annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

réglementation sur la REP

Bonjour 

Est ce que vous avez reçu un message d'ebay  concernant   : la reglementation sur la REP

 

 je souhaite vous informer par la présente de vos obligations en tant que vendeur sur eBay relatives à la réglementation sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), qui encourage le recyclage et promeut l’économie circulaire.

Vous vendez des produits à des acheteurs français. eBay est tenu de vérifier que vous respectez les 4 obligations relatives à la REP dans toutes vos fiches produit :

  • Vous devez indiquer le Numéro d'identification unique du producteur (également appelé UPIN ou numéro « SYDEREP ») correspondant à la catégorie du produit, ses composants ou son emballage. Chaque UPIN vous sera communiqué par l’éco-organisme auprès duquel vous devez vous inscrire pour chaque filière correspondante. En indiquant les identifiants dans vos fiches produit, vous prouvez que vous êtes bien inscrit auprès des éco-organismes compétents, que vous déclarez les volumes/quantités vendu(e)s auprès de ces organismes et que vous contribuez au recyclage de ces matériaux en vous acquittant des frais d'éco-participation auprès des éco-organismes.
  • Pour certaines catégories, vous devez indiquer aux acheteurs potentiels le montant des frais d'éco-participation pour chaque produit du même type que vous vendez sur eBay. Le montant de ces frais d'éco-participation vous sera fourni par l’éco-organisme sur la base de vos déclarations.
  • Pour certaines catégories, vous devez indiquer aux acheteurs potentiels l’indice de réparabilité de l’objet (Vous pouvez afficher l'indice de réparabilité dans la Galerie photos de votre fiche produit).
  • Pour certaines catégories, vous devez indiquer aux acheteurs potentiels les modalités de reprise un-pour-un de leur produits usagés, obligatoire et gratuite, pour des appareils électriques et électroniques ou meubles s’ils vous achètent des produits de remplacement.

La nouvelle expérience de mise en vente est là ! Vous pouvez saisir ces informations dans la section des Conditions du vendeur du nouvel outil de mise en vente. Pour afficher ce dernier, cliquez sur l’option en haut à droite de l’ancien outil de mise en vente).

Vous ne disposez pas des informations requises dans vos fiches produit ?

  • Si vous êtes le producteur ou l’importateur du produit en France, vous devez vous inscrire auprès de l’éco-organisme compétent pour ce type de produit.
    • Pour connaître les éco-organismes compétents, consultez le site internet de l’ADEME (voir plus bas) ou contactez un conseiller juridique.
    • Certains organismes tiers proposent des services vous permettant de vous inscrire rapidement auprès de divers éco-organismes pour obtenir les UPIN correspondants (première obligation) :

Personnellement je n'y comprends rien  , je revends des produits bazar de chine , ca devient tres compliqué 

si quelqu'un l'a reçu ? 

cdt 

 

Message 1 sur 72
dernière réponse
71 RÉPONSES 71

réglementation sur la REP

Bonjour @expressachat13 

 

tous les vendeurs pro ont du recevoir ce mssage.

 

Voyez ce lien supplémentaire dans l'aide :

 

https://www.ebay.fr/help/selling/selling/selling-internationally/extended-producer-responsibility-bu...

 

Vous pourrez trouver les catégories de produits concernés et voir si ceux que vous vendez en font parti.

 

je n'ai pas tout regardé, mais pour les piles vous êtes concerné :

 

Capture.JPG

 

Message 2 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour,

Oui j’ai également reçu ce message qui complète un premier message reçu en début d’année à ce sujet mais il est difficile de définir les produits concernés directement.

EBay de fait nous aider pour mettre un filtre sur les produit concernés selon la catégorie que nous mettons en vente.

De plus la date de mise en application n’est pas claire janvier 2022 ou janvier 2023 ?

J’ai l’impression que tous les produits sont concernés et cette prise en charge de fait être faites directement par EBay pour nous aider sur les cotisations à verser selon une part d’éco participation.

Moi je ne propose pas plus de 170 articles en achat revente et je vais devoir souscrire à un abonnement annuel a un tarif exorbitants alors que les fabricants qui me fournissent sont incapables de me fournir les code fabricants SYSEREP…. C’est vraiment lourd
Message 3 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour @preparation_led-auto_flandres_59 

 

vous dites : " De plus la date de mise en application n’est pas claire janvier 2022 ou janvier 2023 "

 

Tout dépend de la catégorie de produits concernée. Les différentes filières ne sont pas toutes soumises à la REP au même instant. ( des filères sont rajoutées au fur et à mesure ... ) Voyez ce lien :

 

https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/elements-contexte/filieres-a-responsabilite-....

