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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

bjr, j'ai vendu une blouse, avec un envoi gratuit en lettre simple l'acheteur dit ne pas l'avoir reç que faire..je n(ai pas encaissé son chèque et j(ai peur qu'il fasse opposition

c'est sa parole contre la mienne

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7 RÉPONSES 7

que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

bonjour

 

l'opposition a un chèque a un coût et n'est en principe possible qu'en cas de perte ou de vol

 

maintenant a vous de voir si vous pouvez faire confiance a cette personne et la rembourser

 

vous êtes responsable de vos envois donc en cas de litige ebay vous devrez y passer et la

 

négative qui s'en suivra sera sur votre compte mais ne comptera dans votre pourcentage 

 

que pendant un an , donc faites preuve de diplomatie

 

bonne journée

Message 2 sur 8
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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

                                               Bonjour ;

 

                         L'acheteur vous aurait payé avec Paypal, on pourrait penser qu'il essaie de vous avoir; mais avec un paiement par chèque, je ne pense pas qu'il mente, puisque le remboursement dépend de vous .

 

                        A votre place, je renvoie le chèque en lettre suivie, pour éviter toute embrouille, et la "tomate" sur l'évaluation .

 

                        Vouv ne pouvez faire opposition à un chèque que si vous déclarez l'avoir perdu.

 

                        A vous de voir .

 

 

Cordialement .

Message 3 sur 8
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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

Bonjour,

 

La prochaine fois envoyer en lettre suivi pour tout vos objets > en facturant les frais de port a  vos potentiel acheteurs

 

Cela evite les problemes

 

Cdlt

Message 4 sur 8
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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

Bonjour,

C'est le vendeur qui est responsable de ses envois ! Il vous faut donc rembourser l'acheteur.

Dans votre cas, le plus simple est de déchirer le chèque , d'en faire une photo et de d'envoyer cette photo à l'acheteur (celà vous économise un timbre de retour)

Message 5 sur 8
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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

L'opposition à un chèque a des couts pour l'acheteur ET le vendeur. Selon les banques côté vendeur un rejet c'est entre 12/15 EUR

.

Mais inversemment, il est  improbable qu'un acheteur fasse une oppositon pour des petits montans, simple logique mathématique, mais il existe certains acheteurs coraices qui peuvent faire opposition pour le principe, d'autant plus s'ils se sentent de bonne foi.

 

En réalité ces oppositions sont abusives car seuls la perte et le vol sont des motifs légitimes. En théorie cela peut engendrer des sacntions sévères de la Banque de France mais on se doute bien que cette menace n'existe que pour les chèques d'un certains montants. Dans les faits les banques ferment les yeux et font signer un papipier de décharge de responsablité. Donc l'oppositon abusive sur un chèque suite à litige commercial est en réalité monnaie courante.

 

Mais au final la bonne question à vous poser et que vous n'avez pas l'air de vous poser : avez vous le moindre indice qui montrerait que votre achteur serait de mauvaise foi ?

 

Si vous n'en avez aucun vous êtes tenu de rembourser, et si vous encaissez... c'est le vendeur qui se comporte d'une façon malhonnête. Dans une vente et sauf cas particuliers qui sortent du champ ebay, le risque pèse sur l'expéditeur, et la remarque vaudrait de même quand l'acheteur renvoie la marchandise suite à annulation. L'expédition retour est faite sous la responsablité de l'acheteur.

 

Si vous avez des éléments que vous jugez suffisants pour considérer votre acheteur de mauvaise foi, alors oui... tentez le coup mais attention à l'évaluation négative que vous aurez en retour. Soupçon n'est pas preuve, et tant que nous n'apporterez pas de preuve à ebay ebay s'en lavera les mains et refusera de négocier un quelconque retrait de votes négative.

 

Vous avez forcément été dans un situation inverse ou vous avez commandé quelque chose que vous n'avez jamais reçue.. la réponse au fond de vous même vous la connaissez..

 

Le doute profite à l'acheteur, c'est presque vieux comme le monde. C'est peut-être injuste mais si on accepte de réféchir, il faut bien fixer une règle et cette règle a été fixée car dans la plupart des cas le vendeur est un pro qui a pu s'assurer contre ce risque en ajustant sa marge bénéficiaire.

