annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonjour à tous,

 

Je commande un objet à 130 euros auprès d'un vendeur avec que de bonnes notes, je ne suis pas inquiet plus que ca.

 

Délai de livraison dépassé je lui demande ce qu'il en est et il me sort le suivi colissimo, sans assurance, sans remise contre signature, indiquant que le colis a bien été remis dans ma boite aux lettres. Or ce fameux colis fait environ la taille d'une PS4 que ma boite au lettres ne peut évidemment pas contenir... Je n'ai bien entendu rien reçu.

 

Je ne remet pas en doute la sincérité du vendeur, le colis a sûrement été volé par la poste et ca ne m'étonne pas : un truc de 5kg sans assurance, sans remise contre signature...

 

Malgré mes nombreux échanges avec le vendeur, celui-ci ne souhaite pas entendre raison (je lui ai proposé de faire moitié/moitié).

 

Je me rends compte maintenant qu'eBay va sûrement lui donner raison grace au statut du colissimo "livré en boite aux lettres". Vu qu'il ne souhaite pas entendre raison, que puis-je faire ? Pour le moment la réclamation est en attente pour 7 jours avant litige, le vendeur a mis le suivi "livré" comme preuve de livraison.

 

Je sais qu'aux yeux de la loi, le vendeur à l'obligation de fournir un preuve de livraison, et le suivi n'en est pas une. Il faut une signature obligatoire.

 

Autant je m'y connais en loi pour cela, mais je comprends mal les litiges ebay. Le vendeur à un second exemplaire de l'objet mais ne veux pas me faire de prix alors que je lui propose de venir le chercher (il habite pas loin) et de clôturer la réclamation... Je préfèrerais couper la poire en deux pour éviter tous les papiers et aussi parce que malgré sa réticence à nous entendre, je pense que ce vendeur ne mérite pas de perdre son argent.

 

Aussi, j'aimerais faire comprendre à eBay ma bonne foi de vouloir trouver un arrangement. J'ai prévu d'envoyer une photo de ma boite au lettres demain pour montrer que la livraison n'était pas possible : est-ce que ca aura un impact ? Ou dois-je fournir des textes de loi stipulant que c'est au vendeur qu'incombe la preuve de signature ? Dois-je expliquer à eBay que je souhaite un arrangement ?

 

C'est la première fois que ca m'arrive et j'aimerais ne pas me faire avoir... Merci d'avance pour vos conseils.

Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonsoir @jbeul  ,

 

Demandez plutôt le récépissé du bon d'envois ,

Je m'explique :

Un n° de suivit ne signifie en rien que le colis est a votre adresse ,

Il est facile de l'envoyer a une tierce personne ,

Voir a soit même 

 

Toutes les plateformes ou je vends ,

J'envois par message une photo du colis

Et une photo du bon d'envois collé sur le colis ,

 

Actuellement beaucoup de sites fournissent aux vendeurs des bons d'envois prépayés ,

Ce qui est une vraie sécurité pour l'acheteur , 

Message 2 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Merci @lucifer241dg !

 

Le vendeur m'a envoyé le suivi ainsi qu'une photo montrant le papier colissimo indiquant son adresse et mon adresse, sans signature, sans assurance, et la photo ne montre pas le colis seulement le papier.

 

Je ne pense pas que le vendeur ai menti, et même s'il avait envoyé un colis vide j'aurais du le recevoir mais rien !

 

La question c'est : est-ce qu'ebay va reconnaitre que sa "preuve" est faible ?

 

En tout cas j'aurais aimé faire affaire avec vous 😛

Message 3 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

vous pouvez faire une reclamation a la poste pour determiner le lieu de livraison

 

 

il est bien evident que si le livreur a declare livré en boite aux lettres un colis qui ne peut y rentrer

 

il s'agit de falsification

 

vous pourrez dans tous les cas deposer plainte pour vol a tout le moins, voire faux et usage de faux contre le livreur

Message 4 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

C'est justement ce que j'ai fait ce jour et ils ont reconnus que vu la taille du colis, et la taille de ma boite aux lettres (qu'ils ont apparemment dans leur ordi), la dépose était impossible.

