annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les expressions horripilantes :-(

Bonjour,

 

Nous avons tous (quoique...) des expressions ou des tics de langage qui nous exaspèrent...

 

Personnellement, ce sont les suivantes :

 

- "au jour d'aujourd'hui" qui ne cesse de progresser.

 

- "mais pas que" qui se répand comme une traînée de poudre chez nos amis journalistes

 

et toujours chez les journaleux, la petite dernière découverte aujourd'hui suite au troisième débat de la "Belle alliance populaire" (lol) : 

 

- "fact-cheking" ou la sacro sainte mode de l'anglicisation à outrance...

 

Et vous?Smiley clignant de l'œil

 

Cordialement

Message 1 sur 49
dernière réponse
48 RÉPONSES 48

Les expressions horripilantes :-(

Les expressions qui nous horripilent viennent aussi de notre vécu.

Une connaissance dit "donc" tous les 3 mots, une autre, évidemment, presque à toutes ses phrases...

Donc, évidemment Smiley clignant de l'œil, ça m'exaspère, à la longue, 

Sinon, effectivement, les anglicismes à outrance, bof

bon week-end!

Message 2 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Sympa ce fil, y'en a un paquet d'expressions qui me gonflent.

 

Actuellement, la pire, c'est "en fait" qui est servie à toutes les sauces.

 

À ce sujet, à la télé, lors du jeu "Tout le monde veut prendre sa place", lorsqu'on lui a posé une question concernant son activité, la gagnante toutes catégories est:

 

SANDRA..jpg

 

15 fois cette expression en trois minutes dont quatre dans la même phrase.

 

 

Message 3 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Smiley très heureux

 

Y'a aussi le "voilà" qui sert de ponctuation chez les sportifs...

- virgule : voilà

- point virgule = voilà

- point : voilà...

 

Autre variante plus répandue chez le commun des mortels : "quoi"...

 

Cordialement

Message 4 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Un petit salut les copains en passant !

 

Marrant et judicieux ce fil...modes passagères des conversations.

 

Je n'arrête pas de dire à mon petit fils de 10 ans : "Arrête de dire tout le temps EN FAIT".

 Une autre qu'il emploie aussi à tour de bras, c'est "DU COUP...".

 

Mais celle qui m' horripile le plus et qu'on entend à tour de bras dans toutes les interviews pas seulement sportives, c'est effectivement "VOILA".

Ou mieux encore "ALORS VOILA ! ". Et c'est contagieux.

 

C'est incroyable, les gens ne savent plus parler, développer, terminer leurs phrases, illustrer leurs dires autrement qu'avec "VOILA". ...Mais voilà quoi sacré bon sang ?

A la rigueur on peut pardonner l'emploi devenu plus rare en pleine phrase de :  "JE DIRAIS..."

 

Du coup, je dirais qu'en fait...........euh, euh, euh..et puis voilà quoi !

 

C'était très clair non ?

 

Ah, il y a aussi les "point barre" ou les "c'est comme ça" finaux,  qui traduisent l'exaspération des êtres "supérieurs", dans leurs conclusions. Après un début de phrase "Vois tu, voyez vous..."

 

Et combien de fois entend on la question : " D'accord ? " ou la répone "ah oui d'accord" . C'est la compréhension qui est concernée et non "l'accord de", la plupart du temps.

 

Une amie ne sait pas qu'on rigole intérieurement parce que toutes les 2 minutes elle dit : "mais c'est horrible" dans ses réponses...mais ça c'est comique.

 

Ne vous attendez surtout pas que je vous dise "de mon temps....." toutes les 2 minutes !

Parce que de mon temps, ben c'était pas mieux les expressions.

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 5 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

BonjourGif

Salut tonton et les autres aussi.

 

VOILA, pour les sportifs, c'est à cause d'un conseiller en communication des équipes nationales qui leur demandait de ne pas laisser de blanc dans les réponses à un interview et d'éviter les "heu" et de les remplacer par "voila"!!! Le résultat a été au dessus de toute espérance.