 

Capture.JPG

 

Message 4 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

merci pour ces infos. quel organisme tiers me recommandez vous pour obtenir les codes et se mettre en régle ?

Message 5 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour @preparation_led-auto_flandres_59 

 

merci pour ces infos. quel organisme tiers me recommandez vous pour obtenir les codes et se mettre en régle ? "

 

je n'ai aucun organisme à vous conseiller en particulier.

 

A ce stade c'est à vous de faire vos propres recherches en fonction des types de produits que vous vendez.

Message 6 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

En réalité EBay nous a transmis des éléments pour constituer les recherches :

Certains organismes tiers proposent des services vous permettant de vous inscrire rapidement auprès de divers éco-organismes pour obtenir les UPIN correspondants (première obligation) :
FeeZeeN propose une offre promotionnelle pour les vendeurs eBay sur https://app.feezeen.com/landing/050225?lang=fr_fr
RECY’STEM PRO recystempro.com
THOT EXPERTISE thotexpertise.com
TAKE E WAY take-e-way.fr

Je suis passé par FeeZeen via l’offre EBay moyennant un montant forfaitaire de 150€ HT 190€TTC plus un acompte minimale forfaitaire par filière.

Quelques soit le nombres de filières et par délégation c’est eux qui vont se charger de la demande d’enregistrement à partir des coordonnés de la société pour obtenir les Codes UPIN en question.

En ce qui me concerne par exemple je suis concerné par la filière DEEE pour les équipements électroniques Acompte de 75€HT et la filière Ecosystem 80€ HT pour les ampoules. La filière Emballage est obligatoire en Vente à Distance 60€ HT d’acompte.

Alors bien évidement ce sont des acomptes sur des vêtements futures car ensuite le calcul est fait en debut d’année pour les droits de Mise sur le marché et cette cotisation est annuelle à verser entre le 01 Janvier et le 28 Février sur la base des ventes annuelles N-1 sur un calcul Poids / Volumes.

MAINTENANT ATTENTION LES DÉLAIS SONT TRÈS LONGS actuellement pour la DEEE l’enregistrement auprès de Ecologic est d’environ 1 mois et demi pour obtenir le sezame.

J’attends les éléments patiemment et j’ai reçu des attestations d’enregistrement qui prouvent la démarche.

En revanche dans les matrices de fiches de vente produit EBay,

dans les conditions vendeur,
Dans la Responsabilité élargie du producteur

il y a cinq casses à remplir dont:
- Montant en € de l’éco participation
- le code produit du fabricant
- le code emballage du produit
- le code emballage d’expédition
- le code du document du produit

Ce fameux Code UPIN ou Syderep ce renseigne donc dans la casse Code produit du Fabricant si je comprends bien ?

Ce sera donc un code unique pour toutes les fiches produit de la même catégorie et c’est un code individuel par produit ?

Dans mon cas j’importe de nombreux produits électroniques d’Asie et très peu de fabricants sont en mesure de me fournir les codes SYDEREP je n’ai donc pas eu d’autres choix de m’inscrire étant le premier importateur…
Message 7 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour

Je souhaite bon courage a tout ceux qui cherchent a s'inscrire sur un eco organique pour optenir un IDU.

CElaz fait 1 mois que je galere.

Les eco organiques ne répondent pas aux demandes, ils vous font poiroter. Ils utilisent un jargon difficile a comprendre. parfois ils vous envoi un fichier contenant un contrat de 20 pages que vouis devez imprimer et completer en 2 exemplaire, préparez les cartouches d'encre. et une fois que vous avez tout remplis et re expédié, ils vous disent que ce n'est pas correcte. ils trouvent toujours queque chose que vous avez oublié et il faut tout recommancer. ecosystem et la pire de tous.

Pourtant des que vous leur donnez le N° de TVA intercomunautaire, l'IDU est généré en une minute et il l'ont sous les yeux, mais ils ne vous le donne pas. Ils vous pourrissent la vie. Si par chance vous réussissez a remplir correctement le contrat de 20 pages en 2 exemplaires, ils vous demanderons aussi de fournir un rib et la signature d'un mandat. une somme d'environ 80 euros hors taxe a payer d'avance s'il vous plais.

Si cela ne s'appel pas de la BUREAUCRATIE, je ne sait pas ce que c'est.

Donc en 1 mois de galere j'ai réussit a optenir deux IDU sur 4, et je ne sait pas ou mes mettre sur le site.

Je ne pense pas que je réussirait a optenir le 4 avant le 31 Mai.

