annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à l'aspect visuel de leur expérience d'achat ainsi qu'à la rapidité et à la gratuité de la livraison. Pour permettre aux vendeurs de répondre à ces attentes, à partir du 14 mai, nous modifierons les frais suivants sur eBay.fr.

Changements apportés à la commission sur le prix final
Nous allons réduire les commissions sur le prix final dans la plupart des catégories. De plus, ces commissions seront désormais calculées sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur, y compris les frais de livraison et d'expédition, et les autres coûts associés.

Cette modification est mise en place pour vous encourager à proposer des frais de livraison compétitifs sur l'ensemble de votre stock. Plus d'un tiers des ventes réalisées sur eBay.fr* inclut déjà la gratuité de la livraison et de l'expédition.

Changements apportés aux frais d'inscription à une Boutique et au nombre de photos gratuites
Les frais d'inscription à une Boutique A la Une vont passer de 24,95 EUR à 29,95 EUR. Par ailleurs, si vous êtes inscrit à une Boutique eBay, vous pourrez charger gratuitement jusqu'à 12 photos pour chacune de vos nouvelles annonces, remises en vente et annonces renouvelées, quelle que soit la catégorie.

Une annonce qui comporte davantage de photos est plus intéressante. Profitez de cette opportunité pour embellir votre annonce avec des photos supplémentaires. Les photos peuvent également contribuer à réduire le nombre de questions et de retours éventuels de la part des acheteurs.

Changements apportés aux autres frais
Nous allons augmenter les frais appliqués au programmateur d'annonces, aux sous-titres, aux annonces au format Enchères avec option Achat immédiat ainsi qu'au Gestionnaire de ventes Pro.

*Analyse eBay, 4e trimestre 2013

 

http://sellerupdate.ebay.fr/spring2014/fee-changes

Cordialement,

Julie
Message 1 sur 202
dernière réponse
201 RÉPONSES 201

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour Julie,

 

Changements apportés à la commission sur le prix final
Nous allons réduire les commissions sur le prix final dans la plupart des catégories. De plus, ces commissions seront désormais calculées sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur, y compris les frais de livraison et d'expédition, et les autres coûts associés.


Cette modification est mise en place pour vous encourager à proposer des frais de livraison compétitifs sur l'ensemble de votre stock. Plus d'un tiers des ventes réalisées sur eBay.fr* inclut déjà la gratuité de la livraison et de l'expédition.

 

 

Heu...

La diminution de la commission sur les ventes n'est qu'un leurre au regard de celle qui est ajoutée...--->  le % sur les frais de port...

 

Ces derniers sont gérés par la Poste ou autres transporteurs et ce n'est pas en prenant un % sur les frais de port que eBay va les rendre compétitifs...

 

En admettant que le vendeur les indiquent comme étant gratuits...... il faut bien que qqu'un les paye..

 

Il y aura donc 2 façons de faire------>

- les inclure dans le prix de vente et ainsi perdre de la compétitivité

et/ou

-  réduire la marge du vendeur et ça... ce n'est pas bon.. !

 

Sachant que eBay a déjà négocié avec les services postaux de différents pays pour justement les diminuer...

ce serait bien que eBay le fasse en France, conjointement à cette augmentation et pour la justifier réellement (Mondial relay ne suffit pas à couvrir tous les besoins)..

 

Cordialement

 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour Lingma et merci pour votre commentaire.

 

Seuls les vendeurs offrant déjà la livraison gratuite sur leurs annonces constateront une baisse significative.

Cela a pour but d'encourager les vendeurs à indiquer des frais de livraison moindre, voir gratuit, puisqu'on sait que c'est ce que les acheteurs recherchent et constituent une bonne expérience d'achat.

 


@lingma85 a écrit :

(...)

 

Il y aura donc 2 façons de faire------>

- les inclure dans le prix de vente et ainsi perdre de la compétitivité

et/ou

-  réduire la marge du vendeur et ça... ce n'est pas bon.. !

