le 05-08-2015 08:49
Bonjour,
Au vu de nombreux messages sur ce sujet, je ne suis pas le seul à avoir perdu toute trace de mon paquet, expédié d'Allemagne, acheminé par Hermes jusqu'à la frontière puis par Mondial Relay en France.
Hermes ne fournit qu'un numéro de tracking en Allemagne (ce qui d'ailleurs montre qu'ils sont plutôt lents, 4 jours entre la collecte et le transit vers la France), donc plus aucune visibilité sur ce qu'il se passe avec Mondial Relay.
J'ai envoyé un message à Hermes et un autre sur leur site après m'être inscrit, pour leur demander un numéro de suivi en France, aucune réponse.
Je pense qu'eBay doit mener une action auprès d'Hermes (un représentant d'eBay lit-il ce forum?) pour protéger les acheteurs (donc ses clients). En attendant, je conseille à toute personne achetant en Allemagne de demander à son vendeur d'éviter Hermes et utiliser DHL, TNT ou autre, quitte à payer un surcoût sur les FDP.
Philippe
le 05-08-2015 09:22
il semble que vous multipliez les possibilités de problèmes
hermes et mondial relais
05-08-2015 10:05 - modifié 05-08-2015 10:08
La rupture de suivi de suivi entre les pays d'expdition et le pays d'arrivée n'est pas seulement lié à Hermes.
Il est lié à la plupart des modes de transport pour lequel l'opérateur du pays d'expédition ne dispose pas de filiale intégrée dans le pays d'arrivée, donc il passe un accord commercial avec un opérateur local et dans 99% il n'y a pas d'interfaçage informatique.
Par exemple un Colis Deutsche Post sera expédié par la plateforme DHL Allemagne (mais ce n'est pas un vrai DHL, le vrai DHL, c''est le DHL Express), vous aurez un suvi en Allemagne. Arrivée en France... plus de suivi, mais malgré tout si il arrive à bon port La Poste enverra le statut "livré" à Deusche Post" et ça se verra au final.
Dans certains scénario "multiple carrier" on bénéfice d'un suivi en France. Sur certaines expéditions RU France on a un numéro de suivi Anglais, puis arrivée en France une plateforme réexpédie un colissimo Access. Si le vendeur a bien renseigné l'adresse mail, on reçoit un mail de Collissimo avec un numéro de suivi Français de la Poste
Pour info Parcel Force au RU a comme correspondant GLS en France, c'est un forumeur qui a réussi à trouvé l'info par hasard. Il appelle GLS qui lui dit "Ben il manque le code Postal et la ville sur l'étiquette d'expédiiton", mais c'était peut-être à GLS d'agir auprès de Parcel Force...
ebay ne peut rien faire la seule chose qu'ils peuvent faire c'est mettre en oeuvre un programme de type Ebay Global Shipping Program via le sous traitant Pitney Bowes qui peut s'appliquer aujourd'hui aux vendeurs Anglais et Américains, à voir si à l'avenir cela va ếtre étendu à d'autres palteformes, mais ce programme a tres tres mauvaise réputation : couteux, peu performant, ne résolvant pas le problème de suivi car faisapnt appel à des sous traitants multiples, variés et très "cheap" ben souvant le suivi on l'a dans le baba.
La logistique est un métier à part entière chacun son boulot et ça donne du 'piment' aux transactions, on peut voir les choses comme cela. Sans les aléas du transport la vente ce serait beaucoup moins rigolo. Après en effet c'est au client et au vendeur de se mettre d'accord le cas échéant sur une solution épouvée mais plus couteûse du type DHL, UPS qui ont des filiales intégrées dans la plupart des grands pays.
le 05-08-2015 10:09
La logistique est un métier à part entière chacun son boulot et ça donne du 'piment' aux transactions, on peut voir les choses comme cela. Sans les alé&s du transport la vente ce serait beaucoup moins rigolo.
