le 15-07-2013 09:18
Bonjour à tous,
Mon problème, j'ai envoyé un colis qui est arrivé abîmer (casser)
Ma cliente me dit que j'ai mal emballer mon colis, ce qui n'est absolument pas le cas
J'ai contacté la poste, qui me réponde que ce n'est pas de leurs fautes, parce que la cliente n'a pas fait de déclaration comme quoi le colis était abîmé, de plus elle n'était pas là le jour ou le facteur est passer, il a du repasser le lendemain et le laisser au concierge de l’accueil et non à elle même, et se n'est que le lendemain qu'elle me dit qu'il est cassé
Je pense qu'il y a eu un problème entre le temps ou le facteur la dépausé et le moment ou elle la récupérer
Mais elle me demande un remboursement du produit et des frais de livraisons, que dois-je faire mon colis était correctement emballé sinon le carton serait arriver écraser
Merci, de votre aide
Cordialement
le 15-07-2013 11:04
C'est cassé, c'est ta FAUTE, ce n'est pas la poste qui à fait l'emballage.
le 15-07-2013 11:07
Et les frais postaux?
le 15-07-2013 11:15
Non, mais c'est ma cliente qui a laissé trainer son colis pendant deux jours!
Alors qu'elle s'avait qu'il était fragile
Je ne suis pas respônsable de çà!
le 15-07-2013 14:03
Non, mais c'est ma cliente qui a laissé trainer son colis pendant deux jours!
Alors qu'elle s'avait qu'il était fragile
Je ne suis pas respônsable de çà!
Heu....
Que ce soit pour le temps du transport ou qques jours supplémentaires, il faut que les colis "fragiles" de surcroit, soient superprotégés et résister à une équipe de foot...
Si l'extérieur ne montrait pas de dégat, cela signifie que le calage intérieur n'était pas au point et que l'objet a dû se "balader" et se briser...
Donc le fait de ne l'avoir ouvert que 48H après la réception ne rentre pas en ligne de compte pour les dégats constatés.
Cordialement
le 15-07-2013 14:50
Quand on sait que les colis tombent de tapis roulant d'une hauteur de 3 mètres ,ton colis a pu s'en prendre un de 25 kilos sur la tronche !
Quand on fait un colis ,de surcoit avec un truc fragile dedans bin faut le faire comme si il allait servir de ballon à un match de foot entre éléphant !
le 15-07-2013 14:56
Il faut rembourser, les frais de port et l'objet.
Sur la toile on vend des cartons, des particules de calage, du papier bulle, mousse ect.....
Les objets il faut les emballer et correctement.
Il faut penser au transport et surtout à la façon dont ils sont jetés manipulés
15-07-2013 21:18 - modifié 15-07-2013 21:18
Mais mes colis sont emballés correctement!
Les 3/4 sont fragiles et je n'ai jamais eu de problèmes
J'ai même envoié un miroir de 40 cm de haut, et il est arrivé intact
Après avoir fait d'autres forums:
Les vendeurs disent que non , il ne faut pas rembourser
Et les acheteurs disent que oui , il faut remboursé
Donc les avis sont partagés entre les 2 camps!
Ce que je veux savoir, c'est quelle loi m'oblige à quoique se soit?
je ne trouve rien, sur ça
La poste me laisse sans réponse précise (à par ce n'est pas de leurs fautes) il fallait que la cliente fasse des réserves et je suis d'accord avec eu ,
tout comme ebay que j'avais contacté auparavant , non pas de solution à ce problème
Donc je commence à penser que chacun fait comme il veut, et c'est tout!
le 15-07-2013 22:22
Vous devriez lire le réglement de la poste.
La poste rembourse si l'avarie est déclarée.
Si vous êtes pro c'est le code du commerce et la loi Chatel qui vous y oblige.
Donc dans les 2 cas vous devez rembourser.
Il y a ici de nombreux professionnels qui vous ont répondu et je pense qu'ils sont fiables et compétents dans leur réponses.
Maintenant faites comme vous le voulez, nous on vous a conseillé.
le 15-07-2013 23:14
Après avoir fait d'autres forums:
Les vendeurs disent que non , il ne faut pas rembourser
Et les acheteurs disent que oui , il faut remboursé
Donc les avis sont partagés entre les 2 camps!
