annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LITIGE RETOUR

Bonjour à tous, c'est ma premiere sur le forum Ebay et ce n'est pas pour de bonnes choses.

 

Je suis inscrit depuis plusieurs années et c'est la première fois que j'assiste à de choses étranges lors de la vente de mes biens.

Suite à une période financière difficile , j'étais obligé de vendre mon PC pièce par pièce. vient alors le premier truc louche :

plusieurs fois mes pièces ont été achetés puis annulés le lendemain en recevant un message de l'acheteur "my account got hacked, please cancel!"

 

Finalement, j'ai pu trouver des acheteurs sérieux pour mes pièces. Sauf pour mon moniteur et ma carte graphique.

Concernant la carte graphique, l'acheteur a decidé d'ouvrir un litige au bout de 5 jours d'envoi parce qu'il n'a pas encore reçu son colis. 

En me renseignant , j'ai pu voir sur le site de Colissimo que la pièce a subi une erreur de tri et qu'elle est repartie dans la bonne direction. 

Donc si je résume, l'acheteur a ouvert un litige parce qu'il a estimé qu'attendre +5 jours était trop? Sachant que le numéro de suivi était à sa disposition et qu'il habite en Espagne ?

Cette histoire n'a pas empeché Paypal de bloquer mon compte , le temps que le litige soit clôturé. A cette heure ci, le litige n'est toujours pas clôturé.

 

Maintenant, je vais vous parler du plus gros. Il s'agit de mon écran que j'ai vendu, dans sa boite avec la facture venant de la FNAC.

3 semaines après sa vente (c'est à dire la semaine dernière) , je reçois une demande de remboursement parce que l'acheteur a estimé que l'écran n'est pas authentique . Comment peut on prétendre cela , sérieusement ?

Admettons...

J'ai contacté le service adéquat chez Ebay qui m'a rassuré en m'indiquant qu'il lui faut une preuve tangible venant du constructeur pour avoir gain de cause.

Quelques jours plus tard (c'est à dire aujourd'hui) , j'appelle Ebay suite à l'ouverture du litige de la part de l'acheteur .

L'acheteur a mis en commentaire que le paquet n'est pas neuf et qu'il a déjà été ouvert...

 

Est-ce que c'est une blague ? L'objet vendu est d'occasion !

La personne d'Ebay m'explique qu'à ma place , je devrais accepter le retour pour ne pas risquer d'avoir une mauvaise note .

Mais qu'est ce que j'en ai à faire d'avoir une mauvaise note sérieusement ? Ebay doit comprendre que les vendeurs ne sont pas tous des pros avec une tresorerie !

Le retour d'un produit fait très mal pour un particulier dans la mesure où l'argent reçu est souvent pour un besoin financier.

Pour finir, la personne d'Ebay , m'explique que si je n'ai rien à me reprocher , je dois laisser le litige tel quel (de toute façon je ne peux rien faire dans cette procédure si ce n'est accepter le remboursement) et vu que l'acheteur vient de UK , l'affaire sera gerée par Ebay UK! 

Je lui explique que mon anglais n'est pas professionnel pour traiter ce genre de cas, elle me répond qu'elle non plus et que leur équipe utilise Google Traduction... No comment, vive la délocalisation hein !

 

Inutile de vous préciser qu'Ebay a bloqué ce paiement sur Paypal. 

Cerise sur le gateau, Ebay n'a pas oublié de me prelevé les frais de mes ventes (90 euros)

Mon compte Paypal affiche à ce jour la modique somme de -1300 euro . 

 

Joyeuses Fetes tout de même à la communauté

 

Message 1 sur 30
dernière réponse
29 RÉPONSES 29

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour

Je suis désolé pour vos déboires ...nous sommes nombreux a avoir eu le même genre de mésaventure mais avec les nouvelles garanties, c'est un tendance qui va s'accroître ...
la seule solution retirez paypal de vos moyens de paiement ! sur cette affaire c'est trop tard mais par la suite vous savez ce qu'il vous reste à faire ...vous perdrez en visibilité mais vous gagnerez en sérénité ...

