le 21-06-2017 22:37
Bonjour,
J'ai vendu le 21 mai dernier, sur ebay, une mini console Nintendo à un acheteur de la proche banlieue parisienne.
L'acheteur a payé aussitôt l'objet avec les frais sur Paypal.
J'ai préparé le paquet et l'ai déposé en lettre suivie le 22 mai au bureau de Poste.
J'ai envoyé un mail à l'acheteur dès le 22 mai avec le n° de suivi du paquet-lettre.
Lorsque j'ai regardé ce suivi le jeudi 25 mai, sur le site de la Poste, c'était indiqué "livré" à la date du 24-5-2017.
Le 30 mai, l'acheteur m'a écrit "je n'ai toujours pas reçu mon colis, auriez vous des informations svp?"
Je lui ai envoyé la copie d'écran du suivi (qui indique "le courrier a été déposé dans la boite à lettres du destinataire").
L'acheteur m'a répondu :
"J'ai regardé et effectivement le colis est marqué comme livré, sauf que je ne l'ai pas reçu, je n'ai pas reçu d'avis de passage
également.. je vais aller voir au bureau de poste pour savoir ce qu'il en est, je vous tiens au courant."
puis :
"je rentre du bureau de poste, le colis est marqué comme livré chez eux également, vu que ces "facteurs" ne sont pas foutus de faire leur travail correctement, le colis est perdu et je fais en ce moment même une réclamation auprès du service consommateurs de la poste..."
Le 31 mai, l'acheteur m'a écrit ;"... à mon avis c'est de mon côté que ça a merdé, y'a pas mal de problèmes sur ma ville en ce moment, c'est le deuxième colis en deux semaines..."
Le 3 juin, dès mon retour de voyage, je suis allé à la Poste. La préposée a constaté que le courrier était supposé livré le 24 mai !
Elle m'a conseillé d'écrire au service client de la Poste. Ce que j'ai fait le jour-même. (j'ai l'accusé de réception du 3 juin 2017)
Le 8 juin, l'acheteur m'a écrit : "j'ai la poste qui m'a appelé, elle m'a confirmé avoir livré le colis, mais elle m'a dit qu'ils
avaient d'autres concurrents qui peuvent ouvrir les boîtes à lettres, du coup c'est probablement un autre livreur qui s'est servi...
Du coup qu'est ce qu'on peut faire ?"
Puis la poste m'a écrit le 9 juin pour me confirmer "votre pli a été distribué le 24 mai 2017 à l'adresse inscrite sur cet envoi". Et
elle m'a conseillé de faire mes envois en recommandé avec avis de réception pour avoir confirmation de la distribution en main propre.
Ceci représente environ 4,50 à 5€ de plus par envoi !!!
Et aujourd'hui je reçois le courrier suivant de l'acheteur :
"D'accord, mais du coup pour ma commande on fait quoi ? Vous me renvoyez la commande ? Ou un remboursement ?..."
Je demande l'avis des membres de la communauté ebay parce qu'il me semble avoir fait ce que je devais faire pour que l'acheteur reçoive son paquet dans les délais, la Poste semble également avoir fait son travail. L'acheteur écrit lui-même qu'il y a des problèmes de réception dans sa ville ...
J'ai donc 2 questions :
- si je coupe la poire en 2, en remboursant la moitié du coût total (objet +livraison), suis-je suffisamment généreux ?
- Pour ne pas subir de nouveau pareille mésaventure, puis-je signaler dans mes annonces que "l'objet acheté voyage aux risques et périls du destinataire au tarif lettre suivie, sauf s'il accepte de prendre en charge les suppléments d'envoi en recommandé avec
accusé de réception" ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 22-06-2017 07:18
Bonjour @7713herv,
Pas d'accord avec la réponse de @tigreroyal77 .
En tant que vendeur vous etes responsable de l'acheminement de l'objet jusqu'a la distribution
dans la boite aux lettres du destinataire, justificatif a l'appui. Ce qui est votre cas.
Donc pour paypal vous avez rempli votre mission.
Vous ne devez rien a l'acheteur.
Contactez paypal , qui vous donnera raison.
Bonne journée
le 22-06-2017 07:44
@7713herv Bonjour, je confirme la réponse de @tigreroyal77
Votre colis est déclaré comme livré. Vous en avez la preuve.
Paypal tranchera en votre faveur si vous lui fournissez les preuves de la distribution.
Que d'autres sociétés aient la clé des boîtes ne vous concerne pas. Que les facteurs se trompent de boîte à lettres ne vous concerne pas. Que des voisins, ou Pierre, Paul, Jacques, s'approprient des colis ou des courriers qui ne leurs sont pas destinés ne vous concerne pas.
Dormez tranquille. Et désormais, ne communiquez plus avec l'acheteur une fois que vous lui aurez écrit que le colis a été livré et que, partant de là, on ne peut plus rien faire.
le 22-06-2017 01:08
Bonsoir,
Le vendeur est totalement responsable du bon acheminement de son colis.
Donc :
"- si je coupe la poire en 2, en remboursant la moitié du coût total (objet +livraison), suis-je suffisamment généreux ?"
Non. L'acheteur a payé pour recevoir le produit; si tel n'est pas le cas, il est légitimement en droit d'être intégralement remboursé.
-" Pour ne pas subir de nouveau pareille mésaventure, puis-je signaler dans mes annonces que "l'objet acheté voyage aux risques et périls du destinataire au tarif lettre suivie, sauf s'il accepte de prendre en charge les suppléments d'envoi en recommandé avec
accusé de réception" ?"
Non plus....
Cordialement
le 22-06-2017 07:18
Bonjour @7713herv,
Pas d'accord avec la réponse de @tigreroyal77 .
En tant que vendeur vous etes responsable de l'acheminement de l'objet jusqu'a la distribution
dans la boite aux lettres du destinataire, justificatif a l'appui. Ce qui est votre cas.
Donc pour paypal vous avez rempli votre mission.
Vous ne devez rien a l'acheteur.
Contactez paypal , qui vous donnera raison.
Bonne journée
le 22-06-2017 07:44
@7713herv Bonjour, je confirme la réponse de @tigreroyal77
Votre colis est déclaré comme livré. Vous en avez la preuve.
Paypal tranchera en votre faveur si vous lui fournissez les preuves de la distribution.
Que d'autres sociétés aient la clé des boîtes ne vous concerne pas. Que les facteurs se trompent de boîte à lettres ne vous concerne pas. Que des voisins, ou Pierre, Paul, Jacques, s'approprient des colis ou des courriers qui ne leurs sont pas destinés ne vous concerne pas.
Dormez tranquille. Et désormais, ne communiquez plus avec l'acheteur une fois que vous lui aurez écrit que le colis a été livré et que, partant de là, on ne peut plus rien faire.
le 29-06-2017 09:38
le 22-06-2017 10:15
le 29-06-2017 12:47
bonjour ,
tous ces problèmes n'existeraient pas si les sociétés employaient des gens honnêtes ....
par contre , le vendeur est responsable jusqu'à la réception par l'acheteur et non jusqu'à la distribution dans la boite à lettre ...
en cas de litige , paypal va donc statuer de façon très simple : déjà il appartient à l'expéditeur (et non au destinataire) de déposer une réclamation auprès de laposte pour perte de colis , ce qui n'est pas gagné puisque pour eux le colis est livré ... ensuite paypal considérera que l'expéditeur va être dédommagé par laposte pour son envoi perdu et va donc rembourser l'acheteur partant de ce principe ...