annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

demande retour : solutions possibles ?

Bonjour,

 

Après 13 ans sur ebay, c'est la première fois qu'un acheteur (espagnol mais on s'en fou un peu)  tente d'effectuer un retour pour objet endommagé.

 


L'acheteur indique que :

 

- Le colis n'était pas endommagé à livraison

- L'objet a un des coins abimé

 

Ce que j'ai répondu à l'acheteur par le biais du retour  photos à l'appui

 

- 30 minutes avant l'envoi, l'objet est neuf et scellé

- Le carton d'emballage était hyper protégé par du papier bulle ainsi que l'objet.

 

L'acheteur a bien entendu descellé l'objet (il n'avait pas besoin de le descellé pour voir si il était abimé ou non)

 

En conclusion si l'objet était abimé mais pas l'emballage, cela ne peut signifier que 2 choses

 

- J'ai moi même mis un objet endommage à l'intérieur (même si les photos montrent le contraire)

- Il a endommagé l'objet (peut etre en avait il un endommagé et qu'il tente un remplacement gratuit)

 

bien entendu lors de nos échanges il menace et indique qu'il va faire valoir ses droits à plusieurs reprises.

 

j'ai proposé touot de même un remboursement partiel en guise de ma bonne foie, chose que l'acheteur à refuser.

 

J'ai jusqu'au 18 pour réponse mais je ne souhaite clairement pas accepter ce retour.

 

Comme je vois régulièrement sur le forum, ça sent quand même le sapin car malgré toutes les preuves ebay donnera toujours raison à l'acheteur.

 

Avez vous été dans ce cas?

 

Que me conseillez vous ?

 

Je reflechis à saisir centre européen des consommateurs pour les saisir du sujet et de ce type d'arnaque auquel je suis victime pour la 1ère fois.

 

Merci

 

 

 

Message 1 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

Re: demande retour : solutions possibles ?

bonsoir je ne souhaite clairement ne pas accepter ce retour ,si réglement de l´objet par  paypal aucune chance  cdlt

Message 2 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Oui règlement par paypal (beaucoup d'acheteur ne prennent plus si il n'y a pas de paypal)

 

Après, avec l'ensemble des preuves que j'ai (les photos qui montrent que l'objet est intact sont horodatés de 30min avant l'envoi!)

 

De plus vu l'état de l'objet je ne vois pas comment il est possible que le colis n'ait pas été abimé (il dit qu'il ne l'était pas) c'est juste impossible.

j'aurais clairement accepté l'envoi si le colis était abimé et qu'il aurait refusé la livraison.

 

Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être en ma faveur (mais on ne sait jamais!)

 

Je me demande quand même en cas de dernier recours (je ne souhaite pas en arriver là mais on ne sait jamais), si quelqu'un a déjà fait appel à un médiateur européen ou au moins à la DGCCRF, car d'après la loi, l'acheteur est responsable de l'objet à partir du moment où il en accepte la livraison (il doit vérifier avant de confirmer la livraison) , j'ai horreur de ça mais si je dois en passer par là je le ferais.

Message 3 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

@ryoten69 

 

et c'est pour ça que plein de vendeurs virent paypal de leurs annonces et qu'ils diversifient les sites d'annonce

 

bref vous pouvez tentez de défendre vos billes , mais vous l'aurez quand même bien profond , vos " preuves "

 

ne seraient recevables qu'avec un constat d'huissier de départ et un autre d'arrivée

 

le vendeur est responsable de ses envois pas l'acheteur

Message 4 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Effectivement.

Comme je suis responsable des envois, le timecode de mes photos (pas besoin d'huissier un timecode photo ne se falsifie pas) prouve justement que tout était en ordre quelque minute avant envoi.

Il n'y a pas d'avarie transport. donc c'est soit lui, soit moi.

 

Même si ebay ne peut prouver que l'acheteur est de mauvaise foie, c'est la seule conclusion possible. 

 

C'est comme si vous laissiez un enfant seul dans une maison pendant 10 minute et que personne d'autre n'est rentré dans la maison, vous revenez et tout est cassé dans la maison.

Vous ne pouvez pas prouver que c'est l'enfant qui a fait (puisque vous ne l'avez pas vu faire) ça mais ça reste la seule conclusion possible. Si Ebay est de mauvaise foie ça se passera mal.

En outre, le vendeur est responsable de l'envoi effectivement, du bon packaging, du transport également (avarie transport tout ça tout ça) sauf que la loi Française et Européenne indique que le consommateur devient propriétaire et responsable du bien à partir du moment ou il en accepte la livraison sans aucune réserve. 

La dessus ebay n'est pas au dessus des lois européennes (tout comme le reglement de votre entreprise ne pourra jamais etre contre le code du travail)

 

Si ebay est de mauvaise foie je me battrais jusqu'à ce que j'obtienne gain de cause

Message 5 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

                                                    Bonjour @ryoten69  ;

 

 

                              Si Ebay est de mauvaise foie ça se passera mal.