Message 6 sur 8
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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

La première chose à faire, de façon préventive, pour éviter se type de situations, aurait été simplement d'encaisser le chèque avant expédition. Premièrement pour s'assurer de la solvabilité de se dernier, mais également de son authenticité. Beaucoup de clients font des chèques en bois. Certains possèdent d'anciens chèquiers qui ne sont plus d'actualité et n'hésitent pas a s'en servir justement pour de petit montants afin de ne pas attiré la méfiance et une foie découvert ne pas s'attirer la foudre. Nous sommes en 2016 et personne n'expédie des marchandises avant d'avoir été payé. Bien analyser la situation : vous envoyez des marchandises en espérant que le client vous paie à réception, cela revient à cela. En n'ayant pas encaissé la chèque, vous avez tendu la perche au client, qui tente, effectivement il n'a rien a perdre. Il ne vous connait pas, se dit que cela peut passé et effectivement il n'a pas tort puisque vous êtes là aujourd'hui sur le forum, et que probablement vous allez le remboursé. Si vous aviez encaissé le chèque, le client ne se serait même pas posé la question de la faisabilité et serait passé à autre chose, il aurait réceptionné, comme cela à dû être le cas, aurait été satisfait ou pas, mais serait passé à autre chose. Ici, il sait que le chèque n'a pas été encaissé, alors il se dit qu'il a encore une chance de récupéré son argent, alors qu'il possède déjà la marchandise. C'est ici que se situe le vrai problème de cette situation et vous l'avez créé.

Nous expédions des colis de façons journalière, une cinquantaires par semaine, toujours en suivi, et les colis arrivent toujours. Il nous est arrivé deux foie que les colis n'arrivent pas et ceux ci nous on été retourné par la poste dans les deux cas. Donc très peu de chance en faite pour que le votre n'est pas été livré. Encore plus si vous avez mis votre adresse derrière. Combien de foie par ans trouvez vous un courrier apparrtenant à l'un de vos voisin dans votre boite à lettre, une foie et encore, et chaque foie vous la remettez à son propriètaire d'origine, donc c'est pareil ici.

Mais vous, vous avez tendu la perche, et à ce jours effectivement comme indiqués par d'autres, vous êtes dans une situation non pas compliqué, car les conséquences sont minimes, une évalaution négative, et alors, cerains tournent sur le site avec des compte à 85%, cela reste qu'un point rouge parmi des points verts. Vous savez avoir expédié la commande, donc pas de cas conscience, le client était d'accord pour une livraison de se type, il a probablement payé pour cela, il est donc autant responsable que vous, d'autant plus que lui a probablement récptionné la commande. La prochaine fois proposez plusieurs options de livraisons, vous vous sentirez moins responsable. Faire opposition, oui pour une blouse à plus de trente euro, le coût d'une opposition est d'une vingtaine d'euro, et encore, cela resterai une fausse déclaration. Franchement c'est la facilité, un peiti mail, " nous n'avons pas réceptionné " un appât en fait et on attend les réactions, dans soixante dix pour cent des cas sa va passé. Les gens cibles les annonces, en payant par chèque, ils ne seront pas répertoriés par le site, cela se passe entre particuliers, toujours pour des petitis montants, sa va passé deux foie sur trois, et puis zéro risque, alors pourquoi s'en privé. Un bon moyen de consommer à moindre coup. 

A votre place j'encaisse le chèque, avoir peur de l'opposition, vous ne risquez rien de toute façon, si il oppose, la banque vous indiquera seulement que le chèque a été refusé, et puis plus vous attendez, et plus vous prenez le risque de l'opposition. Et puis cela vous permettra de vous faire une opinion, car pour ma part, si effectivement je ne reçoit pas une commande et que le paiement n'a pas été encaissé, juste par principe je fais opposition, même pour dix euro sachant que clea m'en coutera le double.

Mais dans tout les cas, pas de quoi fouetter un chat.

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que faire si un acheteur dit ne pas avoir reçu son article

Anonymous
Non applicable

Bonjour  poupou0297

 

Dans vos annonces :  indiquer le paiement par chèque avec vos conditions : des réception du chèque et encaissement : envoie votre colis par: vous indiquer le moyen de transport : 

 

confiance entre acheteur et vendeur en utilisant la communication !

Je n envoie aucun colis avant d avoir reçu  le paiement

 Perso c est ce que fait ! si cela peut vous aider  !

 

Bonne journée à vous et bonne vente  

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