annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteurs malhonnêtes et eBay ne fait rien ??!

Bonjour,

 

Je suis vendeur régulier sur eBay, essentiellement des codes vouchers ou des chèques cadeaux électroniques.

Je suis confronté à des acheteurs qui essaye de se faire rembourser leur achat après avoir utilisé le code.

Ces acheteurs ne prennent même pas la peine de me contacter, attendent quelques semaines et ouvre un litige en pretextant qu'ils n'ont pas reçu l'objet ou que le code était invalide. Et l'issue du litige est systématiquement en faveur de l'acheteur avec comme motif : Vous n'avez pas fournis les éléments de suivi demandés.

 

C'est une livraison digitale, il est donc normal que je n'ai pas de numéro de suivi à fournir. Cela manquerait d'interêt d'imprimer les bons et de les envoyer par laposte juste pour avoir un suivi... Surtout pour les clients du monde entier, ce n'est pas une option envisageable.

 

Cependant il y a les traces des messages ainsi que les factures du prestataire montrant que le service a bien été consommé mais cela n'a aucune valeur pour eBay qui cloture les litiges à une vitesse record...

Pas de suivi = L'acheteur a raison

 

Je trouve cela inadmissible que de telle comportement soit couvert par eBay, même quand l'arnaque est flagrande.

Les vendeurs n'ont absolument aucun recourt possible, on ne paut pas contester la décision, ni se défendre.

 

Si vous tombez sur des acheteurs malhonnêtes, vous perdez votre vente et votre argent. Et la petite cerise sur le gateau, même si eBay vous rembourse sa commission, PayPal elle ne rembourse pas la sienne et vous prelève sur votre compte la somme total payé par l'acheteur qui est plus élevé que ce que vous avez reçu (comission déduite).

 

J'ai déjà vu des messages du même genre sur ce forum datant de 2010, et 10 ans après, je vois que rien n'a changé.

Heureusement que cela ne concerne qu'une minorité d'acheteur, la plupart étant bienveillant 

Mais je suis surpris que de tels abus soit possible, et la facilité avec laquelle cela est fait.  

 

 

 

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Acheteurs malhonnêtes et eBay ne fait rien ??!

Paypal rembourse sa commission vous faites fausse route

 

Le seul montant qui reste à charge est un montant résiduel lié à des frais fixes correspondant aux frais de fonctionnement technique de la plateforme. Il n'y a rien d'illogique à ce que cette somme reste due car les serveurs, les informaticiens ils ont bien été là pour effectuer l'aller retour des fonds.

 

Payal en effet prélève un forfait fixe et une commission commerciale, c'est cette commissio, qui est remboursée et qui représente le plus gros montant. Paypal ne vit pas sur la facturation des frais fixes/

 

Si Paypal vous emm...erde, vous vendez sans Paypal

 

eBay n'a pas de pouvoir de Police, ebay n'est pas dans la tête des gens pour décider : toi tu as raison tu as une bonne tronche, toi tu as une tête de K... donc tu es obligatoirement un voleur.

eBay ne peut donc qu'appliquer la règle légale : en cas de doute, le doute profite à l'acheteur.

 

Si vous voulez reprendre la main.... eBay vous en donne les moyens : chèque, virement, vente de la main à la main

 

On est tous majeurs et vaccinés, c'est à nous acheteur comme vendeur à calculer le risque maximium qu'on souhaite prendre et chacun d'adapter ses options selon les situations.

 

Il y a beaucoup de vendeurs expérimentés qui comme moi ne vendent par Paypal qu'à hauteur d'un certain montant

Au delà... on se débrouille autrement, on utlise d'autres options, s'il le faut on utilise d'autres canaux

 

Si vous habitez une grande ville ou une ville moyenne vous pouvez aussi choisir de vendre vos bijoux de famille à certains professionnels, je pense notamment aux téléphones portables, à certaines chaines spécialisés dans la reprise d'éléments divers et variés... alors certes vous perdrez sur le prix de vente mais c'est moins pire que de tout perdre ou que d'être incapable de revendre l'objet.... c'est à vous de choisir.

