le 30-06-2021 17:01
Bonjour,
Un acheteur espagnol a effectué une demande de retour le 30 mai 2021.
Pour faciliter et effectuer le retour rapidement, il a accepté d'envoyer le produit via la poste espagnol à ses frais.
Vers le 15 juin, il me contacte car le colis était bloqué. En effet, le suivi de la poste démontre une erreur.
Lorsque je regarde le bordereau d'envoi effectué par le client, il a oublié la rue... Cela donne " appartement / code postal et ville. "
J'ai contacté la poste par mail ( à deux reprises ) et au bureau de poste, ils n'ont aucune information et le client est responsable étant l'expéditeur du colis, il doit effectuer les démarches et réclamation auprès de sa poste.
Sur le détail du retour sur ebay , je constate le status suivant : " le colis devrait être livré " puis cela passe en " livré".
Je dois effectuer le remboursement le 2 juillet. Mais, je n'accepterai pas de rembourser un produit qui ne m'a pas été retourné et vérifié. J'ai eu récemment des retours " produits défectueux " qui étaient fonctionnels et j'ai eu à faire remboursement complet + frais de retour à ma charge...
Je viens de contacter le chat ebay qui a été trés expéditif. Je devrai recevoir un mail du service ebay concernant ce retour...
Qu'en pensez-vous ?
Si une nouvelle fois, le vendeur doit payer malgré les erreurs de l'acheteur, je préfère au maximum faire un remboursement partiel ( je suis vendeur top fiabilité ) avant que le remboursement total soit automatique.
Je vous remercie. Cordialement.
J.G
le 30-06-2021 17:06
quelque soit votre statut de vendeur ebay vous donnera tord
moi sur un de mes comptes j ai eu un retour pour objet casse, donc remboursement de l objet, des frais de port allez et retour
une fois arrive j ai vu que l article etait en parfait etat et le colis jamais ouvert par l acheteur !!!
impossible de faire quoi que ce soit aupres d ebay, sauf de fuir!!!!!!!!!!
le 30-06-2021 17:13
Merci pour votre retour, en effet, j'ai déjà eu des cas silmilaire dont un renvoi d'un objet différent et cassé. Dans tous le cas, j'ai dû tout rembourser + frais de retour.
Cependant, ce retour du client espagnol est différent car il a indiqué une mauvaise adresse et le suivi de la poste indique bien que je n'ai pas reçu l'objet. Il me semble qu'un remboursement doit être effecteur lorsqu'on reçoit l'objet.
Ce qui m'inquiète, c'est que sur les détails du retour ebay : il parle au conditionnel " aurait été livré " puis cela disparait pour indiquer "livré"...
Comme vous, je songe de plus en plus à partir d'ebay, car la protection vendeur est inexistante puis l'augmentation des frais de ventes,etc...
le 30-06-2021 18:04
Bonjour @jg-informatique_com ,
Déjà c'est un bon d'envois manuel pas informatisé
( sans une adresse complète c'est impossible ) ,
Comme d'habitude pour le vendeur ebay
C'est perdu d'avance objet + remboursement + frais retour + coms ,
Dans quelques jours votre acheteur récupère le colis ,
Motif du retour adresse incomplète ,
Essayez de faire comprendre ça a ebay !!
le 30-06-2021 18:26
Bonjour Lucifer,
C'est ce que je crains malheureusement et cela va accélérer mon départ d'eBay et tout miser sur mon propre site internet.
Merci pour l'intervention.
Je viens d'avoir un mail du service Ebay espagne. Suite à ma demande d'information par Chat, ils ont transformé le retour en litige ( en indiquant que c'est moi-même qui demande un litige... Etant vendeur top fiabilité , Adieu la possibilité de remboursement partiel pour sauver les meubles en dernier recours... )
J'ai deux infos différentes maintenant :
* Sur ebay, demande de retour : Litige - Ils prendront une décision sous 48h.
* Sur le mail, ils laissent 10 jours de plus en cas de réception du colis. ( On a bien dépassé les 30 jours de retour garantie ebay...)
