annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Je vais devoir assigner en justice eBay

Bonjour à tous,

Je vous partage ici mes mésaventures avec eBay. J'ai décidé de me mettre à vendre sur ebay en tant que particulier il y a presque 1 an maintenant.Tout s'est bien passé jusqu'au jour où j'ai vendu un objet de plus de 1000€ à un acheteur. L'acheteur a refusé par deux fois la livraison sans motif or la garantie client eBay ne couvre pas l'acheteur dans ce cas (https://www.ebay.fr/help/policies/ebay-money-back-guarantee-policy/la-garantie-client-ebay?id=4210). Néanmoins l'acheteur a décidé d'ouvrir un litige pour objet non reçu quelques minutes après avoir refusé la première fois le colis. Le service client ebay au téléphone m'a rassuré en m'indiquant que le litige serait tranché en ma faveur. Ils m'ont demandé le borderau d'expédition pour vérifier que j'avais bien expédié à la bonne adresse puis ils m'ont demandé l'accusé réception. Je leur ai dit que je ne pouvais pas fournir d'accusé réception sachant que le vendeur avait refusé le colis, il n'a donc rien signé. Le service client m'a alors indiqué transmettre ces informations, puis quelques jours plus tard le litige est statué en faveur de l'acheteur... J'appelle donc le service client qui me dit que c'est une erreur et m'aide à contester le litige. Contestation refusée... Le service client ne comprend pas et dit alors qu'ils vont me rembourser les frais de vente et les frais d'expédition.
Je signale alors l'acheteur et lui laisse un avis négatif, et là mon compte est suspendu définitivement car je présente un risque pour la communauté eBay !!! Adieu le remboursement des frais.
Quelques jours plus tard, un deuxième acheteur décide d'ouvrir un litige pour objet non recu, alors que le suivi indique qu'il avait été livré 12 jours avant !! Je soupçonne qu'il ait fait ça après avoir reçu un mail l'informant que mon compte avait été suspendu (j'avais moi même une fois acheté un objet sur un compte ensuite suspendu et j'avais reçu un mail m'en informant). Bref 5mn plus tard après l'ouverture du litige j'appelle le service client qui me dit que le litige a déjà été tranché en faveur de l'acheteur vu que mon compte est suspendu. Le motif est que je n'ai pas fourni de numéro de suivi alors que le numéro de suivi est fourni sachant que je suis passé par Packlink et que le suivi est associé à l'objet sur eBay ! La décision est non contestable car mon compte est suspendu.

Je note également qu'il n'y a aucune empathie de la part du service client eBay depuis que je me suis fait suspendre mon compte. On ne comprend pas que je tente de récupérer mes 1600€...

J'ai contacté plusieurs fois eBay sur le site de la répression des fraudes, je leur ai fourni les suivis, les bordereaux d'expéditions, les accusés réception, ils refusent d'admettre leur tord et la violation de leurs propres condtions générales d'utilisation !!

Je signale également que la clause "on vous suspend sans vous dire pourquoi" peut facilement être considéré comme abusive. Si j'ai enfreint vos conditions, vous devez le prouver. Avec cette condition, une entreprise X pourrait bannir des utilisateurs pour des raisons religieuses, ethniques et donc discriminatoire sans jamais avoir à se justifier. Le droit français prime sur les conditions générales d'eBay.

Bref j'ai été obligé de déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance et je vais devoir assigner eBay en justice pour qu'ils me remboursent et débloquent mon compte... J'ai contacté la FEVAD bien sur mais je pense que seul la justice pourra me permettre de régler mes différents avec eBay vu leur mauvaise fois.

En conclusion faites attention avec eBay, ils abusent de leur position, n'hesitez pas à aller en justice si vous avez un problème avec eux.

Message 1 sur 33
dernière réponse
32 RÉPONSES 32

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

Justement c'est bien dommage. Il faut comprendre que les entreprises ne se comporteraient pas comme cela si les gens lésés allaient au tribunal. eBay se comporterait mieux si chaque mois ils avaient 1000 utilisateurs qui les poursuivaient en justice, c'est pour cela que j'invite les internautes à ne pas hésiter à aller devant la justice, c'est le seul moyen de faire bouger les choses.