Pour ma part j'ai réduis mes achats à près de 90 % en 2 ans et mes ventes sont passées de 80 % à 15 %sur la même période ...mais je vends ailleurs ...

[Contenu retiré]

Message 2 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

@ Laura d'ebay
Bonjour Laura.
Avec toutes les plaintes et abus constatés, ebay attend quoi pour faire marche arrière et supprimer ce programme de protection complètement inique et qui ouvre la porte grande ouverte à tous les acheteurs malhonnetes? Vous attendez que les vendeurs fuient? Or sans vendeurs, pas d'objets, pas de vente! Je trouve scandaleux qu'au bout de 6 mois maintenant de retour très négatifs , ebay ne fait toujours rien !
Pour ma part, ça fait 10 ans que je vends sans problèmes, et là suite à 2 litiges ebay ouverts que je trouvaient abusifs (1 heureusement s'est bien terminé car acheteur honnête) alors que mes annonces sont très clairs et que je spécifie bien "retour refusés", -pour la première fois je pense finir de vendre sur ebay, je termine mon stock et basta! J'ai déjà commencé à enlever pp comme mode de paiement et mis des ventes en double sur d'autres sites plus éthiques.
Dommage, mais je ne souhaite pas me pourrir la vie et perdre de l'argent avec des usagers poussés à escroquer les vendeurs vu que c'est tellement facile maintenant....
Merci d'avance de votre réponse, sinon Bonne Fêtes quand même

Message 3 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour,

 

Sachez que nous sommes navrés que la Garantie Client eBay ait pu conduire à des abus dont vous avez fait les frais. Nous comprenons parfaitement votre amertume face à certains acheteurs peu scrupuleux. Cependant, la plupart des transactions se passent sans heurts et la Garantie Client eBay a été conçue dans le but d'accroitre les possibilités en terme de litiges en favorisant davantage les retours. eBay s'assure également de sanctionner les membres dans les cas d'abus de la Garantie. Vous pouvez également nous le signaler ici: http://ebay.eu/2hLx3si

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous!

Cordialement,

Laura

eBay
Message 4 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Quelle grosse marade!!!

 

Il est écrit en gros sur le site: venezzz, achetez, et si vous payez par paypal, vous pouvez entuber le vendeur sans aucun problème!

N'importe qui avec un peu de cervelle se dira que tous les escrocs vont rappliquer, mais pas Ebay!!

 

Un vendeur honnete n'as pas besoin de ça pour résoudre un problème, bien au contraire ça le braque, et je parle même pas des vendeurs pro qui eux doivent respecter la loi française (ce qu'ebay ne fait pas) et par conséquent n'ont pas besoin de ce "cadre".

 

Ce système de retour n'ai pas fait pour sécuriser les transactions, non non, c'est juste fait pour amener des acheteurs...

Le problème, qu'Ebay ne veut VRAIMENT pas voir depuis un moment, c'est que les vendeurs se barrent...

Et que la chinoiserie se trouve partout ailleurs..

Quand y aura plus de vendeurs, y aura plus d'acheteurs..

 

[Contenu retiré] On vit les derniers temps d'ebay

Aide-toi, le Ciel t'aidera...
Message 5 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

100% raison avec toi et en plus des malhonnêtes on a tous les crève la faim du pay style objet achetée 2€ livraison gratuite donc pas de suivi ecopli au bout de 3 semaine on a un message on a pas reçu et depuis la garantie cela explosefaut arrêter. 

Quoi que vous faciez ebay vous dira d accepté le retour et de fermez sa bouche proprement sans comprendre la situation ou autre mais jamais en leur défaveur.

Regroupon nous l'union fait la force.

Message 6 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour,

J'aimerais vraiment bien savoir comment fait laura.fr@ebay.com pour savoir comment un acheteur abuse ?

