annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour à tous !

 

Comme chacun sait, Ebay a modifié sa grille de commission pour les particuliers depuis le 14 mai 2014.

 

Commission AVANT : 9% sur le prix de vente final

Commission APRES : 7,5% sur le prix de vente final + LE PORT (Arghhhh... Grrr...)

 

QUESTION : Dans quel cas êtes-vous gagnant ? Dans quel cas êtes-vous perdant ?

 

REPONSE :

- Si le port est EGAL à 20% du prix de vente => Commission identique dans les 2 cas. PAS DE GAGNANT - PAS DE PERDANT.

- Si le port est INFERIEUR à 20% du prix de vente => Ebay est PERDANT ; le vendeur est GAGNANT :-))

- Si le port est SUPERIEUR à 20% du prix de vente => Ebay est GAGNANT ; le vendeur est PERDANT :-((

 

DEMONSTRATION :

Les matheux reconnaîtront une équation simple à une inconnue :

 

Soit : PV le prix de vente et ''X'' le ratio :  frais de port / prix de vente (Nota : ''X'' est l'inconnue de l'équation)

 

Pour que le montant de la commission Ebay soit identique AVANT et APRES le changement, il faut et il suffit (comme disent les mathématiciens) que :

 

9% PV (c'est la commission Ebay AVANT) = 7,5% (PV + X%PV) (c'est la commission APRES)

 

On en déduit (je passe sur les étapes intermédiaires) :

 

X = (9% - 7,5%) / 7,5% = 1,5 / 7,5 = 0,20

ou :

X% = 20%

 

EXEMPLE : Prix de vente = 45 Euros et Port = 9 Euros (Nota : 9 = 45 X 20%)

Commission AVANT : 9% sur 45 = 4,05 Euros

Commission APRES : 7,5% sur (45 + 9) = 7,5% sur 54 = 4,05 Euros

Les 2 commissions sont identiques !

 

Vous pouvez essayer avec n'importe quel prix de vente (Exception : au dessus de 1000 Euros port inclus, la commission Ebay est plafonnée à 75 Euros, ce qui complique la formule de comparaison).

 

CONCLUSION :

ACHAT IMMEDIAT :

- Si votre port est  supérieur à 20% du Prix d'achat immédiat => VOUS Y PERDEZ :-((

- Si votre port est inférieur à 20% du Prix d'achat immédiat => VOUS Y GAGNEZ :-))

 

ENCHERES :

- Si votre port est supérieur à 20% de votre prix de départ => VOUS Y PERDEZ si les enchères n'atteignent pas 5 fois le port

- Si votre port est inférieur à 20% de votre prix de départ => VOUS Y GAGNEZ TOUJOURS :-))

 

POUR FINIR :

Si la démonstration vous paraît trop compliquée, retenez seulement ceci :

 

LE PORT DOIT RESTER INFERIEUR A 20% DE VOTRE PRIX DE VENTE, SINON VOUS PERDEZ (et c'est EBAY qui GAGNE...)

 

J'attends vos commentaires 😉

 

Cordialement à tous !

Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour.

Merci pour ce post très clair.

A prix égal, je ne vais plus que vendre des plumes d’autruche que des fers à repasser. Smiley clignant de l'œil

Bonne journée.

Message 2 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonsoir à tous,

Enfin quelqu'un qui parle de cette nouvelle tarification sur les frais de commission  et avec un certain humour. Personellement je trouve cette décision complètement aberrante . Car enfin comment peut-on me prendre des frais sur de l'argent que je reçois et que je reverse au tranporteur ? J'ai posé la question à ebay et ils m'ont affirmé que c'était tout à fait légal et consellé de choisir le transporteur le moins cher pour payer  moins de frais  .Je suis tout à fait satisfait des services de la poste ainsi  que de l'accueil du guichetier mais j'ai voulu tout de même suivre leurs conseils. Le plus intéressant est évidemment mondial relais mais quand je lis les commentaires des utilisateurs je suis tout simplement horrifié. Alors que faire ? Prendre une commission sur des frais de port est-ce vraiment légal ? ET pour quelle raison ont-ils instauré cela subitement ? Je n'ai pas eu de réponse .

Bonne continuation à tous ... ou pas

Message 3 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonsoir,
La ça a le mérite d'être claire, ebay a des accords financiers avec paypal et mondial relay, et c'est nous que payons
comme d'habitude.
du coup il faut choisir eBay ou le **bleep**, je pense pour ma part que c'est la dernière fois que je vends sur ebay
cordialement
Message 4 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour.

Qu'en est - il des achats groupés et des frais qui baissent en pourcentage ? C'est bien les frais réellement facturés qui sont pris en compte et non les frais cumulés ?

C'est Kafkaien ! Le site nous encourage à présenter des frais le plus bas possible, et exige des envois suivis quand c'est réglé avec Paypal, ces envois sont les plus onéreux (colissimo, max et compagnie...) 

