le 28-07-2017 18:25
Bonjour,
Je viens d'avoir un chat avec Ebay en tant que vendeur privé sur une demande de retour d'un acheteur, qui mentionne un prétendu défaut.
Quelques remarques au préalable:
Partant du principe ici, que le prétendu défaut n'existe pas et que l'article a été conforme à la demande.
Comme vendeur j'ai exclu un retour.
(Bien entendu, client chez ebay depuis une diziane d'année, je ne lis plus ces maintes changement de conditions, et je crois savoir que mon compte initialement en Allemagne avait de biens meilleurs disposition juridique que c'est mon cas actuellement en France.)
Le chat ave Ebay m'apprend que de fait, un acheteur qui réclament un défaut à tort ou a raison n'est pas si important, car même quand vous avez exclu le retour (une formule dans le forumlaire de vente) ceci est null car changeant d'avis ou réclamant un defaut revient au mêmes, car même en reclamant un défaut, il a toutes les chances d'aboutir, même si le vendeur a des preuves que l'article n'a acun défaut. C'est quaisment égale, car son droit de retour est assuré dans la pratique.
Ebay me dit dans le chat de ne pas pouvoir trancher sur le vrai ou faut concernant un produit, et sur demande d'acheteur d'un retour la procédure me laisse finalement le choix, mieux ne me laisse pas le choix:
- de satisfaire l'acheteur en acceptant le retour, et dans ce cas le frais de port de retour sont à ma charge, l'acheteur est entièrement remboursé et non seulement je n'ai pas vendu, mais aussi j'ai deux fois payé les frais de port.
- ou de ne pas accepter le retour, et étant donné qu'Ebay (ou Paypal) donne raison à l'acheteur, l'acheteur est remboursé mais gardera l'objet du fait de ne pas avoir accepté le bordereau de retour.. Dans mon cas je perds 2x le port = 30 € et le prix de vente mais je récupère l'objet ou de perdre l'objet et une seul fois le port.
Drôle de choix.
Je peu donc décider entre la peste et la choléra, . Le vendeur a tous les risques, l'acheteur aucun! Ebay gagne toujours, parfois á la 2nd. vente. Pour réaliser un chiffre de 60 € moins 15 € port = net 45 € je réfléchis tout simple de rien faire, de laisser tomber et de m'orienter ailleurs.(Ah oui, je dois payer les frais d'ébay en plus et certainement aussi des frais de Paypal, génial!
Si je résume correctement ce que je viens de recevoir comme information, la vente sur Ebay n'est plus du tout interessant, car ayant rénoncé selon condition Générales à tous mes droits, je ne suis plus un vendeur responsable de mes actes, mais rélégué á un statut d'employé d'Ebay au mieux, au pire à une sorte d'esclave d'Ebay.
Ceci n'est pas une raison de supprimer son compte Ebay pour autant ! Pourquoi ?
Il faut s'agiter seulement en tant qu'acheteur!
Profiter de ce statut formidable de faire comme acheteur ce que je veux....
Sauf qu'à la longue, le chiffre d#affaire d'Ebay va encore plus baissé que c'est déjá le cas.
Ah oui, j'ai oublié. les conditions d'Ebay prévois en cas de plusieures litiges par acheteur.......pas de souci, un autre compte mail et un autre compte Ébay! Et le tour est joué.
Personne conteste que tout vendeur doit se comporter responsable, mais faire d'Ébay une sorte de tribunal sans recours n'encourage pas la résponsabilité.
Mais oui je sais que certains ...mais je suis un vendeur privé qui doit avoir les même droit que l#acheteur, et en cas de litage, si une médiation d'Ebay ne fonctionne pas, doit conserver le droit d'aller en justice.
Une derniére dose d'ironie:
Ah, vous pensez qu'un tribunal donnerait automatiquement droit au présumé le plus faible ....qui es qui.
L'ACHETEUR privé tout simplement i
Donc pas la peine de reclamer malgré les conditions d'Ébay de pouvoir aller en cas extréme en justice si l'acheteur reclame un prétendu défaut (pour éviter de changer trop souvent le compte ebay en cas de multiples litiges ou de demandes de retour)
U
ne dernière idée:
Il me reste le droit d'aller en justice contre Ebay, contester la validité de ces conditions générales... c'est pour rire!
En résumé (sauf défaut des faits mal compris dans mon message ici):
- Ma liberté est drôlement restreint vendent sur Ebay, je me sens "achéter" par Ebay.
- Pusique l'acheteur a tous les droits, pourquoi pas s'en servir et d'agir sur Ebay comme acheteur et rien d'autre..
Que ce modèle de business ne peut à la longue que faire fuire les vendeurs privés suppose qu'il se rendent compte des faits, pas évident, .. alors ce message est déstiné de servir á cela.
