annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Le lien vers les tarifs "livres et brochures" de la Poste ne fonctionne plus. Après la disparition en catimini du tarif "économique" pour les envois à l'étranger, voici bizarement que le lien vers ces tarifs très économique n'existe plus. Même en faisant une recherche sur le site bien compliqué de La Poste, on vous informe qu'"aucun résultat ne correspond à votre demande".


Après l'arnaque systématique du 3e âge au bureau de Poste (toujours proposer le tarif le plus cher), voici l'arnaque des professionnels du livre et de ses acheteurs étrangers.

Message 1 sur 204
dernière réponse
203 RÉPONSES 203

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Vous êtes sûr ?

 

Sur la brochure tarif 2015 pour les Pros, il y a toujours bien deux zones pour les envois internationaux.

 

Voir ce lien :

 

[Lien]

 

Par contre, il semble que le petit paquet international doive disparaître au 1er mars 2015 (lors de la refonte des tarifs colissimo).

Message 41 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Oups, j'ai bien peur que le lien ne fonctionne pas : voici mieux -->

 

http://www.laposte.fr/entreprise/outils-et-documentations/tarifs-entreprise-au-1er-janvier-2015

Message 42 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

 

C'est ce qu'on m'a dit au guichet......ça va encore être le binz en janvier !

Message 43 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

J'aurais plutôt tendance à penser que le "guichetier" lambda n'est pas forcément "au top" des informations les plus récentes : la formation du personnel est très aléatoire et les "consignes orales" qu'il reçoit sont parfois contraires aux CGV (si on prend la peine de les lire), voire à la loi, tout simplement.

Si j'étais vous, je me fierais plutôt (pour l'instant) à la grille tarifs 2015 telle qu'elle est dans le lien que j'ai fourni plus haut (je le tiens d'un utilisateur Pro sur un autre forum)...

 

Par contre, il est possible que des transformations se préparent en effet AU NIVEAU DU COLIS (mais à partir du 1er mars 2015 cette fois), puisqu'il semblerait que le petit paquet international disparaisse au profit du colissimo international, et que pour les offres "colis" national, il n'y ait plus de liasse (bordereau vert) à remplir soi-même (ce qui permettait d'affranchir ses colis en timbres) mais uniquement un bordereau à imprimer en ligne ou à l'automate....

Message 44 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

 

Je suis d'accord, mais le seul tarif dispo pour l'instant, c'est le tarif pro ! J'utilise pas mal de timbres, donc en affranchissement classique ( particulier ) , et là, pas de tarif public !

 

Si vous trouvez le tarif public, je suis preneur !

 

Bonne journée.

 

Patrick

Message 45 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Hélas, pour l'instant, rien d'autre n'est sorti... 

Par contre, ce qui -dans les tarifs Pro-  sera la même chose que pour les particuliers, ce sont les tarifs dits "égrenés", c'est-à-dire l'affranchissement à l'unité sans remise d'aucune sorte. Vous pouvez donc vous fier à cette partie-là des fiches tarifs pro. Au moins, cela permet de voir quelle augmentation nous attend....

 

Des inconnues demeurent cependant surtout sur le fameux "butoir" de 3 cm d'épaisseur, car c'est vraiment très peu quand on vend des bouquins... Si ça oblige à basculer vers le colissimo au-dessus de 3 cm d'épaisseur, cela vide de sa substance le "concept" de lettre verte ou prio, pourtant théoriquement conçu pour aller jusqu'à 3 kg de poids !

Apparemment, il faut s'attendre à des "refus" au guichet de tout ce qui sera affranchi en lettre si plus épais que 3 cm, et si on tente de "passer" en force dans certaines boîtes aux lettres rurales qui ont des fentes plus épaisses, ça risque d'être retaxé ou renvoyé à l'expéditeur au niveau des chaînes de tri...

Message 46 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Anonymous
Non applicable

C'est ça.

Message 47 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Voici le lien qui permet d'accéder aux nouveaux tarifs postaux pour les particuliers à partir du 1er janvier (tous produits confondus : courrier et colis)  

 

 

http://www.laposte.fr/particulier/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral

 

 

Message 48 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Merci.

Mais pour le tarif "Livres et brochures" international, quitte ou double ?

Il faudra sans doute attendre la mi-janvier pour avoir la réponse...

Message 49 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Ce 30 décembre à 17h52, le tarif livres semble être toujours en place, sans augmentation, voir http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

 

Je suis arrivé à cette page via l'option de recherche du site, donc l'arnaque a enfin pris fin, la Poste ne cache plus ce tarif, ou le cache moins bien...

 

Verrons ce qui se passe dans les jours à suivre.

 

AB

Message 50 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Attention , je viens d'aller voir  ...la grille tarifaire mise en ligne est de janvier 2014 ...

 

Alors changement ou pas changement de tarification ?  

 

Imposssible d'avoir la réponse

Message 51 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Bonjour,

Apparement le tarif "Livres et brochures" serait maintenu en 2015 sans augmentation.... dixit un conseiller relation clientèle de la Poste...