Quant à mes ventes je me suis tourné principalement vers Rakuten qui offre une véritable protections aux vendeurs, eBay n'est pour moi plus une option fiable même si je n'hésiterai pas à aller encore une fois devant le tribunal si j'ai un nouveau soucis avec eux. Je continue un peu de vendre sur eBay justement en me disant qu'en cas de soucis => tribunal.

Message 21 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

 

achats débité deux fois par ebay pour la deuxième fois

bonjour 

en plus ils se foutent royalement de votre gueule, ces pas nous qui avons émis ces deux payements !!!!!!!!!!! ba non ces ma grand-mère , d'outre tombe . je trouve cela très malhonnête de leur part . utilisé ma carte sans mon consentement, en fait rien ne les arrête . Jusqu'à usurpation de ma carte bancaire 

donc voilà demain je porte plainte 

Message 22 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

bonjour 

Bizarrement des réponses à vos doutes sur les personnes qui répondent très souvent aux post sont  retiré moi mon bénévolat je le passe au resto du coeur mes chacun son trip 

Message 23 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

Bonjour @gogatraylo0 .

Je fais partie des habitués du forum qui n'ont pas  participé à ce fil jusqu'ici.Quelques insinuations déplaisantes me poussent à le faire.

 

Signalons d'abord que votre intervention est un cas très rare d'affaire exposée sur le forum jusqu'à sa conclusion.En général les intervenants occasionnels viennent surtout pour se plaindre,demander de l'aide, mais reviennent rarement dire ce qui s'est passé ensuite  .Ce serait pourtant intéressant pour tout le monde.

 

Vous,vous l'avez fait.Ce qui permet de reconstituer votre mésaventure :

Après quelques ventes sans problème,vous tombez sur un acheteur peu scrupuleux  qui cherche probablement à se faire rembourser intégralement un achat inconsidéré.Il fuit, puis il ouvre un litige.Il a incontestablement tort, et c'est ce que vous disent les employés humains que vous joignez.

Sauf que...La procédure automatisée de litige enclenchée par votre client n'est probablement pas close.De plus, vous lui mettez une évaluation négative.Deux erreurs. Ce qui suffit au robot pour vous suspendre,ce qui attire un filou et la méfiance des employés du site.

 

Vu l'importance de la somme,vous décidez de recourir à la justice.(Vous utilisez, d'ailleurs,  un service qui a été signalé sur ce forum sur un autre fil, par un intervenant bénévole,je le dis au passage).L'affaire se règle comme il se doit (e-bay annule ses décisions,vous vous désistez,la justice n'interviendra pas)

 

Au passage, vous êtes venu sur le forum.Personnellement, je ne  voyais pas ce que je pouvais apporter d'utile sur une affaire en cours entre des mains plus compétentes que les miennes.D'ailleurs, vous ne demandiez rien A part de rappeler l'importance des mots, qui ont un sens précis,surtout en matière de droit, ce que quelqu'un d'autre a fait,il n'y avait rien à dire.

 

Que vous rappeliez que la justice existe ne me dérange en aucune façon,au contraire.

 

Mais que vous prêtiez de louches intentions aux intervenants qui font partager leur expérience et leurs connaissances du site,ça ...........Après tout, c'est ce que vous faites..non??

 

 

 

 

 

Message 24 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

bonjour 

pour ma part mon bénévolat je le passe au resto du coeur puis a diverses occasions dans d'autres associations 

pas  sur un site de vente  !!!!! 

voila ce qui semble bizzard aux yeux de 

gogatraylo0     et bien d'autres
 
 cela peut vraiment ce comprendre non ? cela reste suspicieux 

mes chacun son trip 

Message 25 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

@b05999 

dyslexie ou dysorthographie ça se soigne très bien a tout âge

Message 26 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

Bonjour @b05999 

 

Vous écrivez-----> "pour ma part  pas  sur un site de vente  !!!!!  voila ce qui semble bizzard aux yeux de 

"mes chacun son trip "

 

Comme vous le dites... à chacun son tip...

 

Mais au fait.... pourquoi êtes vous venu sur le forum... ?

- pour admirer votre propre prose...? 