 

J'avais un chef qui disait sans arrêt "DONC PAR CONSEQUENT" sans que sa phrase ne cherche à démontrer quoi que ce soit. Un jour où nous étions occupés à mettre au point un logiciel, il entre dans notre bureau, personne ne réagit et il lache un "donc par conséquent" et s'en va !

 

Et moi je viens d'en employer une expression que je n'aime pas.


A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 6 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Anne Hidalgo et les "heu, heu, heu... " Bonjour 😉
Message 7 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

"mais pas que" ou "pas seulement" sont tendance.
Message 8 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Bonjour, ce qui m'énerve ce sont les gens qui finissent leurs phrases par "quoi"

 

(Je te l'avais bien dit quoi !)

 

 

Message 9 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

bonjour,

ce qui me dérange ceux sont ceux , celles, qui débutent leurs phrases par :"non"!!! ou:oui , mais!!!lol

Message 10 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Bonjour,

 

On voit cela chez les footballeurs : ils commencent une phrase positive par "Non", du genre :

 

- "tu es content d'avoir marqué?"

- "non, c'est super de marquer contre une telle équipe"...

 

Cordialement

Message 11 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

C’est clair

Absolument

Hallucinant

Grave

Juste pas possible

Surréaliste

Entre guillemets

C’est évident

Point barre

Tout (Ça) va sans dire

Pour faire court

Bref

!!!


A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 12 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

A l'écrit aussi, sur des fils de discussions divers et variés, il y a toujours quelqu'un qui émet une opinion en terminant pas "à bon entendeur!" sans même proposer le salut Smiley tirant la langue

à force, je reconnais une certaine exaspération...

Mais encore une fois, tous cela est forcément subjectif car personnel...

Message 13 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Afficher l'image d'origine

Message 14 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

A la télé (que je regarde de moins en moins) :

"A BIENTÖT" ...pour des personnes qu'on ne reverra jamais plus !

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 15 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Tiens, je vais en profiter pour glisser un petit truc que j'ai commis sur un autre site. Petite précision: ce n'est pas un coup de pub, tout ce que j'écris est en lecture libre. C'est juste un moyen de me faire plaisir ou de trouver un exutoire de temps en temps. Homme clignant de l'œil

 

peur.jpg

 

Merci Monsieur De La Fontaine pour le généreux coup de main que vous m’avez accordé:

 

Un mot qui répand la terreur,
Mot que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
Normalement (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable de ruiner vos rêves de son aiguillon,
Fait aux humains la guerre.
On n’en meurt pas, mais tous nous sommes frappés,
Voyant notre proche futur déraper.

 

Eh oui, ce mot, combien de fois l’avons-nous entendu, combien de fois l’entendrons-nous encore ?

Vous voulez des exemples ?

 

Soit :

 

Météo : Normalement le soleil devrait briller sur toute la France. Ok, merci d’avoir prévenu, je sors les pataugas et le gilet de sauvetage, surtout si j’habite dans le Sud-Est.

 

Rendez-vous à l’hôpital : Normalement, le docteur Untel est toujours à l’heure, normalement. On m’a dit de venir à 10:00, je suis passé à 13:00. (C’est du vécu). Heureusement, pas folle la guêpe, j’avais prévu une ration de survie.

 

J’ai été élevé dans l’esprit d’un certain savoir-vivre, politesse et civisme. Normalement, dans les transports, les enfants laissent leur place assise aux personnes âgées, normalement. Encore, la semaine dernière, des enfants, accompagnés de leurs parents, étaient vautrés sur leur siège. C’est moi, 67 ans, qui ai été obligé de me lever pour laisser ma place à une dame qui tenait debout à l’aide d’une canne.

 

Normalement, lorsqu’on est au téléphone avec son mobile, on s’éloigne avant d’importuner son entourage, normalement. Il n’y a pas longtemps, j’ai encore été obligé de me mettre en colère pour qu’un fâcheux arrête de me hurler dans les oreilles.

