annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour,

J'ai reçu pour la 1ère fois (le 10/10/2017) un message d'Ebay, avec en sujet : récapitulatif des ventes

 

Doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Avez-vous reçu la même chose ?

Message 1 sur 88
dernière réponse
87 RÉPONSES 87

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

merci pour vos réponses rapide

Message 61 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

nos chers députés ils déclarent tous les avantages en natures qu il recoivent ,

 

moi quand je vais au foot je paye ma place 

 

eux ils sont invités en loges gratuitement  c est l'équivalent de 400 euro par match +++

 

pareils ils rentrent gratis dans tous les divers salons et autre invitations - nous on paye et ils osent nous faire déclarer ce qu on vend sur ebay....

tout les petits cadeaux qu ils recoivent par ci par la.

mais ça ils déclarent pas eux ...

Message 62 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour, au sujet du récapitulatif envoyé par eBay je me pose une question :
Est-ce que eBay communique au fisc cette somme brute (qui est totalement fausse, voir plus bas) en étant un tiers déclarant?

Ensuite, je m'étonne que celui-ci soit à ce point erroné, en effet il n'est pas soustrait de ce total :
- Les frais Paypal
- Le frais de livraison
Exemple : La somme que me communique eBay est de 3000 euros, mais en réalité je suis à moins de 2000 car je fais livraison gratuite + paiement Paypal uniquement.

En effet, vendant une collection de livres je dépasse les 2 seuils : celui de 20 transactions et 3000 euros (d'après ebay), mais cela reste une collection personnelle que je débarrasse et en aucun cas une activité pro.

Merci d'avance pour votre avis sur la question.

Message 63 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour, 

 

Je viens de contacter ebay pour leur poser la question du seuil de 3.000 euros au-delà duquel j'avais entendu dire qu'il était possible d'être imposé par le fisc. 

On m'a répondu qu'ebay faisait une information auprès de ses vendeurs particuliers en les incitant à passer leur compte en professionnel mais ne communiquait pas les données des ventes au fisc.

Ce qui me rassure puisque je vends parfois des objets appartenant à des amis qui n'ont pas de compte ebay... 

Message 64 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Mais donc pourquoi inciter les particuliers à passer en professionnel ?
Message 65 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Un article récent semble contredire la réponse que m'a apportée ebay par téléphone il y a quelques jours (ils déclaraient ne rien transmettre au fisc). 

 

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/23/airbnb-ebay-ou-**bleep**-doivent-ils-communiquer-tous...

 

Est-ce que le service client ebay m'a raconté n'importe quoi, ou comptent-ils ne pas se conformer à la loi ? 

Message 66 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

 

 

quelques liens interressant sur cette page

 

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/23/airbnb-ebay-ou-**bleep**-doivent-ils-communiquer-tous...

 

dont certains semblent un peu contradictoire...

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

 

 

 

SOUS-AMENDEMENT N°309

présenté par

 

le Gouvernement

 

à l'amendement n° 307 de la commission des finances

----------

 

ARTICLE 4

 

 

I. –À l’alinéa 2, substituer aux mots :

« au présent 3° »

les mots :

« au premier alinéa du présent 3°, dans le cas où les conditions mentionnées à l’alinéa suivant sont réunies, ».

II. – En conséquence, après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« La dispense de l’obligation mentionnée à l’alinéa précédent s’applique lorsque le total des montants perçus par un même utilisateur n’excède pas un montant annuel fixé par arrêté des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale ou lorsque le nombre de transactions réalisées dans l’année est inférieur à un seuil fixé dans cet arrêté ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent sous-amendement dispense les opérateurs de plateforme de déclarer à l'administration fiscale les sommes perçues par leurs utilisateurs, lorsqu'elles sont issues d'activités dites de co-consommation (covoiturage notamment) ou lorsqu'elles résultent de la vente de certains biens meubles (tels des voitures ou du mobilier).

Cette dispense de déclaration s'appliquera dès lors que le montant annuel perçu dans l’année par un même utilisateur sur une même plateforme est inférieur à un seuil qui sera fixé par arrêté à 3 000 €, ou si le nombre d’opérations réalisées, s’appréciant lui aussi par utilisateur et par plateforme pour une même année, est inférieur à un second seuil, qui sera fixé par arrêté à 20 opérations.

Ainsi, une personne qui, sur une plateforme donnée, réalise un grand nombre de transactions mais pour un montant total inférieur à 3 000 € ne verra pas ses données de transactions communiquées par la plateforme à l’administration. De même, une personne qui réalise pour plus de 3 000 € de transactions mais en un petit nombre de transactions (moins de 20), ne verra pas non plus ses données transmises.

Hors ces cas de dispense, l'opérateur de plateforme est tenu de déclarer à l’administration fiscale le montant perçu par les utilisateurs, ce qui permettra de pré-afficher ce montant sur leur déclaration de revenus, d'améliorer ainsi le civisme fiscal en les accompagnant dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives et, le cas échéant, d’assurer la programmation du contrôle fiscal.

Il convient de rappeler que les règles de taxation à l'impôt sur le revenu ne sont pas modifiées, et qu'il revient à chaque contribuable utilisateur de plateforme de définir si les revenus tirés de l'économie collaborative sont imposables et de déterminer la catégorie d'imposition des sommes perçues.