- pour être lu...?

- pour demander qque chose...?

- pour prouver qque chose...? 

etc...

 

S'il n'y a pas de répondants... vous faites quoi...? l... votre propre écho...??

Quant au bénévolat... chacun voit midi à sa porte.... chacun apporte l'aide qu'il peut où il peut et surtout où il veut... et il n'y a pas à critiquer qui que ce soit  à ce sujet... c'est aussi cela l'expression de la liberté....

 

Bon dimanche 

 

 

PS

Les fauteurs de troubles, les délateurs, les mauvais esprits........=... tout droit dans la boite à coucous avec les mauvais payeurs etc...

 

 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 27 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

bonjour

Vous etes plus enclins à faire ce genre de réflexion qu'à répondre a des soucis grave que provoque Ebay, regardez donc mon poste et si vous avez la moindre réponse à celui-ci 

je suis preneuse 

achats débité deux fois par ebay

Message 28 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

re... @b05999 

 

Réponse donnée sur votre fil.. dont un répondant vous a déjà soumis la marche à suivre....

l'erreur doit provenir de votre CB à usage unique qui n'est pas recommandée sur le site.

 

Ce n'est pas EBAY qui provoque les désagréments, mais ses utilisateurs qui ne lisent pas les CGU et qui font ce qui les arrangent...

 

Cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 29 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

alors la ces la meilleur ces moi qui a payer deux fois ? non j'ai payer mon panier vendredi (débité de suite ) et ebay a emis deux payement des memes articles séparement le samedi sans aucune  autorisation de ma part et bien sur re débiter 

une honte 

je ne me sert pas dune carte a usage unique déja 

mes comme demain je dépose plainte ils veront la suite au tribunal ou médiateur comme ils veulent avec des dommage /interet a la clef 

 

Message 30 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

re... @b05999 

 

Vous êtes intervenue sur un fil où il y a aussi une réponse qui peut vous intéresser....

Regardez les écrits de @gogatraylo0 

 

Cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 31 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

Quant à vous @b05999 je comprends tout à fait votre colère contre eBay. Je vous conseille de faire un signalement sur signal.conso.gouv.fr . eBay lit les signalements tous les mardis et y répond en fin de semaine. Vous avez en général une réponse un peu meilleure que celle du service client même si malheureusement leur réponse reste très mediocre.
Message 32 sur 33
dernière réponse

Re: Je vais devoir assigner en justice eBay

Bonjour @nareio, il y a plusieurs raisons de pourquoi j'ai partagé mon expérience. Tout d'abord moi je me suis battu contre eBay en aveugle, sans rien trouver sur internet au mieux 1 pr*cès qui a eu lieu dans lequel eBay a perdu pour avoir banni abusivement un internaute. J'aurai donc bien aimé avoir un retour d'expérience de quelqu'un étant déjà passé par toutes les étapes que j'ai faites, j'en ai eu pour 6 mois en tout quand même !). J'espère que mon retour aidera de futurs internautes à attaquer eBay voir les entreprises en général (lors de mon audience, d'autres personnes faisaient la même chose contre chronopost, rakuten, govoyage, le CIC etc).

Je pense que la plupart des gens ne viennent pas raconter la suite car ils lâchent l'affaire, moi je vais au bout des choses, dans la vie il ne faut pas compter sur les autres pour se battre à notre place.

Ensuite, oui je ne demandais rien de particulier en postant sur ce forum à part partager mes critiques sur eBay.

Pour finir, je prête de "louches intentions" car je me demande s'il n'y aurait pas des modérateurs payés pour décourager les gens d'aller devant les tribunaux... mais aussi car je pense en France que nous avons un gros problème, on a peur de poursuivre les entreprises en justice... et en conséquence les entreprises abusent des consommateurs. C'est une mentalité que je combats, nous nous porterions tous bien mieux si les entreprises avaient peur des consommateurs et les prenaient au sérieux. Quand certains internautes m'expliquent qu'après avoir perdu plus de 1000€ à cause d'ebay il faut que "je passe à autre chose" c'est une grave erreur, c'est à cause de cette mentalité que les entreprises violent les droits des consommateurs.
Message 33 sur 33
dernière réponse