Par contre c'est une erreur d'inclure les frais de vente dans le prix (appelé à tort "envoi gratuit") car les acheteurs ne peuvent plus profiter d'envois groupés et de réduire leurs frais.

Je ne vais pas changer mes habitudes..

Bonne journée.

 

Message 5 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour,

 

Merci pour cette explication rondement menée.

Ou va s'arrêter ebay avec ses frais ????

Depuis quand devons nous payer des taxes sur les frais d'expédition que nous n'encaisssons pas ???? de mieux en mieux...

Bref lamentable...

A bon entendeur, salut et vive la concurrence....

Message 6 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour,

J'ai posé la question a la direction des fraudes,avec toutes les précisions demandées.

C'est en cours d'examen. Mais pour eux , nous ne pouvons pas payer des frais sur des sommes que nous ne touchons pas.

A  ebay de mettre un controle des frais reels et des frais déguisés.

Les frais d'expédition sont trés faciles a vérifier. Dixit "la digdfr" des Hts de Seine.

Bonne journée

Message 7 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour et merci pour ce petit récapitulatif très utile ! 🙂

 

Par contre je n'y ai pas trouvé la réponse a 2 questions que je me pose :

 

- Quand on propose plusieurs types de mode d'envoi à l'acheteur dans son annonce (exemple : Mondial Relay 3.70€ ou Colissimo : 8,80€) , quel montant choisit Ebay pour calculer sa comission ??? Celui choisi par l'acheteur ? (cela impliquerait que la comission n'est pas immédiatement appliquée à la fin de l'enchère..)

 

- Lorsque l'on fait une facture groupée à l'acheteur, Ebay calcule t-il sa comission sur les frais d'envoi individuel de chaque objet ou sur les frais groupés ? Car cela fait parfois une énorme différence !!!

 

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre à mes questions ! 🙂

Message 8 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

@ cecileplum

 

Bonjour,

 

Deux bonnes questions 🙂

 

Comme je n'ai pas encore testé le nouveau commissionnement, j'en suis personnellement réduit aux suppositions :

 

1) En cas de proposition de plusieurs modes d'envoi, le premier mode indiqué est privilégié sur la facture et c'est lui qui est additionné au prix de vente pour donner le total à payer.

 

Les autres modes sont mentionnés en retrait, pour mémoire en quelque sorte.

 

J'en déduis que c'est le total comprenant le premier mode d'envoi qui doit servir de base au calcul de la commission.

 

2) En cas d'envoi groupé, JE SUPPOSE que la commission est calculée sur chaque objet acheté, AVANT REGROUPEMENT.

 

Pourquoi Ebay attendrait que le vendeur fasse le regroupement pour calculer la commission ? Et puis ça serait plus compliqué à programmer. Et puis ça ferait moins de sous pour Ebay, n'est-ce pas ? Alors pourquoi faire compliqué quand la solution simple rapporte davantage ???

 

Le retour d'expérience des ebayeurs ayant déjà testé le nouveau système et fait des regroupements d'achats serait utile !

 

L'avis de Julie aussi, serait le bienvenu 🙂

 

Cordialement.

 

Message 9 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour,

 

1) En cas de proposition de plusieurs modes d'envoi, le premier mode indiqué est privilégié sur la facture et c'est lui qui est additionné au prix de vente pour donner le total à payer.

 

--> Les commissions sont toujours calculées sur la base de l'option de livraison sélectionnée par l'acheteur lors de la finalisation de l'achat.

 

2) En cas d'envoi groupé, JE SUPPOSE que la commission est calculée sur chaque objet acheté, AVANT REGROUPEMENT.

 

--> Non, les commissions sur le prix final sont calculées sur la base des frais de livraison et d'expédition ainsi que d'autres coûts associés et seront uniquement enregistrées lors de la finalisation de l'achat.

 

Afin de clarifier, le montant de la transaction que votre acheteur verra sur son eBay, sera le montant utilisé pour calculé la commission finale.

 

 

 

Cordialement,

Julie
Message 10 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

bonjour julie ,

la realitee pour ebay est simple et compréhensible ,

ont trouver des objets en vente a un € avec 50 € de livraison

9% de 1€ sur une vente de 51 € faut comprendre ebay , sans compter les problèmes

que ça créer pour les remises en main propre et les annulations de ventes ,

ça met un terme aux abus , et pour la vente de vrais beaux objets la com est inférieure

a avant ,

 

Message 11 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

BONJOUR

Le probleme survient lorsque vous mettez en vente un objet assez lourd : pour exemple , ce lot de lampes de vélo que je viens de vendre   36€ 

 s'il avait été acheté par un Français , le cout de postage était de 4€ en Mondial relay .............................mais c 'est un Indonesien qui me le prend ...... cout en Colissimo .....48€ ...........LES COMMISSIONS EBAY SONT 3.12 + 2.34€ POUR LE POSTAGE .......SOIT 15€ DU PRIX DE L'OBJET ( je calcul sur le prix de l'objet puisque lui seul me permet de gagner ma vie )

 

 RAPPEL: acheté par un Français ........commission +-3.5€.......mais là : 5.50€  ABBERANT dans le principe 

 

 Conclusion : pour l'étranger , je devrais devoir GONFLER les couts de postage , rendant mes objets moins interessant CHOSE QUE JE NE FERAIS PAS .....( surtout qu'ensuite vous etes jugé sur le cout de postage .....METTRE TOUT GRATUIT CELA DIT que je devrais mettre en total le pire des prix !!!!! soit 84€ ........les Français vont m'insulter ....

