annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

faïencerie FSG

bonjour

je recherche des infos sur une marque que l'on trouve de temps à autres sur les sites de ventes en ligne concernant des pichets en barbotine: FSG avec l'ancre de la faïencerie Fives Lille. Le "logo" fsg imitant la marque De Bruyn et l'ancre me font penser à une marque "fantôme" d'autant plus que je ne trouve aucune information sur la faïencerie Saint Germain sensée produire ces articles et que les objets ressemblent beaucoup aux barbotines ST Clement et Onnaing.

merci par avance 

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

faïencerie FSG

bonsoir , Capture f lille.JPGseul les pots cuivré sont une particularité de cette fabrique et ont vraimentCapture lille.JPGCapture lille 2.JPG de la valeur 

Message 2 sur 4
dernière réponse

faïencerie FSG

Après quelques recherches j'ai trouvé un jugement d'un tribunal administratif qui situe une  faïencerie d'art de Saint Germain à Saint Germain sur Morin (77) l'activité aurait cessé en 1983. J'ai contacté la mairie de la commune pour plus d'infos mais je n'ai pas eu de retour.Sur Delcampe j'ai trouvé une carte postale intitulé "l'usine de Misère"  qui ne précise pas son activité.Sur un autre site (www.genea77-shage.info/sommaire/genealogie/seine_et_marne/Communes/saint_germain_sur_morin.htm) il est évoqué en activité ancienne une usine à corne et faïencerie. j'ai contacté plusieurs vendeurs de ce genre d'objet en leur demandant s'il connaissait l'origine de leurs pichets et curieusement aucun ne m'a répondu! Sur le livre de Maryse Bottero traitant des pichets anciens il est évoqué "c'est ainsi que l'on trouve une marque très ressemblante au marquage typique de Fives Lille.....qui pourrait tromper l'amateur non éclairé ou étourdi".
Tout ça pour dire qu'il s'agit au mieux d'une production récente française au pire d'import de sujets bruts finis en France.
En espérant que ces infos puissent être utiles.

Message 3 sur 4
dernière réponse

faïencerie FSG

barbotines fsg fabrication en vendee  par la sarl ferry- sebastien -gabriel  code postal85560

Message 4 sur 4
dernière réponse