons, je le reconnait. ) Mais il y en avait de très soignés avec des cabochons de verre, d'émail etc Tout était une question de prix .

Bon , maintenant le trusquin , un petit outil muni d'un clou permettant de tracer des lignes parallèles, en rayant le bois. jamais utilisé ds ce genre de fabrication.

 Mais c'est un joli nom, je m'en servait souvent pour toutes sortes de choses autres que l'alignement des tiroirs.

les buffets Henri II d'époque sont bien interressants , vous pourrez en voir à Ecouen.  

J'aime bien vous raconter ttes ses choses mais ma spécialité c'est le travail du verre.

Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonjour.

 

A amphigourique:

 j'ai farfouillé un peu dans les rayons de gougolle en essayant des "entrées "variées.J'ai vu des boîtes de ce genre sur divers sites.Le prix avait l'air de tourner autour de 40 euros,mais1) je n'avais pas les dimensions des votres 2)le décor était plutôt proche de celui du catalogue de GV.Le votre est un peu différent,et ressemble,en effet,à des reliures de livres en cuir,ou a des gravures sur bois.C'est peut-être là que se trouve la réponse.

 

A GV:Dans mes endroits, les nobles maîtres verriers soufflaient à la canne comme un chacun en tablier de cuir.Mais l'épée au côté.

Moi,mon truc,ce sont plutôt la mémoire et les mots.Qui mènent inévitablement aux choses et à la farfouille.Ou l'inverse.Un jour vous avez écrit "vistemboire".Moi qui l'avais cru définitivement rangé dans la paix des dictionnaires !Ce mot vaut une épée.

 

Message 14 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir,

 

@grandvictor

 

Merci pour ces renseignements. Les métaux utilisés demeurent mystérieux ! Je vais faire des tests style aimant, sans danger pour le métal.

Je suis bien d"accord, les décors ne sont pas folichons...

 

@nareio

 

Merci pour ces infos. Je n"ai pas les boîtes sous la main, je les mesure ès que possible

 

 

Message 15 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre


@amphigourique a écrit :

Bonsoir,

 

@grandvictor

 

Merci pour ces renseignements. Les métaux utilisés demeurent mystérieux ! Je vais faire des tests style aimant, sans danger pour le métal.

Je suis bien d"accord, les décors ne sont pas folichons...

 

@nareio

 

Merci pour ces infos. Je n"ai pas les boîtes sous la main, je les mesure ès que possible

 

 


rangez vos aimants, l'habillage et c'est definitif est en étain, les aimants n'attirent que le fer..

Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre


@nareio a écrit :

Bonjour.

 

 

 

A GV:Dans mes endroits, les nobles maîtres verriers soufflaient à la canne comme un chacun en tablier de cuir.Mais l'épée au côté.

Moi,mon truc,ce sont plutôt la mémoire et les mots.Qui mènent inévitablement aux choses et à la farfouille.Ou l'inverse.Un jour vous avez écrit "vistemboire".Moi qui l'avais cru définitivement rangé dans la paix des dictionnaires !Ce mot vaut une épée.

 


ouh là vous en etes restée à Du Maurier,  l'épée au côté, ds la legende, et les tabliers de cuir.....avec la chaleur des ouvreaux  !!!!!  ils portaient des chemises en toile, asymetriques suivant la position devant le poste . Il y avait 3 personnes devant, le cueilleur, le grand gamin, et le souffleur. Imaginez avec une épée .... l'histoire vient de ce que à la grande période de l'intallation des verreries sur leur terres , les nobles ne derogeaient pas à leur noblesse : un noble ne devait pas travailler.****  Quant à leur salaire, pas les moyens de se payer une épée, si en verre , parmi les bouzillés.

les jolis mots : un pied à cannelures rudentées à asperges. Et dernièrement mon ophtalmo qui m'a dit que suite à une opération , j'avais une vue ébrieuse . 

Vous savez combien il est facile de se gargariser de mots savants. 

***il y a un petit poême qui se moque de, j'ai oublié, mais il était question de '' gentilhommes de verre bla bla , si vous tombez par terre , adieu vos  qualités.""

Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonjour!

