annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

servil2492
Membre eBay

Bonjour,

Augmentation des tarifs  de la poste au 1er  janvier 2016.

 

 

Le 1er janvier 2016, le timbre vert passera à 0,70 euro et le timbre rouge à 0,80 euro. Envoyer un Collissimo de moins de deux kilos coûtera cependant moins cher.

Encore une hausse à venir pour le prix du timbre. Alors qu'il avait déjà connu une hausse importante le 1er janvier dernier, la Poste a indiqué jeudi dans un communiqué que les tarifs augmenteraient encore de 3,6% en moyenne au 1er janvier 2016. L'objectif ? "Assurer la pérennité du service universel, dans un contexte de baisse continue des volumes du courrier".

De moins en moins de courrier. "La Poste procédera à des ajustements tarifaires indispensables le 1er janvier 2016, dans le cadre du dispositif d'encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 25 juillet 2014", a précisé le groupe. L'Arcep avait en effet autorisé en juillet 2014 La Poste à augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans. Le groupe peut ainsi faire face à la chute des volumes de courrier qui plombe ses performances.

Un timbre vert à 0,70 euro. Dans le détail, le prix du timbre vert passera de 0,68 à 0,70 euro tandis que celui de la lettre prioritaire à timbre rouge grimpera de 0,76 à 0,80 euro. Pour rappel, le 1er janvier dernier, le prix du timbre vert était passé de 0,61 à 0,68 euro et celui du timbre rouge de 0,66 à 0,76 euro, soit une hausse moyenne de 7%, la plus élevée de l'histoire de La Poste.

Des collissimos moins cher. Pour atténuer cette nouvelle augmentation, La Poste a décidé une baisse pour les colissimo des particuliers, jusqu'à 2 kilos. Le colissimo France Grand Public, jusqu'à 250 grammes, baisse par exemple de plus de 10% en passant de 5,5 euros à 4,9 euros.

Les timbres en ligne, toujours moins cher. Le groupe a également maintenu une remise de deux centimes par rapport au prix du timbre classique pour tout achat de timbres chez soi, par l'intermédiaire du service MonTimbrenLigne. Enfin, une simplification de l'affranchissement des lettres va intervenir en début d'année prochaine.

Simplification pour le poids des colis. Avec cinq tranches de poids au lieu de huit, il suffira de coller un timbre pour un courrier de moins de 20 g, 2 timbres pour un envoi entre 20 g et 100 g, 4 timbres entre 100 g et 250 g, 6 timbres entre 250 g et 500 g, et 8 timbres au-delà de 500 g, jusqu'à 3 kg.

 

Bonnes  ventes!!!!!!

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

servil2492
Membre eBay

Bonjour,

 

Voici la décision de l' ARCEP

 

  http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/15-0918.pdf

 

  Bonne soirée.

Message 2 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour,

 

 

Pour ma part j'ai lu : baisse des prix des colissimo jusqu'à 2 kgs et ....

La Poste promet aussi de simplifier l'affranchissement du courrier. À partir du 1er janvier 2016, il suffira de coller le nombre de timbres correspondant au poids de la lettre: 1 timbre pour un courrier de moins 20 g, 2 timbres pour un envoi entre 20 g et 100 g, 4 timbres entre 100 g et 250 g, 6 timbres entre 250 g et 500 g, 8 timbres au-delà de 500 g (jusqu'à 3 kg). «Entre la lettre verte et la lettre rouge, on a 16 tarifs suivant les tranches de poids, et les gens, dans le doute, mettent l'affranchissement le plus cher pour ne pas avoir d'ennuis», souligne Nicolas Routier.

 

Donc, la suppression de tranches de poids concerne bien le courrier et non les colissimo....

entre 20 g et 100 g (plus de 50 grs)

entre 500 g et 3 kgs (plus de 1 et 2 kgs) 

 

C'est juste pour simplifier car "les gens" ne s'y retrouvent plus... ben voyons !

 

Si la Poste a vu son chiffre d'affaire augmenter depuis janvier 2015, nous l'avons vu baisser pour nos envois vers la France et augmenter pour nos envois vers l'International... grâce au maintien du tarif "Livres et brochures"...

 

Cherchez l'erreur !

 Cdlt

 

Message 3 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

je viesn d'étudier un peu ces nouveau tarifs ici

 

http://tarifs-postaux.fr/tarifs-postaux-2016.htm

 

encore une fois on se fait mettre bien profond par notre très chère poste française...

