le 26-11-2021 11:57
Ne perdez pas votre temps à faire des signalements de soit disans "vendeurs" à ebay , cela ne sert à rien car ebay protège en premier lieu ses interêts et c'est sur la vente qu'ils prennent leurs pourcentage !
Il est donc plus interessant pour eux d'ignorer vos plaintes et même de faire disparaitre vos commentaires contre les dit "vendeurs"
Exemple : un "vendeur" met dans sa boutique avec une marge de 28% en les marquants "en stock" , des objets d'autres boutique travaillant sur d'autres plateformes et les fait expedier directement par eux .
Mais voila suite à un problème de livraison , j'intéroge le vendeur sur ses pratiques commerciales et me rend compte que ce qu'il indique être sont fournisseur , n'est lui pas du tout au courant de ces pratiques et m'indique que n'ayant pas de contrat avec ce vendeur je ne pourrais pas avoir de garantie sur les produits !!
Au bout de deux semaines n'ayant toujours pas été livrer , je demande le remboursement , met un avis pour éviter à d'autres de ce faire avoir et me dit naïvement qu'il faut prévenir ebay de ces pratiques douteuses ...
Non seulement ebay ne fera rien pour stoper cette pratique illégale mais mieux encore , effacera mon commentaire à la demande de ce voleur et ce, sans même avoir à me le justifier !!
Faites donc comme moi et déposez plutôt vos plaintes directement à la DGCCRF , le cumule de nos plaintes j'espère donnera envie à ebay de faire le ménage dans ces "boutiques" pour protèger aussi les acheteurs !!
Résolu ! Accéder à la solution.
le 26-11-2021 17:10
Mieux 😉 de ebay en personne :
La livraison directe, qui consiste pour le grossiste à honorer directement les commandes pour vous, est autorisée sur eBay. Cependant, n'oubliez pas que vous devez vous assurer que votre objet est livré en bonne condition et dans le délai indiqué dans votre annonce, et que l'acheteur est satisfait de son achat.
En revanche, il est interdit de mettre un objet en vente sur eBay, puis de l'acheter à un autre détaillant ou sur une autre place de marché qui livre directement à votre client. Les activités non conformes aux règlements d'eBay sont susceptibles d'entraîner des sanctions, notamment : la suppression ou l'annulation d'annonces, le masquage ou la réduction de la visibilité de toutes les annonces dans les résultats de recherche, l'abaissement des évaluations du vendeur, des restrictions des privilèges d'achat ou de vente, l'exclusion des programmes de protection des acheteurs ou des vendeurs et la suspension du compte. Les frais payés ou à payer pour les annonces ou les comptes soumis à des sanctions ne seront pas remboursés ni crédités sur votre compte.
Mais donc ebay ne fait même pas respecter ses propres règles de droit de vente !...
le 26-11-2021 12:16
Si ça peut vous rassurer un peu les acheteurs sont très bien protégés par ebay, même ceux aux pratiques douteuses. Lisez les messages des vendeurs et vous pourrez vous faire une idée.
le 26-11-2021 13:51
Non , je ne vois pas en quoi il serais rassurant de savoir que des acheteurs eux aussi sont malhonnêtes et que ebay aurait pour eux la complaisance qu'ils donnent à des "vendeurs" au pratiques douteuses ...
Cela ne m'explique en rien que mon signalement et mon évaluation soit simplement effacée...
le 26-11-2021 12:23
le 26-11-2021 13:44
Le dropshipping n'est pas une arnaque si la boutique qui vous envoie ses produits en est informé et qu'elle est du coup en relation fournisseur/entreprise avec la boutique sur ebay...
Sachez aussi que le dropshipping même si il est légale reste soumis aux lois du commerce.