 

J'attend la fin de leur enquête mais de ce qu'ils m'ont dit, ce sera classé comme volé et j'espère que ca suffira à ebay pour me rembourser.

Message 5 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonjour à tous

@jbeul 

 À mon avis votre vendeur a fait son boulot et il me semble normal qu'il rejette toutes négociations
il ne tient qu'à vous d'effectuer une enquête de voisinage; de faire une demande d'information ou réclamation à la poste mais le seul recours qui puisse aboutir eventuellement à quelque chose c'est la saisie du médiateur de la poste.

.............

Je sais qu'aux yeux de la loi, le vendeur à l'obligation de fournir un preuve de livraison, et le suivi n'en est pas une. Il faut une signature obligatoire.

 

Pouvez-vous fournir un lien "officiel" sur vos dires ? ..

.......................................................

 

@marlemo99 

 il est bien evident que si le livreur a declare livré en boite aux lettres un colis qui ne peut y rentrer

 

il s'agit de falsification

 

Pour colissimo : un simple avis de passage, fait office de preuve de dépôt

 

Message 6 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Autant je crois en l'honneteté du vendeur, autant il est loin d'avoir fait ce qu'il faut !

 

Premiere erreur : envoi d'un colis sans remise conre signature, pour un colis de ce prix...

Deuxième erreur : il n'a apparemment pas déclaré la valeur de la marchandise lors de l'envoi. Or Laposte va reconnaitre le vol car ils ont dans leur fichier la taille de ma boite aux lettres et ils ont reconnus que celle-ci ne peut pas contenir le colis. Du coup il y aura dédommagement mais à la hauteur de ce qui avait été déclaré ou sur la base d'un forfait (au dires du vendeur, 20 euros)

 

C'est bien beau de vouloir envoyer un colis le moins cher possible mais la le vendeur a pris un risque inconsidéré en voulant économiser quelques euros. J'ai payé 20 euros de frais de port, et son envoi a couté beaucoup moins.

 

J'espère qu'ebay me remboursera une fois le verdict de laposte donné (colis volé ou perdu) et en ce qui le concerne et vu son manque de considération, peu importe ce qu'il lui arrive. La majeure partie de ce problème est à cause de lui. Je voulais seulement acheter quelque chose et je me retrouve dans une embrouille pas possible par sa faute.

 

Et enfin, le suivi n'est pas une preuve légale, je vous invite à revoir vos cours de collège ou sur legifrance.fr

 

On est ou la ?? Un acheteur qui doit se galérer pour faire valoir ses droits ? La responsabilité d'un colis incombe au vendeur jusqu'à la livraison à l'acheteur. Les photos et/ou suivi ne valent rien aux yeux de la loi, seules les preuves écrites, donc signature avec présentation d'une piéce d'identité.

 

Message 7 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonsoir

Vu le poids de votre colis, je ne suis pas sure que votre vendeur ait fait un bénéfice sur votre envoi… et si c’est plus de 5kg, il en est peut être même de sa poche si on compte l’emballage et les frais supplémentaire (essence, temps…)

De plus : « Colissimo France : Affranchissement au poids avec preuve de dépôt, livraison en boîte à lettres (sans signature, ou contre-signature pour les colis de plus de 5 kg) en main propre ou en point retrait, suivi et engagement sur les délais en 2 jours ouvrables (1) .
Indemnisation intégrée en cas de perte ou avarie de 23 €/kg (frais de port compris).« 

Avec le poids exact ce serait plus précis, la poste était peut être obligée de vous faire signer au lieu de noter livré

Vous êtes quand même le premier acheteur qui râle sur le fait qu’un vendeur veuille envoyer au moins cher possible…
Et dans ce cas sur son annonce il devait être précisé colissimo avec ou sans signature non?
Pour un objet de cette valeur pourquoi ne pas lui avoir demandé d’envoyer en recommandé?
Je l’ai déjà fait pour quelques achats que je ne voulais absolument pas voir se perdre…

En plus si le vendeur n’habite pas loin, pourquoi ne pas lui avoir demandé la remise en main propre qui vous aurait fait économiser 20€ de port? 😕

Tout le monde doit « se galerer pour faire valoir ses droits »… mais sur eBay vous aurez sûrement gain de cause rapidement 😉

C’est sûr que quand on achète sur internet, on ne peut pas anticiper tous les problèmes mais il faut être plus vigilant à certaines périodes de l’année (soldes, saint Valentin, noël et autres fêtes…)

Bonne soirée à vous 🙂
Message 8 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Ca c'est la meilleure : la poste aurait du me demander de signer alors que le vendeur n'a pas pris l'option ??

