annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

moussaillon13003
Non applicable
j'ai eu beau chercher un topic parlant ce theme mais je n'ai pas rien à part des bribes hors-sujet des topics initiaux parlant d'autres themes.

je vais donc aborder ces deux themes avec vous et si nécessaire, vous pouvez apporter des rectifications à tout moment.

LE DROPSHIPPING C'EST QUOI ?

en gros le dropshipping est une solution permettant à un entrepreneur venant d'ouvrir son entreprise ne plus avoir avoir de problemes de stocks à gérer.

le schema classique de la vente s'effectue grosso-modo comme ça :

votre fournisseur -> votre entreprise -> votre client

le schéma de vente du systeme "dropshipping" s'effectue de la maniere suivante :

votre fournisseur -> votre client

les produits que vos clients vous commande ne viennent plus de votre entrepot mais directement de votre fournisseur qui s'occupe entierement du stockage, de la logistique et de la livraison chez le client.

evidemment, si vous avez un fournisseur sérieux, il ne mettra aucune indication le concernant ni publicité ou quoi que ce soit.

AH ? MAIS LE DROPSHIPPING, JE GAGNE QUOI AU FINAL ?

bah il est clair votre marge est moindre par rapport à une commande direct chez votre fournisseur. les avantages dont vous beneficiez sont que vous n'avez pas besoin de d'entrepot pour stocker la marchandise et preparer vos commandes pour envoyer la marchandise chez votre clients puisque votre fournisseur s'occupe de tout.

de votre coté, vous avez juste besoin de d'un ordinateur et d'un téléphone pour effectuer toutes opérations de vente

celà à un coup bien sur, mais vous etes toujours des marges sur vos ventes même si elles sont moindres que de commander 1000 ou 2000 unités de marchandise à l'avance.

NOTE :

J'ai observé certains vendeurs pros nous rapporter qu'ils ont essayé déjà de faire du dropshipping pour tester et que les resultats n'ont pas été concluant faute de trouver de bons "dropshippers" en France où l'etranger. à alors que d'autres vendeurs pros se fournissant à l'etranger donnent des prix imbattables, parce qu'ils vendent leur produits sans la TVA et les frais douanes. oui dans ce cas, c'est le client qui coure le risque de payer la TVA et les frais douaniers si la douane tombe sur le paquet siglé de la mention "gift". evidémment, sens commercial oblige, de nombreux vendeurs pros français rembourse les frais occasionné par la verification si le colis est tombé dans les mains de douane ( je sais pas si c'est légal ou pas de proposer un remboursement de frais de douane, j'en appelle aux spécialistes 😉 )

comme on dit:c'est toi et ta chance !!! 😉

voilà, celà fait 10-15 ans que celà existe aux etats-unis et dans le monde mais en france ce fait à peu-prés 2 ans que celà existe. donc un marché tout jeune à découvrir 😉

ALORS COMMENT FONCTIONNENT LES IMPORTATIONS ?

ce qui se passe pour trouver un fournisseur sérieux à l'etranger, c'est la croix, la banniere, l'etoile de david et la main de fatma pour en trouver un bon fournisseurs, en général ce sont des "scammeurs" intensifs.
à peu prés 90 % des fournisseurs du net 😞

alors pour trouver le bon, bon courage !!!;-) un vendeur pro ne vous filera jamais son fournisseur, il ne veut pas evidémment pas de concurrence...

le mieux pour acheter de la marchandise à l'etranger et d'aller carrement sur place pour voir l'usine ou le fournisseur, si la personne est bien propriétaire de l'usine, etc etc.

que soit aux USA ou bien en ASIE, c'est pareil. il faut faire comme saint-thomas, voir de ses propres yeux.

en general, pour vos achats à l'etranger rajouter environ 30 % de taxes dessus ( TVA + douanes ), la TVA sur les frais de port et suivant la catogérie de votre marchandise, vous rajouterez les frais supplémentaires adéquates.