 

                                                     n-arretez-jamais-de-rever-citation-humour-tee-shirts-t-shirt-premium-homme.jpg

 

                                                     

 

                              Ebay n'y est pour rien ! Lorsque vous vous êtes inscrit sur le site , vous avez accepté les Conditions d'utilisation aux services d'eBay.fr ;

 

                              << eBay ne détient aucun objet mis en vente ou vendu sur son site, et n’intervient en aucune façon dans la transaction entre les vendeurs et les acheteurs. Le contrat de vente est conclu exclusivement et directement entre le vendeur et l’acheteur.>>

 

 

                            Si le mec ouvre un litige , eBay en fait part ensuite à Paypal , car se sont eux qui rembourseront l'acheteur .

 

                            Et si retour , il y a , et que vous ne voulez pas payer les frais de retour à l'acheteur , eBay prendra la décision de faire rembourser quand même l'acheteur sans être obligé de retourner l'objet .

 

                            La seule chose que vous pouvez faire c'est de contacter directement Paypal par téléphone si l'acheteur ouvre un litige ; mais je doute du résultat .

 

                                           https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call 

 

                           Vous pensez bien que si nous connaissions une parade à ce type d'arnaque , on vous l'aurait donnée .

 

 

                           En tout cas , si vous arrivez à avoir gain de cause , n'hésitez pas à nous en faire part ; cela pourra servir pour d'autre membres qui se retrouveront dans la même situation .

 

 

Cordialement .

 

 

                                                             

Message 6 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Alors juste pour information :

 

 

J'ai contacté Ebay France , eux ils vont dans mon sens, mais comme l'acheteur est en Espagne c'est ebay Espagne qui s'occupe du dossier et donc Ebay France me disent qu'ils ne peuvent rien faire.


J'ai contacté Paypal : ils me disent qu'ils n'ont rien reçu de la part d'ebay et que la décision que peut prendre ebay ne sera pas la leur, de plus ebay n'a pas le droit de me ponctionner sur paypal sans mon accord.

 

Ebay espagne est allé en faveur de l'acheteur sans faire fie de mes preuves à moi, ils me disent que je n'ai qu'à voir avec le transporteur (sauf que si l'acheteur ne refuse pas le colis ou ne met aucune réserve le transporteur en a rien à **bleep**)

ils se basent uniquement sur le règlement qui dit qu'ne gros je l'ai dans l'Os parce que le vendeur est le dindon de la farce.

 

Sauf que : le règlement ebay n'est pas au dessus des lois.

j'ai donc pris contact avec plusieurs organismes pour faire valoir mes droits , l'affaire n'en restera pas là

 

Je vous tiendrais informé.

 

Message 7 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Bonsoir @ryoten69  ;

 

Nous vous l'avions bien dit : ça na va pas être facile d'avoir gain de cause .

 

de plus ebay n'a pas le droit de me ponctionner sur paypal sans mon accord.

 

Ebay donnera juste l'ordre à Paypal de rembourser l'acheteur , que vous le vouliez ou non .

Seule solution , c'est de vider votre compte Paypal si l'argent de la transaction n'est pas déjà bloqué et encore faut - il que vous n'ayez pas donné d'autorisation de prélèvement à paypal sur votre CB , ou votre compte bancaire .

 

 

 Bon courage pour la suite .

 

 

Message 8 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Ebay n'est pas en mesure de demander quoi que ce soit à Paypal sans mon consentement. j'ai supprimé l'autorisation d'ebay sur mon compte paypal.

Message 9 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

En consultant le forum, je vois quand même de nombreuses personnes dans mon cas et je vois les gens abandonner face à un système bien rodé de certains acheteurs malveillant.

 

Je ne comprends pas qu'ebay ne fasse rien, mais ça ne m'étonne pas que certains en profite malheureusement pour nous.

 

Il est clair que l'abandon ne sera pas la conclusion de mon affaire, je vous tiendrais informé de l'état d'avancement.

Message 10 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

@ryoten69 

 

perso seule mon expérience du truc m'a fait vous répondre

 

Comme je suis responsable des envois, le timecode de mes photos (pas besoin d'huissier un timecode photo ne se falsifie pas) prouve justement que tout était en ordre quelque minute avant envoi.

 

encore faut il que ces fameuses preuves soient acceptées par ebay /paypal

 

Ebay n'est pas en mesure de demander quoi que ce soit à Paypal sans mon consentement. j'ai supprimé l'autorisation d'ebay sur mon compte paypal.

 

et bien vous ne pouvez pas , car votre compte ebay est toujours rataché a votre compte bancaire que ce soit

 

par l'autorisation ou par la carte bleue

Message 11 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Que ce soit accepté ou non par ebay / paypal, cela reste une preuve si eux ne l'accepte pas, la justice s'en chargera (oui j'irais jusque là si il le faut)

 

Mon compte ebay n'est rattaché QUE à mon compte paypal.