 

Par exemple il est bien embêté d'avoir acheté l'objet et décide de le retourner mais ça lui fait cher de port. De toutes façons il suffit de massacrer,c'est juste un petit mauvais moment à passer et hop " l'objet est arrivé cassé ".

Non seulement le vendeur est coincé il peut dire adieu à son objet (2 fois parce qu'il va aussi devoir regarder dans quel état on l'a mis) mais à son argent + pour que la fête soit complète à l'argent du port (2 fois: un aller,un retour).

 

Je me demande comment les vendeurs vont réagir ...

 

 

Message 7 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour,

C'est exactement ce qui m'arrive ! L'achetaur dit avoir reçu l'objet cassé alors qu'il est parti de chez moi nickel, hypper bien emballé et que le colis n'a pas subi de dommages (dixit le responsable du relais colis que j'ai appelé pour en savoir plus) !! Maintenant, l'acheteur demande le retour de l'objet avec un remboursement total + frais de retour et Ebay estime qu'il est dans son droit !!!! La totale !! En plus, c'est un acheteur récidiviste car il a déjà eu un litige avec un autre vendeur dans le même style (la preuve dans ses évaluations)

Cet acheteur a, après m'avoir envoyé un message peu cordial pour m'informer que l'objet était cassé, ouvert de suite une demande de retour avec demande de remboursement et m'a laissé une évaluation négative (et bien sûr mensongère disant que je lui avais envoyé l'objet abîmé). 

J'ai quand même une question : lorsque l'acheteur paye par chèque, suis-je obligée d'accepter le retour ??

Et si je ne l'accepte pas, qu'est-ce que je risque ?

Merci pour vos réponses...

 

Message 8 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour,

Mon acheteur a une stratégie bien pire... Actuellement il me demande un retour car l'objet qu'il a recu n'est pas le bon !

photo a l'appui attention ! il m'envoi une photo d'un aspirateur cassé ! soit disant trouvant cet objet a la place volant logitech G27 que je lui ai vendu. Bien sur il a fait une belle photo montrant l'aspirateur dans le carton qui m'a servi a livré le volant...

 

Donc dans l'histoire moi dans le meilleur des cas j'accèpte le retour en sachant que je vais recevoir un aspirateur cassé au lieu du volant G27 ? 

 

On est bien d'accord que la ca sent l'entubage à plein nez ?

 

Que se passera t'il ensuite? d'autre ont eu ce cas de figure?

 

Ce système de garantie paypal est une honte, j'arrête paypal si j'obtient pas gain de cause !

Message 9 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

@laura .fr

 

Savez-vous svp qu'il y a l " assurance des marchands " Paypal ? Laquelle peut aboutir pour un vendeur professionnel à clore un litige en le remboursant ? (Quitte dans certains cas à avoir rendu l'argent à l'acheteur quand même).

 

Votre " garantie eBay " rend celà impossible !? 

Savez-vous que dans le cadre d'un examen du cas Paypal peut être amené à demander des justificatifs à l'acheteur voire l'intervention d'un tiers ?

Plus d'assurance ? Une garantie,c'est ... le vendeur ??

 

Merci 

 

 

 

 

Message 10 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour

Laura, on ne peut pas lui en vouloir, est payée par Ebay et son rôle est de parler la langue de bois et de passer la vaseline...

Encore que moi à sa place, je n'arriverais pas à faire un job ou on me demande de mentir allégrement aux clients...

 

Mais c'est la tendance actuelle dans tous les domaines, le client n'est plus roi, la qualité du service complètement accessoire, une entreprise est fait pour faire du profit à court terme, point... Cela se vérifie dans beaucoup de domaine. Plus aucune moralité, éthique, honneur... C'est triste!

Aide-toi, le Ciel t'aidera...
Message 11 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR


@marinegalerie a écrit :

@laura .fr

 

Savez-vous svp qu'il y a l " assurance des marchands " Paypal ? Laquelle peut aboutir pour un vendeur professionnel à clore un litige en le remboursant ? (Quitte dans certains cas à avoir rendu l'argent à l'acheteur quand même).