Pour l'épée,je pense qu'elle servait plutôt à couper du petit bois.Mais ils y tenaient, et leurs descendants,encore plus.J'ai un voisin ,rejeton de gentilhommes verriers qui a fait tout un ouvrage sur la question,avec généalogies,blasons en couleurs et autres documents tirés des archives familiales.Et avec,surtout,de belles photos de pièces anciennes.

A part ça,ils étaient plutôt pauvres,et mouraient jeunes.Souffler le verre,ça n'arrangeait pas les poumons.Et leur mode de vie n'était pas,in fine,tellement différent de celui des charbonniers,avec qui ils étaient en compétition pour les concessions de terres boisées.Les deux bouts de l'échelle des hommes des bois,car,ici,je ne sais pas ailleurs,ils vivaient "sur place".

Faut pas m'en vouloir d'aimer les mots,savants ou pas, parfois sans retenue.On collectionne ce qu'on peut.

Message 18 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

svp , quel est le nom de  l'ouvrage,quand est il paru ? et de quelle région parle t il ?

  j'ai été part. interressée par B. Perrot, j'en possède qques pièces et dernièrement j'ai du identifier un superbe bénitier de lui , lequel après de nombreux recoupements et visites de musées, entre autres le Corning, je qualifie de plus beau bénitier de Perrot connu.  Bien sur il peut en sortir un autre d'une collect privée.......

par avance , je vous remercie de vos renseignements.

Vous parlez des problèmes de poumons, mais à la fin du XVIII et debut XIX ème , ( avant , je sais pas ) la syphillis a fait des ravages chez les verriers , et pas à cause de leurs fréquentations ......

ds les verreries on ' lavait' le verre à l'arsenic, et l'eau autour des ateliers était inbuvable, déjà que les verriers étaient très alcoolisés, dame faisait chaud , et la boisson , même faiblement alcoolisée, était distribuée comme ' prime' par les patrons.

Levés à 2 h du matin, les 3 huit pour ne pas éteindre les fours, qques fois des Km à pieds, pour aller à la verrerie, souvent les sabots à la main pour les economiser, leurs femmes étant souvent employées au portage et à l'emballage, la vie du verrier , même souffleur qui était le plus payé, n'était pas une sinécure. Quant au travail des enfants , à partir de 5 ans , une horreur. Surtout que les verriers du fait de la monotonie du travail , et de l'alcool, changeaient souvent de lieux , et de Rouen en Nevers et autres , atterrissaient à Albi, le bagne, une bouteillerie avec un rendement infernal.

Il y eu bien une tte petite embellie, les verriers embauchés en Russie, oui oui en Russie, gros salaire, ils partaient seuls, sans la famille, économisaient et au retour s'achetaient une maison, les femmes y installaient un '' salon de thé - restaurant . Et si la santé tenait c'etait enfin, une sorte d'aisance.

ceux du Val st Lambert sont  partis , avec famille, fonder les verreries de Pennsylvanie , et sur place j'ai trouvé des bouzillés en tous points semblables, sauf que la couleur du verre était différente. C'est fou ce que tout pouvait voyager.

Un jour je vous raconterai l'histoire des lisseurs en verre gallo-romain, fabriques à Melle  et retrouvés partout en Europe. 

Arrétez moi , sur le sujet je suis intarissable.

 


nareio a écrit :

Bonjour!

Pour l'épée,je pense qu'elle servait plutôt à couper du petit bois.Mais ils y tenaient, et leurs descendants,encore plus.J'ai un voisin ,rejeton de gentilhommes verriers qui a fait tout un ouvrage sur la question,avec généalogies,blasons en couleurs et autres documents tirés des archives familiales.Et avec,surtout,de belles photos de pièces anciennes.

A part ça,ils étaient plutôt pauvres,et mouraient jeunes.Souffler le verre,ça n'arrangeait pas les poumons.Et leur mode de vie n'était pas,in fine,tellement différent de celui des charbonniers,avec qui ils étaient en compétition pour les concessions de terres boisées.Les deux bouts de l'échelle des hommes des bois,car,ici,je ne sais pas ailleurs,ils vivaient "sur place".

Faut pas m'en vouloir d'aimer les mots,savants ou pas, parfois sans retenue.On collectionne ce qu'on peut.


 

Image and video hosting by TinyPic
Message 19 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

couper du petit bois avec une épée !!! vous me montrerez ?

Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 26
dernière réponse