désolé je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo a avoir un service bas de gamme
dans la vie le prix attractif n'est pas tout
le 05-08-2015 10:28
Quand j'achète sur eBay, ce n'est pas pour chercher du piment, mais pour recevoir mes achats de façon fiable. J'achète fréquemment des composants électroniques aux US, auprès d'un société sérieuse (mouser) et avec un transporteur sérieux (DHL) qui me donne un suivi de bout-en-bout.
pour info, aucun de mes mails à Hermes leur demandant un numéro de suivi Mondial Relais n'a obtenu de réponse. Mon appel à la plateforme Hermes ce matin a été coupé (la personne parlait peu Anglais et n'avait visiblement pas envie de se casser la tête).
Pour mes futurs achats, je m'assurerai que mon vendeur n'utilise pas Hermes et lui paierai le supplément nécessaire pour passer par DHL ou une autre société sérieuse.
le 05-08-2015 17:59
J'ai avancé sur le sujet, cela peut interesser ceux/celles qui rencontrent les mêmes difficultés.
- j'ai contacté Hermes pour obtenir un numéro de tracking Francais. Les emails envoyés à l'adresse mail fournie par ailleurs sur ce forum n'ont pas eu de réponse. J'ai obtenu un retour en m'étant inscrit sur leur site et en ayant rempli leur formulaire de contact. Ils m'ont renvoyé un numéro de scan de code barre qui est effectivement reconnu par le site de Mondial Relay
- en parallele, j'ai appele Mondial Relay au 09 69 32 23 32, plutôt bien accueilli, on m'a donné un numéro de suivi (un sous-ensemble du précédent), lui aussi reconnu par le suivi du site de Mondial Relay
J'ai donc pu au moins retrouver la trace du mon paquet. Et ainsi constater que ni Hermes ni MR ne sont des foudres de guerre de la livraison (ou alors je n'ai pas eu de chance) :
Mondial Relay :
14:55
RÉPONSE ENQUÊTE
11:45
DEMANDE D'ENQUÊTE SUR LE COLIS
09:16
PRISE EN CHARGE EN AGENCE HUB LILLE
10:51
RÉCEPTION DES DONNÉES
Hermes :
In transit
Jul-31-15, 09:16 AM
In transit
Jul-30-15, 09:07 AM
In transit
Jul-30-15, 09:05 AM
Received by carrier
Jul-29-15, 14:53 PM
Collection made
Jul-29-15, 10:49 AM
Collection request
Jul-28-15, 11:00 AM
Despatched
Jul-28-15, 10:49 AM
le 17-08-2015 16:24
Bonjour à tous,
quelques nouvelles de cette saga : après 15 jours sans activité visible (malgré de nombreux appels à leur soi-disant hot line ), mon colis est arrivé au centre de saint Ouen. Un bonheur n'arrivant jamais seul, je suis actuellement en congés (j'avais initialement estimé que 3 semaines seraient suffisantes pour recevoir un colis venant d'Allemagne...). J'essaie donc de joindre le 09xxx pour leur demander de garder mon colis à disposition à Saint Ouen pour que je récupère à mon retour. Aucune réponse depuis plusieurs jours, et j'attends a chaque fois 20 à 30 minutes.
j'en déduis donc qu'il n'y a plus personne au centre d'appel. Cette société est un véritable scandale. Je vais envoyer un message via LinkedIn à Monsieur Antoine Pottiez, qui est DG de Mondial Relay, nous verrons bien s'il y a une réponse.
Si quelqu'un d'eBay consulte ce forum, il serait temps d'agir vis-à-vis de cette société pour protéger vos clients !
le 22-12-2015 08:13
Bonjour,
J'ai le numero de code barre fourni par Hermes, quels sont les chiffres à prendre en compte pour le suivi internet sur mondial relay ? le numero mondial relay fait 8 ou 15 chiffres et là j'ai 27 chiffres . merci de votre aide.
le 05-08-2015 11:33
Bonjour , a tous
Je trouve que vous nous prenez bien la tête avec vos avis , mais il est vrai , je suis primaire
Ce qui est simple a comprendre , c'est que malheureusement actuellement encore , la poste imparfaite sur
bien des points est encore la plus fiable , et là se renseigner en direct.
