annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour

 

Le 8 décembre 2016 je remporte une enchère d'un Iphone 6 sur Ebay pour la modique somme de 288€ (+10€ de frais de port).
L'Iphone se situe à Ajaccio selon l'annonce. Je règle les 298€ par le biais de Paypal : le "mode de paiement sécurisé" (enfin c'est ce que je pensais jusque-là).

Les jours passent et je n'ai pas de nouvelle du vendeur.

Le 14 décembre, je me permets de relancer le vendeur, étant donné que c'est un cadeau de Noël, j'ai besoin d'être sûr que le colis sera reçu avant le 24 décembre.

Le lendemain, le vendeur me dit que le colis est en Chine et que je dois payer 25€ supplémentaires si je souhaite le recevoir pour le 24 décembre. Bêtement, je demande au vendeur pourquoi le téléphone est en Chine et je paye les 25€ supplémentaires.

Le 24 décembre arrive, pas de de téléphone...

Le 26 décembre, DHL sonne à ma porte et me demande 108€ de frais de dédouanement.

Ne m'y attendant pas du tout, je décide de mettre le colis en attente chez DHL et je contacte le vendeur. Le téléphone était censé se trouver à Ajaccio selon l'annonce, je ne m'attendais donc pas à payer une telle somme supplémentaire.

Le vendeur ne veut rien entendre. C'est tant pis pour moi !

Je fais donc appel à Paypal : la 1ère conseillère me conseille d'appeler DHL et de leur demander de renvoyer le colis. Je pourrais alors invoquer que je n'ai pas reçu l'objet. Ayant peur de renvoyer l'Iphone en Chine et de ne pas revoir mes 298€+25€ versés, je décide d'attendre. Paypal me demande la description initiale (prouvant bien que l'Iphone devait se trouver en Corse) et des justificatifs complémentaires. Je m'exécute. Les jours passent. Je rappelle Paypal. Le 2nd conseiller me dit qu'il faut laisser le colis en attente chez DHL car mon dossier est en cours de résolution. Mais qu'il n'y avait aucun souci, le colis ne correspondant pas à la description initiale.

Et finalement, je reçois un mail m'indiquant que "Nous ne pouvons prendre aucune mesure sur ce dossier, car il n'est pas couvert par la Protection des Achats Paypal". Ils ne peuvent donc pas statuer sur le dossier en ma faveur.

Etant étonné, les conseillers que j'avais eu au téléphone m'ayant assuré que je serais remboursé, je me décide de recontacter Paypal par téléphone.

Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand le conseiller m'annonce que je n'aurais pas dû refuser l'objet mais payer les 108euros et ouvrir un litige ensuite.

J'essaye d'expliquer que le colis est toujours en attente de décision chez DHL (donc pas encore accepté, mais non refusé car pas encore retourné) étant donné que je ne savais pas quoi faire.

Combien de personnes auraient payé 108€ de frais de douane injustifiés (et qui n'étaient pas du tout prévus au départ, j'avais fait un tri sur les objets se situant uniquement en France sur Ebay) ?!

Paypal ne veut rien entendre. J'ai donc été contraint de payer les 108€ pour ne pas avoir tout perdu.

La 1ère conseillière m'a conseillé de renvoyer l'objet

Le 2nd conseiller m'a conseillé de laisser l'objet en attente (ce que j'ai fait) mais que je n'avais aucun souci à me faire, l'objet ne correspondant pas à la description de l'objet

Au final, j'aurais dû payer et me plaindre ensuite. Le fait de laisser le colis en attente chez DHL a, selon Paypal, fait sortir le bien de la Protection des Achats Paypal.

 

Voici comme des vendeurs arrivent à écouler des téléphones depuis la Chine, sous le couvert de la Protection Paypal, tout en indiquant que les téléphones se situent effectivement en France selon l'annonce initiale. L'acheteur ne se voyant pas perdre les sommes engagées, il se retrouve alors obligé de payer les frais de douane.

 

Je pensais être couvert par Paypal, j'achète souvent des objets sur Ebay en me sentant protégé (jusque-là). Je me suis fait berné et combien d 'autres aussi ?