le but evidemment c'est de se fournir directement à la source au lieu de commander chez un grossiste pour de la marchandise étant fabriquée exclusivement à l'etranger et de gagner entre 40 et 50 % sur le prix que vous auriez payer pour un grossiste français 😉

NOTE ::

j'ai observé certains vendeurs pros sur ebay ayant commandé de la marchandise en grande quantité à l'étranger sans jamais même avoir rencontré leurs fournisseurs. ils existent deux principaux sites de grossistes sur le net vous permettant de d'acheter votre marchandise :

"la cave à momo et les 40 scammeurs" et "localcenter" ( j'ai changé les noms pour qu'EBAY ne censure pas le topic pour cause de publicité 😉 ).

mais il y a une obligation primordiale pour pouvoir acheter à l'etranger, PARLER L'ANGLAIS !!!

si vous n'avez pas un minimum d'anglais commercial , et je dis bien "commercial" ( oui en anglais "benefits' ce traduit par "chiffre d'affaire" et non "bénéfice" ;-))

MON EXPERIENCE PERSO

au niveau dropshipping, je me suis renseigné auprés des sociétés française comme "pixchopathe-pro" ( 😉 pas de pub hein ! ) mais comme le phénoméne de "dropshipping" en France n'est pas suffisament développé, on dégage à peine 10 % de marge aprés tout les retenus du fournisseur.

à l'etranger, j'ai la chance de trouver un bon "dropshipper" avec des prix raisonnables permettant de faire 30 % de remise...( quand je dis "bon", je veux dire qui envoie la marchandise quand on l'a payé, je ne parle de pas "super benefice" hein ! 😉 )

au niveau grossiste français, alors sincerement on laisse tomber, c'est peine 10 % de marge brut, faut pas chercher...

les grossistes etrangers ? faut trouver le bon et parler anglais. le premier sur lequel je suis tombé avec les sites de réferecement de grossiste m'a arnaqué completement.

pourtant il etait referencé "fournisseur pro" depuis 5 ans et à reçu l'éloge de differents acheteurs...

je lui commande un échantillon de sa marchandise ( une dizaine d'euro pour la marchandise et le triple pour le transport, glurps !!! ) et tester celle-ci,je le paie via "paypal" et il me founit un numero de suivi pour tracer l'envoi sur BHL ( je dis BHL pour pas faire de pub encore une fois 😉 )

bien evidemment, plus de nouvelle de celui-ci apres le paiement, ni de la marchandise et le numero de suivi etait faux 😉

donc je vous l'ai dis, pour trouver un bon fournisseur à l'etranger, il faut se déplacer ou tomber sur le bon même si celui-ci est bien référencé sur le net 😉

je sais que certains pro liront ce topic, s'il y a la moindre chose manquante ou une erreur de ma part, evidemment, n'hesitez pas rectifier 😉
Message 1 sur 86
dernière réponse
85 RÉPONSES 85

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

moussaillon13003
Non applicable
merci de rectifier lingma :-x

il y certaines parties que j'ai oublié bien sûr :

pour un dropshipper en france, visiter leurs entrepots est possible evidémment. pour les livraisons chez le clients, il faut compter en 24h-48h. pour les dropshippers etrangers, il faut compter entre 5 et 10 jours de livraison.
Message 2 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

faudrai que tu demande a hkpe mais d apres ce qu il avait dit une fois le dropshipping = marge tres basse ...
Message 3 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

moussaillon13003
Non applicable
merci mister 1 euros !!! 😉

mais hkpe est en déplacement il sera de retour le 2 juillet 😮

have a good mister 🙂
Message 4 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

ribau41
Non applicable
Dans la mesure ou dans la majorité des cas le commerce n'est pas réalisé selon l'étique et les règles (même par des pros) c'est a considérer comme une arnaque (par les acheteurs bien sur) car effectivement la marchandise n'est pas controlée par le vendeur, le vendeurs ne dédouanne pas et ne paye pas la TVA a l'importation...

