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L'acheteur retourne l'article en exigeant son remboursement mais il manque un accessoire

Bonjour,

 

j'ai vendu un tel il y a 15 jours, la personne m'appelle pour m'annoncer qu'elle souhaitait annuler la transaction car c'etait son enfant qui s'était servi de sa CB à son insu.

J'ai cru à son histoire et accepté de la rembourser à condition qu'elle me renvoie l'article dans sa boite d'origine.

 

2 jours plus tard j'ai réceptionné le colis et j'ai constaté que l'appareil n'a plus sa coque.

J'ai indiqué à la personne que je ne rembourserai pas un article incomplet.

 

Elle menace de prendre un avocat.... on marche sur la tête !

 

Quelle est mon recours?

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Si payé par paypal, il vaut mieux rembourser intégralement en anticipant une déicison disons inéluctable, inutile de se prendre une tomate dans ce cas là car de toutes les façons vous rembourserez.

 

Si pas paypal dès lors qu'on vous a renvoyé l'objet sur le plan de l'équite vous DEVEZ rembourser ceci étant sur le principe vous avez le droit d'appliquer une retenu pour produit incomplet à vous de définir un montant équitable.

 

Un  avocat ? Allez c'est 300/500 EUR le taux horaire. Vous pensez sérieusement qu'il va prendre un avocat ?

 

Je vous conseille de prendre une photo de l'ensemble que vous avez reçu et de la publier sur la messegarie ebay. Ca ne prouve rien en soi mais disons qie ça montre un minimum de sérieux dans vos démarches.

 

La question centrale c'est la tomate .... aimez vous Mozart ou les tomates, voire les deux ? pour l'éviter on rembourse tout rapidement, autrement il faudra simplement utliser le droit de réponse en indiquant : remboursement partiel, car  retour produit incomplet.

 

Si vous n'êtes qu'un vendeur occasionnel ça n'a pas grande importance, au bout d'un moment vous fermerez le compte, et vous en rouvrirez un tout neuf lorsque vous aurez à nouveau des choses à vendre. Maintenant si vous voulez perdurer sur ebay, en optimisant votre nombre de points pour espérer plus tard être en meilleure posture pour vendre, là...

 

Si vous avez 500 étoiles, allez une tomate n'aura pas forcément un grand impact. Si vous n'avez que 5 étoiles, une, deux tomates et votre compte est mort, personne ne vous achètera plus rien. Donc au début, quand on n'a pas le matelas, passez moi l'expression mais à la limite on doit faire la p.... pour éviter à tout prix ce cadeau virtuel que vous offre ebay.

 

En revanche si vous remboursez peanuts, votre tomate elle sera clairement justifée, quittez ebay. Cette option ne tient pas debout le client vous a renvoyé on va dire 98% de la marchandise. Vous même en tant que client il a dû vous arriver de renvoyer à un pro un colis pas tout à fait complet simplement par oubli suite à dissémination des différnetes pièces, pour autant vous vous attendez à un remboursement intégrale...

 

Donc... soit vous jouez les grands princes, (mais un  conseil, dans ce cas vous exigez alors un vote positif) soit pour le principe vous négociez, essayez de raisonner le client pour tomber d'accord sur une petite pénalité, a la fin vous imposerez ce montant si ça dure trop, longtemps. N'attendez aucun soutient d'ebay qui prendra fait et cause pour le client..

 

A noter aussi.... vu que votre affaire tourne un peu vert de gris, vous n'êtes pas en posture pour vous faire rembourser la com ebay sauf à compter sur le manque d'exprérience de l'acheteur qui cliquera  oui à la demande d'annul amiable ou qui ne cliquera sur rien du tout (le défaut de réponse de l'acheteur sur une demande d'annul amiable équivaut à un accord) , donc si vous y allez aux forceps intégrez donc la com ebay dans la pénalité.

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