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contestation de l'acheteur - délai ? abus ?

bonjour,

j'explique brièvement ici le problème que je rencontre avec un acheteur allemand d'un objet que j'ai mis en vente sur ebay us.

j'ai vendu et expédié le 15/11 un disque à cet acheteur qui l'a reçu le 21 (envoi en recommandé avec accusé réception).

le 29 novembre, soit 8 jours après avoir reçu l'objet, il m'écrit en contestant le descriptif de l'annonce, en joignant une photo (le litige porte sur la trace du rond du vinyle visible à l'arrière de la pochette, ce que j'avais mentionné en plus!).

en plus de mettre en cause de façon + ou - explicite et allusive mon honnêteté, il me demande une remise conséquente sans en indiquer le montant, ou de me renvoyer l'objet à ma charge.

je ne suis d'accord sur aucune de ses propositions car certaine de ma bonne foi (je pense que vu le prix payé, il espère ainsi récupérer un peu d'argent, d'autant qu'il m'avait déjà fait le coup sous un autre pseudo il y a quelques mois, là j'avais accepté un petit remboursement dans le doute...).

ma question : n'y-a-t-il pas un délai pour réclamer ??? 8 jours me paraissent énormes, surtout pour un soi-disant défaut visible immédiatement...

bref, je considère que ce monsieur me fait + ou - du chantage, car il menace en plus d'ouvrir un litige et je ne doute pas de l'évaluation négative si je ne me soumets pas à sa volonté.

je précise également qu'il indique qu'il pense que je vais donner suite car comme "je suis française, je dois avoir de la classe, et en plus je suis une des seules femmes à vendre des disques punks sur ebay (tout ça en anglais). il utilise là des arguments très "limite", voire insultants, espérant me sensibiliser...

quelle est votre avis sur ce problème, même s'il ne pourra être réglé que sur ebay us car c'est là que la vente s'est effectuée ?

merci à tou(te)s pour vos éventuelles réponses.

bien cordialement.:-)

 

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Réponses (12)

Réponses (12)

Bonjour, merci pour vos réponse, mais svp, ne laissons pas ce débat s'enflammer et discutons sereinement !

Tout d'abord, je suis toujours en communication avec l'acheteur qui, même s'il s'est montré d'une rare inélégance, n'a pas encore ouvert de litige... ensuite, il n'y a pas lieu, à mon avis, de consentir de geste commercial lorsque vous estimez avoir raison à 100%, ce qui est mon cas, cela serait pris pour un aveu par l'acheteur qui continuera ce genre de pratique : pourquoi pas puisque ça marche.

Ensuite le prix de l'objet n'a rien à voir avec l'affaire, ma mise à prix était de 25 dolllars, et si les enchères ont monté à ce point, je n'y suis pour rien. L'objet aurait été vendu à 25 dollars, le problème serait strictement le même.

La seule question qui vaut ici, c'est bien de savoir si ma description était conforme. Je suis certaine que oui et trouve la contestation infondée, et de plus exprimée avec des sous-entendu menaçants, impératifs, avec, cerise sur le gateau, un brin de sexisme.

Je ne vois donc pas pourquoi j'aurais un "geste commercial", chose que je pratique régulièrement avec nombre d'ebayers corrects, honnêtes et sympathiques...

Bonne journée à tou(te)s ! 🙂 

ps : je voulais juste préciser deux ou trois choses à edytheghost1987 :

1. Je suis une personne gentille et agréable et ne méprise absolument personne dans cette affaire, mais j'estime que le respect doit être réciproque, quel que soit l'individu en général, et, en particulier sur Ebay, quel que soit le montant de la transaction. Il n'existe pas pour moi de seuil de respectabilité. Je n'ai donc ainsi pas à faire de "cadeau" à quelqu'un qui ordonne, sous-entend, menace et met en doute mon honnêteté.

2. Je ne vends jamais de disques à 200€ et mes prix de départ sont toujours très raisonnables. Ce sont toujours les acheteurs qui font monter les enchères.