 

Votre " garantie eBay " rend celà impossible !? 

Savez-vous que dans le cadre d'un examen du cas Paypal peut être amené à demander des justificatifs à l'acheteur voire l'intervention d'un tiers ?

Plus d'assurance ? Une garantie,c'est ... le vendeur ??

 

Merci 

 

 

 

 


Bonjour,

 

Je suis pas sûre d'avoir bien compris votre question, pouvez-vous m'éclairer? 

Cordialement,

Laura

eBay
Message 12 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Bonjour,j'ai aussi du mal à comprendre que vous ne compreniez pas la question,il est vrai qu'elle a été posée au SC par mail qui a "répondu" (signé [Nom]) par des infos générales sans rien dire sur le sujet.

Sujet déjà abordé sur ce forum récemment par exemple par @bequet vendeur à plus de 50000 évals qui fait remarquer qu'avec paypal on avait l'impression de pouvoir discuter en prenant son temps. En tant que pros nous payons à paypal des commissions bien plus importantes que si nous encaissions directement les cartes bancaires des clients,mais c'est pour être parfois couverts par l' " assurance des marchands " paypal.

La question c'est que vous vous permettez d'interdire au vendeur de choisir de demander à paypal de traiter un éventuel litige ! 

Alors on paye ces commission pour quoi ? 

Via la "garantie" ebay vous vous êtes institués en court-circuit,vous occupez tout le terrain des réclamations.

Avec le résultat qu'on voit,comme dans le récent post de @jeanne1405 qui se dit que son article elle aurait mieux fait de le donner à une copine vu ce que ça lui à coûté de le vendre.

 

[Nom] s'est également gardée de répondre à une question urgente que j'ai: Un acheteur se plaint que son article est arrivé en mauvais état,naturellement je réagis en pro normal en lui disant pas de problème je vous l'échange.

Ah oui mais c'est que rien n'est prévu ! Et si on lit bien sur les forums ce qui se passe,ebay procède à des remboursements forcés d'office. Du coup c'est le vertige: C'est moi qui paye pour que l'acheteur me retourne mon objet,je repaye pour lui en renvoyer un autre. Et si pendant ce temps-là ebay me pique mes sous pour le rembourser,alors là ça sera la cerise sur le gateau ! Je fais quoi je me mets la tête dans le gateau jusqu'à ce que j'arrête de respirer ?

 

Pendant que vous y êtes à répondre (autrement qu'à la façon de [Nom] s'il vous plait) à ces DEUX questions merci de répondre à une troisième,j'ai lancé un sujet sur qu'est-ce que la " référence " affichée dans un litige,est-ce un N° qui nous sert à quelque chose ou juste une donnée ebay ?

 

Merci

 

Message 13 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

 Bonjour,

 

Tout d’abord nous n’interdisons pas les litiges sur PayPal. Seulement, si l’acheteur ouvre un litige pour Objet non reçu ou Objet ne correspondant pas à sa description sur eBay, il ne peut l’ouvrir à nouveau sur PayPal pour la même transaction et vice versa. Si un acheteur demande un retour ou ouvre un litige pour Objet ne correspondant pas à sa description, nous donnons la possibilité aux deux membres de trouver un arrangement à l’amiable. Si vous n’y parvenez pas, l’acheteur ou le vendeur peuvent demander à eBay d’intervenir à partir du 8ème après l’ouverture du litige. Dans ce cas, de manière générale, par souci d'équité, nous demanderons aux deux partis de trouver un arrangement à l'amiable tel que le retour de l'objet contre remboursement. N'étant pas en mesure d'inspecter l'objet physiquement, il peut s'avérer difficile de déterminer l'état exact de celui-ci au moment de l'envoi ou de la réception. Pour en savoir plus : http://pages.ebay.fr/help/policies/money-back-guarantee.html. Par ailleurs, je rappelle que le vendeur peut nous signaler l'acheteur s'il considère que ce dernier utilise la procédure de réclamation de façon abusive. Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne votre litige, je vous invite à me contacter par email ou ici : http://ocsnext.ebay.fr/ocs/cuhome?from_ocs=1 , et nous serons ravis d’effectuer de plus amples vérifications et de vous répondre adéquatement à ce sujet. Nous ne pouvons malheureusement pas traiter une demande publiquement.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 14 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Je vous remercie pour votre réponse.

