annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Bonjour. Je suis victime d une véritable escroquerie pour presque 8000 euros ! Je viens d'ouvrir un litige, mais vu la somme je suis trés inquiet.....

Pour vous donnez le contexte voila le message que j'ai fait pour ebay, cela vous donnera la situation :

 

"Bonjour, je suis victime d'une escoquerie, pouvez vous m aider. Grâce a mes échanges de mail avec le vendeur, via la messagerie ebay, vous pourrez vérifier que les monnaies que j ai achetées ne m'ont jamais été envoyées. Le Samedi 11 sept 2021, je gagne aux enchère un lot de monnaies que je paye immédiatement. Le même jour, 11 septembre, le vendeur me contacte pour me dire qu il ne pourra pas envoyer mon achat avant le jeudi suivant (16 septembre) car il est en déplacement. Quelques heures plus tard, toujours le même jour (11 septembre), je reçois une notification m'indiquant que le vendeur a indiqué l objet comme envoyé. Je le contacte donc immédiatement, car je ne comprends pas. Quelque heures plus tôt, il m'a informé qu il ne pourrait pas faire l'envoi avant le jeudi suivant car en déplacement. Il me répond par email qu'il a indiqué l objet comme envoyé par erreur suite à une erreur de manipulation dans ebay (mail du 11 septembre également disponible dans ma messagerie ebay). C est donc la preuve que le numéro d envoi qu il a indiqué est faux. De plus le 15 septembre, il me recontacte pour me proposer de m apporter en main propre mon achat le 29 Septembre. Ce que je refuse catégoriquement, je tiens à ce que toute la transaction se fasse via ebay, comme convenu dés l achat, et qu il me donne le vrai numéro de suivi une fois l envoi effectif fait (email également disponible sur la messagerie ebay). ça proposition le 15 septembre de me livrer en main propre les monnaies, prouve qu a cette date il ne les a toujours pas envoyées et que le numéro de suivi enregistré dans ebay n est pas le bon. A ce moment, je comprends que je suis face a une personne malhonnête qui essaye de gagner du temps. J attends le 17-septembre, date à laquelle je n ai toujours rien reçu pour faire une demande de remboursement. Il me répond que l envoi a été fait. Ce qui est faux et facilement vérifiable avec les 2 mails dont je vous parle plus haut, qui confirme qu au 15 septembre il est toujours en possession de mon achat. Inquiet de cette situation, j ai consulté son profil, et vous pourrez voir qu il a déjà reçu une évaluation négative, pour une vente similaire il y a quelques semaines..... Je suis totalement désœuvrer face à cette escroquerie. J ai économisé cette argent pour pouvoir investir via votre site en pensant pouvoir acheter en toute confiance et être protégé par votre politique en tant qu acheteur. Je pense que vous avez accès à nos échanges sur la messagerie ebay pour vérifier ce que je viens de vous dire. Je suis client d ebay depuis 2003 avec plus des 500 évaluations positive en tant qu acheteur ou vendeur".

 

Là où l'arnaque du vendeur est bien rodée, c'est qu'il a enregistré dans ebay un numéro de suivi qui existe sur le site de la poste, et qui indique le colis comme distribué contre signature le 13 septembre. Heurseument que le 15 septembre le vendeur me propose de me livrer en main propre. Cela ne laisse pas de doute que l'article est donc toujours en sa possession et discrédite le numéro d'envoi enregistré sur ebay! 

 

Mais est ce que le service de litige d'ebay est suffisamment professionnel et impliqué pour prendre le temps de vérifier mes porpos et regarder l'ensemble des nos échanges avec le vendeur. Ou vont ils simplement ne rien faire?? c'est la première fois que je suis confronté à une telle situation et j'ai peur de ne pas être entendu !

 

Quelqu'un a déjà eu une telle experience? Est ce que la personne qui a eu un problème avec ce même vendeur pour le même type d'achat et venu en parler ici?

 

Merci de m'avoir lu et de vos retours

Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Pour vérifier la non autenticité de l'envoi fait par le vendeur, il suffirait qu'ebay lui demande de fournire le récipicé de remise du colis contre signature que le vendeur devrait avoir en sa possession! Ce qui permettrait de vérifier que ce n'ai pas a moi que cela a été envoyé! Mais est que le système de gestion des litiges d'ebay fait ce genre de démarche??