Une petite note positive (si ce conseiller a la bonne information) lorsque l'on constate que l'écopli prend 20 % pour les tranches allant de 50 à 250 grs.... !!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Message 52 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Oui mais la grille de 2014 date de bien avant... Je crois que c'est début 2014 que la Poste a essayé d'augmenter le tarif livres, et elle l'a fait pendant quelques jours avant qu'on l'appèle à l'ordre. Si j'ai bien compris, c'est l'État qui fixe le tarif, pas la Poste. C'est une sottise épouvantable, l'État devrait s'occuper de ses propres oignons, mais quand les sottises vont dans notre sens nous n'avons rien contre...

 

Surtout, ne pensez pas que les livres partent par voie maritime, ce n'est certainement pas le cas entre la France et la Suisse, par exemple, malgré la tentation que pose le lac Léman, et ce n'est pas le cas pour l'Amérique du Nord. Pour les pays plus lointains, c'est possible, et pour les pays à réputation chancelante il y a le problème du vol. Oui, Rome, c'est vers toi que je regarde, et vers toi aussi, Lisbonne.

 

AB

Message 53 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Bonjour,

 

pour info, j'ai posté ce samedi un livre à destination de l'Australie.

le tarif "livres et brochures" est toujours disponible.

 

Bonne journée

Message 54 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique


@ottentik a écrit :

Bonjour,

 

pour info, j'ai posté ce samedi un livre à destination de l'Australie.

le tarif "livres et brochures" est toujours disponible.

 

Bonne journée


bonjour

 

 je reprends car il me semble qu'il y a confusion

 OUIL le produit  " LIVRES ET BROCHURES "  EXISTE toujours

 

 MAIS c'est l'INFORMATION sur  les TARIFS de CE PRODUIT qui est devenuTOTALEMENT INDISPONIBLE  sur les suppoorts de la Poste que ce soit en ligne sur son site ou mêmedans les espaces publics des postes

 

 en effet j'ai vérifié dans deux agences  il y a bien un énorme classeur à la disposition libre des clients avec les descriptions tarifs et CGV pour les divers produits de la poste  mais  LIVRES et BROCHURES n' y est pas non plus

 

 donc soit on a le tarif chez soi soit  pour le moment il est encore  sur certains sites et / ou blogs privés mais LA Poste elle ne le met pas PLUS  à la disponibilité libre du client

 

 maintenant pour avoir  le prix avant un envoi  on doit obligatoirement demander au guichet  - (  ce qui suppose d'avoir  emballer  et d'avoir une destination aussi car  au guichet  c'est  par informatique qu'ils ont le prix selon le poids et  la destination)-  et ce point là n'est pas légal me semble t il NON ? 

 

et LA POSTE interrogé sur ce point ne donne pas de réponse ??? !!

Message 55 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Voici la réponse de l'ARCEP :

 

"A ce jour, la prestation "Livres et brochures" est toujours proposée par La Poste.

Toutefois, cette prestation n'est pas inscrite au catalogue du service universel postal. Elle relève donc de l'entière liberté commerciale de La Poste.

 

Cependant, puisque cette prestation existe toujours, La Poste est tenue conformément à l'article L. 9 du code des postes et de communications électroniques (CPCE), d'informer les utilisateurs sur les tarifs, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle, le délai d'un an durant lequel toutes réclamations sont recevables, et les conditions particulières de la vente.

 

Les modalités d'information des utilisateurs d'envois postaux sont fixées par l'arrêté du 4 mai 2007, que vous trouverez en pièce jointe, pris en application de l'article L. 9 du CPCE. »"

 

La pièce jointe est ici : http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/13/arrete4mai07/

 

Si La Poste est donc effectivement tenue d'informer les utilisateurs sur le tarif livres et brochures, est-elle tenue de le faire sur son site web ? Cela paraîtrait évident mais il me semble que les éléments donnés par l'arcep ne répondent pas clairement à la question...

Message 56 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

j'allais mettre la réponse de l'Arcep que je viens de recevoir et qui  est  identique à la votre

 

 je ne sais pas  pour en ligne en tout cas si vous allez dans une psote et que vous cherchez dans le catalgoue des tarifs qui est à disposition de la clientèle il n' y a pas le tarif livres et brochures

 

 donc en clair selon mon point de vue il y a là un défaut flagrant d'information  .. mais que faire ensutie ?

puisque  selon ce que dit l'Arcep ce produit/prestation ( comme l'Arcep  l'appelle )  relève de l'entière liberté commerciale de la poste  !!

 donc en clair  la poste fait comme  elle veut  . et on a rien à dire du tout ...

 

Message 57 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique


@gilbertpinos a écrit :

 

Si La Poste est donc effectivement tenue d'informer les utilisateurs sur le tarif livres et brochures, est-elle tenue de le faire sur son site web ? Cela paraîtrait évident mais il me semble que les éléments donnés par l'arcep ne répondent pas clairement à la question...

 j'ai lu le fichier et 'est ecrit  sur tous supports  , donc site web  compris  je pense

Message 58 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

Bonsoir à tous,

 

Le tarif est rétabli et une note officielle donne les tarifs à partir du 1er janvier 2014.

 

Cordialement

Message 59 sur 204
dernière réponse

Re : Tarif Livres et brochures disparu !!!! La Poste élague l'économique

En PJ un pdf de ces tarifs 2014.

Message 60 sur 204
dernière réponse