 


Concernant la remarque ci-dessus, il est certain que la calculette sera de sortie, et que cela peut varier d'un vendeur à un autre, en fonction de sa gamme de produits et services proposés, mais globalement, en incorporant cette réduction sur le % de commission finale du prix de vente de l'objet, la majorité des vendeurs pourront s'y retrouver, en offrant une meilleure expérience d'achat.

 

Je vous remercie d'avoir souligné la négociation des frais de services postaux et m'assure que votre commentaire sera transmis.

J'ai conscience que le partenariat avec Mondial Relay ne suffit pas à couvrir tous les besoins, néanmoins, cela reste un premier pas.

Cordialement,

Julie
Message 3 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

Pas très sympathique tout cela !

 

En toute logique, les vendeurs vont donc y perdre dans l'histoire... Si le pourcentage est pris sur le prix total, dont les frais de port, c'est une arnaque, sachant que ces frais de port ne sont pas des bénéfices pour nous... Vu que l'on paie des charges sociales en plus sur ces frais de port qui ne nous rapportent rien, je ne vois pas comment l'on pourrait faire pour s'en sortir...

 

Exemple : pour un produit vendu à 5 euros dans la catégorie média, avec des frais de port de 4,80 euros, frais ebay : 0,45 euros...

A partir de mai, les frais seront donc de 0,73 euros...

 

En rajoutant les charges sociales que chaque vendeur est tenu de payer (idem, sur le prix total, dont les frais de port), je crois qu'il va bientôt y avoir une fermeture très forte de beaucoup d'entreprises...

Message 4 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

" Sachant que eBay a déjà négocié avec les services postaux de différents pays pour justement les diminuer...

ce serait bien que eBay le fasse en France, conjointement à cette augmentation et pour la justifier réellement (Mondial relay ne suffit pas à couvrir tous les besoins).. "

 

Cela ne sera jamais possible, La Poste ayant prévu une augmentation jusqu'en 2018... Ce qui équivaut à une augmentation de leur part de 24% sur plusieurs années...

Message 5 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

bonjour, je viens d'apprendre ce véritable coup de tonnerre qui s'abat sur la tête des vendeurs, ebay a osé faire ce qu'aucun site en ligne n'a jamais fait : élargir la commission ebay sur les frais de port qu'on demande aux clients!!! dois je rappeler que les frais de port ce n'est pas de l'argent que le vendeur encaisse, c'est la Poste qui en est bénéficiaire..comment est il possible d'être taxé sur une somme qu'on n'encaisse pas ?

je n'ai pas encore osé me lancer dans les calculs mais je sais déjà que cette nouvelle tarification va me couter des centaines d'euros; la pseudo baisse de la commission ebay ( pour les livres, de 9 à 7,5 %) n'est que de la poudre aux yeux, la réalité saute aux yeux, le fait que la base de la commission soit étendue va leur ramener un monceau de commissions supplémentaires; dans mon modeste cas de bouquiniste qui vend des ouvrages souvent pas chers, les frais de port sont élevés en comparaison du prix de vente ( exemple un livre de poche vendu 2 euros, frais de port 2,50 : je vais payer une commission de 7,5% sur 4,50 euros, soit 0,34 euros; ramenés aux 2 euros encaissés ça fait un taux de 17%; vous pouvez vous amuser à faire le calcul sur les objets que vous vendez vous verrez que vous serez toujours perdant; bien sûr on est moins perdant  voire même un peu gagnant quand les frais de port sont peu importants par rapport au prix de vente ( exemple un appareil ménager vendu 1000 euros avec 20 euros de frais de port) mais dans mon cas c'est une véritable catastrophe..

quant à instaurer la gratuité sur les frais de port comme ebay le préconise depuis longtemps ( bien sûr, comme ça ils augmentaient leur commission), c'est contre productif pour les vendeurs : pour en rester sur mon exemple des livres de poche à 2 euros que je vends, si je les mets directement à 4,50 ( donc en mentionnant frais de port gratuits), certes on va peut être m'en acheter 1, 2 ce sera plus difficile ( 9 euros port compris pour 2 livres c'est un peu cher sachant que le port est alors de 3,30), mais on ne risque pas de m'en acheter 10 ( qui va payer 45 euros pour 10 livres de poche? en ajustant moi même les frais ça aurait fait 30 euros); et en tant qu'acheteur, je ne suis pas plus attiré par la soi disante gratuité des frais de port, pour la même raison; le marché du livre d'occasion est un secteur où il est fréquent qu'un acheteur achète plusieurs articles, cette nouvelle loi m'assomme littéralement..

