annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

CURIEUX OBJET

Bonjour à toutes et tous, grands anciens et nouveaux.

 

Tout d'abord, à la veille du dimanche 29 mai, bonne fête à toutes les mamans.

 

De retour pour solliciter votre aide éclairée.

 

En vidant la maison d'un proche parent très agé, décédé, je trouve cet objet qui m'interpelle.

Il est en fer, mesure 16 cm de longueur et ne pèse que 24 gr.

 

Je suppose qu'il était utilisé en 39-45 pour viser les avions...dans quel but précis ?

Les mitrailler ?

Pour apprécier la distance d'un avion en l'air, de face ou de profil, grâce aux petites encoches de centaines, centaines de quoi, de mètres ?

Mais alors pourquoi les inscriptions de longueur et d'envergure "supposées" ?

Je suppose aussi qu'il était tenu en main par la poignée et, d'après les inscriptions, possédait un fil (de 58 cm) fixé dans le trou, plus un bouton que le sujet se posait sur le visage.

 

J'ai peut être tout faux dans mes suppositions guerrières ! !

 

Bien curieux non ? Connaissez vous son véritable usage et son mode d'emploi ?

 

avion1.jpg

 

avion2.jpg

 

avion3.jpg

 

avion4.jpg

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 1 sur 26
dernière réponse
4 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

CURIEUX OBJET

Bonjour , 

 

ça date de la première guerre mondial , 

 

ça sert a connaître la distance a laquelle se trouve un avion , 

 

le fil est fixe , de la main gauche ont maintient le bouton sous l oeil ,

et de la main droite ont tient l appareil , 

ont tend le bras droit de façon a faire tendre le fil , et ont aligne l espace dans l l'appareil avec l avion , 

 

ainsi ont connaît sa distance , 

donc comment régler sa hausse de tir pour le toucher , 

 

de nos jours les lunettes de tir sont graduées ce qui compense le problème ,  

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

 Merci à tous pour vos recherches et participations.

 

Cet objet m'intriguant beaucoup, j'ai cherché hier soir du coté du théorème de Thalès :

 

thales.jpg


Explications :

 

- A c'est l'oeil

- AC = le fil de 0,58 mètre + bouton (prévus et qui manquent sur l'objet)

- BD = la distance entre les encoches de l'appareil, lorsque l'avion est bien cadré. Supposons que l'avion (de profil) soit à 700 mètres. Sur l'appareil, 700, (j'ai mesuré) ça représente 0,6 cm entre les encoches, soit 0,006 mètres

- EG = la longueur supposée de l'avion (inscrite sur l'objet) = 7,50 mètres

- AF, c'est ce qui nous intéresse : la distance de l'avion = X


---> Le calcul de X nous donne donc : 7,5 x 0,58 / 0,006 = 725 mètres pour le cadrage choisi.


Conclusions :

 

L'appareil nous permet et nous confirme donc une visée nous donnant une LECTURE DIRECTE de 700 mètres de distance, sans avoir à faire ce calcul, et ce, avec une erreur de 25 mètres sur 725 mètres, soit une erreur de 3,4 %, il en faut bien. Faut dire aussi que je n'ai pas mesuré les 0,6 cm au pied à coulisse, car avec une mesure très précise de 0,62 cm, on tombe sur une distance de : 7,5 x 0,58 / 0,0062 = 701 mètres ! ! ! Un mètre d'erreur, c'est pas croyable vu le caractère rudimentaire de l'appareil.


Question mode d'emploi, je pense ne pas m'être trompé, lucifer le confirme d'ailleurs : grâce au fil tendu d'une main et au bouton posé avec l'autre main (sur la bouche plutôt (?) ), l'appareil était donc tenu à 58 cm de l'oeil.

Pourquoi 58 cm ? Un mathématicien nous expliquera peut être une histoire de sinus ou de cosinus auxquels je n'ai jamais rien compris hélas. Homme triste

 

 


Comment s'appelait précisément cet objet ?  Question à laquelle le colonel répondra peut être s'il passe.

 

Merci à Diablo pour les recherches concernant les dimensions des avions des deux guerres. J'ai cherché aussi. Difficile de confirmer l'usage de l'appareil pour les dimensions des Junckers, Fokker, Albatros de 14/18, ou les Messerschmitt de 39/45. Lucifer dit que ça date de 14/18. Les dimensions des appareils de chasse de cette époque semblent en effet mieux convenir....