Quand a Ebay , s'il s'inquiètait du transport , ça se saurait depuis longtemps .
Quand a mettre du piment , je vous conseil de le réserver pour les bons plats ,
mais dans ce domaine de transport , ce n'est aucunement un bon plan .
Nous nous contenterons de pimenter notre vie , par d'autres biais , sans nous prendre la tête.
Bonne journée , et bon repos
le 02-03-2016 11:47
Un peu tard mais si ca peut rassurer, maintenant Mondial Relay envoi un COURRIER (oui une lettre par la poste) pour nous dire dans quel relais ils ont déposer le colis venant de Hermes (Allemagne)
Donc attendez 3-4 jours pour recevoir ce courrier (7 jours pour récuperer le colis...)
"Votre colis n'a pas pu être livré à votre domicile. Nous vous informons qu'il est à votre disposition dans votre Point Relais:"
Ils peuvent pas livrer à domicile mais ils nous envoient quand même un courrier à notre domicile, logique 🙂
Un suivi plus détaillé serait beaucoup plus simple...
le 19-08-2019 16:03
Voici pour ma part mon témoignage concernant ces deux transporteurs..... :
A savoir qu'en temps normal, je fuis comme la peste aussi bien HERMES que MONDIAL RELAY.
J'achète donc sur Ebay un objet à un allemand (qui en plus n'accepte que les virements) et qui dans ses conditions de livraison informe qu'il envoie via DHL packet international.
Sauf que là, il envoie le paquet par HERMES (sic), et me communique le numéro de suivi...Le paquet suit son chemin sans problème, et même rapidement jusqu'en France où là il est indiqué arrivé et pris en charge par mondial relay sur leur plateforme de HEM (Roubaix).
Donc, craignant le pire,et vu que ça ne bouge plus, je téléphone dès le lendemain au service client de Mondial relay pour avoir mon numéro de suivi Français.
Une personne à 2 de tension prend tant bien que mal les renseignements necessaires, et me donne un numéro de suivi à 7 chiffres (que je lui fait répété 2 fois pour être bien sûr).
Sauf que ce fameux numéro ne correspond stirctement à rien et donc impossible de tracer le paquet..(Mondial relay dans toute sa splendeur)
J'envoie donc aussitôt un mail au service client de mondial relay pour avoir enfin un vrai numéro de suivi.
Je n'obtiendrais JAMAIS aucune réponse, si ce n'est le fameux mail automatique qui indique un numéro de dossier et vous assure qu'on s'occupe de vous et bla bla bla.
Le soir même, surpris, je vois que le paquet est au final pris en charge par "coliposte" et donc colissimo. Modial relay n'a donc servi que de "relais"...Bizarre mais bon.
Je contacte donc HERMES a toutes les adresses mail citées dans les posts ci dessus:
twitter@hermesworld.com
twitter@hermes-europe.de
kundenservice-paket@hermes-europe.de
infopaket@hermeswolrd.com
ça à surement fait quadruple emploi,mais toujours est-il que j'ai reçu presque aussitôt un mail de " twitter@hermesworld.com " m'assurant de la reception du mien et d'une réponse sous peu.
Et effectivement, moins de 4 heures après, HERMES WORLD me confirme que le paquet sera bien livré via colissimo et me donne un VRAI numéro de suivi.
J'ai reçu mon paquet le lendemain.
Pour moi la messe est donc dite. Je n'ai rien à reprocher à HERMES puisqu'ils m'ont renseigné et livré rapidement. Par contre je continuerais de fuir MONDIAL RELAY, ce poison postal.
J'ajoute que malgré le changement de numéro de suivi entre HERMES et COLISSIMO, j'ai pu suivre jusqu'au bout mon paquet sur le site TRACKIT et aussi sur MYHERMES.DE avec le seul numéro HERMES
Voila, si ça peut servir.....