De plus comme cette boutique n'a pas de contrat avec un fournisseur , elle ne peut garantir la livraison et encore moins le stock !! ( qu'elle déclare avoir, elle sur ebay de plus)
Et puisque ebay ne concidère pas qu'il soit dans l'illégalité , pourquoi effacer mon commentaire qui prévient de ce dropshipping??
le 26-11-2021 13:37
Bonjour
Le dropshipping est une pratique sur de nombreux marketplaces, courante bien que le nouveau système de paiement par le ebay managed payment program , ne favorise pas ce genre de commerce.
le 26-11-2021 14:35
Bonjour à tous
Ce que décrit @antanhyel n'est pas du dropshipping mais du parasitisme
En effet le vendeur n'a pas de fournisseur, n'a pas d'objets, n'a rien
Il se contente de pomper les annonces des autres vendeurs texte et photo, parfois des boutiques entières en se prenant une marge énorme (ce qui fait que j'ai du mal à comprendre qu'un acheteur puisse acheter (par exemple un objet que je vends 8 euros se retrouve à 24 euros chez un certain parasite présent sur toutes les plateformes dont le nom commence par Z avec des évaluations plus proches du 1 à 2 étoiles que du 5 étoiles et pourtant il en vend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Quand il a une vente, le parasite passe une commande au nom du client chez le vrai vendeur et là personnellement, je me fait un grand plaisir à mettre ma facture dans le colis malgré le petit message la demandant par email uniquement....
26-11-2021 14:45 - modifié 26-11-2021 14:50
Bonjour,
Dans 90% des cas,le dropshipping que pratiquent certains vendeurs est effectué sans l'aval du fournisseur originel.
D'ailleurs vous trouverez enormement de vendeurs "pro" pratiquant le dropshipping sur eBay.beaucoup de boutiques,ne fonctionnent d'ailleurs qu'avec ce système.
Cela va des babioles a 1€ venant de chez Ali ,aux pièces de voitures, qui sont commandés chez Oscaro,et qui sont revendues sur eBay.......
Le dropshipping est maintenant partout,et c'est ce qui a fait que le nombre de vendeurs pros et autre auto-entrepreneurs a fortement augmenté..
Comme dit,ce n'est pas illégal,et cela peut-être trompeur en effet.
Le texte de loi que vous citez dit ceci:
-" Les pratiques commerciales trompeuses (articles L.121-2 à L.121-4 du code de la consommation) constituent des pratiques commerciales déloyales, en particulier, celles visant à diffuser des informations inexactes ou incomplètes ayant pour but d’inciter le consommateur à acheter rapidement."
Il n'y a là aucune information déloyale ou incomplète,et il ne vous a pas incité à acheter son objet "rapidement".
Mais la loi ne stipule pas que les vendeurs doivent signaler pratiquer le dropshipping !!!
Le problème ,vient que la plupart des gens ,désireux de payer moins cher(et je le comprend),se mettent à la recherche du produit ,venant d'un revendeur,ou d'un site "non officiel" justement .....car ne l'oublions pas,eBay n'est pas un site de vente ,tel que peuvent l'être certains autres gros concurrents,fournissant garantie a tout bout de champs,et sav performant !eBay est composé de millions de membres et de vendeurs qui sont pour la plupart ,des particuliers,et cela même si ils sont définis en tant que pros.un auto-entrepreneurs est un particulier,et sur eBay c'est la même chose ...
Pourquoi vos commentaires sur ce vendeur ont été supprimés ? Tout simplement parce que cette pratique est légale et que vous ne pouvez pas signaler une chose légale comme abusive,ou trompeuse.
Comme je vous l'ai dit,c'est au vendeur de se mettre en conformité,et si ce vendeur bien qu'il fasse du dropshipping,fourni malgré tout une garantie a sa charge alors,il n'y a rien a lui reprocher.
Sachez également que des vendeurs pratiquants le dropshipping,le font avec la complaisance des fournisseurs.cela leur permet d écouler leurs stock .mais ils ne le diront jamais ouvertement..