je pense que bien des petits commerces vont trinquer, et que des entreprises vont fermer..j'espère ne pas rester seul à réagir comme ça et que la communauté ebay va se mobiliser pour lutter contre cette injustice criante

Message 6 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bravo à Ebay,

 

Ils veulent tellement améliorer l'expérience d'achat, qu'ils oublient que pour acheter il faut des vendeurs ....


A force de toujours nous taper dessus, il va plus vous en rester beaucoup !!!!!

 

Vous croyez qu'on se fait de l'argent sur les frais de port ??? Vous vivez dans un monde utopique où tous les frais de port seraient gratuits !! Sortez de chez vous les mecs, ça se passe pas comme ça en France ...

 

Qui va encore trinquer... les vendeurs ! Vous étonnez pas si Ebay est en dégringolade par rapport aux autres sites E-commerce !

 

 

Message 7 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonsoir,

Petite réaction sur votre logique. Il n'y a pas de vendeurs si il n'y a pas d'acheteurs, par contre si il y a des acheteurs il y aura toujours des vendeurs; donc....

 

Message 8 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi, bouquiniste aussi c'est un véritable coup de massue pour nous!! encore une fois ebay ne nous respecte pas. Cette mesure est totalement idiote. Moi je vends sur l'étranger il ne me sera plus possible de proposer ces ventes sur l'asie ou l'australie... nous n'allons quand même pas vendre à perte!! nous ne sommes pas responsable des frais élévés que la poste française pratique bref j'espère qu'une pétition verra le jour tres rapidement.

Message 9 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Vu que l'on paie des charges sociales en plus sur ces frais de port qui ne nous rapportent rien, je ne vois pas comment l'on pourrait faire pour s'en sortir...

 

Il y a des statuts qui évitent cela comme le réel super simplifié par exemple

Message 10 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Mais oui bein sûr ! Suis-je bête, je n'y avais pas pensé !

 

Non mais sérieusement, ce ne serait pas déjà fait si cela était possible à votre avis ? En dessous d'un certain chiffre d'affaires, le réel simplifié est une arnaque, d'où le statut d'auto-entrepreneur, qui permet à bon nombre de gens de s'en sortir... Près de 400 000 qui dégagent un CA !

Message 11 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour Julie, 

 

Mondial Relay est totalement inopérant pour la vente de livres et de petits objets.  Délais non respectés, points de livraison aléatoires, pertes de colis, et surtout : désir des acheteurs de trouver leurs achats dans leur boite à lettres et non chez un intermédiaire pas toujours disponible où il faut aller les chercher... Et pour les gros objets : beaucoup des dépositaires MR les refusent au delà d'un certain poids pourtant contractuel.

 

L'objectif n° 1 d'Ebay suite à cette nouvelle politique tarifaire, devrait-être, comme un partenaire, plutôt que s'appuyer sur des intermédiaires boiteux, la négociation ferme de tarifs compétitifs avec la Poste. 

 

Ce n'est pas facile, mais vous savez comme moi que rien n'est facile. 

 

Ceci afin d'offrir la meilleure expérience d'achat à NOS clients. 

 

Merci

 

 

 

 

Agent Mc Aroni
Message 12 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

1/ Concernant la nouvelle tarification comment peut-on inclure des frais de port au prix de vente d'un livre puisqu'ils sont différents selon la destination ?

Exemple : Livre de 500 grs vendu 5 euros Frais de port pour la France 3,30 euros, pour l'Europe 1,28 euros etc.....

Si l'on indique 8,30 (pour ne pas perdre d'argent pour un envoi en France) nous perdons les acheteurs étrangers potentiels....

