annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour à tous,

 

J'ai énormément de problème de TVA ses derniers temps sur Ebay,

Je paye à l'achat et je dois la repayer une deuxième fois à la reception.

Problème Ebay met 1 an pour rembourser et faisant des achats à plusieurs centaines d'euros très régulièrement cela devient très problématique. 

Je sais que normalement c'est au vendeur d'indiquer le numéro de TVA communautaire tout ça tout ça mais 90% ne le font pas même lorsqu'on leur demande. 

 

Je voulais donc savoir s'il était bien normal que pour des achats de plus de 150e Ebay collecte la TVA ou si légalement il était possible de la payer uniquement à la reception ? 

Et si c'est bien légal s'ils n'ont pas un délai maximum à ne pas dépasser pour rembourser cette TVA payé 2 fois ? parce que attendre plusieurs centaines d'euros pendant 1 an à chaque fois c'est pas normal ... 

 

Et si quelqu'un a une solution pour ne pas payer la TVA à Ebay mais uniquement au transporteur quitte à lui envoyer la facture ebay ou autre avant reception cela serait parfait. 

 

Merci d'avance si vous avez des informations à ce sujet,

 

Bon Week-end à vous 🙂 

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Ne pas payer la tva à ebay

Merci mais si j'avais trouvé la solution dans les docs ebay je n'aurais pas poser la question ^^

Message 3 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour @mness82 

 

votre post comprend plusieurs interrogations et le lien de @jacquelinedu36  répond à certaines d'entre elles.

 

A partir du moment ou Ebay collecte la TVA, il n'y a aucun moyen ( à ma connaissance ... ) pour détourner cela. Tout se fait de manière "automatique" en fonction des lieux d'envoi et de destination des commandes.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'Ebay met 1 an à rembourser la TVA.

 

Le fait qu'Ebay collecte la TVA date de juillet 2021 et nous sommes en avril 2022.

 

Il y a eu sur ce forum plusieurs témoignages d'acheteurs qui se sont fait rembourser la TVA par Ebay et le processus a l'air "assez rapide" ( Je dirais 1 mois maximum à compter de la demande )

Message 4 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour,

 

Je voulais savoir si c'était légal d'obliger à payer la TVA envers eux ? 

 

Ma demande la plus ancienne date de septembre il m'ont dit que tout était bon mais que leur service rembousement était débordé. Que je devais attendre mais que le virement serait fait sous peu ( c'était il y a 6 mois ) .

Et j'ai cette réponse en boucle depuis des mois à chaque relance.

Du coup j'en déduis que je l'aurais pas encore avant des mois vu que rien n'avance.

Certains ici ont eu leur remboursement de TVA en moins d'1 mois ? si c'est le cas il y a un problème je pense ^^

Du coup maintenant je ne paye plus Fedex et je leur envoi la facture fiscal d'ebay mais ça n'a pas l'air de leur convenir et ils m'envois des dizaines de lettre de relance.

De plus avant c'était uniquement pour les achats de - de 150e et de ce que je vois maintenant c'est pour tous les montants uniquement pour la France c'est bizarre je trouve les autres pays de l'UE n'ont pas l'air concernés.

 

Message 5 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

@mness82 

 

la réglémentation douanière a complètement changé depuis le 1er juillet 2021.

 

Je pense que vous devriez faire quelques recherches sur le net pour prendre connaissance de tous ces changements ( au delà de ce qui est déjà dit dans l'aide d'Ebay ) 😉

 

 

Message 6 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour,

Je viens juste de découvrir ces échanges de post et bien sur je suis victime d'un pb similaire qui doit concerné de nombreuses personnes.

N'ayant aucune nouvelle de mon remboursement après 1 mois, j'ai demandé des explications et il m'a été dit que m'a demande avait été rejetée! Bien sur je n'ai reçu aucune notification

Mon cas est légèrement différent, la TVA payée obligatoirement à ebay est basée sur le prix de vente réel alors que la TVA payée au transporteur (DHL ou FEDEX) est basé sur la valeur déclarée par le vendeur qui est très souvent nettement plus faible (fournisseurs chinois) pour que ce dernier ait moins de frais à l'exportation : en résumé, le vendeur fraude et ebay laisse faire.Le transporteur ne devrait réclamer que les frais d'importation, pas la TVA.

Vous l'aurez compris, ma demande a été rejetée car les montants des 2 TVA sont différents alors que j'ai fourni tous les documents justificatifs et que je ne suis responsable de rien. Je ne demande que le remboursement de la TVA payée au transporteur étant donné qu'elle est fausse.