 

suppression du tarif 50 g . soit une lettre de 21 gr = lettre de 99 gr

+0.5 ct pour une lettre verte de 250 a 500 gr  et + 0.75 pour lettre verte de 500 a 1000 g

+0.7 pour une lettre prio de 250 a 500 gr et + 0.95 pour une lettre prio de 500 à 1000 g

 

mise en place de taille max pour les lettre suivi = par exemple 26 x 33 cm pour une lettre de 250 a 500 gr tout ça sur 3 cm d'épaisseur...fini l'envoi d'un tee shirt en lettre suivie dans une enveloppe A3

 

par contre super le colis de max 250 gr  donc celui avec lequel on ne peux rien envoyer  (en gros un carton vide ) passe 5.5 à 4.9 ....

ça doit etre 1 colis sur 100 000 à la poste

 

mais + 1 euro pour celui de  max 5 kg...faut bien compenser le très gros manque à gagner du colis 250 gr qui baisse....

 

mais ça va servir a faire de la publicité en communiquant sur la grosses baisse de certains  tarifs...

 

mondial relay va encore prendre des clients ...bientot une lettre coutera moins cher chez MR que par la poste....en espérant une hausse très modérée de leurs tarif au 1 janvier...sinon c'es tla fin....

 

pensez à modifier le port de vos prochaines mise en vente si vous ne voulez par perdre de l'argent sur le port

 

sans oublier que ebay nous prend aussi 7.5 % sur le montant du port que l'on facture et que on a pas encore eu la hausse des commissions ebay...

 

Message 4 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Dans les tarifs 2016 (PDF du site officiel), il n'y a aucune mention particulière de taille pour la lettre suivie.

 

Les indications de taille sont présentes (minimales et maximales) pour la lettre verte, lettre prioritaire et lettre recommandée...

 

La taille des PAP lettre suivie, emballages prépayés vendus par la Poste (cartons et pochettes) n'est AUCUNEMENT une taille MAXIMALE pour tous les courriers que nous envoyons : c'est juste la taille "maximale" des emballages vendus (effectivement 26 par 33 cm)

 

Quant aux emballages "neutres" c'est à dire sans affranchissement vendus par la Poste, c'est pareil : la pochette bulle "S" fait 29X33 cm. Il faut l'affranchir ensuite au guichet ou à l'automate...

 

Pareil pour le colissimo : les colissimo emballages ont telle ou telle taille, il n'a jamais été interdit de confectionner des colis qui aient des tailles différentes (même s'il y a des "limites" de poids et de volume pour la gamme colissimo).

 

Bref, les emballages tout faits, c'est pour les clients qui arrivent avec leur article à envoyer dans les mains et qui n'ont pas préparé d'emballage.... pour tous ceux qui ont l'habitude d'envoyer des choses par la Poste (plis ou colis), en général on fait l'emballage chez soi, avec des cartons de récupération souvent, et nos "dimensions" sont adaptées au plus près au contenu....

Message 5 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Voici la page où sont accessibles les PDF des tarifs postaux à partir du 1er janvier 2017 :

 

http://www.laposte.fr/particulier/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral

 

Vous avez d'abord les PDF 2016 et plus bas sur la page les tarifs 2017.

Message 6 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour,

 

A noter que les prix des emballages cartonnés vendus par La Poste ont pris +25% (de 1.5€ à 2€).

 

Cordialement

Message 7 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Ces emballages sont effectivement hors de prix; 2 euros pièce ! C'est fait pour les gogos qui arrivent avec leur "article" à envoyer et qui n'ont pas d'emballage... on peut donc leur faire payer le maximum !

 

Personnellement, j'utilise assez souvent des enveloppes bulles (que j'achète), autrement, les PAP sont parfois plus intéressants (mais limités en dimension) qu'un affranchissement séparé sur un emballage préexistant. (voir les lettres suivies cartonnées, limitées en dimension, dommage ! je remarque à ce propos que le pap cartonné lettre suivie 500 g a été calibré EXPRES pour qu'on ne puisse PAS Y METTRE un livre de format moyen, alors que le PAP précédent qui a disparu, le "300g" avait, lui, la bonne taille, mais dans ce cas-là le poids dépassait, j'en conclus que la Poste FAIT TOUT pour qu'on n'ENVOIE LES LIVRES Qu'en COLISSIMO !)....

