le 08-12-2021 11:33
Quand la vente est annulé pour faute de paiement ou autre, donc la transaction n'a pas eu lieu.
Ebay :
1 - encaisse la commission de frais de vente alors que vous n'avez pas été payé !
* La commission = (10% variable sur, le prix de l'article vendu + prix de livraison) + 0.35 € par commande.
2 - après annulation ebay rembourse les 10% de la valeur de l'article vendu + frais de livraison.
3 - les 0.35 € de frais par commande ne seront pas remboursé !
Alors même que la transaction donc la vente n'a pas eu lieu, Ebay facture cette prestation non exécutée.
ex : 0,35 € de frais par vente annulé x 100000 vente annulé = 35 000 € encaissés par ebay dont les taxes de l'état.
les vendeurs supportent donc des pertes financières (une escrouerie toléré).
" Après reclamation sur tchat Ebay, ils ne savent pas et embroullent la discution.., puis renvoient sur appel téléphonique puis par mail inéxistant ! Donc pas de réponse concernant cette préstation non exécutée ! "
le 08-12-2021 11:41
effectivement en cas d'annulation de commande et quelqu'en soit la raison, Ebay ne vous recréditera pas la commission fixe.
Voir ici :
https://www.ebay.fr/help/selling/fees-credits-invoices/fee-credits?id=4128
le 08-12-2021 11:51
c'est illégal puisque la commande est annulé au même titre que la vente qui n'as pas eu lieu
le 08-12-2021 11:56
le 08-12-2021 11:57
le problème est que cela est clairement indiqué dans les CGU que vous avez accepté.
Quant à savoir si cela est légal ou pas je ne suis pas calée sur la question pour vous répondre de façon certaine donc je m'abstiendrais sur ce point.
Ceci étant cette pratique a été mise en place depuis maintenant plusieurs mois donc si cela était illégal je pense qu'Ebay se serait déjà fait épinglé.
le 08-12-2021 12:00
Cela me semble pas correcte, je vais relire CGU !
Merci pour votre réponse.
le 08-12-2021 14:05
Bonjour,
E.Bay se faire épingler ?? Il y a largement matière à "l'épingler" avec les blocages de fonds et leur réclamation de documents bancaires personnels et confidentiels !!! Et pourtant, pas de "soulèvement populaire" pour l'instant .... mais la vengeance est un plat qui se mange froid..😑
le 08-12-2021 15:56
Bonjour
Je suis d'accord et ces 0,35 euros n'est qu'une preuve de plus que ebay navigue en eaux troubles ...
le 09-12-2021 00:36
et oui,
comme je l'ai dis à plusieurs reprises
venir se plaindre ici pourquoi pas
mais si ce n'est pas suivi d'actes pourquoi voulez vous que ça change
et comme je l'ai dis aussi, Ebay France dependant du siege europeen qui est au Luxembourg il faut faire un signalement au Centre Europeen des Consommateurs
https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
j'en ai fait un au debut pour ventes liées
puisque Ebay oblige les vendeurs à acheter leur service de paiement si on veut acheté leur service de plate forme d'annonces
Le consommateur a tout ce qu'il faut pour se defendre encore faut il qu'il prenne la peine de faire le 1er pas pour déclencher ces aides
on ne peut pas se laindre et attendre que d'autre agissent pour vous
le 09-12-2021 01:00
bonsoir, j ai ecris a plusieurs reprises, et ne pense pas etre la seule mais le systeme veut il vraiment "epingler" ebay ?
le 09-12-2021 12:56
quand j'ai fait le signalement ils m'ont recontacté mais (ça a été assez long)
pour leur donner plus d'information.
pour l'instant je ne sais pas s'il y a un suivi mais s'il n'y a que quelques signalements ça ne risque pas de bouger et il est normal qu'ils donnent la priorité qu dossier ayant le plus de signalement.
le 08-12-2021 15:04
Selon les >> Conditions d'utilisation des services d'eBay.fr:
6. Frais : ... Les frais facturés pour l'utilisation de nos Services sont détaillés dans notre règlement sur les frais de vente.
>> Aperçu des frais, des avoirs et des factures - Frais de vente sur eBay Frais pour les vendeurs particuliers
>> Commission sur le prix final :
<< Nous facturons une commission sur le prix final lorsque l'objet est vendu >>
( commission a condition d'une vente, donc une fois la vente est annulé, la commission aussi )
<< Ces frais se basent sur un pourcentage du montant total de la vente, auxquels s'ajoutent des frais fixes de 0,35 EUR par commande. >>
( ces frais sont la commission sur le prix final )
<< On parle de commande lorsqu'un même acheteur achète un ou plusieurs objets lors de la finalisation de l'achat avec le même mode de livraison >>
( la finalisation d'un achat c'est le paiement de l'objet. Donc sans finalisation d'achat il n'y a pas de commande, OK )
la suite (ci-dessous) qui renvoient vers le fameux tableaux ! puis revient sur la présente !!