On ne peut pas se battre contre DHL ou Fedex dont le service contentieux est très efficace et il faut bien payer les frais d'import, ebay devrait faire en sorte que son justificatif de paiement de la TVA soit accepté par les transporteurs afin qu'ils ne la facture pas.

En attendant comment faire pour que ebay me rembourse? Comment faire plus de buzz sur cette injustice?

cdlt, spfc13

Message 7 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour,

 

je suis dans  la même situation. Je cherche la solution.

Message 8 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Une chose que je ne comprend pas au sujet du prélèvement de TVA par Ebay (et d'autres plateformes similaires ) : le vendeur n'a t-il pas déjà payé la TVA sur les objets qu'ils vend ?  Donc en théorie, il inclut la TVA sur le prix des objets vendus et Ebay nous demande de payer une nouvelle fois la TVA sur les objets que nous achetons ?  Des millions récoltés, voire des milliards dont, au final nous ne connaissons pas la destination... Dans un cas comme dans l'autre, cela ne s'apparente-t-il pas à une belle escroquerie ?!

Message 9 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

 

EDIT : désolée pas réveillée 😂

 

Message 10 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

à 11h24 ? tu serais pas un peu koala ?

koala riant.jpg

b'jour ! 🙂

Message 11 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour @koalagris  🙂

 

oui j'avoue ! Aujourd'hui je suis en mode Koala avec une petite touche de paresseux ^^

 

La journée va être longue 😂

Message 12 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour, je souffre énormément de ce problème de double TVA et ça le surprend que la communauté garde une silence alors que on se fait tous arnaqué… Cette guerre commerciale entre les monstres comme E-bay et DHL (ou d’autres transporteurs) ne doit pas se faire payer par ces clients - c’est une aberration absolue !!!! Je me suis épuisé en me battant contre ça …. Aucune solution… que des bla bla …
Mon 0630381079
Dimitriy
Je serai ravi de pouvoir en discuter et monter une réclamation sérieuse pour arrêter tout ça !
Message 13 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour @dbolo39 

 

il y a eu bon nombre de posts similaires à ce sujet et des réponses ont déjà été apportées.

 

Entre autre celui-ci :

 

https://communaute.ebay.fr/t5/Aide-entre-membres/Achats-aux-USA-et-frais-de-douanes-TVA/m-p/2888167#...

 

Cela n'a rien à voir avec une guerre entre Ebay et DHL ( Guerre entre un site commercial et un transporteur ??? ). Dans 99 % des cas, cela est uniquement dû au fait que le vendeur n'a pas indiqué le numéro IOSS sur l'envoi.

 

Prenez connaissance du post dont je vous ais envoyé le lien car tout est expliqué.

 

Message 14 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Comment ca fonctionne?

le vendeur recoit l'argent avec la tva. Celle-ci est ensuite collectée par ebay si le vendeur a mentionné son numero IOSS puis elle est reversée au pays de destination. Correct?

merci

Message 15 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

J'ai acheté de l'électronique marine au Canada en août 2022. J'ai payé la tva une première fois. A la livraison, j'ai du repayer la tva pour quasi 300€ avec promesse de ebay que ebay me la rembourserai dans quelques semaines..... probleme: ça fait plus de 52 semaines avec des relances où, aucune inquiétude c'est presque fait, mais tellement presque que en fait non,ce n'est pas fait!
Message 16 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

C'était mon premier achat..et mon dernier! Depuis, j'ai commandé plus de 150 articles sur aliexpress sans aucun problème.
Message 17 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour 

Depuis 6 mois,  j'attends le remboursement de la TVA payée à l'achat puis une seconde fois au transporteur.

Et depuis ces 6 mois, Ebay n'arrive pas à me rembourser, soit disant pour un problème technique.

J'ai fait 4 relances et à chaque fois, le même mail pour expliquer qu'il y un pb technique et que le remboursement va arriver.

Un seul numéro pour les joindre, et la personne prend ma réclamation et me dit que ce n'est pas elle qui gére et qu'elle doit informer un autre service.

 

Je me demande sérieusement si cela n'est pas fait volontairement pour décourager et garder l'argent....

Message 18 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Bonjour @nicolasm3488 

 

"Un seul numéro pour les joindre" = ?

C'est ebay qui rappelle les membres....

 

Voir cette page d'aide, il faut fournir la preuve du paiement excédentaire (l'avez-vous fait ?) :

https://www.ebay.fr/help/buying/paying-items/payer-les-taxes-sur-les-achats-effectus-sur-ebay?id=477...

(si besoin lien pour vous faire rappeler tout en bas de la page)

 

Message 19 sur 20
dernière réponse

Ne pas payer la tva à ebay

Oui, vous avez raison.

j'ai été rappelé par Ebay.

 

Message 20 sur 20
dernière réponse