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Délai d'attente du règlement suite à litige

Bonsoir à la communauté,

 

en cherchant des réponses à mes questions j'ai lu ceci :

- question d'une personne : "Pourriez-vous m'indiquer le délai légal entre le moment où un objet a été vendu et le moment où l'acheteur doit règler ?"

- une réponse : "Il n'y a pas de délai légal,il y a le délai-butoir de 7 jours à la suite duquel le vendeur peut ouvrir un litige pour objet non payé et après l'ouverture du litige, l'acheteur dispose encore de 7 jours pendant lesquels il peut encore régler avant la cloture du litige par le vendeur". Pourtant j'ai lu dans les conditions Ebay : "L'acheteur dispose de 4 jours pour répondre au litige. Avant d'ouvrir un litige, vous devez donc observer un délai d'au moins 4 jours après la vente."

 

Ma question 1 : 4 jours ou 7 jours ?

 

Question 2 : A l'ouverture d'un litige pour objet non payé Ebay contacte l'acheteur et lui demande le règlement. Dans l'hypothèse selon laquelle l'acheteur répond favorablement, combien de jours incompressibles doit-on attendre son règlement ? 

(pour une éventuelle remise en vente) = 36 jours ? (Ebay précise : "Vous devez clore le litige dans les 36 jours suivant la date de la transaction." )

 

Ce n'est pas clair pour moi. Merci pour vos réponses. Cordialement à tous 🙂

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Bonsoir,

 

1- 4 jours (à partir du 4eme jour le vendeur peut ouvrir un litige)

 

2- c'est vous qui voyez plus tôt vous cloturez plus tôt vous remettez en vente. Le minimum ce sont les 4 jours dont dispose l'acheteur pour payer après l'ouverture de votre litige.

La remise en vente peut donc être faite au minimum 8 jours après la vente non conclue 

 

Cordialement

Réponses (2)

Réponses (2)

bonsoir,

 

Normalement comme en boutiquel'achat doit être suivi immédiatement du paiement.

A titre indicatif si vous déléguez  la gestion automatique à ebay ebay attend 4 jours

avant de demander le paiement

 

donc tout naturellement le délai de latence minimun pour un vendeur est de 4 joursminimum et 32 jours  pour laisser venir à lui le paiement et de 32 jours maximum pour ouvrir le litige après il ne peut plus

qui aurait dusuivre l'acte d'achat.si le paiement n'intervient pas alors est déclenché un litige pour non paiement et lapossibilité d'un échange entre les parties...l'acheteur a encore 4 jours pour répondre au litige.

là 2 possibilés

 

1 - il ne repond pas, ne se manifeste pas ou déclare qu'il ne paiera pas.Là le vendeur a donc laissé 4+4 jours frans après la fin de la vente.Il est en droit face au défaut de paiement de clore le litige afin d'obtenir remboursement des comissions dues des la vente conclue et surtout de pouvoir remettre en vente ou disposer de l'offre de la seconde chance.

 

donc au plus court ni 4 ni 7 mais  8 pour clore sur un défaut de paiement

 

2 l'acheteur peut répondre qu'il va payer... pour paypal le paiement est fait en un clic

   si c'est par virement  en tenant compte des jours ouvrables disont de 3 à 5 jours( si week-end + fermeture bancaire)

   si c'est par chèques délais du postage et de l'acheminement parfois mis en économique  8 jours

après ces délais indicatifs ,il peur y avoir des arrangements commerciaux amiables et négociés selon des circonstances exceptionnelles

 

mais ne saurait dépasser les 36 jours car là le litige est clos automatiquement et le vendeur perdrait son remboursement ,surtout du temps et de l'argent pour son activité commerciale et perdrait aussi le droit de signaler le non payeur à ebay qui met un avertissement et à la communauté qui va s'en protéger après le second non payement enregistré donc le delai des 36 jours  est important

 

vu les exagérations constantes des acheteurs fantômes ou compulsifs ( et laxistes dans leurs paiements trop étagés/ la multiplicité des achats) les vendeurs perdent trop de temps en litiges non réglés et paralysie de leur objets

donc le climat se tend ver l'application du 4+4jours directs .Donc il faut dire que l'acheteur a eu 8 jours pour réger son achat sur le net sur d'autres sites le paiement est immédiat comme en boutique pas de délais de carence.

 

Donc il est important de partir du principe que le réglement se fait comptant donc les 4 jours servent à l'accomplissement des paiements choisis et d'une communication en cours entre les parties du contrat conclu

Bonjour,

Pour votre 1ère question : il n'y a pas de délai imposé par Ebay. En effet selon le mode de réglement (Paypal, virement, chèque, liquide, ..), le délai peut varier de 1 minutes à ... 6/7 jours.

Le plus important est de dialoguer avec l'acheteur, pour savoir comment il paye et quand il compte payer. Je vous rappelle que la vente est un échange entre 2 êtres humains. Vous pouvez, si vous le souhaitez ouvrir un litige au bout de 4 jours d'attente, mais si l'acheteur a envoyé son chèque, que le lendemain il reçoit un litige, il ne va pas être content et un acheteur mécontent est un acheteur perdu !!