annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tentative d'escroquerie par faux mails concernant livraison d'un objet

Bonjour tout le monde ! Suite à un achat dur Ebay (achat impec reçu dans les temps, aucun problème avec le vendeur), j'ai reçu un email frauduleux me disant que l'objet était bloqué, que je devais payer 2 euros de frais de douane, email envoyé par GLS.(TradingCompany.com), et au moment de payer, je m'aperçois qu'en bas de la page où ils demandent coordonnées (postales et..bancaires..!), un abonnement de 41 Euros obligatoire s'incruste en toutes petites lettres après l'habituel "je reconnais et accepte bla, bla, bla,"juste avant de cliquer sur la page suivante où on est censé payer les frais de douane !!!

J'ai arrêté la manip et contacté Ebay, ils ont pris l'info et bien sûr m'ont dit que j'avais bien fait de tout annuler avec cet email bidon, mais je voulais aussi prévenir la Communauté, voili-voilà, bonne journée à tout le monde, l'intitulé de l'email fraudleux c'est "COLIS AVIS". Maintenant, comment ont-ils su que j'avais acheté un objet sur Ebay, mystère..?

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Tentative d'escroquerie par faux mails concernant livraison d'un objet

Bonjour @marsupi3 

 

ces faux mails sont envoyés très souvent. Le fait que ce soit arrivé alors que vous aviez passé ue commade sur le site est juste une coincidence.

 

 

Message 2 sur 4
dernière réponse

Tentative d'escroquerie par faux mails concernant livraison d'un objet

Bonjour, @marsupi3 

Le plus simple (et le plus sûr) c'est de ne pas ouvrir les mails (et surtout pas les liens!!!) , et de revenir sur le site.Si le mail émanait d'e-bay, vous le retrouverez dans la messagerie, ou dans la section concernée.Les intitulés (objet) sont bien rédigés, on comprend de quoi il s'agit sans avoir à ouvrir, et donc où aller.(On peut revenir "spoofer" le  mail s'il était faux !!)

Une bonne raison supplémentaire pour ne pas communiquer en dehors de la messagerie....

(PS ..C'est valable pour d'autres sites.....)

Cordialement.

Message 3 sur 4
dernière réponse

Tentative d'escroquerie par faux mails concernant livraison d'un objet

Bonjour @marsupi3 


@marsupi3  a écrit :

Maintenant, comment ont-ils su que j'avais acheté un objet sur Ebay, mystère..?


https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/escroqueries-livraison-colis

Point 2 : Comment ont-ils eu votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone ?

Je trouve ce point assez édulcoré, j'y rajouterais que de nombreux sites se sont déjà fait voler une partie de leurs données au moins une fois (orange, sfr, facebook, ... sans parler de la cyberattaque des comptes FranceConnect qui n'est pas si vieille et qui a laissé fuiter certaines données de comptes ameli, impôts, CPF, ... et raison de plus en plus fréquente du remplacement par l'identité numérique)

Après comme dit @francexpressdeal la réception de ce mail peut-être juste une coïncidence car ils sont très fréquents.

Message 4 sur 4
dernière réponse