 

 

Le temps de donner la distance au tireur afin qu'il règle la hausse de son arme...et hop l'avion était parti, sauf si c'était une escadrille, et alors...pan pan pan. Vu la vitesse des avions, ça semble aussi mieux convenir pour 14/18 car en 39/45 apparurent déjà les premiers chasseurs à réaction et les autres fonçaient aussi.

 

Personnellement, j'aurais préféré me servir de l'appareil pour mesurer la distance qui me séparait d'une jolie fille, mais je n'ai plus l'âge de "viser" ce genre de cible, et tatagirafe veille au grain ! Femme clignant de l'œil

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 16 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Attention thesiliconprojects, pour cet appareil très simple, il n'est question ni de parallaxe ni d'écart pupillaire, la visée se faisant  avec un seul oeil ouvert, que ce soit avec l'oeil directeur ou l'autre, peu importe, le résultat est le même, l'angle de parallaxe est sans importance. Au tir par contre, il faut viser avec son oeil directeur qu'on nous faisait déterminer à l'amée, sinon on tire à coté ! Instinctivement et sans s'en rendre compte, la majorité des individus utiliseront leur oeil directeur avec cet appareil.

Pardon, je n'avais pas jugé utile de mentionner l'usage d'une visée non binoculaire, ce qui t'a fait penser à la parallaxe, Quelqu'un disait d'ailleurs que le bouton au bout du fil se placait sur l'autre oeil...pourquoi pas.

 

http://www.maths-et-physique.net/article-21798037.html (au bas de la page de ce lien, cliquer sur "lire la suite")

 

Dans mon schéma, le point "A" demeure donc bien l'oeil et ce télémètre (ton appellation est bonne, merci) est conçu et étalonné uniquement pour mesurer directement la distance nous séparant de 2 objets horizontaux (de 13m au recto ou de 7m50 au verso, RIEN D'AUTRE)

Si c'était fait pour un Boeing 747, (60m sur 70m), les chiffres gravés seraient évidemment bien différents. Et si, avec mon appareil, je faisais une visée sur un tronc de 30cm situé pas loin, les résultats lus seraient totalement erronés évidemment.

 

Tu dis : "Si l'avion est observé de profil, il faut retourner l'instrument "

Non, sauf s'il était par miracle en piqué vertical ! (Impensable en 14-18). Et en piqué descendant, c'est que le "travail" était déjà fait. Boum !

L'appareil se tient donc toujours verticalement.

Selon que l'avion présente son envergure horizontalement (de face) ou sa longueur horizontalement (de profil), on utilisera le coté ad hoc de l'appareil et on aura dans les deux cas affaire à des dimensions fixées, inchangeables, de 7m50 ou 13m. Avec diablo, on avait d'ailleurs cherché à savoir de quel appareil il pouvait s'agir.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la notion d'oeil directeur : http://www.teitarc.com/tir-a-larc-histoire/debuter-tir-a-larc/determiner-oeil-directeur/

 

 

 

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 23 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET




Si l'avion arrive de face nous avons donc besoin de connaître l'envergure de l'avion qui va être ici l'équivalent de l'écart pupillaire du premier schéma, qui est notée sur votre règle comme par hasard. Bras tendu on ajuste l'instrument à la verticale de sorte que les ailes de l'avion rentrent dans le gabarit et on lit la graduation au niveau des ailes.

Si l'avion est observé de profile, il faut retourner l'instrument car il possède une autre graduation sur l'autre face, et il faut le tenir à l'horizontal au lieu de la verticale. Là on a besoin de connaître la longueur de l'avion et elle est aussi notée sur la règle.


Je n'avais pas remarqué ça. Pardon, mais tu fais une confusion.

 

Non, le but n'est pas de connaître ni envergure ni longueur, celles ci sont "supposées connues", c'est à dire fixées d'avance pour ce télémètre. Regarde à nouveau les photos, c'est marqué dessus.

 

Le but est bien de déterminer la DISTANCE de l'avion qui vient de face ou va de droite à gauche ou l'inverse, afin de le decendre.

 

Comme il fallait réagir vite, j'imagine que le tireur avait par exemple réglé d'avance son canon sur 400m. Alors le préposé à la visée disait "TOP" lorsque l'appareil entrait dans les encoches 400 du télémètre. Avec un peu d'entrainement, ce "Top" dut être affiné afin d' être donné au bon moment pour faire mouche. (avis personnel)

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 24 sur 26
dernière réponse
25 RÉPONSES 25

CURIEUX OBJET

Bonjour Tontongirafe

 

J'avoue (sans honte) ma totale incompétence concernant votre objet mais reste dans l'espoir d'une réponse éclairée, car cela est peu commun, mais j'en profite pour vous souhaiter un bon week-end  Smiley clignant de l'œil

Message 2 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Bonsoir,

 

Cela ressemble à un viseur, mais sans certitude.

