- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 08-01-2013 17:42
Bonjour à tous,
Selon les CGV de la poste, la LETTRE est une offre réservée à l’envoi de correspondance, c’est à dire « une communication écrite sur un support matériel, à l’exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale ».
Si le postier a le moindre doute sur le contenu véritable de votre lettre, il est en droit de refuser de la prendre, quoi qu’en pense l’ARCEP car le postier obéit à sa hiérarchie (qui peut le lui reprocher ?) qui n’a pas changé les CGV malgré les recommandations de l’ARCEP.
A vous donc de voir comment cela se passe dans votre bureau de poste. Début 2010, j’ai commencé à avoir des problèmes avec mon bureau de poste, problèmes qui sont allés crescendo jusqu’à ce que, de guerre lasse (au bout d’un an d’échanges verbaux plus ou moins aigres…), je renonce à la lettre pour le Colissimo, sauf pour les petits objets plats (barrettes mémoires par exemple) que l’on peut aisément emballer dans du carton ondulé pour faire croire que l’enveloppe contient de la correspondance et sauf pour les petits objets moins plats mais ne dépassant pas 2 cm d’épaisseur pouvant entrer dans une Lettre Max ou un Mini Max.
En résumé, tout est dans l’art de la préparation du contenu de l’enveloppe pour qu’il soit difficile au postier sourcilleux de deviner que ce contenu n’est pas, en fait, un paquet de feuilles (ce qu’est de la correspondance, en pratique). Si vous parvenez à faire croire au touché de l’enveloppe que votre objet n’est qu’une ramette de papier, vous pouvez espérer envoyer par Lettre un objet jusqu’à 3 kg (une ramette pèse 2,5 kg environ). Personnellement, je n’y suis pas arrivé avec mes postiers favoris !
Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer à votre acheteur des formules économiques ne passant par la poste et utilisant des commerces-relais. Ne les imposez pas, cependant, car votre acheteur doit se déplacer au relais ce qui, le cas échéant, peut lui revenir aussi cher (essence) que de se faire livrer à domicile par le facteur. Ces formules sont suivies, comme le Colissimo, mais sont moins chères (30 à 50 %) mais, bien sûr, moins rapides : pour des délais affichés de 10 jours ouvrés, j’ai constaté des délais réels allant de 4 jours à 15 jours ouvrés. Allez voir sur le site Envoi Moins Cher par exemple.