annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
Bonjour,

j'ai une petite collection de vierges, saints, bénitiers.. et j'ai constaté que sur mes vierges anciennes sont amputées de une ou des deux mains. La cassure est nette, il n'y a pas d'autres manques ou fels.

Quelqu'un en connait-il le but de cette amputation ?

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 1 sur 105
dernière réponse
104 RÉPONSES 104

Vierge amputée d'une main

rebel-tb
Non applicable
:^O Faut demander à Mariechappedelaine !
http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500032131&tstart=0&mod=1192348265161 ;-)Voir le blog !
c'est ici!
http://tirbouchville.miniville.fr/env
;-)Voir le blog !
c'est ici!
http://tire-bouchon-village.forum-actif.info/
Message 2 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

frerefrancis-au-berretta
Non applicable
car ainsi qu' il est écrit

"de la main gauche et à l envers
on croirait une main étrangére"]:)
Message 3 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

divence
Non applicable
yep frèrefrancis... tu ne respectes donc rien ? mécréant ! :^O
Message 4 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

frerefrancis-au-berretta
Non applicable
st brigitte
vierge et sainte irlandaise au mains coupées

patronne des sages femmes
Message 5 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
merci tapanar

c'est vrai qu'une partie de mes vierges vienennt des landes, il ne faut pas oublier le tribut des enfants morts du paludisme dans les marais au XIX

on m'a parlé aussi de protections

en tout cas l'amputation est franche, on voit bien que ce n'est pas une main cassée

j'ai demandé aussi sur le fil de mariechapdelaine Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 6 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
idem pour moi... j'ai des copains qui ont voulu vendre leur collection de vierges, et ils ont beaucoup de mal car nombreuses avaient les deux mains amputées.

je vias lancer aussi la recherche sur un site d'hisotire locale... Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 7 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
excellente idée ! donc on a des vierges amputées en Gironde, Les Landes et ???? Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 8 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
sur les vierges amputées, la fracture est nette à hauteur de poignet.

une main cassée, tu as des doigts, un morceau de paume

c'est net comme si c'était un couteau qui aurait coupé du beurre, et je me demande même comment ils osnt fait. Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 9 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

enfin sylve si c'est coupé la trace est net et lisse alors que cassé c'est plutot irregulier, tu ne regardes pas les experts :^O

Message 10 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
à ton avis tapanar quel est la méthode pour sectionner du biscuit, de la faience, du platre, de la porcelaine sans rien casser d'autre ? c'est un mystère digne d'un expert. Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 11 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

je ne sais pas si c'est en relation avec votre question ,mais dans le minervois ,les mains des vierges dans les églises du treiziéme siecleet suivants ,ont les mains hypertrophiées,et une des raisons avancée,c'est que la transmission des messages ne pouvait etre qu'orale ,de la a vouloir éviter la propagation (pour des raisons de rivalité politique et religieuses)je pense aux grands massacres qu'il y a eu dans la région de carcasonne et alentours
Message 12 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

enfin melu c'est simple

Coefficient de corrélation = 0,829365

R-carré = 68,7847 %

R-carré (ajusté pour les ddl) = 68,7475 %

Estimation de l'écart-type du résidu = 13,3102

Erreur absolue moyenne = 10,3558

Test de Durbin-Watson = 0,556123 (P=0,0000)

Autocorrélation résiduelle d'ordre 1 = 0,720868

Message 13 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

hell pas heil parceque la ça fait un peu... enfin tu vois ce que je veux dire, bien que j'ai un doute vu ton etroitesse d'esprit

Message 14 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

attention mesdames et messieurs nous avons a faire au justicier masqué, le redresseur de torts, celui qui a tout vu et tout fait, l'homo superius.
Enfin moi je dirais plutot homo cretinus.

Message 15 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
très intéressant

la lutte anti féministe dans le sud de la France est très importante. Ces pauvres religieux n'aimaient guère la femme suppot de satan avec ses connaissances. Au xIIème siècle de nombreuses femmes tenaient commerces pendant que les hommes guerroyaient. Les catahres avaient des femmes prêtres. Le role de la femme était très important. Très souvent on trouvait des guérisseuses du feu entre autres qui imposaient les mains. Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 16 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

divence
Non applicable
hell... ne t'en prends pas à Tapanar... c'est un juste !
Message 17 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

frerefrancis-au-berretta
Non applicable
bon ben personne veux de ma sainte brigitte:_|



Lorsque Marie fut sur le point d'accoucher, Joseph chercha quelqu'un pour l'aider. Il se rendit à la maison des propriétaires qui lui avait prêté l'étable. Ceux-ci avaient une servante qui s'appelait Brigide ou Brigitte. Il lui demandèrent si elle voulait bien aider Marie à mettre au monde son enfant. Elle répondit "je veux bien mais je n'ai pas de bras !" Joseph lui dit "ça ne fait rien, venez quand même, c'est urgent." Brigide accepta donc de suivre Joseph. Dès qu'elle fut en présence de Marie, les bras de Brigide repoussèrent en un instant."



Non seulement Brigitte a le rôle de sage-femme mais elle accompagne la vierge à son retour de couches, 40 jours plus tard.

On raconte qu'une autre femme, une méchante qui s'appelait Salomé, voulut vérifier si la Vierge était vraiment vierge. Elle approcha sa main de l'hymen de Marie, mais dans l'instant, sa main se dessécha.



Brigitte est donc en prise directe avec la fécondité qui gonfle la nature dès le début de février. L'ancienne fête Celte d'Imbolgh marque cette date importante. Imbolgh est une des 4 grandes fêtes qui partageait l'année en 4 avec Samain ou Sawein au 1 novembre, Imbolgh au 1 février, Belenos au 1 mai et Lugnasad au 1er août.

Imbolgh a le sens de "sac", "contenant".
Message 18 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
Bon je pars papoter et je retrouve les hommes qui guerroient :_|

c'était hier soir le match !

et puis nous ne sommes pas amputées, alors nous allons imposer sur vos petites menottes viriles nos mains perdues pour que vous retrouviez la paix :-D:-x Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 19 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

frerefrancis-au-berretta
Non applicable
(Je zappe les commentaires qui ne m'intéressent pasX-(
Message 20 sur 105
dernière réponse