 

.......jE VAIS ENCORE DETOURNER UNE QUANTITE DE MES PROCHAINS OBJETS : les "pondereux " de ma liste ebay et maintenant les placer sur l'un des 3 autres sites de ventes que j'utilise  ......

 

 

Message 12 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

oui c'est moche et avec la poste belge qui est encore plus chere que la poste française, c'est  vraiment peu intéressant de vendre à l'étranger...je dois envoyer un objet lourd  mais bon marché au Japon....et graçe à votre calcul (un grand merci pour l'explication) je me rends compte que je n'ai plus qu'à espérer que l'acheteur change d'avis ....hélas! j'aimais bien vendre loin. ...mais pas à ce prix!

Message 13 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas de problème.

1 ) vous proposez dans vos annonces mondial relay pour attirer le client  ( attention aux inconvenients et ils sont nombreux ) A la fin de la vente contactez au plus tôt le client et demandez lui s'il a un point relais près de chez lui . S'il préfère le colissimo envoyez une facture rectificative à celle qu'il aura reçu d'office.

2) dans le cas d'achat groupés , ebay ne calcule pas les frais aotomatiquement . La case frais d'envoi est toujours vierge .Comme précedemmnet , après avoir contacté l'acheteur , fait votre paquet , l'avoir pesé, vous indiquerez les frais d'envoi correspondants au moyen de transport choisi.

 

Mais comme il a déjà était dit, le fait de prendre une commission sur de l'argent qui ne fait que transiter entre l'acheteur et le transporteur me semble contraire à toute forme d'éthique .

 

Bonne journée à tous

 

 

 

Message 14 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Bonjour

Julie a répondu à votre question je pense

puisque les commissions sont calculées sur la facture donc sur le choix de l'acheteur

et en cas d'achats groupés idem si vous faites une facture avec des frais d'envoi groupés ce sont ceux là qui seront facturés et pas l'addition de toutes les livraisons

à rappeler aussi qu'au clic achat immédiat seul l'objet est immédiatement soumis à commission, eBay attendra la facture définitive ou le paiement de l'acheteur pour facturer la commission sur les frais de livraison réels

Le seul hic reste les acheteurs qui payent objet par objet en payant avec Paypal là chaque livraison sera soumise à commission et si vous remboursez votre client du trop perçu sur Paypal c'est pour votre pomme ... Langue de chat

et dernier point si vous proposez Mondial Relay à 3,70 et colissimo à 8,80 c'est le choix de livraison de l'acheteur qui sera bien sûr soumis à commission mais dites vous que les acheteurs ne lisent pas les annonces et vont cliquer forcément sur la livraison la moins chère ... mais pas forcément la meilleure ... surtout s'ils habitent à la campagne...

merci pour le calcul des 20% du premier intervenant qui donne une règle simple pour les non matheux Chat heureux

Belle journée

 

Message 15 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

un grand merci à Toufoulcamp pour  avoir pris le temps de noter cette super explication compréhensible par tous et surtout avec humour, ce qui la rend encore plus accessible

 

Message 16 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

Merci pour cette réponse très détaillée d'autant plus que je suis nulle en mathématiques, je retiendrai donc le principe des 20 % de frais de port maximum pour être gagnant!

 

Message 17 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

ola cela ma l air tres clair ! mais j ai quand meme rien compris!     deja payer des frais sur des frais de port! c est fou! si je vend  pour 52,00  combien quil faut que je comptede frais de port   pourne rien donner a ebay ! vous avez l air super calé matheux a souhait pour me repondre     grand merci !Femme clignant de l'œil

Message 18 sur 19
dernière réponse

Re : NOUVELLE GRILLE DE COMMISSION EBAY : ETES-VOUS GAGNANT ??? ETES-VOUS PERDANT ???

@matlize_2 

 


Bonjour,

 

Oui, désolé, la démonstration est un peu longue, mais elle est exacte.

 

Dans votre cas précis, pour 52 Euros, vous pouvez aller jusqu'à 10,40 Euros de port. Au delà vous y perdrez... un peu.

 

Plus généralement, retenez cette règle simple : Le port ne doit pas dépasser 20% de votre prix de vente.

 

Cordialement.

Message 19 sur 19
dernière réponse