 

Je suis dans le train et demande au contrôleur si ledit train arrivera à l’heure. Réponse : "Normalement, oui". No comment.

 

Au restaurant : Ah, pour ce cas, un tuyau, si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne dites jamais "nous sommes pressés", cela ne signifie rien. Il existe des clients qui utilisent cette phrase, mais en réalité, ils sont pressés de manger. Une fois avalé le café, ils peuvent rester très très très longtemps. Non, dites : "nous devons être partis à telle heure, c’est possible ?".  Si on vous répond "normalement oui", préparez-vous à appeler 10 minutes avant l’heure dite pour dire "désolé, nous serons légèrement en retard". (Sans crier S.V.P., surtout si je suis à côté).

 

Internet : Plus de connexion. Vous appelez la plateforme censée vous dépanner ou vous expliquer les raisons de l’incident. On vous répond : "Normalement, vous devriez récupérer votre connexion sous 48 heures maximum". Commencez à vous renseigner sur les tarifs des autres fournisseurs d’accès. Une fois sur deux, vous aurez plus vite fait d’ouvrir un nouveau compte.

 

Vous achetez une voiture. "JE vais consommer beaucoup ?" "Normalement, cinq litres au cent". Il est vrai que j’ai mal formulé ma question.

 

Toujours à propos de voiture. Problème de pot d’échappement (pas moi, la voiture). Je me rends chez le concessionnaire Citroën.

- Bof, normalement, ça ne devrait pas dépasser les 200 euros"

- Vous m’envoyez un devis par Internet ?

- Bien sûr.

Le devis arrive : 1.500 euros et des poussières.

Je bondis sur le téléphone; " Ne touchez à rien, ne la regardez même plus, j’arrive et je la récupère". Chez le petit garagiste du coin qu’un copain m’avait conseillé, j’en ai eu pour 150 euros.

 

Normalement, quand vous faites un achat chez le commerçant de proximité, c’est lui qui devrait vous dire "merci" quand vous réglez votre achat. Il m’a fallu deux mois pour "dresser" le nouveau buraliste. Au moment où il allait pour prendre le billet que je lui tendais (sans me regarder bien sûr), un petit recul de la main et "hop là, qu’est-ce qu’on dit ?" Maintenant, on est copain.

 

Normalement, le poste de Président de la République implique un travail à plein temps, pas de passer des heures et des heures avec des journalistes pour briller (encore moins si pour se planter lamentablement). Normalement.

 

Normalement, le patrimoine spirituel et religieux de la France a toujours été le même pendant des siècles, normalement. Pourquoi d’un seul coup d’un seul serions-nous obligés de renoncer aux crèches de Noël ? Ah non, finalement on ne renoncera peut-être pas, elles seront certainement acceptées, mais "sous conditions". Deux semaines de réflexion pour discuter de ces conditions. En plus, dans cette crèche, si on respecte la tradition, au niveau animaux, il n’y a qu’un âne et un bœuf, pas de porc. Il est où le problème ?

 

Nous sommes au restaurant avec Madame. Pas loin de nous un couple avec deux enfants, lesquels cavalent partout, bousculent ma chaise plusieurs fois. J’apostrophe les parents. "Vous savez, si on vient ici, c’est pour avoir un moment de tranquillité. Vous pourriez demander à vos enfants de se calmer un peu ?"

Dont acte. Je me dis : "Là, normalement, je devrais passer pour un vieux c0n". Effectivement, je croise quelques regards réprobateurs.

 

YEEEESSSSS !!!!!!!!!!!!!! Enfin, pour une fois la normalité est respectée.

 

Message 16 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

.

Message 17 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

et ceux qui n'ont que faire de votre opinion, mais vous disent toutes les cinq minutes:

 

 

"si vous le voulez bien"     arghhhhhh!!!!!

Message 18 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

"C' est c' là oui"....Smiley clignant de l'œil

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 19 sur 49
dernière réponse

Les expressions horripilantes :-(

Message 20 sur 49
dernière réponse