Message 2 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

bonjour pour 8000€ on récupére la marchandise sur place ,si en France vous souhaite bon courage cdlt

Message 3 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Bonjour,
Je comprend votre désarroi.je ne saurais que vous conseiller de porter plainte.en effet,c'est une somme très importante et je ne veux pas présumer de la suite que donnera eBay a cette affaire ,mais même eux,risquent d'être dépassés par le montant du préjudice.
Si votre vendeur,est un vendeur régulier,il se peut qu'il est déjà reçu la somme de la part d eBay.
Le coup du faux numéro de suivi est de plus en plus employé.le problème est que eBay ne vérifie même pas si l'adresse correspond à celle de l'acheteur,ils regardent juste si il est mentionné "livré"ou pas . J'ose espéré que vu le montant de la fraude ,ils vont mettre plus d'entrain à régler cela.
C'est quand même dangereux de mettre une telle somme en jeu sur eBay....
Je ne sais pas quel âge vous avez,mais cela représente quand meme plus de de 48 000 francs.......demandez vous si a l'époque du franc,vous auriez dépenser une telle somme sur un site quelconque.
eBay n'est pas sécurisé,et mettre en jeu de fortes sommes sur ce site, revient a jouer à la roulette russe...
Quoi qu'il en soit,et quel que soit la suite qu eBay donne à votre affaire,vous devez portez plainte.je ne vous garantie pas que cela aboutira ,car cela dépendra beaucoup des informations qu eBay voudra bien donner à la police/gendarmerie, ainsi qu'à la justice.
Je n'ai personnellement jamais vu une quelconque escroquerie atteignant une telle valeur sur eBay.mais malheureusement il y a un début a tout.je pense qu'ebay ne met suffisamment pas en garde ses membres et ne mentionne pas assez le peu de sécurité qui existe sur ce site.
Si vous avez payer par CB,votre carte peut inclure un délai pendant lequel vous pouvez ouvrir également un litige.chez visa et MasterCard ,celui-ci atteint 120 jours de memoire,et elle peut également inclure une assurance.si vous avez payer via PayPal,faites leur part de la situation.ils ont également un délai d'ouverture de litige de 180 jours.dans tout les cas,contactez votre banque ,ils pourront peut-être vous aider,apporter des conseils ou encore une solution.
Tenez nous au courant de la suite qui sera donnée à votre affaire .
Je vous souhaite de régler votre problème au plus vite.

Cdlt


Message 4 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Message 5 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Bonjour @*miss-tigri*
En effet ,il faut qu'il ouvre un litige.
Mais vu qu eBay n'a pas l'air de prendre en compte le fait que le coup du faux numéro de suivi est de plus en plus fréquent et compte tenu de la somme,qui est ,elle aussi ,conséquente,je pense qu'une plainte serait bienvenue.
Comme dit plus haut ,sans garantie que celle-ci irait au bout.

Cdlt
Message 6 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Ne soyez naïf ni même angélique, ebay ne verifie rien ou juste le minimum syndical ! en ce qui concerne la véracité des informations fournies par un acheteur mais en revanche se montre excessivement  zélé en ce qui concerne les informations bancaires des vendeurs au point d'être diagnostiqué comme trouble obsessionnel compulsif  ....

Je ne comprend même pas que pour une telle  somme, ebay ne se montre pas aussi pointilleux 

Sachez que juridiquement les plateformes en PtoB sont de plus en plus visées par la DGCCRF

Il y a des précédent avec d'autres plateformes dont le dernièr à l'encontre d'un grand du marketplace  qui a qualifiée l'entreprise de simple hebergeur qui n'avait qu'un rôle de prestataire technique , automatique et passif. Mais la différence c'est que ebay n'est pas uniquement passif puisqu'il est un intermédiaire financier dans une transaction , qu'il capte des sommes d'argents dont il prélève une commission et qu'il garde sous le boisseau selon ses convenances . Bine entendu il se targue de dire que c'est sont prestataire de service mais cela ne change rien à l'affaire car , le prestataire travaille en son nom .

De tout façon , il va y avoir de plus en plus de procés et d'enquêtes de la dgccrf  dans l'avenir , c'est aussi pour cette raison que ces boôtes ont une batterie de conseillés juridiques pour faire des audits et anticiper ses investigations ....De toute façon en ce qui vous concerne et pour une telle somme , vous n'avez pas d'autres choix que de porter l'affaire devant les tribunaux  ....

 

Vous savez pourquoi maintenant de nombreux vendeurs  et acheteurs ont quittés cette plateforme pour se tourner vers celles qui sont plus respecteuses de leurs clients ...

Message 7 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Merci pour vos réponses. Il faut avouer que cela ne me rassure pas vraiment.

Je reconnais que c'est une sommes importante, mais justement ebay affiche comme argument commerciale, la protection des achats, alors je pensais que ce était pas qu'une publicité mensongère !?

Message 8 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

premier point, vous savez fait une erreur en ne regardant les évaluation qu'après le paiement et pas avant,
vous auriez vus cette évaluation négative et auriez peut être renoncé à cette achat.

Si pas de reglement à l'amiable avec Ebay il ne faut pas hésité à porter plainte contre le vendeur et Ebay
qui n'a pas pris les mesures nécessaires à sécuriser son site et cette transaction malgré qu'il y a eu un cas similaire avec ce vendeur.
En Autriche Ebay a etait condamné à rembourser plus de 16 000€ à un acheteur qui s'etait fait escroquer
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/07/ebay-condamne-a-dedommager-un-acheteur-lese_1...
au besoin faites vous aider par une association de consommateur ou voyez si parmi vos assurances vous n'auriez pas l'option aide juridique.

