annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour,
Je viens de rembourser un acheteur après une conversation avec un conseiller Ebay au téléphone qui m'a fait comprendre que je pouvais dire tout ce que je voulais, il serait de toute façon remboursé.
L'objet était à un prix de 5,50 euros.
Dans l'idée de réduire les frais de port pour un objet de petite valeur, je propose un choix de frais à petits prix :
Cet acheteur avait le choix entre "Lettre Verte" (non suivie), "Lettre Suivie" (40 centimes de plus) et "Mondial Relay" (suivi). 
Ce choix s'affiche non seulement au moment du paiement mais aussi dans l'onglet "livraison et paiement" de l'annonce mais aussi très clairement dans le descriptif de l'objet !

L'acheteur choisit donc sciemment le port sans suivi, sachant qu'Ebay le remboursera faute de numéro de suivi, il dit qu'il n'a pas reçu son objet et sait qu'il sera forcément remboursé.

Je suis dégouté.
Ca n'est pas pour la somme, (encore que... si j'étais riche, je ne vendrais pas mes trucs), mais surtout pour le principe.
Je trouve que si l'acheteur a le choix entre du suivi et du non suivi, qu'il achète sciemment du non suivi, qu'il reçoive son objet (ce qui avait toujours été le cas depuis plusieurs années d'Ebay) ou qu'il ne le reçoive pas (ce qui est peu probable, vraiment), il ne devrait pas pouvoir demander un remboursement pour objet non reçu.
Personnellement, si je choisis un non suivi lors d'un achat et que je ne le reçois pas, (ce qui n'est jamais arrivé alors que je l'ai pratiqué pas mal de fois), dans cette éventualité, je signalerais la non-reception au vendeur mais ne ferai pas de réclamation : si je choisi du non suivi, je cours sciemment un risque pour économiser un peu d'argent, j'ai joué, j'ai perdu, tant pis pour moi, j'assume.

Je trouve cette possibilité de se faire rembourser pour cause d'absence de numéro de suivi alors qu'on a acheté sciemment du non suivi en ayant le choix, je trouve cette possibilité totalement absurde, surréaliste, délirante et injuste, c'est la porte ouverte à toutes les malhonnêtetés.
(Et je suis sûr d'avoir subi ce type de malhonnêteté).
(Et ça met systématiquement le vendeur en infériorité au titre de la protection de l'acheteur).

J'espère que les responsables du règlement d'Ebay lisent ce forum , ce qui précède est une vraie suggestion de modification...

Message 1 sur 29
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour @legascon3 

Les acheteurs honnêtes préfèrent aussi avoir un suivi.En général, quand on achète quelque chose de bonne foi, c'est parcequ'on en a envie ou besoin et on aime bien savoir où se trouve l'objet qu'on attend, quand on va pouvoir en disposer, et comment on va s'organiser pour le récupérer en bon état.Un objet de peu de valeur peut parfois être très nécessaire à celui qui l'achète.

Les suivis de la poste et de mondial relais se sont bien améliorés, même si ce n'est toujours pas parfait.C'est, de plus, une attention plus grande portée par le transporteur à l'envoi : même s'il n'y a pas de compensation financière, un peu trop de plaintes sur le même secteur ont des conséquences...

Dans le cas des envois sans suivi, c'est le vendeur qui prend un risque. A lui de le savoir et de voir si l'appât de quelques centimes en moins sur le port par rapport à d'éventuels concurrents en vaut la chandelle...Mais si j'étais vendeur, c'est un risque que je ne prendrais pas...sauf à me rattraper sur le volume des ventes, bien entendu, et ,donc, passer cela à pertes et profits sans me plaindre....

Mais je ne suis qu'une acheteuse...qui choisit toujours "avec suivi"...parceque je sais ainsi si l'envoi a été fait ou pas....

