annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Encore un retour de confort déguisé...

Bonjour à tous,

Encore une fois, l'acheteur a toujours raison sur eBay...

Je vends un objet testé et fonctionnel, quelques jours plus tard, et ce très rapidement, l'acheteur me signale un défaut. Pas de soucis, ça arrive, peut-être que l'objet n'a pas aimé le transport et/ou qu'un défaut s'est révélé à l'arrivée, je ne conteste pas et demande à l'acheteur d'ouvrir une demande de retour, et fournis très vite un bon de retour.

Et aujourd'hui je reçois l'objet, je le teste et oh suprise ! Tout fonctionne très bien. Clairement on est dans le cas d'un retour de confort déguisé.

Immédiatement je contacte eBay pour leur signaler le problème, et là on m'explique que selon la loi, je DOIS rembourser sans réfléchir cet acheteur indélicat. Je comprends donc qu'encore une fois sur eBay l'acheteur a toujours raison, le vendeur toujours tort... Mention spéciale à l'argument "on ne peut pas venir chez vous vérifier" qui est d'une mauvaise foi totale.

Tout ce que je demandais c'était de ne pas avoir à rembourser les frais de port et à récupérer sur le montant remboursé les frais de retour qui auraient dû être payés par l'acheteur en cas d'un retour de confort, mais visiblement eBay a trop peur de perdre un acheteur. Dans ce cas qu'ils payent de leur poche, pas de la mienne...

Cette procédure des retours d'eBay est une catastrophe, une faille qui met le vendeur en danger à chaque transaction.

Bonne journée à tous.

Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Encore un retour de confort déguisé...

Bonjour,

 

Vous êtes vendeur professionnel et vous n'êtes pas sans savoir qu'un acheteur peut retourner un achat dans les 14 jours minimum après une livraison sans donner d'explications....--------> cela s'appelle le "droit de rétractation"...

Vente à distance : droit de rétractation du consommateur | Service-public.fr

 

Cordialement

 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Dans le cas d'un retour de confort, concernant l'acheteur :

"Vous devez payer les sommes suivantes :

Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts
Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.
Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse."

Et c'est bien ce dont je parle dans mon sujet, pourquoi devrais-je payer alors que c'est l'acheteur qui a changé d'avis ?

Cordialement.
Message 3 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Le "retour de confort" est une invention ebayenne (??) qui n'existe pas en droit français... Pour le confort, c'est uniquement le droit de rétractation pour lequel l'acheteur paye le retour sauf indication contraire de la part du vendeur (il prend le retour à sa charge)...

 

Lorsque l'acheteur utilise son droit de rétractation, vous lui remboursez tout ce qu'il a réglé dans sa transaction, c.àd. prix objet+ frais de port aller.... normalement les frais de retour sont à la charge de l'acheteur comme cela est indiqué sur vos annonces

 

Normalement, vous n'avez pas à rembourser l'acheteur sur le bon de retour, sauf si vous êtes fautif en tant que vendeur pour contrefaçon ou objet non conforme... ce qui semble être avancé par votre acheteur .

 

Si vous n'arrivez pas à vous faire comprendre par ebay, contactez francois@ebay

Il devrait peut être avoir le moyen de vous dépanner dans cette histoire... et éventuellement vous pouvez aussi lui signaler le comportement de votre acheteur que vous estimez non approprié----> https://www.ebay.fr/help/policies/rules-policies-buyers/buying-practices-policy?id=4374

 

 

 

 

Screenshot 2023-10-05 at 20-49-14 Magazine Bande Dessinée Érotique Pour Adultes Bede X SM N°149 -18 Ans eBay.png

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 4 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Bonjour @edencollectors , Bonjour @lingma85  😊

Je suis désolé que vous rencontriez une mauvaise expérience avec un acheteur sur eBay. 

Il existe 2 grands cas de figure en cas de retour sur eBay :

1. L'acheteur change d'avis, la couleur ne convient pas, finalement, c'était mieux en photo, etc... 

Dans ce cas, c'est la politique de retour du vendeur qui s'applique. 

2 L'acheteur stipule que l'objet ne correspond pas à la description ou qu'il est arrivé endommagé. 

Ici, le retour entre dans le cadre de la garantie d'eBay offerte au acheteur. Le vendeur est dans l'obligation d'accepter le retour et de prendre en charge les frais. 

Une fois l'objet reçu, le vendeur doit effectuer le remboursement. 

J'entends quand vous dites, c'est une procédure qui favorise les acheteurs, mais elle est indispensable. Autrement, vous pourriez envoyer des cailloux au prix du diamant et eBay ne pourrait pas intervenir. Autant vous dire que vous ne trouveriez plus aucun acheteur sur eBay. 