Quand aux délais de livraisons,que ce soit un vendeur dropshipping ou au vendeur officiel,la loi reste la même, a savoir:
-"En cas de défaut de livraison, le client peut demander au professionnel d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable. Dans ce cas, la demande doit se faire par écrit"
Ou à défaut,vous exigez un remboursement.
Cdlt
le 26-11-2021 14:58
Bonjour @iodangie
Je ne suis pas tout à fait en accord avec votre commentaire
En effet le drop a un fournisseur souvent situé en Asie
Ce dont parle @antanhyel est un pompeur, il vole les annonces, des boutiques entières et prétend détenir le produit et en être le vendeur. Il n'a en aucun cas l'accord des vendeurs.
De plus en cas de problème il n'assume rien, oppose son paiement et parfois même ne rembourse pas l'acheteur
Ce qui le fait fonctionner c'est le catalogue gigantesque qu'il propose car agrégat de nombreuses boutiques et qui le fait apparaître en premier sur toutes les marketplaces
De plus par son comportement il laisse une très mauvaise image.
Mais effectivement cela ne doit pas être totalement illégal car malgré le combat de nombreux vendeurs victimes rien à faire pour les éradiquer
le 27-11-2021 06:06
Bonjour
Vous avez tort ....sur ebay peut être qu'a 90 % le dropshipping est fait avec des fournisseurs asiatiques car isl sont légions et que ebay comme beaucoup de marketplace en ligne pratiquent comme cela tout simplement en raison du fait que l'Asie est devenue une vaste usine . Mais ils ne sonts pas les seuls. Vous avez des grandes enseignes physiques qui ont par ailleurs des sites de vente en ligne qui travaillent selon se principe avec des articles vendus soit en clicl an collect, soit en stock, soit sur leurs entrepôts soit en drop et avec des fournisseurs Européens.Sachez aussi que vous avez des fournisseurs de produits asiatiques en Europe. L'acheteur fondamentalement se moque de savoir d'où vient son produit , il veut souvent le moins cher et l'avoir le plus vite possible , c'est aussi pour cette raison que beaucoup se tourne vers des enseignes physiques qui en font leur business ou des vendeurs en ligne qui ont le produit en stock et une logistique éfficace. Et ces enseignes assument intégralement le sav. Sur ebay c'est plus compliquer de se faire assister dans une démarche de sav car en éffet beaucoup de vendeur et produits viennent de Chine et que le système ebay qui n'a rien de simple en terme de procédure ainsi qu'un service client assez rudimentaire , n'assiste pas aussi éfficement que d'autres enseignes les acheteurs mais aussi les vendeurs lorsqu'ils ont des déboires.
le 26-11-2021 16:47
" Les pratiques commerciales trompeuses (articles L.121-2 à L.121-4 du code de la consommation) constituent des pratiques commerciales déloyales, en particulier, celles visant à diffuser des informations inexactes ou incomplètes ayant pour but d’inciter le consommateur à acheter rapidement."
Informations inexactes ou incomplètes : le vendeur marque "en stock" un produit qu'il ne détient pas , le vendeur annonce une livraison en 3 jours sur laquelle il n'a aucun control n'étant pas l'expéditeur...
Et pour preuve la livraison n'en sera pas fait !!
"ayant pour but d’inciter le consommateur à acheter rapidement." : c'est justement parce que la livraison est proposé en 3 jours que je commande sur CETTE boutique
Quand à mon évaluation : dropshipping avec une marge de 28% , commande qui ne sera pas honorée
Elle ne reflète que mon experience et en quoi pourrait elle comme vous dite "signaler une chose légale comme abusive,ou trompeuse" ??
Il n'y a la que la volonté de ne pas nuire aux ventes futures de ce vendeur...
27-11-2021 06:17 - modifié 27-11-2021 06:18
Il y a loin de la coupe aux lèvres et entre la loi et son esprit
Combien de magasins en ligne indiquent en stock ! et qu'après avoir passé votre commande , l'acheteur se rend compte qu'il va avoir un délai de plusieurs semaines avant d'avoir sa commande, voir pas du tout et se soldera par une annulation de commande ...Et ces entreprises connaissent la parade pour se défiler et pour faire mentir la loi ....