Message 9 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

bonsoir , le montant des remboursements suite aux condanations de ebay et de  paypal ne doit pas etre divulgués 16000€ je ne connais pas vos info mais c´est bien peu cdlt

Message 10 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

c'est ce qui etait d^^u à l'achetuer laisé ce n'est pas l'amende, voir le lien
un arrangement à l'amiable et non divulgation de l'accord peu etre demandé par l'une  des partis
mais il ne peut y avoir de clause de confidentialite sur un jugement,

Message 11 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

merci beaucoup, je vais suivre vos conseils

Message 12 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

sp1r4l_99
Membre eBay

Bonjour,

je suis pratiquement dans la même situation dont vous pouvez prendre connaissance ici :

https://communaute.ebay.fr/t5/S%C3%A9curit%C3%A9-sur-eBay/Arnaque-utilisant-vos-informations-personn...

je vous invite à faire comme moi (conseils de l'association ufc que choisir ainsi que la plateforme cybermalveillance)


porter plainte à la gendarmerie (c'est sérieux et ils vous écouteront car ceci n'est plus un litige commercial mais du droit pénal)


porter un signalement ici :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic/accueil

et ici

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

contacter la dgccrf ici

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf


et s'il le faut faites vous aider ici en soumettant votre cas :

https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/


sachez que malgré les dires des différents services d'Ebay ou de leur charte, ils sont responsables de leurs vendeurs car les outils utilisés sur la plateforme appartiennent à ebay. Ebay n'est qu'un loueur d'espace de place de marché et comme tous loueurs est responsable de ses locataires. Ils sont aussi intermédiaires bancaire (oui oui c'est un statut) et de ce fait sont responsables des vendeurs des fraudeurs et acheteurs.


N'hésitons pas à se contacter et à se regrouper pour se défendre avec les armes qui sont à notre disposition. Je ne suis qu'un particulier n'ayant aucun lien avec des organismes commercials.

Message 13 sur 14
dernière réponse

Victime d'escroquerie pour 8000 euros !

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Je relance le sujet acr ebay est comme beaucoup de marketplace et de sites de petites annonces 

Les tentatives d'escroquerie , le phishing sont legion sur de très nombreux autres supports et le vendeurs doivent redoubler de vigilance.

 

Mes conseils :

 

-Toujours utiliser une adresse alias lorsque vous êtes en contact avec un potentiel acheteur par mail

-Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires, postales,  téléphoniques si vous ne savez pas à qui vous avez à faire  en ayant le nom de la personne qui vous contacte  son adresse et son  téléphone 

 

- Toujours faire en sorte d'avoir un contact direct avec le potentiel acheteur par téléphone

 

- Ne jamais accepter des propositions de paiement par des transporteurs , type DHL , DPP, UPS  etc....

 

- Sachez que la méthodologie est toujours la même avec un message formaté car ces gens sont des brouteurs , ils balancent depuis un cybercafé à des milliers de cibles potentielles le même message c'est aussi pour cette raison que ces individus ne négocient jamais car cela est une perte de temps et que fondamentalement votre objets n'est pas le but de l'arnque , l'arnaque est dans le fait de vous soutirer de l'argent en échange de la libération d'un mandat de paiement qui n'existe pas car tout a été falsifié à la base.

 

- Toujours se montrer attentif à la l'orthographe, la grammaire et la syntaxe des messages qui vous sont adressés car elle est souvent approximative voir même impropre à l'usage de notre langue ou mal traduite.

 

- Toujours googleliser les informations que l'on vous communique que cela soit par ebay ou un autre support, car ces individus utilisent les failles , le manque de sérieux et de professionnalisme de nombreux sites, et connaissent parfaitement leur fonctionnement et cela dans un seul but,  abuser les vendeurs et leur soutirez soit de l'argent , soit des objets  de valeurs qu'ils pourront revendre sous le manteau où même sur les mêmes sites sur lesquels ils les ont volés.

 

- Ne jamais prendre comme argent comptant la parole de ceux qui ne sont pas impliqués financièrement dans une transaction car leurs motivations ne sont pas de vous enrichir mais de prendre un intérêt à votre bien, ceux qui créent  la richesse d'un site ce sont les vendeurs qui y mettent de quoi vendre pour amener du trafic et qui payent des commissions , les  acheteurs  ne font que chercher à acquérir une richesse sur laquelle le site  ponctionne une partie. Il ne sont donc que des potentiels acheteurs tant que le vendeur n'a pas été payé intégralement du bien qu'il lui a vendu.

 

Soyez donc très attentifs à ces points car en ce moment les arnaques fleurissent et sur tous les sites sans exceptions , inutile donc de faire du favoritisme et de citer quiconque mais sachez que le plus important est que vous puissiez toujours garder la main sur vos objets et votre transaction.

 

A   bon entendeur  

Message 14 sur 14
dernière réponse