Par contre, je vous assure qu'eBay prend très au sérieux les retours ouverts sous ce motif, abusé de la garantie d'eBay est une violation de nos conditions d'utilisation et peux mener à diverse restriction voir suspension. 

Je vous invite à suivre le lien fourni par Lingma85 afin de signaler l'acheteur. Notre équipe confiance et sécurité va alors analyser cela plus en détail. 

Vous pouvez également bloquer l'acheteur directement : https://www.ebay.fr/help/selling/resolving-buyer-issues/bloquer-un-acheteur-sur-ebay?id=4082&st=3&po...

Vous pouvez me contacter directement sur nos réseaux sociaux => Facebook/Twitter/Instagram si vous désirez que je consulte le retour plus en détail pour vous. 

Cdt
François

Message 5 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Bonjour,

Merci mais c'est du blabla, vous ne prenez rien du tout au sérieux, pour preuve vos conseillers m'ont intimé de rembourser le total sans même écouter mes arguments.

Vous dites qu'on pourrait envoyer des cailloux, mais quid de l'acheteur qui renvoie des cailloux ? La protection vendeur est inexistante, la protection acheteur omniprésente. Pourquoi le vendeur est systèmatiquement présumé coupable ? Votre procédure de retour favorise systématiquement l'acheteur, c'est un fait (l'argument que m'a sorti une conseillère "on ne peut pas venir chez vous vérifier" est risible), c'est une porte ouverte aux abus, et il est très facile pour un acheteur malhonnête d'en profiter. 

Et je ne crois absolument pas que l'acheteur malhonnête sera sanctionné, parce que s'il l'était il serait contraint de rembourser, vous allez vous contenter de fermer son compte et il en ouvrira un autre dans la foulée en souriant.

Cordialement.

Message 6 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

C'est justement ce que vous ne semblez pas avoir compris.

Il y a la loi française qui stipule que tout acheteur peut demander l'annulation de son achat aux frais du vendeur professionnel.

Et il y a le pseudo règlement d'Ebay qui vous entourloupe à coup de fausses promesses, mais qui au bout du compte se pliera à la loi française parce que ça l'arrange.

Ebay n'est pas un site de vente mais de mise en relation, vous êtes vendeur professionnel, donc vous êtes lié avec vos acheteurs par la loi française.

Tout le reste n'est que communication du site pour attirer les gens...

Message 7 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Plutot que de conseiller la personne à vous contacter pour régler le "problème" en privé, il serait plus transparent de donner ici le résultat de ce litige, puisque de toute manière toute cette transaction est anonyme. Inviter à négocier en dehors ne va pas favoriser la confiance déjà bien à mal d'un site qui périclite^^

Message 8 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Bonjour,

"Il y a la loi française qui stipule que tout acheteur peut demander l'annulation de son achat aux frais du vendeur professionnel."

La loi Française distingue bien les retours pour défauts et le droit de rétractation, dans le premier cas j'assume totalement les frais de retour et c'est tout à fait normal. Dans le second c'est à l'acheteur de les assumer, et là aussi c'est normal, c'est lui qui a changé d'avis, moi j'ai fait mon boulot comme il se doit. L'acheteur a ouvert une procédure de retour en arguant du premier cas, mais au final il s'agit du second, je n'aurai jamais dû avoir à rembourser les frais que j'ai engagé.

Je vous recopie le texte que j'ai copié plus haut et qui est issu du lien fourni par la première intervenante :

[Dans le cadre du droit de rétractation]

"Vous (l'acheteur) devez payer les sommes suivantes :

Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts [Si l'acheteur ment il est bien entendu impossible de chiffrer ces coûts à l'avance]
Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.
Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse."

Et je ne devrais également pas avoir à rembourser les frais de port initiaux puisqu'ils n'ont que transité par moi, l'acheteur a indirectement payé le transporteur, cet argent n'a jamais été mien.

Il me semble que tout est très clair.

Quand au résultat, je peux le donner moi-même, j'ai remboursé intégralement la personne car j'ai bien compris que je n'aurai aucun soutien d'eBay, et je ne contacterai pas François ni plus jamais personne du SAV d'eBay car à leur yeux je suis juste un de leurs employés et je dois obéir à leurs ordres sans discuter. Tout ce qu'ils racontent ici sur ce forum c'est juste du damage control.

Cordialement.

Message 9 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Mais non, vous confondez le règlement Ebay et le droit de rétractation de la loi française.

 

Dans la loi de la vente à distance il y a un délai de rétractation de 14 jours quelque soit la raison

Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

Vérifié le 01 juillet 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Certains achats ne sont toutefois pas concernés.

Message 10 sur 11
dernière réponse

Encore un retour de confort déguisé...

Visiblement vous faites semblant de ne rien comprendre, je pense pourtant avoir été on ne peut plus clair, on va en rester là.

Cordialement.

Message 11 sur 11
dernière réponse