PIRE pour ceux qui pensent qu'il est possible de se retouner facilement contre un pro (ou supposé tel)

1 - Marchandise vendue en France mais par un pro avec une inscription sur Ebay d'un autre pays...

Allez poursuivre le vendeurs das un autre pays... Bonjour l'angoisse.

2 - Le vendeur indique qu'il est pro mais vous ne trouverez pas une seule indication VERIFIABLE sur saé qualité de pro..

N° de RC et lieu de délivrance.....

3 - Ne pas oublier que le matériel qui rentre en Europe et/ou en France doit IMPERATIVEMENT correspondre a certaines normes le matériel qui arrive DIRECTEMENT des pays exotiques ont de fortes chances d'être de la copie et/ou du matériel hors normes voir dangereux.

Dans ces condition c'est le client donc l'acheteur qui est responsable de l'importation et c'est lui qui se retrouvera avec une inculpation d'importation illicite (faus ou hors normes) plus fraude aux douannes (taxes d'importation) plus fraude au fisc (TVA)...

:::::::::: Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
Les marges du dropshipping sont effectivement très faibles: 5 à 15% pour les articles de marque, 20 à 35 % pour les heu..."créations" chinoises.
Evidemment, tes seuls frais sont les frais marketing et le temps ( énorme le temps: 16 heures par jour, c'est pas trop) passé à mettre en ligne tes annonces, surveiller tes compétiteurs, monitorer tes ventes, répondre aux questions des acheteurs potentiels, t'occuper des problèmes d'après-vente, etc....
Et un aspect important qui " bouffe" de la marge :
Supposes que tu vends un produit chinois à disons...100 euros. Si la qualité de ton produit est bonne, tu auras à peine 5% de retours sous garantie.
Comment les traitras-tu?
En principe ton fournisseur chinois annonce un an de garantie; mais qui va payer le retour du produit en Chine? Le client? Ben non. Le client lui, il estime que c'est ton rôle....et il n'a pas tout à fait tort.
Donc tu fais comme moi : tu fais envoyer les rebuts à ton adresse française, et tu commandes à tes frais un nouvel exemplaire du produit. Résultat : tu perds sur un problème la marge de 4 ou 5 ventes.....Donc sur les problèmes d'après-vente, tu perds 25 à 30% de ta marge brute, si tu as la chance de n'avoir que 5% de retours. Et ton fournisseur chinois, si tu es un gros client et si tu as beaucoup de persuasion, il acceptera peut-être de te dédommager pour une petite partie. Mais le coup de " renvoyer les objets en Chine", tu oublies, c'est une façon d'éliminer le problème de la part des fournisseurs.
Alors il y a le problème des délais : essaye de faire comprendre à un acheteur " moyen" sur ebay que le produit arrivera, si tout va bien, dans quinze jours....Ah oui, ils achètent....mais dès le lendemain commence la série des emails " et où est mon colis, et pourquoi j'ai pas le tracking nr?"
Bien entendu, tu es un vendeur qui sait combien la communication est importante, et tu réponds à tous ces emails répétés....et puis un jour, le client ouvre un litige, malgré toute ta bonne volonté....c'est fruwstrant, décevant, et ça te donne souvent envie de tout arrêter, je t'assure!
Puis le problème des ruptures de stock ou des changements de caractéristiques du produit: bien entendu, ton dropshipper ne t'avertit pas quand un produit sort du catalogue....à la limite tu es supposé lire son site de A à Z tous les matins pour te tenir à jour. REgarde : je vends un modèle de montre MP4 parmi d'autres, qui est annoncé avec radio FM incorporée. Je commande un échantillon, c'est super.Comme je suis un relativement gros client de mon dropshipper, j'ai de bons prix qui me permettent d'être moins cher que les autres vendeurs. Donc, je mets en vente sur plusieurs sites. Et je vends....
Quinze jours plus tard commence la série infernale des litiges et des évaluations négatives ( pas sur ebay, je précise). Pourquoi? Parce que les montres reçues n'ont pas de radio FM.....
Je contacte le fabricant : " Ah oui, nous avons supprimé cette fonction...."
Bon, c'est moi qui suis responsable, non? Que puis-je proposer sinon l'annulation de la vente? Et vlan, encore une sérieuse perte sèche!
Et puis, le dramatique chapitre des droits de douane!!!!
J'ai beau le souligner dans mes annonces, difficile de faire comprendre à un acheteur " moyen" ( la moyenne est très basse cette année) que tout produit importé sera grevé d'une taxe , droits de douane et TVA....
Et plus je le souligne ( en rouge, grosses lettres), moins je vends, évidemment.
Et à l'arrivée, je reçois encore plein de messages du genre : " C'est quoi ce truc? Je vous ai payé les frais de port, pourquoi on me réclame encore 29 Euros??"
Donc finalement, le dropshipping, c'est un concept séduisant, mais une réalité qui l'est beaucoup moins.
Par contre, pour des articles de marque d'une certaine valeur ( 500 à 13000 euros), le niveau des acheteurs permet d'utiliser ce concept avec fruit.
Mais ça, c'est pas sur Ebay, évidemment..... ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 6 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