3. Je collectionne le vinyle depuis des décennies et j'ai le droit, au même titre que tout citoyen, de vendre tout ou partie de ma collection, tout comme je pourrais vendre mon réfrigérateur ou ma centrale-vapeur.

Bien cordialement

-- Modifié par adora7676 à 1 Dec 2011 15:31 CET
witloofan
Non applicable

Yop ..,

 

Perso .. je crois rien de l'explication du rond sur la pochette..

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320787754803%20

 

 

Mon avis .. voir le détail des autres annonces...c'est à dire le vinyle.

 

eBay est sûr.!!

 

.

@jacqueline et lingma 🙂

bonjour et merci pour ces 1ères réponses.

effectivement, cet acheteur m'avait fait le coup en février, mais sous un autre pseudo. je viens de faire le rapprochement sur paypal (même nom, même adresse, il n'y a pas de place au hasard...).

à l'époque, dans le doute j'avais préféré rembourser 10 dollars plutôt qu'entrer en litige pour pas grand chose (il m'avait juré que le disque reçu était voilé, gros doute, mais bon... admettons!).

j'ai l'impression qu'il pense avoir à faire à une bonne pomme et que, vu le montant de la vente (+ de 200 € quand même), je vais avoir peur et céder...

je suis "un peu" révoltée par cette pratique.*en ce qui concerne le chantage, il n'est pas explicite, mais sous-entendu, c'est beaucoup plus malin....

nous n'en sommes pas encore au litige dont il me menace, mais je vais lui répondre avec mes arguments qui, à mon avis, sont tout à fait recevables, mais cela va me prendre du temps car je dois le faire en anglais, ce qui est toujours un peu long.

en cas de litige, je ne vois pas comment ebay pourrait trancher dans cette affaire, puisque j'avais dans l'annonce indiqué que les traces du rond central étaient visibles surtout sur la pochette arrière (objet du litige, bref trois fois rien, d'où mon doute quant à sa sincérité...).

au pire je risque une évaluation négative (une seule jusqu'alors, encore d'une personne de la plus mauvaise foi), que j'aurais toutes les peines du monde à faire retirer, vue la procédure...

à moins qu'il n'y ait ici un avis qui m'inciterait à l'optimisme !!! 🙂

-- Modifié par adora7676 à 30 Nov 2011 13:49 CET

bonjour,

Votre acheteur a 45 jours pour faire une réclamation , et ouvrir un litige , et surtout renvoyer a ses frais et en suivi le disque et ensuite vous remboursé ce qu'il a payer ( prix de vente + frais d’expédition)

Si il avait fait le coup sous un autre pseudo , vous auriez du le mettre dans vos enchérisseurs interdits

 

bonne journée

Ebay a mis en place in systeme de réclamation abominable.

Un acheteur peut absolument faire ce qu'il veut, ouvrir un litige quand il veux et optenir un remboursement quand il veut.

ASur 99% des cas l'acheteur optient gain de cause.

Depuis que ce systeme a été mis en place c'est un véritable cauchemar.

edytheghost1987
Non applicable

Bonsoir,

 

sauf que vous faites un peu plus que de vendre votre réfrigérateur et votre centrale vapeur et si vous étiez exclusivement acheteur au début de votre inscription, vous n'êtes plus aujourd'hui que presque tout le temps vendeur et votre "petite" collection de vinyles n'en finit plus.

Mais ce n'est pas vraiment mon problème. Je pense aussi que si votre acheteur était si nul que ça, il aurait ouvert un litige et il aurait exigé une somme. Pour moi, il est normal de marchander une remise que quand on a l'objet sous les yeux et non pas avant. Les photos aussi bonnes soient-elles et votre descriptif aussi complet ne peut pas représenter l'objet exactement tel qu'il est en réalité. Que le prix de départ de l'objet est été de 25, le prix final n'en reste pas moins important et c'est bien pour cela que j'affirme que c'est un collectionneur.

Votre acheteur est peut-être maladroit ou pire un goujat mais il a le mérite d'aimer ce que vous vendez.

Je vous ai donné mon point de vue, vous en faites ce que vous voulez.