 

Le risque est une affaire subjective.

Lorsque l'on gagne 100 000 EUR par mois.... on peut accepter de perdre de temps en temps 1 000 EUR, c'est une paille

Pour un smicard il est bien entendu que la perte de cette somme est inacceptable

 

En attendant eBAY, comme d'ailleurs tout autre intermédiaire, ne s'appelle pas Dieu.

Ils doivent prendre des décisions et ces décisions doivent correspondre à une certaine logique celle édictée par le code de la consommation français, européen et même international car même aux Etats-Unis c'est la même règle qui s'applique....

 

Devant le juge ce sera la même chose si il n'y a aucun moyen de prouver quoique ce soit, juste qu'on ne va pas devant le juge pour des clopinettes vu le coût et la durée des procédures.

 

Dès le moment où vous avez compris ces règles vous adaptez vos options de vente, on n'est pas à l'école maternelle

 

Message 2 sur 4
dernière réponse

Acheteurs malhonnêtes et eBay ne fait rien ??!

Concernant la comission, ce n'est pas ce que j'ai observé sur mon relevé PayPal.

J'ai en crédit la somme reçu de l'acheteur frais déduit et en débit la somme de la vente avec frais de port...

Aucun avoir sur la comission PayPal

 

Ceci étant dit, même des frais fixe résiduel qui reste à la charge du vendeur même quand c'est l'acheteur qui souhaite annuler la commande, ceci est discutable. Il n'y a que PayPal qui fait ça, sur **bleep** ou **bleep** par exemple c'est transparent pour nous.

Enfin bref, la n'est pas le sujet

 

Dans mon cas, j'ai beaucoup d'acheteur étranger en dehors de l'UE, je ne vois pas d'autres alternatives 

 

Je reconnais qu'il n'est pas toujours évident de trancher sur un litige entre acheteur et vendeur.

Mais il n'est à mon avis pas juste de systématiquement donner raison à l'acheteur.

J'ai le sentiment qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour se faire rembourser.

J'ai des litiges ou l'acheteur n'a même pas besoin de justifier, ni de répondre aux messages dans le litige. Il sait qu'il va recevoir son remboursement dans tous les cas donc ne perd pas de temps à discuter et demande directement à eBay d'intervenir. 

 

Ce qui me dérange surtout c'est que l'on ne puisse même pas laisser une évaluation négative pour signaler ces acheteurs indélicats, ou un indicateur pour détecter les acheteurs qui ont un taux de litige anormalement élevé par exemple qui serait à prendre en compte dans la décision finale. Il n'y a aucun moyen de se couvrir, à part comme vous dites en évitant PayPal mais vendre sur eBay sans proposer PayPal à des acheteurs du monde entier, ça complique beaucoup les transactions. Chèque et espèce hors France ou virement zone SEPA on peut oublier tout de suite...

 

 

 

 

 

 

Message 3 sur 4
dernière réponse

Acheteurs malhonnêtes et eBay ne fait rien ??!


@webdeal_france  a écrit : / Je suis vendeur ... essentiellement des codes vouchers ou des chèques cadeaux électroniques.
... C'est une livraison digitale ...

N'étant pas devant votre écran, je peux me fourvoyer (?). Cependant : Règlement sur les bons de réduction | eBay 

"Seuls les bons de réduction physiques sur papier peuvent être mis en vente."

 

A toute fin utile à tous : Extrait d' Aide - Au dessus d' ebay - A droite de Bienvenue / Bonjour

_____
In-joke: Une place pour chacun et chacun à sa place / https://www.youtube.com/watch?v=S08zYAaqHw4
C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chi*r le monde / Boris Vian
Message 4 sur 4
dernière réponse