Cordialement.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 23 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@nareio 
Bonjour,
Je vous remercie pour cette bienveillante vraie réponse.
Parfois, sur certains sites que je fréquente beaucoup, la différence de prix entre suivi et non suivi est très importante (genre différence entre lettre verte et colissimo suivi). Je me dis en premier "si le vendeur ne l'envoie pas, je suis roulé" et dans un deuxième temps, je me dis "le vendeur a de bonnes notes, pourquoi être parano ?".
Et je n'ai jamais eu de problème, j'ai toujours tout reçu, même en payant d'avance par chèque sur des sites de petites annonces !
(Une fois, j'ai reçu une guitare électrique de luthier par colissimo. J'avais exprimé mon désir de l'acheter et le vendeur me l'a expédiée avec ce mot "si elle vous convient, envoyez-moi un chèque, sinon, renvoyez-la-moi", c'est en grande partie ce qui a fait disparaître ce que j'appelle "la parano" (je lui ai envoyé un chèque et j'ai toujours cette guitare)).
L'immense majorité des vendeurs est parfaitement honnête, seules quelques brebis galeuses jouent les escrocs à la petite semaine mais je les sens plus du coté des acheteurs que du coté des vendeurs (je peux me tromper).
Je pense que je vais suivre votre conseil et ne plus faire de non-suivi. Je le faisais parce que moi-même je n'ai pas toujours été à l'aise financièrement et que même 40 ou 50 centimes, à certaines époques, j'aurais été content de les économiser. Si ça me met en état de faiblesse devant des profiteurs du règlement, je ne le ferai plus...
Encore merci pour votre bienveillance et le fait que votre réponse ne contienne pas de jugement.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 24 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour @legascon3 

Ne JAMAIS proposer un envoi non suivi....

Pour la simple et bonne raison que les CGUs du site font qu'un acheteur qui déclare une non réception sera systèmatiquement remboursé si il n'y a pas de preuve de livraison, il ne faut donc pas donner le bâton pour se faire battre.

Peu importe que l'acheteur choisisse sciemment un envoi sans suivi : il aura toujours accés à la possibilité d'un litige (dès lors il optera toujours pour le moins cher en terme de port puisqu'il ne prend aucun risque en le faisant), de sorte que c'est au vendeur de ne surtout pas le proposer, et ce quel que soit le prix de l'objet....

= revoyez vos annonces (qui par ailleurs relèvent davantage d'une activité professionnelle alors que vous êtes inscrit en tant que vendeur particulier 🤔)

cdlt

Message 2 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour, @koalagris 
Vous avez raison, c'est bien ce que je suis en train de dénoncer...
Je suis bien un vendeur particulier, j'ai accumulé tant de choses dans ma vie que la maison est remplie comme un oeuf, et je ne parle pas des 2000 vinyles que je n'ai pas encore mis en vente, des 600 livres de ma bibliothèque ni de mes armoires pleines d'éléments de chaine HiFi des années 70 et de pièces détachées...

Message 3 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

surtout, visiblement, sur le bricolage : tout en neuf, en quantité, avec photos des fournisseurs...

smiley clin d oeil.png

Message 4 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

????? Une annonce sur 121 et je prends mes photos moi-même, quel fournisseur  ?????
A ce prix là, heureusement que je ne suis pas un pro, je ferais faillite à toute vitesse !
Et puis ce n'est pas le sujet, à quoi jouez-vous ?

Message 5 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

inutile de vous braquer : très franchement peu m'importe, à chacun d'assumer ses reponsabilités, je ne faisais que vous donnez un conseil (à vous de le considérer comme tel), sachant tout de même que la mauvaise foi qui transpire dans vos réponses a ses limites car qu'on est TRES loin de parler d'une seule annonce sur 121... 😉

bref de toute façon vous avez eu la réponse à votre question initiale,

= Passez une bonne journée !

Message 6 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour @legascon3 

 

même si ce n'est pas  l'objet de votre post, il est tout a fait légitime que @koalagris  vous ait fait remarquer que vous avez clairement une activité professionnelle.

 

Votre façon de vous en justifier étant particulièrement inutile puisque tout le monde peut aller voir votre profil.

 

Vous auriez du prendre en compte sa remarque qui sous entend aussi que vous devriez vous faire plus discret sur un forum public.

 

Libre à vous de continuer à poster et donc de faire remonter le fil, mais je ne suis pas certaine que cela soit très judicieux.