 

Le colis faisait environ 1kg, vu avec le service de réclamation de la poste, pour une remise contre signature il aurait couter au vendeur 2,84 euros de plus. Ils ne m'ont pas dit combien il avait payé mais quand j'ai dit que j'avais payé 20 euros la personne a rigolé car apparemment ca lui a coûté bien moins. De toutes façons, si l'envoi d'un colis coute 37 euros alors il aurait du mettre 37 euros point barre.

 

Les frais de déplacement et d'essence... Je crois rêver ???!!? Il y a une poste dans chaque ville ! Et un carton et du scotch ca coute aussi cher ? Pour une personne qui passe son temps à acheter et revendre ? Et bien venez chez moi : je jête des cartons tous les jours j'ai peut-être une mine d'or ?

 

Par ailleurs, quand j'ai commandé l'article, il n'y avait pas d'autre option que "envoi standard", ce qui pour moi sous entends envoi sécurisé pour un colis de ce prix. Et bien sur je n'avais pas l'adresse du vendeur ! Lui a par contre eu la mienne et aurait pu me dire qu'on habite pas loin.

 

Quand j'achète sur internet, je clique et j'attends recevoir ce que j'achète. C'est au vendeur de s'assurer que tout se passe bien et honnêtement, s'il m'avait envoyé un message me disant "on habite pas loin tu veux passer aujourd'hui le récupérer ?" J'aurais été encore plus content ! Ou même s'il y avait eu une option à 3 euros de plus pour signature j'aurais évidemment pris ca !

 

Mais non ce vendeur a vu qu'on habitait pas loin (puisqu'il m'en a parlé et je connais maintenant son adresse), mais a préféré faire 200m à pieds envoyer un colis au moins cher possible en se disant "j'ai le suivi je suis couvert, j'm'en fout".

 

J'ai acheté à ce vendeur alors qu'il y avait d'autres vendeurs mois cher uniquement car il n'avait que de bonnes notes. J'avais peur d'acheter sur ebay, je le fais jamais, et ce vendeur semblait le meilleur... Et bien, même le top du top d'eBay est à la ramasse !

 

 

Et en ce qui concerne la vigilance, c'est encore au vendeur de faire attention. L'acheteur doit recevoir c'est tout. Quand j'achète sur **bleep** peu importe le moment de l'année je suis livré, livreur devant ma porte, ou il m'appelle et on voit avec un voisin de confiance. Jamais aucune embrouille de ce genre et si le colis est perdu je suis remboursé moins de 10 minutes plus tard.

 

J'espère être remboursé mais j'ai de sérieux doutes sur la sécurité de ce "eBay" vu la galère que je dois endurer : plus de 10 jours d'attente, pas de colis et pas de remboursement ??!!? Je n'avais jamais expérimenter cela sur d'autres sites et si ca finit mal pour moi, croyez bien que je passerais le reste de mes jours à dissuader mon entourage d'acheter sur ebay... On se croirait dans les années 2000 franchement...