 

Sinon, intéressant decapsuleur Femme frustrée

 

Suis plus là Femme MDR

Message 3 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

bonjour tonton, moi non plus je ne sais pas, l'objet semble moyennement manufacturé et les inscriptions sont manuscrites***   aaah si vous aviez trouvé le mode d'emploi .......

le colonel saura surement..... alors colonel ?????

 

***jolies cursives !

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Coquine d'Antalya, venant d'une amatrice de Météor cette boutade ne m'étonne pas. rire.gif

 

 

 

Bonsoir Gv, heureux de vous voir participer Cœur

Oui, attendons le passage de l'autorité militaire. Pour le moment c'est "Reposez Armes. Repos ! "

J'avoue entre temps, après des calculs scolaires, avoir trouvé qq chose d'intéressant, mais rien ne presse. L'heure est à la fête.

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 5 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Bonjour

 

les inscriptions pourraient faire penser à un objet utilisé dans la couture ? 

il est noté longueur du fil bouton compris ?

 

Mais j'avoue que les distances laissent songeuse ou bien il s'agit d'un objet pour fabriquer des anciennes ailes d'avion ?

Message 6 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Bonjour , 

 

ça date de la première guerre mondial , 

 

ça sert a connaître la distance a laquelle se trouve un avion , 

 

le fil est fixe , de la main gauche ont maintient le bouton sous l oeil ,

et de la main droite ont tient l appareil , 

ont tend le bras droit de façon a faire tendre le fil , et ont aligne l espace dans l l'appareil avec l avion , 

 

ainsi ont connaît sa distance , 

donc comment régler sa hausse de tir pour le toucher , 

 

de nos jours les lunettes de tir sont graduées ce qui compense le problème ,  

 

 

Message 7 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

c est basé sur le principe de hypsomètre , 

Message 8 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Me'dum.. je n'avais pas actualisé.. je m'étais un peu endormie sur les photos.. et n'avais pas vu la réponse de Lucifer..!!! désolée..

 

 

Message 9 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Tu es sûr que ça date de la première guerre mondiale..?? je demande ça parce que les biplans et triplans ont une envergure plus petite..

Message 10 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

.. ah ben non.. les bombardiers sont beaucoup plus longs et larges.. mais ça ne colle pas non plus..

 

Pas le temps de tout passer en revue..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'avions_militaires_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

 

 

Message 11 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Une erreur inattendue s'est produite.
  • Votre demande a échoué. Veuillez contacter votre administrateur système et fournir la date et l'heure auxquelles vous avez reçu l'erreur, ainsi que l'ID d'exception suivant : 1FAC2C78.

    Cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur pour continuer

C'est quoi ça..??

 

.. pour en revenir au machin.. ça peut correspondre à un avion de reconnaissance allemand par ex.. de la première guerre mondiale.. j'avais focalisé sur les chasseurs..

Message 12 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

de dieux que vous êtes savantes en aéronautiques,  et ds aérona

Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

moi aussi j'ai des interférences, Mesmer , couché !

Image and video hosting by TinyPic
Message 14 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET


@grandvictor a écrit :

de dieux que vous êtes savantes en aéronautiques,  et ds aérona


 

Bah non GV.. c'est comme le port salut.. c'est marqué dessus.. il suffisait de lire ce qu'il y avait d'écrit sur le machin.. et de chercher les envergures des avions sur google..happy.gif c'est ainsi que je n'ai pas vu la réponse de Lucifer avant de poster le mienne.. entre l'examen des photos et les recherches google.. j'ai oublié d'actualiser la page avant d'envoyer mon message..

 

Bonne nuit..happy.gif

Message 15 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

 Merci à tous pour vos recherches et participations.

 

Cet objet m'intriguant beaucoup, j'ai cherché hier soir du coté du théorème de Thalès :

 

thales.jpg


Explications :

 

- A c'est l'oeil

- AC = le fil de 0,58 mètre + bouton (prévus et qui manquent sur l'objet)

- BD = la distance entre les encoches de l'appareil, lorsque l'avion est bien cadré. Supposons que l'avion (de profil) soit à 700 mètres. Sur l'appareil, 700, (j'ai mesuré) ça représente 0,6 cm entre les encoches, soit 0,006 mètres

- EG = la longueur supposée de l'avion (inscrite sur l'objet) = 7,50 mètres

- AF, c'est ce qui nous intéresse : la distance de l'avion = X


---> Le calcul de X nous donne donc : 7,5 x 0,58 / 0,006 = 725 mètres pour le cadrage choisi.