Message 67 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

Dans la loi il est bien précisé que c'est 3000 € bruts, y compris les frais. Ce qui est logique vu qu'en tant qu'autoentrepreneur vous déduisez 60% en frais. Après, que pour les particuliers, ce seuil de 3000 soit trop bas pour arrondir ses fins de mois, je suis ok avec vous. Prenez vous en aux pseudos particuliers qui depuis des années cumulent  2000 € de ventes mensuelles plus le RSA^^

Message 68 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

C'est grave de répondre ce genre de c*********, évitez de raconter n'importe quoi !!!

 

Le décret de décembre fixe à 3000€ pour l'année 2019 le seuil en dessous duquel le site n'est pas tenu d'envoyer les données au fisc.

 

Mais il peut le faire en dessous.

 

Et étant donné que vous êtes redevables dès le premier centime selon vos types de ventes, méfiez vous.

 

Autre souci, à ce jour, pour le calcul des 3000€, Ebay comptabilise toujours l'intégralité des ventes sans être capable de déduire les ventes annulées.

 

 

Message 69 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Merci de ne rien affirmer que vous ne pouriez confirmer par la loi

 

Nous cherchons ici des posts constructifs, qui font avancer

 

S'il vous plait ne polluez pas mon sujet, j'essaie de donner des explications

 

Le forum EBay n'existe pas pour que vous puissiez vous défouler, allez faire un jogging^^

 

Adressez vous au gouvernement pour ça, un peu de courage que diable^^

 

 

 

 

 

Message 70 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Un gros UP !!!

 

Je n'ai toujours pas reçu le montant de mes ventes 2016 lors qu'un bon nombre de mes collègues l'ont reçu

 

???

 

Une info de la part d'Ebay sur les délais et les raisons ?

Message 71 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont poris le temps de me répondre..

On va bien voir !!!

Bon courage à tous...

Mady.

Message 72 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Merci

 

Je vous conseille toutefois d'anticiper et de réfléchir dès maintenant à la suite, éventuellement de suivre les débats à l'assemblée, éventuellement aussi de voir les associations ou autres qui se mobilisent contre

 

Car de toute évidence le nouveau gouvernement cherche de l'argent, et de toute évidence il n'a peur de rien et ira chercher l'argent chez les plus faibles, où il n'y a aucune résistance. A savoir que dans tout ce qui se dresse depuis quelques années contre les particuliers qui vendent leurs objets, il y a des lobbyes a priori puissants, comme le syndicat des antiquaires et autres notamment, qui ont réussi à faire interdire plus de 2 participations à des ventes au déballage par an pour les particuliers depuis 2005

 

En tout cas de réfléchir au moins à votre situation

 

Une loi ne peut pas être rétroactive, mais je ne suis pas sure qu'elle ne puisse pas se baser sur des éléments rétroactifs, je ne suis pas assez calée pour répondre à ça et pas envie de chercher.

 

Je vous dis ça parce qu'une loi qui serait applicable au 1/1/2018 et qui se baserait sur des éléments de 2017, ca voudrait dire que si en 2017 vous avez vendu pour plus de 3000 euros, en théorie vous êtes passibles d'un redressement fiscal et au tribunal pour commerce illégal.

 

Je pense que la promulgation de la loi trainera un peu car il y a aura quelques débats entre l'assemblée et le sénat, qu'ils ne s'amuseront probablement pas à ce que je disais au dessus, et que du coup ça sera plutot pour 2019 sur les revenus 2018, mais pensez dès maintenant à la suite

 

Bonne soirée à vous tous, particuliers qui ne pourrez plus arrondir vos maigres fins de mois et pensions misérables de plus de 250e par mois, et titulaires du RSA et autres aides qui ne les toucherez plus si vous continuez à vendre sur Ebay et autres lorsque la loi sera promulguée

Message 73 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

Au passage, petite question pour Ebay, je n'ai toujours pas reçu le fameux mail me donnant le montant de mes ventes 2016. Je suppose qu'Ebay est un peu dépassé par les "evénements", pourrais ja avoir une date approximative d'envoi ?

Message 74 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

Un petit up 6 jours après.

 

Si vous ne savez pas, merci de me dire de contacter le service clientèle ou autre service.

 

Je n'ai toujours rien reçu à ce jour.

Message 75 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

UN GROS UP SVP !!!

 

Il serait peut être temps qu'Ebay communique un minimum, par respect pour ceux qui le font vivre !!!

 

J'attends toujours les relevés de ventes de mes 2 comptes, alors que mes amis les ont reçus depuis 2 mois...

 

Ce qui se profile n'est pas anodin. Jouer la montre et l'ignorance ne vous apportera ni le respect ni la reconnaissance de vos clients, bien entamés déjà

 

Bien au contraire...

 

 

 

Message 76 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bjr je suis vendeur pro sur EBay où je vends des timbres de collection. J'ai reçu mon récapitulatif annuel où J'ai fait 4600 euros de vente. Par ailleurs je suis au SMIC. Pensez vous que je vais être obligé de déclarer ces revenus? Si oui est ce que je vais être imposable? Merci de votre aide
Message 77 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

pour ma part on me limite a 3.000
Message 78 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

J'ai contacté directement la plate-forme ebay, et il m'ont répondu que le plafond à ne pas dépasser est de 3000,00 € / an 

pour un particulier. 

Je suppose pour l'instant !!!   car les lois changent tout le temps .....

 

 

Message 79 sur 88
dernière réponse

Re: doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour,

 

Il faut payer des impôts mais il y a-t-il une limite de ventes annuelles en tant que particulier ? Ou on peut vendre autant qu'on veut ?

 

Merci.

Message 80 sur 88
dernière réponse