Alors bon courage a tous

Message 8 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

@brico-union 

 

" Pourtant des que vous leur donnez le N° de TVA intercomunautaire, l'IDU est généré en une minute et il l'ont sous les yeux "

 

Cela n'a strictement rien à voir  ...

 

Les IDU sont générés par l'ADEME une fois qu'ils reçoivent les demandes des éco-organismes ...

 

Votre numéro de TVA intracommunautaire sert uniquement à compléter votre inscription auprès des éco-organismes. 

 

Pour les contrats, je ne sais pas quel éco organisme a pu vous demander de les imprimer et surtout l'utilité de le faire vu que tout se fait via e-mail. Vous parlez d'eco sytem et eux utilisent le système de signature via DocuSign.  Donc absolument rien à impimer ...

 

"  j'ai réussit a optenir deux IDU sur 4, et je ne sait pas ou mes mettre sur le site. "

 

Une réponse vous a déjà été donnée à ce sujet et vous l'avez également de nouveau sur ce même post .

Message 9 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Ok, j'ai envioyer au moins 10 message a l'ademe depuis de 19 Avril.

Aucune réponse aucune.

Il semblerai que pour vous c'est facile.Dans ce cas pourquoi ne pas aider ceux qui ont des difficultées.

La solidarité Francaise, hein? elle est ou?

Message 10 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

@brico-union 

 

" Dans ce cas pourquoi ne pas aider ceux qui ont des difficultées.

La solidarité Francaise, hein? elle est ou? "

 

Vous êtes sérieux là ? Vous voulez que je recense le nombre de posts où je vous ais répondu ?

 

Vous ne lisez jamais les réponses qui vous sont faites et ce depuis plusieurs semaines ...

 

Vous êtes en boucle sur des questions pour lesquelles vous avez déjà eu une réponse. 

 

Et il est évident qu'au delà du forum, vous n'avez JAMAIS pris connaisance des liens de l'aide d'ebay sur la REP.

 

Il suffit de lire votre dernier post : " Ok, j'ai envioyer au moins 10 message a l'ademe depuis de 19 Avril. "

 

A savoir que je vous ais quand même expliqué aujourd'hui sur ce même post :

 

Les IDU sont générés par l'ADEME une fois qu'ils reçoivent les demandes des éco-organismes ... "

 

Donc contacter l'ADEME ne sert strictement à rien pour obtenir votre IDU.

 

Sur ce, je laisserais les autres intervenants vous répondre.

 

Bonne soirée !

 

 

 

 

 

 

 

Message 11 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Je n'ai jamais pris connaissance des liens.

Le probleme, n'est pas la connaissance des liens que j'ai bien évidement tous lus.

Le problemes avec les eco organismes qui pratiques une burreaucatie terrible

Cela fait un mois que je souffre.

Sur 4 demandes, j'ai réussit pour deux.

Les deux autres, ecosystem et ecologic, c'est un enfer, malgré tout les documents fournis, je ne vois pas le bout du tunel.

je n'ai jamais a faire avec le meme interlocuteur.

chaque jour, un autre qui me propose sa methode et voila ca tourne en rond.

Je vois que je vous ai agassé. Je m'en excuse.

Une chose que je sais. Tout fini toujours par s'arranger, sauf la mort

Message 12 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonsoir @brico-union 

Votre dernier post est indélicat : ça fait des semaines que @francexpressdeal vous renseigne (et à plusieurs reprises sur les mêmes questions), sans jamais avoir reçu le moindre merci de votre part, et vous osez la prendre à partie ainsi ?

Il ne faut pas confondre entraide et assistanat : personne ne fera les choses à votre place, et si vous n'êtes pas en mesure de mettre en pratique les process qui vous sont conseillés il n'y a pas lieu d'en faire le reproche à autrui.

Avant d'appeler à la solidarité de façon aussi abrupte, demandez-vous QUI vous avez déjà aidé ici... 😉

Bonne soirée !

 

 

Message 13 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

@koalagris  🤗

Message 14 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Le problème c est comment trouver ces organismes et comment les contacter quel organisme qui correspond à quel produit. C est un véritable problème. Ebay ne nous aide pas, et pourtant il pourrait le faire facilement. Ils va commencer à bloquer les compte qui n ont pas réussit à trouver ces codes. C est une catastrophe.
Message 15 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

@brico-union 

 

"  comment trouver ces organismes "

 

Ebay a listé les éco-organismes dans sa page d'aide dédiée à la REP en fonction de la catégorie de produits.

 

" comment les contacter  "

 

" Intérrogation " plus que suprenante dans la mesure où chaque éco organisme peut être contacté soit par téléphone, soit par mail. Informations qui sont communiquées sur leur site ...