 

Passez une bonne journée 🙂

Message 7 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Je m'aperçois que rien n'a changé ici, un membre pose une question et certains se jettent sur son profil pour voir si des fois il est possible de l'accuser de ceci ou cela tout en étant carrément hors sujet.
C'est pour ça que je n'y viens plus que de temps en temps pour voir si l'ambiance a changé ou pas.
Mais non, il y a une sorte de jalousie envers ceux qui "réussissent", il faut les accuser d'être des professionnels déguisés en particuliers, il faut leur faire peur, ils ont attiré l'attention !  
J'y suis passé il y a plusieurs années et je suis parti "ailleurs" ou l'ambiance est carrément différente et où, si on pose une question, les curieux ne vont pas scanner votre historique avant de "répondre" (quand ils répondent).
D'ailleurs, ce sont toujours les mêmes (parcourez le forum, vous verrez) qui jouent les justiciers du village !
Ne venez plus ici poser des questions, ça ne sert à rien, on vous expliquera toujours que vous êtes stupide, que vous enfoncez des portes ouvertes et si vous êtes un peu talentueux, vous vous ferez descendre !
Parole d'ancien membre !
Stavenger_2

Message 8 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonjour à tous

@danter-6846 

Pourquoi  préférer venir apposer une critique sur le forum au lieu de venir apporter votre aide aux demandeurs ?

cordialement

Message 9 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Mais je lui apporte de l'aide : je lui dis de ne plus venir se faire critiquer ici, je lui explique que justement, obtenir une réponse coûte cher : on fouille d'abord votre profil pour voir si on peut vous reprocher quelque chose et en donnant une réponse, Taïaut !
Vous voyez bien que je l'aide.

Message 10 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Et vous avez créé un compte juste pour venir poster ça ? 🤣

Que faîtes-vous des mentions légales obligatoires et du droit de rétractation qu'un faux particulier ne respecte pas ? Et il n'y a pas que les impôts à prendre en compte (URSAAF par ex), mais j'imagine que vous êtes au courant... 😉

Message 11 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Salutations virtuelles @koalagris 

 

" il n'y a pas que les impôts à prendre en compte (URSAAF par ex) "

 

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas pris la REP comme exemple 😋

 

francexpressdeal_0-1685779739707.gif

 

Message 12 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@francexpressdeal 🤗

Pour te laisser le plaisir de l'évoquer 😛

Message 13 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@koalagris 
C'est très amusant d'apporter 100.000 litres d'eau à mon moulin !
Quand je le disais : qu'avez-vous fait avant de répondre ? Vous êtes allé voir mon profil !!!
Ca n'est pas parce que c'est public et autorisé qu'il faut procéder de cette manière !

Et puis alors, un "vieux" membre, vous lui sautez dessus pour des soupçons totalement hors sujet par rapport avec sa question et un profil zéro, vous lui sautez dessus parce qu'il vient de s'inscrire !

Bien sûr que c'est un nouveau compte tout vide !  Dieu sait ce que vous auriez inventé si je m'étais connecté avec mon vrai compte que vous vous seriez empressé de scanner à mort pour y trouver un "truc à dire".

Au passage, @legascon3 , utilisez ce même truc si vous ne trouvez pas une réponse satisfaisante à vos interrogations et que vous voulez poser une question ou participer à une discussion, le KGB ne pourra pas vous sauter à la figure !

Message 14 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Vous aimez les règlements ? C'en est un.
Désolé que ça ne soit pas équitable mais c'est légal et géré par le fisc. 

Message 15 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Logique de consulter un compte avant de répondre (et d'ailleurs j'ai répondu à la question de legascon le 2/6 à 12h45, ce que vous semblez avoir très ou trop rapidement oublié, sans doute parce que cela vous arrange), de même que le compte d'un guss qui tombe comme un cheveu sur la soupe avec un compte tout frais du jour pour jouer au retour du bon samaritain (vous parliez de "justicier" il me semble ?).

Pour le reste si vous êtes en crise et avez envie de vous défouler je vous conseille certains jeux en ligne, à mon avis ce sera beaucoup plus approprié 😉

Message 16 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Pas logique du tout, par exemple, @nareio , je suis certain qu'elle ne l'a pas fait.
Non, pas logique du tout, si je réponds à une question, je n'ai pas besoin de jouer au KGB, je réponds, c'est tout. Et je peux vous assurer que j'en ai rédigé, des réponses, avec mon "vrai" compte..