bonjour

bah voila c'est moi aujourd'hui je suis dans le **bleep** je crois comme tu dis j'ai fais donc ce mois 1000 commandes mais impossible de passer celle sci je suis en permanenece harcelée par les messages comme tu dis 48 hrs apres 

ou est mon colis et le suivi 

je ne te dis pas pour acheter ca va mais meme si dans l'annonce on met 22 jours ouvrables le type te dis ok tu rembourses pas (bah oui toi tu attends t'as passé ta commande) et bien aujourd'hui alors que le fille m'as fait sa commande il y a une semlaine 

"je m'inquiète ,ou est ma commande ,je veux etre remboursée meme avec une bonne communication tu ne peut retenir 1600 acheteurs donc je suis tombée sur un gros truc lours moi je pensais etre dans le monde des bisounours alors de temps en temps ils daiqnent te laisser une évaluation

je pense à ne plus continuer 

je suis srtéssée ,je ne dors plus et je ne sais plus ou j'en suis comme tu dis il faut ABSOLUMENT que je trouve un fournisseur sinon je me tire une balle...

quels conseils me donnerais tu ? REGARDE MA BOUTIQUE en plus je crois que j'ai fais des gaffes

lilibell94

Message 7 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

Bonsoir

 

Il y a pas mal de fautes d'orthographe dans vos annonces. Faites aussi attention à la ponctuation (majuscules, points ect...) car tout ça ne fait vraiment pas sérieux.

 

La description des produits est très très fouillie, il y a trop de photos, il y a du français, de l'anglais, du chinois... des écritures sur les photos qui ne veulent rien dire ect... ça ne fait pas propre.

 

L'acheteur devrait commander en ayant à l'esprit qu'il ne recevra sa commande qu'au bout de 10 - 25 jours mais comme les descriptions sont très fouillies, beaucoup d'acheteurs ne s'en rendent pas compte. La description idéale devrait être courte, claire et bien organisée.

 

Vous devriez mettre "plus de 10 articles disponibles" dans la quantité de l'objet au lieu d'afficher le stock réel (ça se configure dans eBay).

 

Peut être serait-il mieux de jouer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

 

Mettez la pression sur votre fournisseur quand il fait des erreurs !

 

Etudier les délais de livraison depuis la Chine avec toutes les péripéties (vacances, nouvel an chinois ect...). Vous l'avez peut être fait mais trop tard me semble t-il.

 

Enfin bref, ce ne sont que quelques pistes, vous avez l'air d'être en très mauvaise posture donc je vous souhaite bon courage.