Je dirais que les litiges sur Paypal sont INTERDITS DE FAIT; Pour qu'il en soit autrement il faudrait A MINIMA que les deux parties soient informées avant que l'acheteur ne déclenche votre procédure,qu'elles auraient un autre choix; Ceci est-il le cas ?

Sur le nouveau formulaire de mise en vente (en tous cas celui des pros; Vous pouvez renvoyer cette évolution de la discussion au forum powersellers si c'est ce qui serait convenable) est apparu une option " tiers de confiance "; Voulez-vous nous donner des éclaircissements là-dessus s'il vous plaît ? Non sur le concept de tiers mais sur les implications de cette option. 

Merci encore,à +

 

 

 

Message 15 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Pour revenir à mon post initial,

Ebay ne cesse de m'indiquer que le litige est reporté , pourquoi?

 

Lorsque j'appelle Ebay, on m'indique que je dois appeler Ebay Angleterre pour comprendre ce qu'il se passe

Or , je parle anglais certes mais de là à gérer une affaire juridique...

Comment pourrais-je protester lorsqu'on m'annonce la quenelle suivante, sans vaseline :

 

- frais de retour à ma charge (100e)

- remboursement de l'écran (650e)

- écran ayant été utilisé pendant + de 1 mois

 

Où est ce que je vais trouver cette somme ?????!

Message 16 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

c'est ubuesque ! ces nouvelles garanties sont la porte ouverte à tout les abus et les coquins doivent s'en frotter les mains !

Comment peut on dire à une personne que son produit n'est pas authentique venant de la fnac !! et pour couronner le tout l'acheteur a acheté votre article sur ebay France et donc le litige doit être géré par ebay France et l'acheteur doit faire sa démarche en Français si possible sinon en anglais et c'est ebay france qui doit se charger de traduire les propos de l'acheteur et non de renvoyer le patate chaude au vendeur ...

Ebay EST responsable des annonces qui sont sur son support de vente et doit en assumer la charge juridiquement puisqu'elle touche des commissions sur les ventes ....

C'est la faillite d'un tel système ! mais je sais bien ce que doit se dire ebay comme toutes les entreprises qui aujourd'hui méprisent le droit , c'est de dire que si les gens ne sont pas content alors ils n'ont qu'a voir ailleurs !

belle mentalité !!

Message 17 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

il m'arrive à peu près la même chose

 

un acheteur qui me demande un retour + remboursement 1 mois après que je lui ai vendu une carte graphique soit disant qu'il l'a grillée

 

c'est la dernière fois que je vends d'occasion sur ce site, une fois mon histoire terminée, je ferme mon compte paypal aussi

 

 

 

 

 

Message 18 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

C'est étrange, acceptez vous les retours ?

Sinon, comment serait il légitime de renvoyer qu'il aurait degradé un mois après l'achat ?

Message 19 sur 30
dernière réponse

Re : LITIGE RETOUR

Moi j'aimerais bien que Laura me dise à quoi sert l'option:

retour refusé / retour accepté

Sur une annonce, vu que  si par malheur nous avons accepté paypal le retour est obligatoire si l'acheteur l'a décidé?

Surtout ne me dites pas que cela dépend des options, et bla bla bla... Un acheteur informé a toujours gain de cause!

 

Vous devriez enlever cetet option finalement puisqu'à l'heure actuelle elle ne veut plus rien dire pour un vendeur particulier!

Aide-toi, le Ciel t'aidera...
Message 20 sur 30
dernière réponse