Ce que je veux savoir, c'est quelle loi m'oblige à quoique se soit?
je ne trouve rien, sur ça
aucune loi , vous êtes particulier ( a priori ) donc rien que le règlement paypal auquel vous avez souscrit en acceptant ce type de paiement
La poste me laisse sans réponse précise (à par ce n'est pas de leurs fautes) il fallait que la cliente fasse des réserves et je suis d'accord avec eu ,
tout comme ebay que j'avais contacté auparavant , non pas de solution à ce problème
Donc je commence à penser que chacun fait comme il veut, et c'est tout!
la poste vous réponds selon son règlement et ebay n'a rien a faire avec vous , c'est avec paypal qu'il faut voir
vous vous faites comme vous le voulez , mais entre paypal , ebay et la poste vous êtes mal
alors allez vous taper le réglement paypal ( c'est pénible ) voir demander sur le forum paypal
quand vous aurez fini , vous lirez celui de ebay ( plan du site ) et les règlements des postes , muni de tout ça vous deviendrez un vrai vendeur qui saura éviter les pièges des règlements et des acheteurs véreux
le 16-07-2013 22:10
Merci, à tous pour vos conseilles
le 15-07-2013 11:31
vous êtes responsable de vos envois jusqu'a ce que l'objet arrive a son destinataire
si vous avez été payé par chèque vous faites comme vous voulez si vous avez été payé par paypal vous l'aurez dans l'os
15-07-2013 11:43 - modifié 15-07-2013 11:44
Le payement à été fait par Paypal
merci de votre franchise
Et les frais postaux sont à la charge de qui?
le 15-07-2013 13:58
Bonjour
"Et les frais postaux sont à la charge de qui?"
Etant donné qu'il s'agit d'un payement fait par paypal....
- c'est le montant TOTAL de la transaction qui sera remboursé...
Etant donné que votre acheteur vous a fait l'avance du montant des frais de port pour que vous puissiez envoyer le colis.. que ce montant a été utilisé...
- il va sans dire que vous en serez de votre poche.. (paiement par paypal ou par un autre moyen, la punition reste la même.)
le 17-07-2013 08:52
Bonjour
Je me permets qunad m^me signaler un dysfonctionnement majeur dans le système
1. Paypal fait obligation de livrer à un e adresse et personne PRECISE
2. La colisimo de la poste est NOMINATIF et avec adresse précise.
3. le facteur distribue le courrier à une aute personne, donc à une autre adresse.
Donc au niveau du fond, le colis est cassé, mais au niveau de la forme il y a de sérieux doutes sur les responsabilités. En aucun cas le voisinage ne peut garantir la chaîne de distribution du colissimo, ainsi que sa CONFIDENTIALITE!
En clair Paypal engage la responsabilité du vendeur alors qu'il y a infondé dans son réglement.
Deux exemples:
a/ nos relation de voisinages sont très tendues, mon voisin casse le colis avant de le jeter dans mon jardin?
b/ vécu celui-ci: ma fille habite à marseille, je lui envoie un colis en recommandé avec AR (je connais quand m^me un peu). Le facteur a signé et a posé le colis dans le couloir ! Ma fille ne l'a jamais eu. !!!
Cordialement
le 17-07-2013 11:28
Bonjour jch3514,
En ce qui concerne les colissimos simples------->
Il y a un tracé jusqu'à la boite aux lettres du destinataire.
En ce qui concerne les colissimos recommandés------>
Ils sont délivrés contre signature du destinataire..
Si celui-ci ne le reçoit pas pour des raisons diverses.. il faut faire une réclamation à la poste pour vérifier QUI a signé et QUAND...
et si ce n'est pas la signature du destinataire, la poste est fautive.
Ce n'est pas toujours une démarche aisée, mais il faut la faire....
Cordialement
le 17-07-2013 12:31
à Lingma
Bonjour
Concernant le colissimo et valable pour les autres aussi. la chaîne REGLEMENTAIRE (et je précise légale suite à de nombreuses jurisprudences) de la poste et celle sur laquelle s'appuie Paypal!:
EMETTEUR--POSTE -RECEPTEUR la personne nominaticve à l'adresse donnée. En aucun cas le concierge, le voisin la dame du 3ème ne peuvent être considérés comme le bout de la châine
La personne absente, le facteur doit la prévenir et l'engager à aller au guichet récupérer son objet sous 15 jours.
La compréhension de mon argutie précédente et de celle-ci est que le préposé au courrier est responsable, mais que faire ??
quoiqu'il en soit, la vendeuse ne peut être tenue responsable, sur le plan légal, des détériorations constatées par son acheteuse, puisque colis a transité par une tierce personne non mandatée dans le cade de la commande.
Donc Paypal va rembourser l'acheteuse à partir d'une déclaration fallacieuse.
(PS concernant le fonctionnement de la poste, il faut monter très haut pour avoir gain de cause dans le cas d'une falsification de signature par un préposé peu scrupuleux).