Message 8 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

En effet, il est vraiment important d'être particulièrement méticuleux sur les descriptions. Car forcément, un client qui est déjà peu rassuré par le délai de livraison + prix faibles, risque de stresser davantage si le vendeur parait peu sérieux.

Pour les fournisseurs pour résumer,  il y a deux stratégies: soit opter pour les européens qui offrent plus de garanties, soit tenter sa chance avec les chinois qui permettent d'agrandir leur marge.

 

Personnellement lorsque j'ai commencé ma boutique, j'ai pas hésité car je ne connaissais pas grand chose et j'ai vu quelques retours d'expérience qui m'ont effrayé, donc j'ai préféré choisir en Europe. En plus mon fournisseur principal Bigbuy, m'avait facilité la tâche en montant mon site sous prestashop directement. OK je pourrais gagner potentiellement plus avec un fournisseur chinois, mais sachant que travaille également en même temps, je préfère pouvoir gérer ça plus ou moins tranquillement et correctement (descriptions, photos, etc...) sans me faire engloutir par une montagne de commandes. D'où le fait que j'hésite à déployer ma boutique sur Ebay actuellement.

 

Mais après si vous ne sentez plus le coup ou que vous n'avez plus de fournisseurs, il vaut mieux arrêtez les frais pendant qu'il est encore temps.

 

Bon courage à vous en tout cas.

 

 

Message 9 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

Je trouve que la difficulté est de faire prendre conscience à l'acheteur qu'il devra attendre longtemps avant de recevoir sa commande sans pour autant trop le mettre en avant. Parce que si vous mettez dans vos annonces "attention, votre commande mettra 3 plombes à arriver" pour caricaturer, c'est pas très vendeur.

 

Le mieux, je pense, est déjà de surtout mettre le vrai pays ou se trouve l'objet et un délai de livraison affiché par eBay qui correspond un peu près à la réalité.

 

Le problème aussi avec les grossistes asiatiques, ce sont les photos ! Elles sont tellement parfaites que l'acheteur peut parfois être déçu du produit par rapport à la photo. C'est pour ça que ça me fait toujours un peu marrer quand je vois les photos des produits des vendeurs asiatiques sur eBay, ça doit certainement se retourner contre eux parfois.

 

Leurs prix sont parfois tellement bas (sur eBay) qu'ils se décridibilisent tout seul (comparatif vendeur asiatique - vendeur français même produit)

 

J'ai un projet de Dropshipping qui me trotte dans la tête depuis longtemps, quelques fournisseurs réellement sérieux basés en Asie mais j'avoue que j'hésite toujours à me lancer. Je pense que le mieux est de passer par des grossistes qui sont dans l'UE parce que j'ai l'impression que la formule "Dropshipping avec grossiste en Asie + eBay", c'est une formule très risquée.

 

Sans parler du problème des taxes de douanes qui m'a l'air d'être un sacré casse tête car on sait très bien que 99% des petits colis envoyés par certains transporteurs ne sont pas taxés.

 

Message 10 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
Sorry pendant que j'écrivais ce texte , un tigre d'importation a glissé sa propre théorie du dropshipping dans ce thread, sans doute pour se dédouaner à vos yeux.
Ce qu'il nous dit est évidemment exact, car comme nous le savons, ce scripteur est spécialiste en tout, et même le reste.
Je vous suggère simplement de ne pas tenir compte de ces vibrantes élucubrations et de ne lire que les posts écrits par des gens qui connaissent le problème et savent de quoi ils parlent. ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 11 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
faute de frappe :

Comment les traitras-tu? = Comment les traiteras-tu? Bien entendu ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 12 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

kikoo hkpe 🙂


vouais donc clairement ca vaut pas le coup plus d emmer.. que de benefice 🙂
Message 13 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

ribau41
Non applicable
Ben voyons.....

Mes indications ne seraient pas la triste réalité ?