Dans paypal vous pouvez desactiver le prelevement automatique par ebay en cas de litige, remboursement etc... il suffit d'aller dans paramètre puis paiement (dans paypal) , il me semble que c'est quelque chose qui ne doit pas être très vieux cette option car je ne l'avais jamais vu avant

Message 12 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

@ryoten69 

 

J'ai contacté Ebay France , eux ils vont dans mon sens, mais comme l'acheteur est en Espagne c'est ebay Espagne qui s'occupe du dossier et donc Ebay France me disent qu'ils ne peuvent rien faire.

 

donc un litige est ouvert et l'argent est déjà bloqué

 

et vous ne pouvez fermer un compte que dans 6 mois après la dernière transaction

Message 13 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Un litige est ouvert sur ebay mais pas sur paypal. Je n'ai aucun argent bloqué à date.

 

Le cas semble encore à l'état d'étude par ebay alors que j'ai reçu plusieurs mails de Ebay Espagne me menaçant de rembourser intégralement l'acheteur (en gros je suis coupable j'ai pas le choix) et que je n'ai qu'à aller voir le transporteur

(sauf que comme l'acheteur n'a apposé aucun réserve et que le colis a été livré en parfait état, le transport fera rien)

 

ils sont quand même un peu stupide chez ebay ils oublient les devoirs de l'acheteur dans certains cas.

 

Et ce n'est pas comme si c'était un objet electronique que j'ai vendu, et que l'acheteur n'aurait pas pu voir l'avarie à livraison.

D'après les photos de l'acheteur l'objet est abimé physiquement donc il aurait du le voir à la livraison si c'était le transporteur.

 

il a accepté le colis, il est à présent responsable, en plus il a descellé l'objet alors que t'as pas besoin de le desceller pour voir qu'il était abimé, il aurait du le laisser dans son carton et scellé, j'aurais à la rigueur pu accepter un retour. mais comme l'acheteur à tout déballé et au vu des échanges qu'il a laissé, c'était clairement prémédité ça sent l'arnaque à plein nez c'est hors de question.

 

 

 

Message 14 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Bonjour,

 

petite suite :

 

le litige a été cloturé en faveur de l'acheteur . bien entendu.
Ebay Espagne met toute la responsabilité sur mon dos malgré les preuves. A présent ils arguent que je n'ai pas accepté le retour de la part de l'acheteur (ce qui aurait validé ma responsabilité) et comme ils disent j'aurais quand même du rembourser l'acheteur.

En fait dans 100% des cas le vendeur a tord malgré les preuves de la mauvaise foie de l'acheteur.

 

J'ai tenté de faire une réclamation sur la cloture du litige mais en gros on m'a dit "non vous n'aviez qu'a accepter le retour". c'est ce que j'appelle du FIST en bon et du forme.

j'ai donc saisie la comission européenne des consommateurs. Si il faut aller plus loin j'irais au tribunal. je n'ai aucun soucis avec ça.

Message 15 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

bonjour,

 

Si ebay est de mauvaise foie je me battrais jusqu'à ce que j'obtienne gain de cause

 

 

Origine de l'expression "L'avoir dans l'os", le savez-vous ?

 

Subir un échec.
Éprouver une déception.
Se faire berner.

 

 

Pour beaucoup, chiens y compris, un os n'est jamais qu'un... os, c'est-à-dire un morceau d'un squelette quelconque qu'il peut être bon de rouziguer  si on n'est pas végétarien.
Mais la langue française lui a attribué quelques autres sens, parfois issus de nos régions, comme celui de 'bouche' en pays d'Oc, celui de 'nez' lorsqu'on parle d'un "os à moëlle" (image ragoûtante, n'est-il pas ?) ou encore de membre viril (quoique là, pour ce qui est de comparer la dureté, c'est peut-être un peu abusif - jamais on ne 'vit' quelqu'un se casser le **bleep**).

Dans notre expression, il s'agit encore d'un autre sens.
Lorsqu'on subit un échec ou qu'on éprouve une déception, c'est souvent à cause d'un autre qui nous a berné, possédé, trompé.
Et, dans ce cas, une métaphore habituelle de la possession nous fait dire, par une association très poétique à la **bleep**, que "on l'a dans le **bleep**".
C'est elle qu'on retrouve ici, le mot 'os' désignant alors le tréfonds de l'homme, peut-être en raison de la proximité immédiate de l'orifice avec le sacrum ou le coccyx, deux de nos os bien connus ou parce que la coupe d'un os est un anneau, comparable à l'**bleep**.

Selon Gaston Esnault, si ce sens du mot existe depuis la fin du XIXe siècle, ce n'est qu'au milieu du suivant que l'expression est apparue.

 

Message 16 sur 17
dernière réponse

Re: demande retour : solutions possibles ?

Bonjour,

 

on verra bien

Message 17 sur 17
dernière réponse