Solution : Nous continuerons donc à rédiger les annonces de la même façon, seul changera le montant des frais Ebay...

 

2/ Un Ebayeur achète plusieurs objets et paye pour chaque objet sans attendre le montant total avec réduction des frais de port pour envoi groupé...  Je lui rembourse donc le "trop perçu" le cas échéant... Avec la nouvelle tarification, me faudra-t-il en plus réclamer le "trop perçu" par Ebay sur les frais de port ?

 

Merci pour vos réponses... ce sont bien des questions et non des suggestions...

 

Cordialement

 

PS Dans la catégorie "Livres" seulement 10 % des ventes réussies proposent des frais de port "gratuits" (ce qui, de plus, est impossible puisqu'aucun service de livraison n'est gratuit)

 

 

Message 13 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels


papillonscoubidou a écrit 

 

2/ Un Ebayeur achète plusieurs objets et paye pour chaque objet sans attendre le montant total avec réduction des frais de port pour envoi groupé...  Je lui rembourse donc le "trop perçu" le cas échéant... Avec la nouvelle tarification, me faudra-t-il en plus réclamer le "trop perçu" par Ebay sur les frais de port ?

 


J'ai déjà posé la question et Julie m'a répondu que ce ne serait pas remboursé, qu'il faudrait faire des procédures d'annulation pour chaque objet, puis que votre client les achète de nouveau et pense ensuite à vous demander le total. Vu qu'il ne l'a pas fait la première fois, pourquoi le ferait-il la deuxième? Selon Julie, ce genre de comportement est assez marginal et ne devrait pas poser de problème... Personnellement, j'en vois encore beaucoup, même avec des profils à 400 évals. Le record : 40€ à rembourser de frais de port car payés sur la personne avait acheté 8 ou 9 paires de collants, et qu'elle avait réglé après chaque transaction...  Smiley frustré

Message 14 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Merci ! J'espère qu'il n'en sera pas ainsi... 

Je réitère mes questions... et suggestions en espérant avoir cette fois-ci une réponse directe de Ebay...

 

 2 QUESTIONS :

 

1/ Concernant la nouvelle tarification comment peut-on inclure des frais de port au prix de vente d'un livre puisqu'ils sont différents selon la destination ?

Exemple : Livre de 500 grs vendu 5 euros Frais de port pour la France 3,30 euros, pour l'Europe 1,28 euros etc.....

 

2/ Un Ebayeur achète plusieurs objets et paye pour chaque objet sans attendre le montant total avec réduction des frais de port pour envoi groupé...  Je lui rembourse donc le "trop perçu" le cas échéant... Avec la nouvelle tarification, me faudra-t-il en plus réclamer le "trop perçu" par Ebay sur les frais de port ?

 

 

3 SUGGESTIONS 

 

1/ Dans la rubrique "Ventes en cours" serait-il possible de rétablir la fenêtre "ALLER A LA PAGE..."

2/ Lorsque l'on clique sur un objet de notre propre boutique, serait-il possible de proposer l'option "TERMINER LA VENTE"

3/ Pour les vendeurs français, serait-il possible de proposer l'option frais de port pour les envois vers les DOM-TOM

 

Merci pour votre attention et vos réponses, cdlt

Message 15 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Une petite réponse ?.........

Message 16 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

bonjour Julie; que de mauvaises nouvelles pour l'immense majorité des vendeurs, la base de calcul des commissions ebay étant étendue auxfrais de livraison, beaucoup vont être (très) perdants;

vous parlez toujours d'inciter à mentionner la gratuité des frais de livraison, vous ne pouvez pas ignorer que ce n'est pas possible de faire la livraison gratuite, surtout pour les vendeurs petits et moyens ( tout le monde n'est pas **bleep**); alors mettre frais gratuits consiste simplement à masquer ces frais, en augmentant de façon équivalente le prix de vente du produit vendu

en fait la seule chose qui intéresse l'acheteur ce n'est pas la gratuité des frais mais le fait que le total prix de vente + frais de port soit le plus bas possible

et quis des petits auto-entrepreneurs qui paient en charges sociales14% de leur chiffre d'affaire; en mentionnant frais gratuits , donc en augmentant artificiellement le prix de vente, ils devront désormais s'acquitter de 14% du total prix de vente + frais de port ?