 

Juste un témoignage qui pourra sûrement servir aux personnes souhaitant acheter un téléphone sur Ebay...

 

 

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

- Si la décsion de Paypal fait suitye à une ouverture de litige en bonne et due forme (et non de simples popoteries téképhoniques) transformlé en réclamation il ne vous reste qu'à faire appel de la déciosn de Paypal

 

En bas à gauche : AIDE ET CONTACT => Rubriques d'aides => Litges/récla => Comment faire appel d'une décison de paypal

 

- vous avez payé les droits de douanes droits surs lesquels Paypal ne remlboursera dans tous les cas rien à mon humble avis car Paypal n'a perçu aucune commisison sur cette somme , cette somme a été pyée directemùent de votre poche à François Hollande, mais en réalité vous n'avez jamais ouvert de réclamation ...  et bien faites le. Agissez dans la cadre de la garantie ebay des 30 premiers jours (dans ce cas c'ets ebay qui arbitre, Paypal qui exécute), ou si le déli de récla est passé agissez sous Paypla mais au lieu de papoter par téléphone vous agissez en ligne transformez immédaitement le litige en récla.

 

Alors certes à priori les droits de douanes sont perdus (au mieux vous récupèreez lle montant de base) sauf qu'il arrive qu'ebay ordonne le remboursement du bien sans demander le retour de l'objet. On a déjà vu un cas comme ça à une éposuie où la garantie ebay ne s'appliquat pas aux acheteurs frnaçais mais à certains acheteurs étrangers ce qui impactait de svendeurs frnaçais, on avait été surpris mais à la lumière de votre cas il y aurait alors peut-être une explication... une forme d'indemnisation.

 

Sur le principe, sur une non conformité recionnue comme telle l'acheteur ne devrait subiir aucune charge. 

Message 2 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour

merci ! Je vais regarder pour faire appel de la décision de PayPal.

Message 3 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour,

 

Après un peu de recherche,j'ai retrouvé l'annonce de vente en question.Il m'est interdit ici sur le forum de donner plus de précisions.

 

Par contre,je tiens à signaler que cette annonce est rédigée de façon très pro,très trompeuse donc.

L'acheteur a pensé acheter un article depuis ajaccio le 8 décembre 2016 vente à 18H30:29.

L'acheteur devait accepter l'article,payer les frais et ENSUITE venir sur le forum demander conseil pour pose de litige.

Actuellement,l'affaire est pliée,et le vendeur impuni peut recommencer facilement son escroquerie.

 

Cordialement,

Caroline.

Message 4 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour

Effectivement, je me suis bien fait arnaqué !

L'annonce était trop bien rédigée !

Message 5 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

bonjour @fffpy , le drop shipping étant autorisé sur ebay , vous l'avez dans l'os

 

quand a la protection paypal tous les vendeurs savent ce qu'elle vaut

 

bonne journée

Message 6 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour jean,

 

L'acheteur ne pouvait pas deviner du tout qu'il s'agissait là de drop shipping.

Voilà l'astuce,c'est très viscieux,je vous assure,l'I phone est présenté comme d'occasion,soi-disant un  téléphone "secondaire" très peu utilisé et débloqué tout opérateur.

 

Cordialement,

Caroline.

Message 7 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour,

 

Vous avez 60 jours pour lui mettre une evaluation avec un descriptif exlplicant  votre cas

 

J'ai retrouvé l'annonce celle ci semblait correct

 

Cdlt

Message 8 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Bonjour,

 

Vous n'auriez jamais dû payer les 25 euros puisque ce n'est pas vous qui avez acheté en Chine.

Comme vous avez payé paypal, vous attendiez quelques jours pour ouvrir un litige pour objet non reçu.

Comme votre vendeur n'avait aucune excuse, ni n° de suivi "français" puisque la Corse c'est la France, après 4 jours vous fermiez le litige, et là paypal vous aurait remboursé votre article.

Message 9 sur 10
dernière réponse

Comment PayPal encourage les arnaques sur Ebay

Désolé j'ai écrit avec le compte de ma femme (Lorap25).
Merci à tous pour votre aide !
Franck
Message 10 sur 10
dernière réponse