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L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

Chers membres du forum,

Je me permets de partager une préoccupation que j'ai récemment rencontrée en tant que vendeur en ligne. J'utilise régulièrement des annonces sponsorisées pour promouvoir mes produits, mais je me demande si elles sont réellement efficaces pour augmenter mes ventes, ou si mes articles se vendraient tout aussi bien sans cette forme de promotion.

Mon principal souci réside dans le fait que les frais liés aux annonces sponsorisées dynamiques (donc logiquement adapté à la catégorie à l'objet etc sont beaucoups trop hauts à mon gout.

Par exemple, avec un taux de conversion dynamique moyen de 11%, je me retrouve à payer des frais de sponsoring plus élevés que mes frais de vente réels. Cela devient rapidement un problème lorsque je vends un objet à seulement 50 €, car les frais supplémentaires engendrés peuvent s'élever à plusieurs dizaines d'euros. Cette situation est devenue assez difficile à gérer financièrement car en moyenne j'ai +20% de frais sans compter les frais d'URSSAF à la fin ...

Voici le mois dernier par exemple : 

Screenshot_11.png

Je souhaiterais donc solliciter votre expérience et votre expertise dans ce domaine. Avez-vous constaté une réelle différence dans vos ventes grâce aux annonces sponsorisées ? Avez-vous remarqué une amélioration significative des performances ou des ventes en utilisant ces publicités payantes ? Si oui, avez-vous pu établir un pourcentage précis d'augmentation des ventes grâce à ces annonces ?

Je suis curieux de connaître vos retours d'expérience, car j'aimerais prendre une décision éclairée concernant l'utilisation future des annonces sponsorisées. S'il s'avère que les résultats ne sont pas suffisamment probants pour justifier les frais supplémentaires, je pourrais envisager de réévaluer ma stratégie de vente en ligne.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils. Vos contributions et vos témoignages seront grandement appréciés.

Cordialement, Titan-Antic

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25 RÉPONSES 25

Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

re.. @titan-antic 

Etre vu, c'est bien.... c'est comme une belle décoration dans une vitrine pour des passants qui passent...

mais, qu'en est-il du nombre de ventes réussies... ?

Cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 21 sur 26
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Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

@titan-antic    Bonsoir,

Là, c’est algorithmique, il faudrait vraiment y avoir accès.

Lancez une recherche dans plusieurs moteurs de recherche européens
- Startpage
- Qwant
- Meta
- Duckduckgo
- Youtube
- Dailymotion
- Vimeo

« Algorithme Ebay » ; vous trouverez des personnes qui en parlent, mais quel est leur légitimité ?
Vous pouvez lancer des recherches en anglais, en allemand, ou autres langues que vous maitriseriez pour voir ce qui se dit aussi chez eux.

 

Ce spécialiste est légitime, il est diplômé en encodage informatique d’un IUT de Paris, il est journaliste, à 3 chaînes Youtube, des fois, ce n'est pas toujours compréhensible pour les non-initiés.

Il parle de temps à autres des algorithmes quand il a réussi à en cracker un, etc.

- De Marliave Mickael – chaîne : Micode ou Underscore, pleins d’enquêtes exceptionnelles sur la sécurité informatique, les réseaux sociaux, les arnaques.

L’une de ses dernières enquêtes, près d’une heure, c’est sur les escroqueries sur les Téléphones portables où l’on vous indique que votre compte bancaire a été piraté et que vous devez contacter votre Banque ; ne le faites jamais. Les bandits qui agissent sont souvent des adolescents ou jeunes adultes qui ont du matériel militaire ou des services secrets pour pirater les cellulaires.

La question est comment ont-ils eu accès à un tel matériel, les enquêtes de police et judiciaires sont en cours.

https://www.youtube.com/@Micode/videos

Son autre chaîne Underscore, plus tournée vers celles et ceux qui ont des notions, mais des interviews exceptionnelles d’agent du renseignement français, de hackers éthiques, des enquêtes et informations sidérantes.

Telle qu’un fonctionnaire des services secrets français qui revendait sur le DarkWeb des informations à des groupes criminels sur des témoins à charge ou des rivaux, il y a eu des morts.

https://www.youtube.com/@Underscore_/videos

 

Comme une personne vous l’a indiqué, ce sont aussi les mots que vous utilisez pour la recherche qui peuvent vous aider, il faut mettre les synonymes.

Peut-être devriez-vous éviter les superlatifs ; « très beau collier » « superbe » « magnifique », car c’est subjectif, c’est vous qui décidez que c’est magnifique, superbe, très beau.