Vous savez que vous êtes très drôle ? Mais je trouve vos sarcasmes un peu... simplistes, ça manque de finesse. C'est le guss qui vous le dit.
Où allez-vous chercher que je suis en crise ? C'est une étiquette que vous me collez ? C'est faux mais bon, si ça vous fait plaisir.

Et quand je parlais de justicier, je parlais (entre autres) de (devinez qui ? Ceux qui "enquêtent, qui fouinent, j'ai parlé de ceux qui jouent les "justicier du village" en cassant les bonbons de ceux qui viennent se renseigner ou chercher un soutien en montrant qu'ils peuvent jouer les Hercule Poirot en (quel exploit !) allant fouiller dans les profils de ceux qui tombent dans leurs rêts), pas de moi. 

Vous aimez coller des étiquettes, (faux particulier par exemple), si ça vous convient de me coller une étiquette de justicier, à votre aise ! Je m'en moque. Je m'exprimerai si je veux et ce ne sont pas vos étiquettes qui m'en empêcheront.
Maintenant, bon samaritain n'étant pas insultant, (justicier non plus), je dirai que "je prends çâ" comme disent les Quebecquois.

De toute façon, je n'espère pas que vous vous remettrez en question quand à votre fonctionnement, c'est dommage mais c'est comme ça.

Message 17 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Bonsoir , @danter-6846 

Je vous serais très obligée de ne pas m'utiliser dans une polémique qui ne me concerne pas en me prêtant une conduite dont vous ne savez rien .

J'ai donné mon point de vue d'acheteur et ce qui me paraît être le plus raisonnable pour un vendeur.Je ne suis,d'ailleurs, même pas certaine qu' un vendeur soit pleinement protégé dans ce cas .Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que laisser ce genre de choix peut avoir un effet attractif sur une clientèle indésirable....et que c'est au vendeur de décider des risques qu'il prend. Tout comme l'acheteur .

Ces risques,c'est souvent à travers le forum qu'on les découvre et grâce à ceux qui l'animent et qui permettent, parfois, pas toujours, de les éviter ou d'en minimiser les conséquences. Merci à eux.

Bonne nuit à tous.

Message 18 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

@danter-6846 

 

Cela fait plusieurs fois que vous mettez en avant dans vos réponses le fait d'être un ancien membre.

Du coup, c'est assez déconcertant de devoir vous expliquer en détail certaines choses ...

 

Comme cela vous a déjà été dit, la première chose à faire avant de répondre est de regarder le profil du posteur. Cette façon de procéder permet de déceler d'évenuels problèmes. Entre autres :

- Le membre a déjà posté et en remet une couche alors qu'il a déà eu des réponses.

- L'explication du problème est complètement fausse et la réalité est tout autre ...

Sans avoir regardé en détail le profil du membre eBay, on peut passer à côté de ces 2 cas de figure très fréquents et donc donner une réponse inadéquate.

 

 

Après, il est certain qu'en procédant ainsi, on peut tomber sur un profil de faux particulier non déclaré. Et dans ce cas, on essaye de lui faire comprendre que venir jouer son caliméro sur le forum est juste inopportun et qu'il ferair mieux de se faire discret.

 

En résumé, ce que vous reprochez à @koalagris , c'est de bien faire son " job ".

Ce qui pour finir est pluôt sympa de votre part.

 

Passez une bonne journée.

Message 19 sur 29
dernière réponse

Conditions de remboursement liées à un numéro de suivi !

Votre pavé de 22h09 est d'une inutilité déconcertante... et c'est à moi que vous reprochiez de faire du hors sujet ?

Remarquez c'est mieux que de rédiger des réponses totalement erronées :

" c'est légal et géré par le fisc" C'est parfaitement faux, vous mentir à vous-même est une chose, mais diffuser ce mensonge sur un forum en est une autre. Aider ce n'est pas envoyer les gens droit dans le mur...

Sur ce je vous laisse à vos certitudes, continuez à vous défouler si ça vous chante, ça n'a pas la moindre importance.

Message 20 sur 29
dernière réponse