Message 9 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonjour déjà…

Ouh là l’acheteur roi j’ai mieux compris la

VOUS parlez d’un colis de 5kg, je n’ai fait que répondre par rapport à ça…

Et envoi standard, il faut demander au vendeur plutôt que d’être sûr que c’est un envoi assuré, avec signature, digicode, sécurisé et tout le blabla. La plupart du temps rien de tout cela n’est sous entendu désolée pour vous…
Un vendeur très bien noté, il ne s’est pas non plus acharné sur vous à vous focaliser à 20€ de frais de port, il fait pareil avec tout le monde. C’est dommage c’est avec vous que ça s’est mal passé…
Avec les délais de litige d’eBay ça risque d’être court, j’espère que vous êtes passé par paypal comme le précise Malermo99

Quand je parle de frais supplémentaires, je ne parle pas de 10aines d’euros non plus hein. Ne déformez pas ce que je dis. J’envoie au plus juste en pesant l’objet+ l’emballage pour avoir le poids exact et oui peut être me prendrez vous pour une cri mi nelle mais pour un envoi à 4,95 par exemple je demande 5€ 😱 au secours!!!
Et j’ai un bureau de poste en bas de chez moi
J’ai une mine d’or de carton chez moi je n’ai pas besoin des votres merci…

la sécurité eBay pour les acheteurs et bien meilleure que pour les vendeurs, c’est pour cela que beaucoup en profite…

La nouvelle politique et les hausses de frais ne me convenant pas, j’ai cessé toute vente et achat depuis mai dernier, et je ne recommande évidement pas eBay non plus

Sur ce, bonne journée à vous
Message 10 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Le "bleep" correspond à     [Site tiers]   

 

Si le mot est censuré tout est dit

Message 11 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

si vous avez la declaration   ecrite  de vol de la poste  ce qui n'est pas acquis

 

 

ebay vous remboursera vraisemblablement :

 

toutefois les delais de litige  sont courts

 

vous avez 6 mois avec paypal

Message 12 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Bonjour. je suis désolé pour vous mais 1/ vous avez payé pour une livraison standard vous avez eu une livraison standard. Quand vous voulez une signature, une assurance vous payez beaucoup plus cher., et en tout cas il faut le demander préalablement au vendeur. 2/ la législation à laquelle vous vous référez concerne les vendeurs professionnels, pas les vendeurs particuliers (difficile à comprendre puisque tout est dans le titre de la loi) 3/ selon Ebay le suivi est suffisant pour acter de la réception de l'objet  et confirme la bonne marche de la vente. 4/ concernant les frais supplémentaire au seul port tarifé par le transporteur,  malheureusement ma poste est fermée et je dois faire 12km  AR, à la longue cela fait beaucoup. Dans beaucoup de pays les ventes se font avec les frais handling and shipping. Ce qui est d'ailleurs autorisé par Ebay.

 

Message 13 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Il faut chercher et réclamer au bon endroit et pas faire une fierté sur le vendeur. La ou vous devez chercher c est à la poste. Avec le numéro de suivi. La poste retrouve le facteur chargé de vous livrer. Et il devra expliquer ce qu il a fait du colis en général on retrouve. Mais si vous vous acharnez sur le vendeur. C est perdu d avance ,ebay tranchera en faveur du vendeur puisqu il valide un suivi.
Message 14 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

Vous pouvez chercher ou réclamer iu vous voulez, personne ne vous ecoute, et surtout pas la pioste qui ne re onnais jamais. Vous faites une croix sur votre colis et c'est tout.

Message 15 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

@brico-union 

a quoi ça sert de répondre le 8 / 3 / 2023 puis le 21 / 2 / 2024 a une question du 

14 / 2 / 2022 , vous pensez aider quelqu'un ?

Message 16 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

OUi, parceque des coli noté livré mais non recu, ca arrive touit les jours.

je dis bien tous les jours

Message 17 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

@brico-union 

oui mais personne a part celui qui a posté ne nous lit donc ça ne sert a rien

Message 18 sur 19
dernière réponse

Objet non reçu mais suivi indique livré

C'est comme ce naze qui sur ses coordonnées , au lieu de mettre son nom et son prénom, il met "tabac" et bien l'étiquette est imprimée avec comme nom de destinataire " Tabac" une semaine après il ouvre un litige pour commande non recue. Je lui demande de me confirmer son adresse, et là il m'indique son adresse avec cette foids son nom exacte. Je lui demande pourquoi a la place du nom il a indiqué "tabac" Aulieu de dire simpldement qu'il a fait une erreur, ben nom, il s'enerve et pique sa crise. Eh bien tant pis pour toi. Litige cloturé en ma faveur.

Message 19 sur 19
dernière réponse