annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Que devrais-je faire ? Objet qui ne convient pas

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème.

J'avais un manteau en vente. Mon annonce était claire, la taille était bien notée. Et retours refusés mentionnés.

Une acheteuse me fait une offre directe que j'accepte. J'attendais alors le paiement et c'est seulement là qu'elle me demande la mesure niveau poitrine. C'est le genre de chose qu'on fait avant d'acheter mais bon, je la lui donne évidemment (49 cm).

Elle paie puis quelques jours se passent. Elle vient de récupérer le colis et me dit que le manteau est trop petit et qu'elle mesure de son côté 47 cm.

D'une part, je ne crois pas sincèrement que 2 cm fassent toute la différence au niveau de la poitrine d'un manteau.

D'autre part, je lui ai proposé un geste en lui remboursant au moins les frais de port.

Elle me renvoie un message disant qu'elle pense faire appel à la protection des achats ...

 

Selon moi, la protection des achats est vraiment nécessaire lorsque le colis n'a pas été reçu ou que le vendeur fait la sourde oreille. Ce qui n'est pas le cas ici présent.

J'estime ne pas avoir commis d'erreur. En bref :

- 1. Qu'est-ce que je risque si elle ouvre un litige ? Paypal va-t-il la rembourser sans même que je récupère le manteau ?

- 2. Pensez-vous que je devrais malgré tout accepter le retour ? (je n'aime pas trop l'idée car on ne sait jamais dans quel état l'objet va revenir).

Merci !

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Que devrais-je faire ? Objet qui ne convient pas

Bonjour,

 

Lorsque vous mettez paypal comme seul moyen de paiement... votre phrase "retour refusé" ne sert strictement à rien puisque paypal donne quasi toujours raison à l'acheteur...

- a qui vous devez le remboursement  de la transaction contre le renvoi de l'objet à sa charge...

 

Visiblement votre acheteuse regrette son achat et ouvrira un litige pour objet non conforme.... et paypal suivra le dossier (voir ce que j'ai écrit juste avant...)

 

Si elle ouvre le litige........ téléphonez de suite à paypal pour donner votre point de vue et défendre votre dossier bec et ongles si vous avez assez de photos ou d'échanges de mail pour vous "couvrir"....

- sinon------> je crains que ce ne soit "cuit"...

 

Si vous voulez "tenir la main" dans vos ventes... vous éliminez paypal.........

- Il y a beaucoup moins de problèmes lorsque les transactions sont réglées autrement... !!

 

😉

-

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 5
dernière réponse

Que devrais-je faire ? Objet qui ne convient pas

Merci pour votre réponse mais bon, j'ai encore le choix. L'acheteuse n'est pas agressive, voici ce qu'elle m'a dit exactement :

"Étant donné que je dispose de la protection des achats paypal je pense que je vais voir avec eux directement . Si toutefois cela vous porte préjudice contactez moi au plus vite. Je ne connais pas les conséquences du côté du vendeur , il me semble qu il n y en a pas mais sait on jamais".

 

Cela ne porterait pas préjudice au vendeur, tendre naïveté ... lol

 

Je pense que je vais lui proposer tout de même le retour, autant prendre les devants et éviter un potentiel litige (perte de temps, stress ...). J'éviterais peut-être aussi la tomate tant qu'à faire.

 

Par contre, pour les retours, je peux demander à l'acheteuse de me le renvoyer normalement (avec suivi forcément), n'y a-t-il pas une procédure à suivre sur ebay ?

Message 3 sur 5
dernière réponse

Que devrais-je faire ? Objet qui ne convient pas

Étant donné que je dispose de la protection des achats paypal

quand j'étais petit moi aussi je croyais aux contes de fée 

vous ne disposez de rien , en chosissant ce moyen de paiement ( surtout pour vendre des vêtements ) 

vous avez abandonné toute possibilité de gérer vos ventes

Message 4 sur 5
dernière réponse

Que devrais-je faire ? Objet qui ne convient pas

Ah !!!!! Vous êtes quand même à 177 points et vous ne connaissez pas tout le bruit qui entoure "paypal"

 

Vous pouvez laisser l'acheteuse ouvrir le litige mais sachez qu'il y a bien 50% de chances pour que paypal donne raison à l'acheteur. Je dis 50% car en tant que particulier vous n'êtes théoriquement pas astreinte au délai de rétractation.

 

L'acheteuse ne peut donc qu'attaquer sur le terrain de la nom conformité. Or pour le prêt à porter les histores de tailles... c'est un terrain gluant. Une veste Armani 44, et bien ce n'est pas la même taille effective qu'une veste Boss 44... le vendeur vous dira "ça dépend de la coupe", alors parfois vous prenez une taille au dessus ou en dessous chez telle ou telle fabricant, donc ces histoires de taille c'est la foire.

 

Même si vous êtes de bonne foi, l'arbitrage de paypal risque d'être  : "on ne va pas laisser cette pov dame avec une veste qui ne lui sert à rien donc... on va dire que le truc il n'est pas conforme", mais difficle de faire un pronositc, on voit aussi des acheteurs se plaindre ici pour s'être fait balckbouler par paypal.

 

Moi perso je suis particulier je vends par paypal, mais je proppse de facto un délai de 14 jours de rétractation. C'est une manière de prendre les devants en anticipant la jurispridence paypal (mais bon je ne vends pas non plus de fringues).

 

A vous de voir.... vous pouvez aller au combat et risquer de perdre avec une tomate en prime, ou vous accordez un droit de rétractaion au client en lui sussurant à l'oreille qu'en échange de ce geste vous escomptez un vote positif. Ca peut se faire, mais tout est dans la manière d'amener les choses pour que ça n'apparaisse pas comme un chantage... parce que si c'est pour rembourser et s'attraper un "gnon"... et ben qu'elle le garde son foutu manteau.

 

Elle doit bien entendu renvoyer l'objet intact avec suivi, frais de ports à sa charge.... et si l'acheteur est bien infirmé il sait qu'il peut se faire rembourser les frais retour par paypal s'il s'est inscrit au programme à raison de 30 EUR max.

 

Pour les ventes futures, un bon compromis peut être d'écarter paypal qur les ventes nationales. Sue des ventes internatioanles l'absence de paypal pourriat être handicapant... mais bon certains étrangers accepetent quand même de payer par virement.

Message 5 sur 5
dernière réponse