2
<< Consultez notre article * Avoirs de frais * pour plus d'informations sur l'avoir que vous recevez lorsque vous effectuez un re...
( ici, en cas de remboursement ils renvoient vers le tableau >> Avoirs pour les remboursements et les commandes annulées )
<< Si, pour une raison quelconque, l'acheteur ne paie pas, vous devez annuler la vente afin de recevoir votre * avoir correspondant à la commission sur le prix final. * >>
( ici, dans le cas ou l'acheteur ne paie pas, donc après 4 jours, ils renvoient vers le même tableau >> Avoirs pour les remboursements et les commandes annulées. " Sauf qu'ils obligent l'acheteur à annulé la vente pour encaisser les frais fixe par vente ". Alors qu'il peuvent annulé la vente automatiquement si l'acheteur ne paye pas au bout des 4 jours prévu dans CGU. )
1 Avoirs de frais et 2 avoir correspondant à la commission sur le prix final des deux paragraphes précédent, donc le cas de...
>> Avoirs des frais :
>> Avoirs pour les remboursements et les commandes annulées :
Dans ces cas-là : ( dans la première colonne de ce tableau, paragraphe 2 ) :
Vous avez annulé la commande parce que l'acheteur n'a pas payé, mais les frais vous ont déjà été facturés. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la facturation des frais de vente.
Ils renvoient vers la page précédente : Frais pour les vendeurs particuliers >> Commission sur le prix final :
à savoir le haut du présent texte qui indique << Nous facturons une commission sur le prix final lorsque l'objet est vendu >> ... etc. Et plus bas ils expliquent deux cas différent de "remboursement" et "non paiement de l'acheteur" mais qui renvoie au même principe de ce tableau.
Donc il y a confusion, une tromperie car ces termes sont ambiguë et manques de précision selon le cas de chacune des actions mentionnée, ne sont pas clair et peuvent induire en erreur n'importe quel utilisateur. C'est pourquoi j'estime ces paragraphes de ces deux pages de règlement CGU Ebay non ecrites. un règlement à revoir !
J'ai envoyé un mail de réclamation à Ebay pour le remboursement des frais indument encaissé, cela fais deux jours! et toujours pas de réponse !!
j'espère que vous avez compris de quoi je parle, sinon revenez sur mon premier méssage (publication)
le 08-12-2021 15:24
alors oui je vous remercie j'ai très bien compris de quoi vous parlez ...
Par contre ce n'est pas avec moi qu'il faut débattre du côté obscur des CGU.
Et ça d'autant plus que oui tout cela prête à confusion mais c'est le cas pour de nombreux autres points des CGU et de façons plus général de nombreux contrats d'autres sociétés ...
Voyez cela directement avec le service client Ebay.
le 08-12-2021 16:01
C'est un coup bas ! 🙄 vous savez pertinemment qu'il n'obtiendra aucune réponse étayée mais juste un laius débité d'un manuel pour centre d'appel !
le 16-12-2023 17:15
Si ebay ne rembourse pas les frais de vente, c'est anormal. Dans ce cas, je ne vendrai plus rien sur ebay. Si l'acheteur ne paie pas lobjet la vente est annulée et ebay doit rembourser les frais encaissés induement. Sinon c'est n'importe quoi.
le 16-12-2023 17:28
Bonjour @jackam72
La commission sur vente comprend 2 volets->
- une partie variable correspondant à un % sur le montant de la transaction
- une partie fixe de 0,35 € qui reste acquise au site...
Lorsque vous mettez en vente, vous acceptez cette contrainte et il me semble assez malvenu de venir en discuter ensuite...
Lisez les CGU du site afin de vous y familiariser...
Cordialement
le 18-12-2023 08:20
Mon compte présente un avoir de 6,72 € depuis 2 ans suite à une vente annulée. Ma question est : comment récupérer cette somme?
Cordialement.
le 16-12-2023 17:43
depuis la date du post initial (décembre 2021), les choses ont changé en matière de remboursement des frais fixes de 0.35. Cela a été annoncé dans les nouveautés vendeurs de février 2023 :
https://www.ebay.fr/espacevendeurs/ressources/nouveautes-vendeurs/fevrier-2023/frais
Nous savons que parfois, les acheteurs annulent leur commande pour des raisons qui échappent à votre contrôle. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à partir du 1er avril 2023, eBay vous remboursera la totalité de la commission sur le prix final, y compris les frais fixes de 0,35 EUR par commande, lorsque vous approuverez une demande de remboursement. "
Pour en savoir plus, voyez ce lien :
le 16-12-2023 17:58
Merci @francexpressdeal d'avoir rectifié mon erreur.
C'est bien et c'est ce qu'il faut faire lorsque qqu'un se trompe dans une réponse.... au lieu de laisser courrir ...
Merci encore
le 08-12-2021 15:54
Pour si peu ? vous croyez ...