De plus rien a voir avec de la théorie mais malheureusement fes faits et uniquement des faits.....

Alors le plus simple est de prouver (pas a moi) mais a ceux que tu voudrais convaincre que c'est faux....

Mais la tu auras du mal puisque tu CONFIRMES dans ton texte mes dires....

Au fait celui qui ne connais rien a derrière lui 30 ans d'importation et d'exportation dans le monde entier ou l'unité de mesure était le million.... 😉

Bref cela demande un peu plus de sérieux que de l'importation (non même pas en fait puisque c'est l'acheteur qui devient importateur)..... :^O Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 14 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
Mince si j'additionne les années d'expérience dont tu nous as fait part sur les forums depuis ta descente parmi nous, tu dois au moins avoir trois ou quatre siècles!!!
hehe fais gaffe, tu vas sentir le renfermé..... ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 15 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

ribau41
Non applicable
Tu peux toujours rigoler mais curieusement et ça c'est drôle il se trouve que justement tu rentres dans certains critères que j'indique..

Et puis ta cervelle n'a peut être pas la capacité d'analyse nécessaire pour envisager la possibilité d'expériences parallèles...

Si tu penses que c'est de cette façon que tu détourneras les utilisateurs éventuels (vendeurs et acheteurs) des réalités de cette pratique commerciale tu te trompe, et puis elle a peut être vécu si le gouvernement décide de mettre les pieds dans le plat a ce sujet.... ;-) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
ben voyons.....pourquoi pas?
Je ne vois pas en quoi un gouvernement se permettrait de régenter une activité commerciale totalement licite ....une société étrangère vend un produit à un particulier français. Le colis lui est livré et on lui demande de payer les taxes.
Quoi d'illégal ou de douteux dans un tel procédé?
Je n'ai pas apprécié la manoeuvre d'il y a deux ou trois semaines. La délation, c'est bien pour certaines personnes, mais encore faut-il être sûr de ce qu'on dénonce! ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 17 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

ribau41
Non applicable
Un gouvernement a le droit de régenter les conditions d'entrée de certaines marchandises en provenance de certains pays, il a le droit d'augmenter les taxes comme il a aussi le droit d'augmenter la surveillance de ces entrées....

Un commerçant spécialiste du commerce import export devrait le savoir, de mon coté j'ai un bon souvenir il y a pas mal de temps lorsque le gouvernement avait décidé que pour les importateurs la variation de change serait limitée comme ne pourrait pas être reportée sur le client une augmentation du taux de TVA....

Donc en matière fiscale et douannière un état a des
droits....

C'était quoi la manoeuvre d'il y a deux ou trois semaines ?

J'ai autre chose a faire que de m'occuper de toi et tu as assez d'ennemis sans que je perde du temps a me mettre sur la liste..

Donc tu te trompe de personne..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 18 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

liberty-forever*
Non applicable
En matière douanière, c'est l' Europe qui a des droits, pas la France en tant que telle.

pour le reste.....

Donc tu te trompe de personne.....

J'aurais aimé, mais hélas il n'y en a pas deux en ce lieu qui auraient pensé à ça, et encore moins qui l'auraient fait.... ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.
Message 19 sur 86
dernière réponse

DROPSHIPPING OU IMPORTATION ?

ribau41
Non applicable
Donc et je repète...

Tu dois OBLIGATOIREMENT te tromper car croire que je puisse penser a toi est fortement préjuger de l'interret que je suis en mesure de te porter.

Comme indiqué plus haut tu n'as pas que des amis et si il y en a qui ont du temps a perdre avec des manoeuvres de délation (et encore il faudrait savoir lesquelles ?) ce n'est pas mon cas....

Dire que je sois en mesure de penser alors que la fine équipe ne cesse de dire que cette facultée m'est impossible est assez risible...:^O

Et nous en revenons a la même question : "" qui aurait fait quoi ?"" Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 20 sur 86
dernière réponse