tout le monde n'a pas un Mondial Relay près de sa maison et les frais postaux sont très conséquents ; pour info un envoi en lettre ( souvent refusé par la Poste) vaut 5,65 euros pour un article de 1,2kg; si c'est un envoi en colissimo, ça coûte alors 8,80 euros;

je crains que beaucoup de petits commerçants ne doivent mettre la clé sous la porte, et qu'un raz de marée de consommateurs ne désertent ebay pour des sites où les frais de livraison ne sont pas taxés

cordialement..

Frédéric

Message 17 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels


Rebonsoir,

pour les autoentrepreneurs.. ce statut n'est franchement pas l'idéal pour exercer une activité commerciale sur internet, car oui l'autoentrepreneur est imposé sur son chiffre d'affaire, et ne déduit rien..

Mais là c'est pas vraiment la commission d'Ebay sur les frais de port qui va énormément changer votre bénéfice final.. mais il est certain que cela vous ajoute encore plus de frais et je comprends que cela puisse vous faire réagir.

 

Mais au lieu de ne regarder que la commission Ebay, peut-être devriez vous envisager un autre statut que celui d'auto-entrepreneur pour votre activité commerciale ?

Passer en réel simplifié par exemple ?

Message 18 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

" Mais là c'est pas vraiment la commission d'Ebay sur les frais de port qui va énormément changer votre bénéfice final "

 


Bien sûr que si ! Sortez la calculette... Surtout pour des petites sommes, c'est la cata... Et beaucoup d'objets vendus à bas prix sur Ebay...

 

" Mais au lieu de ne regarder que la commission Ebay, peut-être devriez vous envisager un autre statut que celui d'auto-entrepreneur pour votre activité commerciale ?

Passer en réel simplifié par exemple ? "

 


Cela se ferait si c'était possible ! Mais vu que c'est aussi le matraquage en réel simplifié, matraquage + matraquage + matraquage = impossible...

Message 19 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

"1/3 des ventes sur Ebay se font avec des frais de port gratuits". Je ne remets pas en cause le chiffre donné par Ebay mais je salue la performance de ces vendeurs qui offrent le port. En effet nous savons tous ce que viennent chercher les acheteurs sur Ebay : la top qualité pour un prix low cost, je résume mais c'est quand même un peu ça. Cela induit donc évidemment des marges très réduites pour les vendeurs que nous ne pouvons rattraper que par le volume de ventes que permet le site (c'est son principal atout d'ailleurs). Vouloir taxer ces frais de port aura donc l'effet exactement inverse puisque les vendeurs vont bien être obligés de répercuter cette hausse quelque part, ca ne tirera donc absolument pas les prix vers le bas. 

Une fois encore les services commerciaux d'Ebay ont sorti leur boulier magique pour voir combien leur rapporterait l'opération (ça doit être juteux puisque le panier moyen est assez bas et que les frais de port représentent donc un pourcentage non négligeable du prix final, pourcentage qui leur échappait jusqu'alors) et on nous vend ça à nouveau sous des arguments vertueux, très "Edouard Leclerc" "au service des acheteurs" (puisque c'est évidemment toujours eux qui sont favorisés ici alors que ce sont les vendeurs qui payent...vous avez dit antimcommercial ?). Pour nous les vendeurs on nous promet juste une "nouvelle expérience de vente", ça c'est sur, et elle ne va pas être bénéfique !

 

J'ai aussi beaucoup aimé la longue réaction de ratounologue un peu plus haut en faveur des changements d'Ebay. Depuis qu'il a adopté les frais de port gratuits il a vu ses ventes "exploser" et s'y retrouve "sur le nombre de transactions" avec un profil d'évaluation de.....24. Sans commentaire

Message 20 sur 202
dernière réponse