annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vierge amputée d'une main

vive-melusine
Non applicable
Bonjour,

j'ai une petite collection de vierges, saints, bénitiers.. et j'ai constaté que sur mes vierges anciennes sont amputées de une ou des deux mains. La cassure est nette, il n'y a pas d'autres manques ou fels.

Quelqu'un en connait-il le but de cette amputation ?

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic


le bonjour chez vous !
Message 1 sur 105
dernière réponse
104 RÉPONSES 104

Vierge amputée d'une main

Bonjour GV...

 

Ben...je suppose que Krao à débobiné le fil pour voir si,par hasard, il y n'y aurait pas quelquechose au sujet d'un pbm qui l'intéresse présentement...et moi, j'aime bien raconter des vieilles histoires.

 

Celle-là n'est pas pour les ch'tis nenfants.C'est un conte pour les jeunes filles, sur la famille ,le mariage et sur la (terrible) condition des femmes qui les attend et qui fonctionne sur le "donner la main de,demander la main à.,être sous la main de....etc", expressions toujours en usage.On se demande pourquoi....

Message 101 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

ha oui, c'est vrai . sans doute le droit de faire travailler cette main et ds la maison c'est bien pratique. Il faudra creuser cette histoire de mimine. Et bien sur la demande est tj ds le même sens, jamais vu une demoiselle demander la main du jeune ou vieux - homme. ou alors ds" le monde à l'envers' on en parlait recemment sur FB .

bj madame.

Image and video hosting by TinyPic
Message 102 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

Durant la première guerre les femmes coupaient les mains des vierges pour se venger de la perte d un mari ou d un enfant .
C
Message 103 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

sans doute les mêmes qui flanquaient les saints à l'eau quand ils etaient decevants.  Le village en aval de la rivière """ un saint est arrivé par la rivière "" alleluya. Et pour peu qu'il soit en chène, et soit un peu resté ds l'eau , il etait tout noir.........

y a pas que Moïse  ! et Moïse dejà.................

Image and video hosting by TinyPic
Message 104 sur 105
dernière réponse

Vierge amputée d'une main

Bonjour tout le monde,

La vierge, ayant une main avancée comme pour donner sa bénédiction à une femme qui la prie de l’aider à enfanter, si la femme ou son mari sont stériles, dans la religion copte, dans certaines régions, on casse la main de la vierge pour se venger, car sa bénédiction n’a servi à rien

Une bonne journée

Cecilia

Message 105 sur 105
dernière réponse