Pas trés cohérent, mais ce n'est pas important. Selon leur décision finale, je ne continuerai plus sur cette plate-forme de vente. Je ne peux accepter de travailler à perte et d'avoir le couteau sous la gorge dans ce type de situation, sans compter le temps perdu...
le 30-06-2021 19:51
Si votre acheteur est vendeur ça laisse un doute sur son intention réelle ,
Le problème est pas de partir de ebay je pense ,
Beaucoup d'entreprises se servent de ebay comme vitrine ,
Allemandes et Italiennes notamment ,
Elles sont passées de plusieurs pages a quelques articles en vente ,
Ebay devient une passerelle pour leurs sites ,
De même que la présence sur de nombreuses plateformes permet
Un nombre très importants de clients ,
le 30-06-2021 20:57
exsactement luci c´est le conseil que j´ai donné a beaucoup qui veulent fermé leurs compte , meme si nous ne vendons rien cdlt
le 01-07-2021 10:03
Merci Lucifer. Je vais travailler là dessus, faire le nécessaire pour diriger les clients vers mon site, tout en respectant les règles d'ebay. (Si je ne me trompe pas , on ne peut donner de lien direct vers son propre site dans les annonces).
Si vous avez d'autres conseils, cela m'interesse. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
le 30-06-2021 21:02
bonsoir un conseil , votre site c´est parfait ,mais encore 2 articles sur ebay cout 0,72 € pour 30 jours de parution ,pour trouver moins , cher pas possible cdll
le 01-07-2021 09:58
Bonjour et merci Jack ! En effet, j'avais commencé à parler de mon site sur mes annonces, sans utiliser de lien direct pour éviter de me faire bannir. Je vais garder mes annonces mais en augmentant les prix pour dissuader l'achat ici.
Cordialement.
le 08-07-2021 10:14
Bonjour à tous ( et désolé pour le futue pavé ),
Petite mise à jour pour l'espagnol : Toujours pas de colis pour moi. Le suivi ne change pas. Ebay espagne avait donné un délai de 10 jours supplémentaires. Je vais les recontacter aujourd'hui en donnant tous les éléments et capture d'écran de suivi.
Une nouvelle affaire "bizarre" : un retour d'un client professionnel italien à ses frais , retour car son client ne voulait plus le produit. Retour pour " l'article ne lui plait pas".
Il a indiqué le numéro de suivi le 6/07 et directement marqué livré... et je devais rembourser aujourd'hui.
J'ai tenté de contacter le client car le suivi indique et ça porte à confusion : " Livré à : Francia Lione "
Je pensais que c'était à lyon mais cette ville se trouve bien en italie, d'après Maps.
Aucune réponse du client à ce jour, je contacte ebay par tchat, qui m'envoie au service ebay italien.
Première chose, ils ne veulent parler qu'en italien.. ( Français ou anglais, refusé...)
Ensuite, elle me confirme que le colis a été livré en france Lyon... ( bizarre cette histoire de francia qui fait porter à confusion la destination )
Ayant déjà eu des soucis et perdu un litige avec ebay italie ( retour d'un produit différent et cassé , paiement retour UPS à mes frais + remboursement total. ) Je leur explique que je souhaite être protégé et ça me parait logique, car le colis n'est pas arrivé.. Pourquoi devrai-je rembourser..
Par expérience et au vu de leur réponse, j'ai décidé d'arrêter le chat et j'ai effectué un remboursement à 50% en signalant l'acheteur. Je préfère perdre la moitié que tout perdre.
Remboursement effectué mais ebay italie a décidé de faire un litige et de prendre une décision sous 3 jours...
J'en ai tout simplement ras le bol de cette gestion :
- Pourquoi ne pas utiliser une langue commune ou un traducteur pour rendre la tâche plus simple ?
- Malgré un remboursement effectué et le fait que je leur explique que je réfléchisse à une solution et prendrai contact de nouveau avec eux ? Pourquoi font ils un litige ?
- Litige : Le motif du client a changé ! Maintenant , c'est l'objet ne corespond pas à la description..
Maintenant, j'ai augmenté mes prix sur ebay et je fais comprendre aux potentiels acheteurs de venir sur mon propre site. Je me demande comment font certains "gros" vendeurs à survivre ici..