 

" Ebay ne nous aide pas "

 

Ebay a communiqué toutes les informations nécessaires  au sujet  de la REP et les diverses procédures qui en découlent (que ce soit les inscriptions auprès des éco organismes où la façon de renseigner les IDU sur le site.) 

 

" quel organisme qui correspond à quel produit. "

 

Sur ce point, il est évident qu'ebay ne va pas dire aux vendeurs quel éco-organisme ils doivent contacter. C'est juste impossible à mettre en pratique vu que chaque cas est particulier. 

 

L'assistanat ayant ses limites, c'est à chaque vendeur de faire ses propres recherches pour savoir exactement de quel éco-organisme il dépend.

 

Chaque éco-organisme a sur son site le détail des articles concernés par la filière REP qu'il gère. Donc cela prend à tout casser 10 minutes pour vérifier si votre article est bien concerné. Et en cas de doute, un coup de fil suffit pour avoir la réponse.

 

" Ils va commencer à bloquer les compte qui n ont pas réussit à trouver ces codes. C est une catastrophe. "

 

Cela fait quand même plusieurs mois que les vendeurs ont été informé de leurs obligations vis à vis de la REP.  Il est évident que de s'y prendre au dernier moment est un risque ne serait-ce que par rapport au temps de traitement de certains éco-organismes. Et ça d'autant plus qu'ils connaissent bien évidemment une très forte augmentation des demandes d'adhésion liée à l'application de la réglementation par les marketplaces (et pas que celles des vendeurs sur ebay ...)

 

Vous êtes intervenus à plusieurs reprises sur le forum au sujet de la REP, mais en définitive pour soulever des problèmes qui n'en sont pas ... 

 

Lorsque d'emblée vous démarrez vote post par " Le problème c est comment trouver ces organismes et comment les contacter ",  il semble évident que vous n'avez manifestement pas "lu" en détail les pages d'aide dédiées à la REP sur Ebay.

 

Donc le mieux à faire, est d'en prendre connaissance car toutes les réponses à vos soit-disant problèmes s'y trouvent.

 

Et si vous avez encore des intérrogations, contactez les éco-organismes directement.

 

 

 

 

 

Message 16 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour,

Oui j’ai également reçu ce message qui complète un premier message reçu en début d’année à ce sujet mais il est difficile de définir les produits concernés directement.

EBay de fait nous aider pour mettre un filtre sur les produit concernés selon la catégorie que nous mettons en vente.

De plus la date de mise en application n’est pas claire janvier 2022 ou janvier 2023 ?

J’ai l’impression que tous les produits sont concernés et cette prise en charge de fait être faites directement par EBay pour nous aider sur les cotisations à verser selon une part d’éco participation.

Moi je ne propose pas plus de 170 articles en achat revente et je vais devoir souscrire à un abonnement annuel a un tarif exorbitants alors que les fabricants qui me fournissent sont incapables de me fournir les code fabricants SYSEREP…. C’est vraiment lourd
Ajouter des balises
Message 17 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour,

 

En France, pour prouver que vous respectez les exigences de la REP, eBay vous demande d'ajouter à votre annonce les numéros uniques d'identification du producteur obligatoires. Pour obtenir un numéro unique d'identification du producteur, si vous êtes un producteur ou un importateur d'un produit en France, vous devez vous inscrire auprès d'un éco-organisme compétent en fonction de la catégorie REP du produit. Les numéros uniques d'identification du producteur seront générés automatiquement depuis janvier 2022 pour tous les producteurs/premiers importateurs inscrits et sont disponibles sur le portail de l'éco-organisme. Si vous n'êtes pas le producteur ou le premier importateur en France, veuillez contacter votre fournisseur pour obtenir le numéro unique d'identification du producteur du produit. Vous devrez fournir ces numéros uniques d'identification du producteur à eBay pour toutes vos annonces concernées par les exigences de la REP.

 

La loi modifie la REP, en vertu de laquelle les places de marché comme eBay doivent s'assurer que les vendeurs actifs sur leur site respectent la responsabilité élargie du producteur (REP). Pour en savoir plus sur vos obligations, adressez-vous à un conseiller juridique ou à l'ADEME (Agence de la transition écologique : https://www.ademe.fr/lademe)

Cordialement,

Laura

eBay
Message 18 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonjour Laura,

Quels sont justement les catégories eBay concernées par cette réglementation ?

Pourriez-vous établir une liste exhaustive ?

Cordialement,

Message 19 sur 72
dernière réponse

réglementation sur la REP

Bonsoir @e-shop-mania 

 

heu...

ce fil date de septembre 2022...

et il se peut que @laura... ne passe plus sur le forum.

Cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 20 sur 72
dernière réponse