annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ATTENTION aux Enchères ARTIFICIELLES !

cavock
Non applicable
Avec les pseudos cachés  (4***t - par exemple ) il est plus facile aux petits "malins" pour ne pas dire "escrocs" de mettre des enchères artificielles !
Je suggère à tous les acheteurs d'aller vérifier les dernières enchères avant d'enchérir --- il y a parfois des surprises et d'en avertir Ebay pour éviter ce genre de pratiques .

C'est ce que je fais systématiquement aujourd'hui et il n'est pas rare de débusquer ces mauvais ebayeurs .

Plus de plaintes = moins de "voyous"

Bonnes enchères a tous -
Afficher le sujet en entier
Bonjour.

Quand je repère des « pousse-enchères », j'évite de participer aux enchères (même si le prix maximum que je me suis fixé n'est pas encore atteint).

Je trouve cette pratique absolument déloyale et irrespectueuse.
Elle dénature le principe des enchères. Elle est ostensiblement dirigée contre les véritables enchérisseurs, qu'on cherche à faire payer un maximum.

Quand je débutais sur eBay, j'ai remporté un objet en surenchérissant sur un « pousse-enchères ». Je me suis aperçue de la supercherie trop tard.
Bien sûr, si j'ai enchéri, c'est que j'étais prête à mettre ce prix. Mais je garde toujours cette expérience en « travers de la gorge ». J'étais la seule enchérisseuse véritable. Le seul but du « pousse-enchères » a été de me soutirer plus d'argent. Son action était dirigée contre MOI, pour me faire payer plus cher.
Peu importe ce qu'on dira, mais j'estime avoir été escroquée. Même s'il ne s'agit pas d'escroquerie, au sens pénal du terme...

Depuis, je me méfie.
Si je repère un « pousse-enchères », je passe mon chemin.
Parfois, c'est vraiment flagrant. On voit des « enchérisseurs » avec profil 0 ou peu d'évaluations. Ils ont 100% d'enchères chez le même vendeur, avec un bon nombre d'objets... Là, il n'y a pas photo !
Je me méfie également des enchères privées, avec pseudos confidentiels. J'évite de participer à ce genre d'enchères. Je me dis que si un vendeur veut que TOUTES les informations soient cachées, c'est que ses intentions ne sont peut-être pas claires...

Là où les choses sont plus subtiles et plus difficiles à prouver, c'est quand un vendeur vend sous plusieurs pseudos différents, et qu'il fait intervenir ses différents pseudos dans les enchères, pour faire grimper les prix, un peu de façon « aléatoire ».
À une époque, j'ai eu l'occasion de repérer un gros vendeur procédant de cette façon. Il vendait sous plusieurs pseudos et utilisait la méthode du « pousse-enchères ». Pendant un certain temps, j'ai suivi certains de ses objets sans les acheter, car j'hésitais. J'ai donc vu la manoeuvre. Je suis sûre de ce que je dis. Mais bien sûr, impossible de prouver quoi que ce soit...

Autre subtilité : il existe de véritables eBayeurs, qui achètent et/ou qui vendent régulièrement, et qui acceptent, en parallèle, de servir de « pousse-enchères » pour d'autres eBayeurs. Là aussi, ce n'est pas facile à prouver. Et c'est tout aussi déloyal !

Certaines personnes sont dénuées de scrupules.

Pour ma part, quand je repère quelquechose de louche, je n'enchéris pas. Tant pis pour l'objet.

Par contre, je n'ai encore jamais averti eBay :
 - soit parce que je ne savais pas comment faire
 - soit parce que j'avais fait affaire, malgré moi, avec un vendeur utilisant la méthode du « pousse-enchère », et que je ne voulais pas avoir d'histoires avec lui (vu que j'étais engagée dans une transaction avec lui...)
 - soit parce que je n'avais pas suffisamment de preuves pour étayer mes soupçons.

Bonne journée.