Conclusions :

 

L'appareil nous permet et nous confirme donc une visée nous donnant une LECTURE DIRECTE de 700 mètres de distance, sans avoir à faire ce calcul, et ce, avec une erreur de 25 mètres sur 725 mètres, soit une erreur de 3,4 %, il en faut bien. Faut dire aussi que je n'ai pas mesuré les 0,6 cm au pied à coulisse, car avec une mesure très précise de 0,62 cm, on tombe sur une distance de : 7,5 x 0,58 / 0,0062 = 701 mètres ! ! ! Un mètre d'erreur, c'est pas croyable vu le caractère rudimentaire de l'appareil.


Question mode d'emploi, je pense ne pas m'être trompé, lucifer le confirme d'ailleurs : grâce au fil tendu d'une main et au bouton posé avec l'autre main (sur la bouche plutôt (?) ), l'appareil était donc tenu à 58 cm de l'oeil.

Pourquoi 58 cm ? Un mathématicien nous expliquera peut être une histoire de sinus ou de cosinus auxquels je n'ai jamais rien compris hélas. Homme triste

 

 


Comment s'appelait précisément cet objet ?  Question à laquelle le colonel répondra peut être s'il passe.

 

Merci à Diablo pour les recherches concernant les dimensions des avions des deux guerres. J'ai cherché aussi. Difficile de confirmer l'usage de l'appareil pour les dimensions des Junckers, Fokker, Albatros de 14/18, ou les Messerschmitt de 39/45. Lucifer dit que ça date de 14/18. Les dimensions des appareils de chasse de cette époque semblent en effet mieux convenir....

 

 

Le temps de donner la distance au tireur afin qu'il règle la hausse de son arme...et hop l'avion était parti, sauf si c'était une escadrille, et alors...pan pan pan. Vu la vitesse des avions, ça semble aussi mieux convenir pour 14/18 car en 39/45 apparurent déjà les premiers chasseurs à réaction et les autres fonçaient aussi.

 

Personnellement, j'aurais préféré me servir de l'appareil pour mesurer la distance qui me séparait d'une jolie fille, mais je n'ai plus l'âge de "viser" ce genre de cible, et tatagirafe veille au grain ! Femme clignant de l'œil

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 16 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

 

Bonjour , 

 

principalement les avions de reconnaissance , 

 

a l époque les photos qu ils prenaient était sur des plaques de verre , 

ce qui obliger un vol lent , 

 

pas de radio a bord , donc pas de renseignements sans retour , 

Message 17 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

*.diablo.*
Membre eBay

Bonjour..happy.gif

 

Sans aucune certitude.. juste après observation des photos.. ça permet d'estimer à quelle distance se trouve un avion de 13m d'envergure (de face) par 7,50 de long (de profil).. de face distance entre 200m et 1000m.. et de profil distance entre 200 et 700m.. j'ignore à quel type d'avion ça peut correspondre.. pour ceux de la seconde guerre mondiale que j'ai regardés l'envergure peut correspondre approximativement mais pas la longueur de l'avion.. mais je n'ai pas passé en revue tous les avions de cette époque

 

il devait certainement y avoir un fil attaché au trou d'une longueur de 0,58 m (58 cm) avec un bouton au bout.. correspondant à la distance à laquelle on doit tenir le truc pour voir une bonne estimation de distance certainement.. le "bouton" quant à lui permettant peut être d'attacher le machin à une tenue.. ou un casque..??

 

Dans quel but..?? tir..?? peut être.. ou pas..

 

 

Message 18 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Bonjour,

 

Je ne peux que saluer les connaissances mises en oeuvre ici....

 

Je voulais effectivement savoir à quoi pouvait bien servir ce bel objet...

C'est fait !

 

Merci, à plus, bonne journée pluvieuse !

 

Cordialement

Message 19 sur 26
dernière réponse

CURIEUX OBJET

Etonnant, non, que notre LUCIFER ne nous soumette rien depuis 15 jours!!!!

Pourtant, je sais qu'il a écumé les brocantes...

 

Alors???

 

on t'attend!

 

Biseseuro.jpg

Message 20 sur 26
dernière réponse