 

Quant aux emballages cartonnés, je n'en achète JAMAIS : je recycle systématiquement tous les cartons que je reçois, y compris d'achats de produits culturels sur Fnik, Ama...., je récupère les cartons auprès de petits commerces comme les pharmacies par exemple.... et ainsi mes emballages sont "gratuits", je n'ai que le port à payer... Quant au bourrage, de la récupération aussi : je conseille à ce propos de garder tous les "blisters" plastifiés pour le papier toilette, les packs de bouteille eau, etc. C'est léger, ça se "compresse" bien et amortit parfaitement les chocs lorsqu'il reste de la place dans le carton, afin que les articles ne bougent pas dedans !

Message 8 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Anonymous
Non applicable

je ne trouve pas le " livres et brochures " 2016 ? il n'y a que le tarif 2015 ....

Message 9 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonsoirpinkie26400,

 

Les tarifs sont les mémes que 2015 et avant . Pour changer ce tarif il faut l'autorisation du ministere de la culture.

 

Renseignement donné par le service consommateur  de la poste au  3631.

 

Meilleurs voeux a Toutes et Tous

Message 10 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Coucou, et non les tarifs ne sont pas les mêmes que 2015, d'ailleurs le tableau des tarifs est sorti, faut juste chercher tarifs poste 2016 et ça sort en premier. 

 

Parmi les changement : suppression de l'affranchissement intermédiaire de 50g / "petite" baisse des tarifs colissimo / Hausse de l'affranchissement à l'international. 

 

Bref ça n'arrange pas nos affaires, bientôt une lettre envoyé par MR coûtera moins chère que la poste !!!! 

Message 11 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour,

 

On ne parle pas des tarifs généraux de la poste , mais juste de la catégorie  "Livres et Brochures" dont les tarifs  d' affranchissement

 

dépendent  du Ministère  de la Culture.

 

Bonne journée

Message 12 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour ,

 

Je reviens de la poste , et je vous confirme que le tarif " livres et brochures " n'a pas augmenté 🙂 

 

C'est toujours ça   Smiley MDR

 

 

Message 13 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

J'en reviens aussi. Pas d'augmentation pour le tarif L&B.

 

Bonne année !

Message 14 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

MERCI pour cette info !  

Message 15 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour,

qu'est ce donc le tarif Livres et brochures ?  Je ne l'ai jamais vu sur le pdf des tarifs de la poste. Ai je loupé qqchose ?

 

Sinon, faire tenir 3kg de courrier sur une épaisseur inférieur à 3 cm, c'est pas gagné.

 

Je vous remercie pour vos lumières.

 

Bonne soirée

Message 16 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Le tarif livres et brochures se trouve ici (PDF en bas de la page du site), ainsi que les conditions d'application (la règle des 3 cm d'épaisseur ne s'applique pas ! youpi pour ceux qui envoient des bouquins à l'étranger) :

 

http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

Message 17 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour. Concernant les nouveaux tarifs 2016 que l'on peut trouver sur le Net. Je note que les envois en Lettre Prioritaire et Lettre Verte sont limités à 2 kg. Les envois jusqu'à la tranche des 3 kg sont donc supprimés au profit du Colissimo. Bravo La Poste ! toujours çà de récupéré sur le dos des usagers !

Message 18 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

Bonjour,

 

Vous avez mal regardé,  tarif lettre verte entre  500g  et 3kg    meme prix 5,60€

                                        prioritaire                     "              "                        6,40€

                                        suivie                           "             "                         6,00€

 

Meilleurs voeux .

Message 19 sur 23
dernière réponse

Re : Tarifs de la poste au 1er janvier 2016

 pas d accord !   j ai  la moitie de mes ventes a  l international  et  j en prends plein la gueule avec les nouveaux tarifs , c est surement une maniere  d augmenter la competiviter de la france , autre chose : les robots  c est bien si tu travaille chez fout-rien : 25 minutes pour un affranchissement  quand tout va bien  ( colis pour meme dans le perigord ! ) , a l international  c est quasi impossible a faire ,tout est rejete lorsque la syntaxe et la norme française  ne sont pas respectees , essaye d envoyer un truc en colmbie ou dans le xin kiang pour voir !

Message 20 sur 23
dernière réponse