Ebay fait son business avec eux , ce qui importe c'est qu'il y ai du mouvement et des transferts d'argent de l'acheteur chez ebay puis cet argent travaille durant des jours , voir des semaines , âprès tout le système par ses procédures est fait pour ralentir les virements, les remboursements etc....et durant ce temps l'argent travaille par sur le compte du vendeur ou de l'acheteur mais sur celui de ebay . Le reste finalement n'est qu'un miroir aux alouettes !
le 26-11-2021 19:11
Mieux encore , pour que vous compreniez bien l'art et la manière , vous me dite :
"Pourquoi vos commentaires sur ce vendeur ont été supprimés ? Tout simplement parce que cette pratique est légale et que vous ne pouvez pas signaler une chose légale comme abusive,ou trompeuse."
Et bien non ! voila la reponse d'ebay : "Après vérification approfondie des détails de votre demande, j'ai constaté que le vendeur vous a accordé un remboursement intégral , et le litige a été clôturé.
Étant donné que le problème a été résolu à l'amiable, le système a retiré automatiquement l'évaluation négative."
🙂 La boucle c'est bouclée d'elle même , le vendeur peux dormir tranquille et continuer ses magouilles avec le soutient de la plateforme...
le 27-11-2021 06:23
Bonjour
Vous me semblez un peu naïf , c'est cela le commerce ! c'est fondamentalement assez hypocrite et ebay etant une des majors de la vente en ligne , c'est aussi un major dans l'hypocrisie , on peut même dire qu'il en a fait sa profession de foi , le marketing et tout l'habillage, est uniquement là pour vous convaincre du contraire !! on attrape pas les mouches avec du vinaigre ...
le 26-11-2021 15:49
le 26-11-2021 16:28
Bonjour @iodangie
Je pense tout de même qu'il y a un point d'illégalité en terme de RGPD
En effet l'acheteur a choisi de laisser ses coordonnées sur une marketplace pour ce vendeur et il se retrouve à ouvrir un compte à son insu sur une autre marketplace pour un vendeur tiers et ainsi à laisser trainer partout ses coordonnées.....
le 26-11-2021 17:10
Mieux 😉 de ebay en personne :
La livraison directe, qui consiste pour le grossiste à honorer directement les commandes pour vous, est autorisée sur eBay. Cependant, n'oubliez pas que vous devez vous assurer que votre objet est livré en bonne condition et dans le délai indiqué dans votre annonce, et que l'acheteur est satisfait de son achat.
En revanche, il est interdit de mettre un objet en vente sur eBay, puis de l'acheter à un autre détaillant ou sur une autre place de marché qui livre directement à votre client. Les activités non conformes aux règlements d'eBay sont susceptibles d'entraîner des sanctions, notamment : la suppression ou l'annulation d'annonces, le masquage ou la réduction de la visibilité de toutes les annonces dans les résultats de recherche, l'abaissement des évaluations du vendeur, des restrictions des privilèges d'achat ou de vente, l'exclusion des programmes de protection des acheteurs ou des vendeurs et la suspension du compte. Les frais payés ou à payer pour les annonces ou les comptes soumis à des sanctions ne seront pas remboursés ni crédités sur votre compte.
Mais donc ebay ne fait même pas respecter ses propres règles de droit de vente !...
le 27-11-2021 06:09
Salut
Celui qui est responsable de la vente c'est celui qui vend pas celui qui fabrique la marchandise , ce dernier en est redevable auprès de son acheteur. C'est le principe du circuit long .
le 30-11-2021 11:41
le 30-11-2021 11:59
Et que dire des vendeurs qui achètent puis font livrer leurs colis par my zone en prenant au passage une confortable marge