En fait, cette subjectivité n’invite pas à acheter, mais tend à imposer un point de vue ; il faut que cela reste neutre une description complète, que l’acheteur potentiel ou visiteur, n’est pas l’impression de tomber dans un traquenard, une souricière ; la subjectivité d’une personne que nous ne connaissons pas, n’est jamais agréable, car cela nécessite une relation personnelle pour accepter ou comprendre la subjectivité de l’autre.

Beaucoup d'acheteurs n’aiment pas cette tentative de promiscuité ; regardez les catalogues la Redoute, les 3 Suisses, AtlasforMen, etc., ou pour vous des sites d’antiquité professionnels.

Vous pouvez agrémenter vos antiquités ou objets d’art avec une vidéo. Placez votre objet sur un plateau tournant, pas trop vite, et filmez, comme ce sont des objets d’art ou antique, les acheteurs apprécieront la possibilité d’une telle visualisation.

Pour vos photographies ayez des font neutre, ou nature derrière, pas vos meubles.

Il y a des logiciels de montage ou de photographie, gratuits ou non, qui vous permettent de retravailler la présentation de vos objets et le fond.

Portez-vous bien.

 

.

 

 

 

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Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

re.. Bonjour  @titan-antic

Je reviens sur votre question initiale.

Pourriez vous regarder le message de  i_revolution     à  07-07-2023 18:30  portant le n° 274 dans ce fil----> "Baisse dramatique des vent...

L'analyse intéressante qui y est faite répond pour une majeure partie à votre question. Il serait utile de la lire et ensuite de prendre votre décision de poursuivre ou non les sponsorisations de vos annonces au vu de ce qui y est expliqué...

Cordialement

 

 

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un petit sourire..??
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Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour.

Pendans un temps, j'ai cru qu'il y avait une réelle efficacité, mais comme je l'ai dénoncé la semaine dernière, encore faut-il que les annonces soient mises en avant, et ce n'est pas du tout le cas.

J'ai eu un exemple récemment où j'ai mis  plus de 10% de sponsorisation, et en fait, mon annonce est classée seulement 15ème !!! c'est du leurre. Honteux. Je me suis fais avoir pendant des mois. J'ai contacté le service clients qui ne savent même pas quoi me répondre. Voila où on en est.

A vous de voir... Moi person, j'ai retiré toutes les sponsorisations. Jamie Lannone est juste là pour se remplir les poches. L'amérique dans toute sa splendeur...

Message 24 sur 26
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Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

@Anonymous  

des fois je me demande si les gens sont logiques , si chacun paye pour

être " en tète de liste " comment imaginer être le premier

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Re: L'efficacité des annonces sponsorisées : une question de rentabilité ?

Bonjour,
Les annonces sponsorisées ne vous mettent pas automatiquement en tête de liste.
Le sponsoring ne fonctionne que sur des annonces optimisées,c'est a dire des annonces de produits recherchés au moment où vous les publiez.
Il est d'ailleurs recommandé de sponsoriser des annonces ,qui affichent de bonnes performances ou qui concernent des produits très demandés.
Ensuite c'est l'algorithme utilisé par eBay qui rentre d'abord en ligne de compte ,avant même le sponsoring.

Cet algorithme c'est le tri par pertinence.
L'algorithme de tri par pertinence, c'est la formule qu'utilise eBay pour trier les annonces, et qui prend en compte plusieurs facteurs, notamment :

Dans quelle mesure l'annonce correspond aux mots-clés de l'acheteur
La popularité de l'objet
Le prix de l'objet
La qualité de l'annonce 
les conditions de retour et le délai d'expédition
Votre historique en tant que vendeur,et
L'Historique de navigation de l'acheteur.

Une fois tout cela pris en compte,seules les annonces sponsorisées et sélectionnées par l'algorithme arrivent en tête de liste.
C'est d'ailleurs pour cela que le sponsoring est payable uniquement une fois l'objet vendu, en tout cas pour les annonces sponsorisées standard.
Le sponsoring n'est utile que pour des produits très recherchés et dont la demande est importante a l'instant T de la publication de votre annonce.En dehors de cela, l'algorithme de tri par pertinence,favorisera toujours le produit très recherché par les acheteurs , même face à une annonce sponsorisée.
C'est le marché de l'offre et de la demande qui prime.
eBay est là pour faire du chiffre ,et le chiffre passe par des produit demandés par les acheteurs.
Si vous vendez une cocotte minute, et que vous sponsorisez votre annonce en pensant que celle-ci apparaîtra en tête de liste ,alors vous vous trompez.

Cdlt

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