annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

*.diablo.*
Membre eBay

Bonsoir..happy.gif

 

grin.gifGV vous propose de jouer au Cékoidonc

 

Voilà la chose..

 

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/rose%20et%20ivoire%2059_zpsdvzndnru.jpg~original

 

2cm x 4 cm en bois de rose et ivoire

 

 @grandvictor.. à vous la suite..

 

@ux autres.. à vos claviers.. prêts..?? partez..!!!silly.gif

 

 

 

 

Message 1 sur 29
dernière réponse
28 RÉPONSES 28

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

Bonjour,GV.

 

Non,elle parle bien d'un jeu de loto.(au fait,je me suis trompée,ce n'est pas Eteule,mais Etupes, la mémoire joue des tours et j'ai lu ça il y a bien longtemps ..) En décrivant cette petite cour allemande et ses jeux "innocents", elle oppose (sans le vouloir???) sa simplicité au faste de Versailles  et aux jeux d'argent effrénés qu'on y pratiquait.

C'est ce qui m'intéressait alors, et pas le jeu en lui-même.Je peux essayer de retrouver le passage si ça vous intéresse.Ce qu'elle dit du déroulement des séances m'avait alors vaguement surprise,mais ce n'était pas mon problème du moment.....

 

Votre" armoire à jeux " est superbe...Et....j'aimerais bien comprendre comment on s'en servait, particulièrement,aussi, du "range pions" de Fracam... les futilités m'intéressent...maintenant que je sais mieux où est le sérieux de la vie.....

Message 21 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

GV,je crois que le jeu que vous montrez avec les fichets et les rondelles est un jeu de Siam...Le Dauphin en avait un au Temple...On en parle dans une relation de l'époque..Je ne sais pas du tout comment on y jouait.

Les jeux de table,particulièrement le Tric-trac étaient en quelque sorte une "marque" de l'aristocratie, avec des règles très compliquées (censées,donc,être inaccesssibles au vulgaire.....tout comme les jeux eux-mêmes, fort coûteux...)

Je regrette de ne pas m'y être intéressée assez,je veux dire, dans le détail....Mais il y a certainement des gens qui l'ont fait...C'est,d'ailleurs,d'une certaine façon,d'actualité...Jeux de mains,jeux de vilains...le peuple jouait beaucoup avec ses doigts (à la mourre,notamment...) Il y a des blessures symboliques plus profondes qu'on ne croit....

 

Message 22 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

j'ai le mode d'emploi, mais je n'arrive pas à vous l'envoyer. pour moi il est incomprehensible, c'est pourquoi je faisais allusion à Kamelott. 

je ne l'ai jamais vu appelé jeu de siam. 

jeu de main jeu de vilain était surtout employé pour parler du jeu de Paume, quand on n'avais pas le smoyens d'avoir une raquette. Là aussi c'est compliqué, le rebond sur le toit de la galerie.

Il y a un certain temps j'avais repertorié les jeux de la ville, dont un très important devant le chateau. Il est question d 'y construire une halle maraichère . SOS les monums ! 

' le siècle des Platters ' parle des jeux de paume de la ville.

Image and video hosting by TinyPic
Message 23 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

Le jeu de loto (bingo dans sa version américaine) est très intéressant, d'un point de vue sociologique.On y jouait à la cour de Louis XIV (sous un autre nom,dont je n'arrive plus à me souvenir,mais ça me reviendra), les jours où la cour était au grand complet.

En effet,il est d'apparence égalitaire ,puisque le nombre de joueurs est illimité , dans le même lieu,et que le hasard seul semble distinguer gagnants et perdants.On ne peut pas tricher à ce jeu.

Mais en réalité, il est profondément soumis à la hiérarchie.L'organisateur est totalement maître du jeu. C'est lui qui fixe les mises (et peut même dispenser les joueurs de miser: c'est le "cadeau " du roi), ainsi que la valeur des lots qui sont offerts à la chance...Ce qui évite de dépasser le budget, quel que soit le nombre des présents.

On peut jouer ensemble, mais assis ou debout, à des tables séparées,ce qui permettait de respecter l'étiquette tout en donnant l'illusion d'avoir "fait la partie du roi" et non pas d'y avoir simplement assisté,comme à l'ordinaire. Très gratifiant pour les provinciaux qui pouvaient,sans mentir,s'en vanter de retour dans leur province.

On peut aussi interrompre la séance à tout moment,chaque phase étant assez brève, sans désobliger personne.Il suffit de ne pas avoir annoncé le nombre de lots .

Je ne sais pas quel était le matériel utilisé.

 

C'est à la révolution qu'on "invente" la version moderne (le jeu des départements) avec cartons et 90 numéros, avec une volonté "pédagogique" et aussi "morale" (éviter la ruine des joueurs contrairement aux dés et aux cartes..),qui va faire la fortune des cafetiers :on peut dépenser beaucoup ,même si c'est peu à la fois, et c'est un jeu de sociabilité qui plait au peuple...

 

 

Message 24 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

Si quelqu'un a des idées au sujet du matériel utilisé avant  1789 ,et surtout comment on s'en servait...je suis preneuse, n'hésitez surtout pas !!

Message 25 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

Il va de soi que lorsqu'on parle de la cour et de joueurs,il ne s'agit pas de tout le monde.Seulement des personnes "présentées" .Ca faisait quand même un nombre de joueurs potentiels très élevé! (et indéterminé...)Pas question pour sa Majesté d'avoir prévu des présents et des gratifications pour toute sa noblesse. Avec le loto,il s'en tirait à bon compte...

Message 26 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

la loterie.

 

 

le nom que je cherchais ds Kamelott c'est " **bleep** de chouette ".

 

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 27 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

Bonsoir!

 

à Diablo, Grand Victor, et tous les familiers du club et du fil :

                    

                     Bonne semaine de fin d'année et joyeux Noel...

Message 28 sur 29
dernière réponse

Re: ‹(•¿•)› Le cékoidonc de GV ‹(•¿•)›

bravo fracam.

Image and video hosting by TinyPic
Message 29 sur 29
dernière réponse