Et bien sûr aussi que ceux qui s'y connaissent mieux que moi puisse corriger ma version des faits..
bonsoir, pour paypal; c'est entièrement faux, j'ai eu ce cas avec un acheteur, j-ai telephon" a paypal en explicant bien l'affaire si vous etes de bonne fois et que vous n'avez jamais eu de problème avec paypal; il ne vous prenne pas l'argent de la vente, bien entendu cela n'exlu pas une mauvaise eval de l'acheteur, mais cela a très peu d(incidence si vous étiez a 100%,cordialement
bonjour,
@brocantil
" pour paypal; c'est entièrement faux" soyez plus mesuré :
ce n'est pas parce que votre expérience unique avec paypal s'est bien passée que celle de @monnayeur99 n'est pas réelle...Si le ressenti avec paypal était systématiquement le vôtre eh bien nous ne serions pas nous vendeurs de + en+ obligés d'abandonner paypal pour vendre.croyez-moi nous savons aussi telephoner .
Paypal en ligne c'est autant d'interlocuteurs differents et d'interpretations différentes sur un même dossier selon l'expérience du conseiller en ligne,son humeur, et l'aptitude en instant T de chacun a plaider bonne foi OU PAS.
ne vous réjouissez pas de votre succès car il faut le tester dans la durée et faire une balance...et ceci je le précise avec de bons statuts
bonjour @brocantil,
le tout étant d'y croire...mais il vous faut rester conscient que c'est absolument utopique.
Combien de témoignages avons-nous constamment sur le forum d'entraide qui prouvent le contraire ?
faîtes une petite recherche sur la communauté (ou sur le net en général) : c'est éloquent !
bonne journée
Entre temps il y avais maintes échange Avec eBay à ce Sujet de ma part. Je vous épargne les détails, rien de nouveau!
La décision "L'objet n'étant pas conforme à la description ou endommagé vous êtes tenu d'accepter le retour." est quaisment automatique, Ebay ne se donne pas la peine du moindre Argument contre les miens,c'st un dictat de leur part, sans donner le mondre argument, un scandal en soi. - Et me souhaiter une trés bonne journée tout en m'annoncant cette décision je trouve cela si non ironique mais de mauvais gout, un détail, Passant ---
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Il me semble qu'Ebay ne tient aucunement compte de ce que j'ai avancé, les arguments du vendeur ne pesent aucunement, on les ignorent. C'est le Client= acheteur qui est roi, une drôle d'interprétation de cette ancienne formule.
Ceci est facheux, il me semble que moi comme client (je paie la commission), je suis complètement ignoré
Si moi ou l'acheteuer avais parlé de la cannicule au lieu de tout cela, la décision aurait probablement non était affecté de cela. tout comme un cheque sans signature qui sera lu par la banque automatiquement et payé....
D'ailleur, il me semble qu'une effective verification et contre vérification dépasse l'argement la compétence et le temps d'un employé d'Ebay.Voilà l'os, mais sans le promettre, le Chiffre d'affaire Ebay va encore baisser d'avantage.
Je fais part ci-après de la décision d'Ebay (qui survient ici en bas de ma réponse) qui sera le dernier échange avec Ebay en tout, car je vais immédiatement clore mon compte chez Ebay:
Merci de votre interèt, voici le dernier échange mail, (dont certains á côté sont en allemand, car mon PC est en Allemand, pour conserver la vitesse d#agir rapidement, aussi sur clavier allemand):
"Bonjour,
Vous pouvez informez l’acheteur qu’il peut garder la caméra, elle fonctionne, ce qui est sûr, la valeur m’importe peu, pas la peine de me l’envoyer.
je suis totalement insatisfait de votre décision, de la procédure et des conditions rencontrées sur ebay.
Il s’agit qu’à la base ici quelques choses qui cloche dans la procédure, car l‘acheteur ne fourni aucune preuve (moi j’ai un fichier correctement saisi le jour d‘avoir mis l’annonce en ligne, et qui a un tampon digital de date, mais cela ne vous interesse point.)
Mon texte d‘annonce est correcte, il a été dit nulle part qu’il s’agit d’une caméra stéréo, c’est ce dont il a besoin, non d’une caméra mono.
Je maintient que l’acheteur a menti disant que la caméra n’avait pas de son, mais ceci vous importe peu.
Il me semble que vous donnez systématiquement raison à l’acheteur, pourvu qu’il continu d’acheter, ce qui á la base est votre revenu.
Une drôle d’intérprétation du vieux proverbe „ici le client est roi“.
Cette affaire est pour moi une question de principe, si la valeur avait été autres, j’aurais tenté d’aller en justice contre vous, mais dans ce cas…..
je vais clore immédiatement mon compte ébay et en faire part sur le reseau de votre manière de procéder que je juge scandaleu..
Cordialement
[Communication personnelle]
qui reprennent ce que j'ai déjà dit