Ma reflexion de "qui trompe qui" était juste là pour dire que tous, nous aimons faire des économies.

edytheghost1987
Non applicable

@ severus

Un gugus qui achète +200€ un 45t des Ramones

Et bien moi je pense que les vendeurs qui méprisent les acheteurs à + de 200€ ne devraient pas vendre ou alors c'est qu'ils ne font que des ventes de cette somme là et alors, dans ce cas, ils feraient bien de déclarer leur activité. Qui trompe qui?

-- Modifié par edytheghost1987 à 1 Dec 2011 0:30 CET

bonsoir

@eddythegosht

 

" C'est le 2ème achat qu'il vous fait et c'est à vous de voir si vous souhaitez garder ce client ou pas!!! "

 

c'est le deuxieme racket que ce gugusse fait , et il a bien du le comprendre pour enchérir sous un autre pseudo

le marchandage peut a la limite se concevoir avant d'enchérir mais la c'est un chantage

donc a ne surtout pas garder comme client

 

cordialement

edytheghost1987
Non applicable

Bonsoir,

 

Je pense tout simplement que votre acheteur apprecierait un geste commercial de votre part. Pour mettre une pareille somme dans un 45t, il s'agit bien sur d'un collectionneur et cette trace du rond est bel et bien un handicap et remet la valeur de l'objet en cause. Bien que visible sur les photos et précisé par vous dans le descriptif, le voir en réel est différent et je trouve de bonne guerre de marchander un peu. Il ne vous impose pas un prix, il laisse ça à votre appréciation. C'est le 2ème achat qu'il vous fait et c'est à vous de voir si vous souhaitez garder ce client ou pas!!!

Bonsoir,

 

 

Laissez donc "cet acheteur" s'essouffler en restant correct et en le laissant vous "menacer" cela pourra vous servir au cas ou...de toute façon, un litige l'obligera à renvoyer à ses frais l'objet mais...attention si c'est vraiment un "truand", un échange est possible...

 

 

Cordialement

Merci également à Alain et Witloofan pour leurs avis. 🙂

Par contre Witloofan, je n'ai pas trop compris votre point de vue ci-dessous :

 

"Perso .. je crois rien de l'explication du rond sur la pochette..

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320787754803%20

Mon avis .. voir le détail des autres annonces...c'est à dire le vinyle.

eBay est sûr.!!"

 

Mon acheteur proteste dans son mail car il y a un "ring wear" (littéralement en français "usure d'anneau") sur le dos de la pochette, alors que je l'ai signalé, même si je n'ai pas employé les mêmes termes, ayant indiqué (je traduis mes propos) :

 

"pour la pochette, vous pouvez constater qu'elle est presque juste comme neuve, peut-être vous pouvez sentir et voir la trace du label (rond central), plus sur le dos de la pochette, mais c'est tout !!! Le devant de la pochette et les tranches sont parfaits."

 

Si j'ai pris le soin d'écrire cette dernière phrase, c'est bien qu'a contrario le dos de la pochette n'était pas parfait, lui !!!

 

Un dernier point que j'ai oublié de signalé : dès le paiement, l'acheteur m'a envoyé un message pour me dire combien il était heureux d'avoir enfin pu acquérir ce disque MINT ((neuf) ! J'ai dû le reprendre en lui précisant que l'annonce ne prétendait pas cela... C'était un signe !

Bonjour,

 

@jacqueline...

le fait de mettre un pseudo dans les interdits... ne l'empêche pas de revenir avec un autre pseudo qui lui ne sera pas interdit..

 

 

@adora7676

 

Vous devriez transférer au service client de eBay us les messages que vous jugez insultants.... et expliquer également que vous avez droit à du chantage de la part de ce pseudo.. ce qui est interdit sur le site, qu'il soit .fr ou autre...

 

Vous transmettez tous les éléments en votre possession et vous attendez le résultat.

 

Ainsi, s'il ouvre un litige, eBay us sera déjà au courant..

S'il vous a payé par paypal... vous faites la même démarche.. à l'ouverture du litige (s'il en ouvre 1)

 

Bonne chance

Cordialement